Quand les aigles attaquent
    3854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les aigles attaquent ?

selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2013
    1968 où l'année qui va permettre à Clint Eastwood de se faire connaitre un peu plus du public américain après le succès de la trilogie western spaghetti de Sergio Leone. Après "Un shérif à New-Yrok" (1968) de Don Siegel il se retrouve donc dans un film de guerre dans la grande tradition du genre hollywoodien aux côtés d'une star reconnue Richard Burton. Classicisme du genre et un style presque désuet (on est déjà en 1968 mais on pourrait croire à un film 7-8 ans plus vieux). On suit donc un commando qui doit libérer un général américain prisonnier dans une forteresse de la gestapo... On pense évidemment aux succès du genre comme "Les 12 salopards" ou "Les canons de Navarone"... Malheureusement malgré une tête d'affiche alléchante il faut bien avouer que ce film fonctionne grâce à une certaine nostalgie... Suspense artificiel et incohérences nombreuses (c'est dingue comme les alliés tirent beaucoup mieux que les allemands ! Et que dire de cet hélico anachronique ?!) le film est semé de maladresses qui polluent notre séance. Le plus gênant reste néanmoins ce manque d'osmose ressenti entre les deux stars Burton et Eastwood. Ce sous-genre du film de guerre reste assez attractif pour qu'on s'y attache un minimum, le côté kitsh et nostalgique n'est pas dénué d'un charme certain... Bref on est dans l'exemple type du film pour lequel on veut être indulgent. Le succès du film permettra néanmoins au réalisateur de retrouver Clint pour "De l'or pour les braves" quelques mois après...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon film de guerre, bien que complètement incrédible. Ca fait tout de même très pro américains, contre lesquels personne ne résiste. Sinon, c'est vrai que l'on passe un très bon moment, avec des scènes d'actions très bien faites, et une bonne interprétation, même si pour l'occasion, on peut préférer Richard Burton a Clint Eastwood. Un très bon divertissement.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    De l'espionnage et de l'action militaire version deuxième guerre mondiale. Très divertissant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 octobre 2012
    Un divertissement qui se laissera apprécier sur le moment mais qui sera sans doute assez vite oublié. Certains scènes d'actions sont très bien trouvées, cependant que d'autres ne proposent absolument rien de créatif.
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Un classique maintes fois diffusé à la TV. L'intrigue est prenante du début à la fin. Avec de l'or pour les braves , l'autre grand film de ce réalisateur méconnu.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 18 avril 2021
    Un bon film de guerre, l'action ne manque pas et c'est plutot pas mal. Après l'expédition en elle meme est d'une dangerosité a toutes épreuves, et on a un peu de mal, en étant terre a terre, que les deux héros principaux arrivent a mettre a ce point, l'armée Allemande en déroute. Surtout a partir du moment, ou ils se sont fait repérer et qu'ils n'ont pas encore amorcés leur descente, via le téléphérique. C'est un peu gros. Maaah bon.... Sympa tout de meme.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 avril 2014
    Brian G. Hutton réunit Richard Burton et Clint Eastwood pour nous livre un film de guerre, se déroulant en 1944 pour nous faire suivre des soldats alliés parachutés au sud de l'Allemagne où ils doivent libérer un général Américain qui détient de nombreux secrets qui ne doivent pas surtout tomber au main de l’ennemie, mais peu à peu ils découvrirons qu'il y a peut être un traitre dans l'équipe...Brian G. Hutton nous livre un divertissement de bonnes qualités, qui arrive à nous captiver durant 155 minutes et à nous intéresser à l'histoire dont le déroulement est plutôt convaincant et aux personnages, notamment ceux de Clint Eastwood et Richard Burton bien évidemment. On peut néanmoins regretter que ca ne dépasse pas le stade de "bon divertissement", notamment à cause d'un manque de souffle, un suspense inexistant ou encore une mentalité parfois trop pro-Américaine qui emmèneront quelques incohérences. Malgré tout, on ne boudera pas notre plaisir, l'ensemble dégage un certain charme, Hutton utilise bien les décors et nous offres quelques belles scènes, les interprétations sont convaincantes et on est entrainé par cette bonne bande-originale. Bref, c'est sans temps mort, des belles scènes, des acteurs charismatiques et une bonne réalisation, un bon divertissement.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un solide film de guerre, efficace, prenant, spectaculaire, interprété par un casting en or, mais le tout se révèle être particulièrement très classique.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 août 2019
    « Quand les aigles attaquent «  est le premier film de Clint Eastwood en tête d’affiche qui ne soit pas un western .

Il est accompagné de la grande star de l époque , Richard Burton dans ce film d action espionnage . (A noter qu à l’époque , l acteur était alcoolique , son visage a l écran reflète parfois cette état de fait )

Le Film est consacré à la deuxième guerre mondiale au moment où les allemands reculent et que des missions derrière leur ligne se passent .

Le scénario est bien dans son époque où on prend le temps d expliquer les choses avant les grosses fusillades.

Un groupe de parachutistes anglais et américains ont pour mission de sauver un général américain prisonnier dans un nid d aigle . Seul hic le groupe est infiltré.
    La ruse est de rigueur .
    Action, trahison , suspense tout est présent .

Par contre, ce scénario connait quelques raccourcis et quelques ficelles que l’on voit arriver de loin. (La montée dans le nid d’aigle par exemple avec la fuite précédente, la fuite en avion sur la fin du film )

"Quand les aigles attaquent" est à classer dans le terme Blockbuster destiné à divertir plutôt qu à informer ou réfléchir . A l époque actuelle , le film s appellerait « fast and furious ou expendables ».

Au final un bon divertissement avec deux acteurs charismatiques . Clint Eastwood fera des meilleurs films par la suite
    Vixare
    Vixare

Publiée le 31 juillet 2013
    Un film de guerre original qui mélange avec réussite l'action et l'espionnage. Brian Hutton nous plonge au cours de la seconde guerre mondiale dans les péripéties d'une mission commando à destination de l'Italie afin de sauver un général américain dont l'appareil a été abattu, retenu dans un nid d'aigle des Alpes. L'histoire se laisse suivre avec beaucoup de plaisir car très vite l'ambiance se tend et l'on en vient à se méfier de chacun des personnages. Les scènes d'action sont assez efficaces, quoique parfois trop exagérées et prévisibles dans le dernier tiers du film. Il est ainsi dommage que l'on ait à ce point cantonné la nonchalance de Clint Eastwood à un rôle de canardeur. Richard Burton déploit quant à lui son répertoire avec un certain succès. Toutefois, il s'agit d'un film des années 60, qui à l'heure du blu-ray, a tout de même sacrément vieilli dans ses effets spéciaux. Pour le reste, le plaisir est intact, et le scénario (emmené par une superbe BO) est efficace jusqu'au tout dernier rebondissement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 février 2021
    Retour au Bercail, Eastwood tombe le Pancho, le stetson et le six coup, pour se retrouver dans le froid des Alpes Autrichienne, face aux méchants nazis. Ne nous y trompons pas, Eastwood n'est que le faire valoir d'un Richard Burton, un peu buriné et pas très agile, c'est l'étoile montante qu'il faut avoir dans son film pour assurer le succès. Le film souffre de certaines longueurs, la trame se veut un peu plus complexe que sur le papier, et même si tout cela est agrémenté de pétarades, d'explosions, et de moments héroïques, la musique parfois insistante est à la limite du supportable.
    C'est là que l'on se rend compte que la technique a vraiment évolué, en 68 les explosions étaient confiés aux artificiers, et les balles à blanc n'étaient pas compter, et les cascades restaient dangereuses. Il faut donc saluer la prouesse technique pour un film qui se veut très sérieux, trop long, d'où un rythme haché, mais c'est dans le style de l'époque. A noter le personnage du SS, blondinet à souhait, bouclé comme boucle d'or et ridicule à souhait.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2015
    Un bon film Hollywoodien des années 60, typiquement le grand film d’aventure. Sur un scénario solide : Pendant la 2e guerre mondiale une petite équipe secrète d’américain et d’anglais doit infiltrer une forteresse allemande. Ils doivent récupérer une liste de traitres à la cause alliée. La forteresse est très bien défendue. Beaucoup de bagarres, de cascades, a noter la très belle scéne finale avec le téléphérique , qui annonce la scène futur du James Bond à Rio, avec Jaws dans le rôle du méchant . Clint Eastwood est encore un tout jeune homme, et se montre radical et intraitable. Une belle mises en scène, dans un cadre pittoresque, Un bon spectacle.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 janvier 2017
    Un film d'aventures guerrières comme on en tournait dans les années soixante, avec méchants SS et intrépides héros anglo-saxons. C'est bourré d'incohérences et d'invraisemblances grossières, mais ça se laisse voir, grâce en particulier à de beaux paysages et un casting de choix qui réunit Richard Burton et Clint Eastwood. Ca frise tout de même parfois le ridicule et c'est surtout très daté.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 octobre 2016
    Sans être totalement déplaisant, un film de guerre assez mou avec sa mise en scène qui a pris un sérieux coup de vieux et son scénario qui, à l'instar de "La grande évasion" ou "Les douze salopards", ne s'embarrasse pas d'une quelconque véracité historique. Quelques passages vaguement intéressants mais des acteurs trop monolithiques et un rythme excessivement lent rendent le film pénible à suivre. Au final, une distraction assez commune.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 juillet 2010
    7 soldats sont envoyés au coeur de la Bavière pour délivrer un général emprisonné dans une forteresse nazi. Entre espions et contre-espions, ces héros n'ont peur de rien et echappent à tout. L'histoire est riche en retournements, à en devenir un peu compliqué. Heureusement il y a Clint, sur lequel on peut toujours compter pour mettre un peu d'ordre, à coup de mitraillette, au couteau ou à la dynamite..