Quand les aigles attaquent
    3863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les aigles attaquent ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 septembre 2022
    Encore un film de guerre invraisemblable. Et pourtant ça marche puisqu'on tremble jusqu'à la fin pour ces fous embarqués dans cette mission vraiment impossible.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 juin 2014
    Il ne faut pas chercher de vraisemblances historiques dans ce film d'espionnage-action sur fond de seconde guerre mondiale, tant les erreurs sont nombreuses, les situations ridiculement improbables. C'est un peu l'ancêtre des blockbusters actuels: tout dans la forme, rien dans le fond. Pourtant, les deux heures trente passent comme une lettre à la poste, même après plusieurs visionnages. La magie d'Hollywood...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 septembre 2017
    Des soldats alliés sont parachutés dans les Alpes, et ont pour mission d'infiltrer une forteresse allemande et d'y secourir un général prisonnier. "Where Eagles Dare" fait partie des films de commando, sous-genre du film de guerre assez populaire dans les 60's. Cette œuvre se distingue par son cadre montagneux et enneigé, propice à des séquences originales, et à des fusillades et bagarres en haute altitude bien filmées. On salue notamment les effets visuels très réussis pour l'époque, et le gros travail des cascadeurs. Le scénario démarre de manière intrigante mais, mise à part quelques rebondissement bien trouvés, se veut basique et assez lisse (les soldats allemands apparaissent bien incompétents devant les pièges tendus par les Anglais !). On note toutefois le tandem charismatique entre Richard Burton, incarnant un officier flegmatique et froid, et Clint Eastwood en Américain expéditif mais un peu largué. Un divertissement de qualité.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 avril 2015
    le genre de film de guerre/d'espionnage qui ne vieilli pratiquement pas tant la réalisation est efficace. une fiction crédible, sur un suspens maintenu et des rebondissements bienvenus. la dernière partie devient invraisemblable, mais on garde un bon souvenir.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un bon petit film d'action sur la 2nd Guerre Mondiale. Le scénario est original, peut être un peu exagéré. Il y a du suspens : on ne connait la vérité qu'à la fin du film. On ne s'ennuie pas car il y a de l'action et des rebondissements. Je suis content de voir le duo entre Richard Burton et Clint Eastwood.
    Publiée le 29 août 2013
    Sachant que ce film est sorti en 1969 dans les salles, on peut dire que c'est une belle prouesse technique. Certes ça manque parfois de réalisme entre les courses poursuites du début et la discrétion des soldats, mais franchement, niveau technique il y a du progrès ! Effets spéciaux assez charmeurs pour l'époque, et scénario bien construit et étonnant. Des acteurs doués, Clint Eastwood est fameux, Richard Burton aussi. Un peu ennuyeux au début et par moment complexe, ça reste malgré tout une belle oeuvre cinématographique.
    Publiée le 15 août 2010
    Ce film est comparable à un feu d'artifice dans sa construction. Le début est assez lent et moyen, la suite est bons mais plat et la fin est génial et on en prend plein la vue. Le scénario est génial, complexe et mature ce qui en fait la grande force du film, les deux acteurs principaux sont bons même si Richard Burton est meilleur que Clint Eastwood dans ce film mais cela est du surement aux rôles. La dernière partie du film est une veritable reussite dans le genre. Un bon film même si certaines longueurs se font ressentir surtout au début.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 15 novembre 2023
    Impossible de faire la liste des invraisemblances qui parsèment ce film : il y en a trop, c'est un festival. Pour résumer le tout, quelle était l'idée du méchant colonel anglais d'organiser ce commando suicide ? Mystère et boules de gomme ! Reste le cinéma, et il faut reconnaître que c'est assez prenant. Super décor, action continue, surprises, bons acteurs, bien filmé. Pas de psychologie, pas d'étude de caractères, pas d'histoires sentimentales, juste des bons anglo-saxons contre des méchants allemands, qui s'entretuent joyeusement en faisant des cascades. Burton a dû forcer sur le schnaps pour tenir le coup. Clint Eastwood, l'américain de service, qui se demande en permanence ce qu'il fout là, en profite pour s'entraîner au maniement des armes. Il est déjà dans la peau d'Harry Callahan, dirty Harry, l'inspecteur Harry, qui ne se sépare jamais de son Smith et Wesson à six coups et de ses cartouches Magnum. Je me demandais si OSS 117 Dujardin au Caire s'inspirait dans son introduction de ces aigles ou de to be or not to be. En fait, des deux. Lubitsch a donné l'idée aux aigles, et les aigles à Hazanavicius. La musique de ces aigles est omniprésente et tonitruante. C'est un mélange de Casse-Noisette, de Crépuscule des Dieux, de Colonel Bogey, et de Beau Danube Bleu.
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 29 janvier 2011
    La fin est vraiment décevante. On assiste à des rebondissements énormes, et au final, le fait que tout ait été prévu comme celà m'a rappellé certains James Bond, mais en moins bon. Les acteurs sont bons, rien à dire, mais pour me répéter, le scénario, bon dans tous les détails, est trop mauvais dans l'ensemble. Quand même a le mérite d'être divertissant. 13/20
    Christine B
    Christine B

Publiée le 12 avril 2021
    FIlm de guerre où un commando est chargé d'une mission périlleuse ; scénario intéressant et complexe parfois difficile à suivre. Malgré les nombreuses invraisemblances, le film nous tient en haleine durant ces 2 heures
    Publiée le 19 février 2019
    Un classique du genre qui tiendra en haleine les amateurs de film de guerre et d'espionnage, genre qui a curieusement disparu aujourd'hui. Le scénario est un peu alambiqué comme le veut le genre. Le film fera sourire pour ses invraisemblances. Clint Eastwood tient toute une armée avec une seule arme qui semble se recharger toute seule face à des Allemands ridicules en tir. Sorti des films de Leone, il est toujours aussi peu loquace et s'efface devant l'autorité toute virile de Richard Burton qui est la tête pensante. Le film fera aussi sourire pour le nombre invraisemblable d'explosions. Les producteurs avaient beaucoup de moyens. Au final, un film pas déplaisant, mais daté.
    Publiée le 22 décembre 2020
    Première fois que Clint Eastwood est en tête d'affiche ailleurs que dans un western. Il est au côté du grand Richard Burton que j'ai trouvé un peu fatigué... Ce film dispose d'un scénario tout à fait intéressant mais la mise en scène est un peu molle et Clint Eastwood est un peu plat... Toutefois ça reste un bon film d'action pour l'époque !
    Publiée le 7 février 2014
    Tout y est ou presque : le suspense, des acteurs au diapason, le décor, la neige qui enveloppe toute l'histoire. Le scénario est toutefois alambiqué et il faut suivre lors de la démonstration de force de Richard Burton face aux officiers allemands mais les suspenses à ressort sont aussi là pour faire vivre cette spectaculaire histoire d'évasion. Pour un film de 40 ans en arrière, ça tient encore la route !
    Publiée le 21 décembre 2020
    Scénario intéressant, dommage que la mise en scène soit un peu molle... Richard Burton semble de plus fatigué et Clint Eastwood est assez plat. Ça reste tout de même un bon film d'action pour l'époque.