Quand les aigles attaquent
    3863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les aigles attaquent ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 juin 2019
    Brian G. Hutton est un cinéaste peu connu du grand public. Pourtant, il est l’auteur d’un des meilleurs films de guerre des années 60 : Quand les aigles attaquent.
    En effet, cette œuvre, réunissant Richard Burton et un Clint Eastwood peu loquace, est un magnifique mélange de différents genres : guerre, aventures, espionnage, suspense et action sont tous convoqués avec un égal brio. L’histoire est passionnante de bout en bout et la tension ne se relâche à aucun moment. La mise en scène de Brian G. Hutton est très classique mais reste toutefois bougrement efficace. spoiler: De plus, le cinéaste et son scénariste (Alistair MacLean qui adapte son propre roman) se permette de jouer avec le spectateur en lui faisant ignorer des détails essentiels à l’histoire (lorsque Richard Burton explique à Clint Eastwood pourquoi ce dernier a été choisi, la caméra se détourne de leur conversation privant ainsi le spectateur de cette information capitale afin de privilégier le mystère sur leurs motivations).
    Au brio du scénario, de la réalisation et de l’interprétation s’ajoute également une musique martiale superbe au thème principal mémorable. Nous sommes proches du chef-d’œuvre.
    Toutefois, si on accepte sans problème les rétroprojections qui de nos jours ne passeraient pas mais qui étaient habituelles à l’époque (les moyens techniques n’étaient pas les mêmes que de nos jours), on est toutefois gêné par l’utilisation continuelle de la langue anglaise. En effet, si le fait de faire parler des personnages étrangers dans la langue du pays diffuseur (c’est le principe même du doublage) est une convention que l’on accepte facilement quand le problème de la langue n’a pas de réelle importance, cela est un peu dérangeant ici spoiler: : on est choqué de voir nos héros parler anglais quand ils se font passer pour des militaires allemands (qui parlent également tout le temps anglais entre eux) alors qu’il a été précisé auparavant qu’ils avaient été choisis notamment pour leurs capacités à parler couramment l’allemand. Il faut d’ailleurs préciser que ce problème a été noté par les traducteurs français puisque la V.F. fait parler nos héros en allemand quand ils communiquent avec des soldats allemands (même s’ils se mettent à parler français quand ils parlent de choses importantes entre eux même s’ils se trouvent dans un bar rempli de nazis). Pour une fois que la version française corrige des erreurs de la version originale, au point de rendre l’ensemble plus cohérent, il est bon de le noter
    Malgré ce petit défaut, il serait dommage de se priver d’un grand moment de cinéma toujours extrêmement efficace et prenant de nos jours. Même s’il est une invention complète (il ne faut pas le regarder comme un film historique et totalement réaliste mais comme une fiction d’aventures), Quand les aigles attaquent est un film d’une totale maîtrise avec des moments de cinéma mémorables spoiler: (la séquence dans la salle du château est un summum de tension plein de rebondissements et révélant les véritables identités de chaque personnage)
    qu’on prend toujours plaisir à voir et à revoir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 1 septembre 2012
    Un super film ! Il y'a des faiblesses, il n'est pas parfait mais il est vraiment super. L'histoire, tout d'abord. Un quasi sans faute dans ce qui s'apparente plus à un thriller sur fond de guerre qu'à un film d'action durant la guerre. Une histoire palpitante basée sur un jeu du mensonge vraiment bien mené, à tel point qu'on ne sait plus où on est. Aussi, autre point crucial, le film prend le temps de se mettre en place, de nous immerger, mais aussi de bien développer son action et de se conclure de manière intelligente. On a vraiment 3 grandes parties, et chacune est encore meilleure que la première. Et le must c'est qu'on ne voit pas le temps passé. Vraiment super. Pour ce qui est des acteurs, disons que l'ensemble est convenable, mais ce sont vraiment Burton et Eastwood, tous deux flamboyants, complémentaires et passionnants, qui tirent le tout vers le haut, les autres acteurs étant plutôt moyen. La musique se centre sur un thème principal superbe, qui a le mérite de s'accorder à plusieurs situations avec facilité. Et il est vraiment chouette. Je disais un thriller sur fond de guerre, mais ça n'empêche pas l'action d'être présent et nous proposer un déluge d'explosions et de fusillades, chacune étant réalisées de main de maître. Une mise en scène quasi parfaite qui se retrouve sur l'ensemble du film, avec des plans ingénieux et bien pensés pour nous faire entrer encore plus dans le film. Enfin, les décors sont vraiment impressionnants, surtout ce château alpin qui nous transforme cette histoire en un joli huit clos. Bref, un super film qu'il faut voir absolument. Un précurseur des films d'action intelligents.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 janvier 2012
    Ce film de guerre / Infiltration est vraiment bien soutenu par le duo d'acteur Clint Eastwood / Richard Burton. L'histoire est très bien menée et on découvre les mystères de cette mission au fur et à msure que le film avance. Un grand film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 juillet 2010
    quand les aigles attaquent est un très bon film de Brian G. Hutton. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et recherché, les acteurs comme Richard Burton, Clint Eastwood ou encore Mary Ure sont convaincants dans leurs rôles et le film est très captivant. Bref, c’est à découvrir…
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un très bon film comme on n'en fait plus, qui comporte des passages d'anthologie, comme celle de la réunion "au sommet" dans la forteresse nazie. Where Eagles Dare pourrait s'apparenter à un James Bond, l'humour en moins : un mélange d'espionnage, d'infiltration (la partie la plus réussie) et d'action. Le déluge d'effets pyrotechniques et l'ampleur des destructions impressionnent, et ce malgré de petites longueurs dans le final... Il restait sans doute quelques bâtons de dynamite a utiliser ! On retient surtout le suspense de tous les instants et le scénario tortueux a souhait !
    lillois
    lillois

Malgré la présence au casting de Clint Eastwood, le rôle le plus important de "Quand les aigles attaquent" revient à Richard Burton qui lui vole la vedette. Pour autant, Clint n’a pas son pareil pour dézinguer du méchant, et comme ici il canarde des nazis, c’est avec joie qu’on le retrouve ! L’action se situe vers la fin de la seconde Guerre Mondiale, un commando de Sa Majesté est envoyé dans un château bavarois reconverti en base militaire. Sa mission officielle : récupérer un haut responsable militaire américain fait prisonnier. Le contenu de la mission évoluera quelque peu au fur et à mesure qu’on avancera dans le film… Un peu trop long à mon goût (2 h 26 en diffusion télé) car trop lent durant la première heure, ce long-métrage de Brian G. Hutton gagne nettement en intérêt une fois les membres du commando parvenus à la forteresse. Ca en devient même exaltant ! On pourra toutefois reprocher le trop fréquent recours aux explosions spectaculaires, certaines s’avérant peu crédibles (poussée dans un ravin, une voiture explose alors qu’elle ne fait que rouler en pente !). De même, certains plans maladroits trahissent l’usage de mannequins. Il y a peut-être même un ou deux faux raccords dans la première partie… Les nombreux éléments inattendus qui se greffent progressivement à la mince trame initiale font malgré tout de "Quand les aigles attaquent" un parfait mélange de deux genres compatibles : les films de guerre et ceux d’espionnage.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un thriller guerre de premier ordre pour l'époque... le scénario est extra pour les amateurs du genre....
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 avril 2021
    C'est pour moi un très bon film de guerre et d'espionnage.
    C'est très bien fait avec une tension et un rythme soutenu pendant toute la durée du film.
    On a un très bon équilibre entre des scènes calmes et des scènes plus actives, ce qui donne au film une très bonne homogénéité et le fait qu'on ne s'ennuie jamais.
    C'est subtil donc et on n'a pas affaire à un pure film d'action, bien au contraire.
    Burton et Eastwood sont parfaits dans leur rôles. On voit à peine le regard d'Eastwood le plus souvent caché par sa casquette. Tout l'action se passe de nuit ou en demi-obscurité ce qui donne au film une ambiance particulière. Les scènes d'explosion ont un peu vieilli mais c'est pardonné.
    A noter que la VF se permet quelques changements par rapport à la VO.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    la catégorie Best Film of the world présente: Quand les aigles attaquent
    Malgré les effets spéciaux, les dialogues, quelques situations qui on pas mal vieilli le scénario reste excellent, rempli de suspens, avec un superbes casting, de bonne scène d'action même si bien grosse et bien cul cul évidement mais bon un très bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 1 août 2007
    Mêlant guerre et espionnage, Quand les aigles attaquent est un film d'action d'une grande efficacité. Le duo inattendu Burton/Eastwood se révèle très convaincant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 juillet 2010
    Un grand film du genre guerre/action qui tient en haleine par son suspense et ses scènes spectaculaires pendant 2h30. L'histoire est simple mais tient la longueur grâce notamment à ses multiples rebondissements et par le charisme de ses interprètes en l'occurence Richard Burton et Clint Eastwood. Les scènes d'action sont très spectaculaires et extrêmement bien conçues pour l'épôque. Seul hic, je pense que le film aurait gagné en rythme et fluidité en étant un peu plus court et condensé. Les multiples explosions et fusillades dans la dernière demi-heure font parfois un peu trop surenchère. Le spectacle est néanmoins assuré.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 septembre 2017
    L'histoire n'est pas crédible une seconde, mais elle fourmille en rebondissements, suspense, moments d'émotion et morceaux de bravoure, de sorte qu'on n'a jamais le loisir de s'ennuyer.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 17 mars 2007
    Clint Eastwood et Richard Burton, côte à côte pour une mission consistant à infiltrer un château bavarois inaccessible et ultra-protégé en plein seconde guerre mondiale, il n'y a pas à dire, le pitch du film a de quoi faire rêver.Excluant totalement un quelconque message patriotique ou même un plaidoyer pour la paix, "Quand les aigles attaquent" a simplement pour but d'être un divertissement efficace de grand envergure hollywoodienne.La première partie du film distille savamment le merveilleux scénario d'Alistair McLean.Quand à la seconde partie, elle s'axe beaucoup plus sur les scènes de fusillades et d'explosions.Ce découpage peut se reveler déconcertant pour certains du fait de la tranquilité qui règne dans la première heure.Ce n'est que lors de la scène du banquet que l'oeuvre de Brian G.Hutton démarre vraiment et pour démarrer, on peut dire qu'elle fait fort.Plus aucun temps morts ne sera présent et on se passionne pour cette course-poursuite entre ce petit groupe d'infiltrés anglais et américains et l'armée allemande à travers les splendides paysages bavarois.Eastwood en américain as de la gachette et Burton en supérieur qui en de la crâne font un duo peu original mais qui a le mérite de marcher à tout les coups.Sur une excellente musique de Ron Goodwin, "Quand les aigles attaquent" est un classique du film de guerre et du divertissement des années 60, conventionnel mais toujours plaisant à voir.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2007
    Le scénario use parfois de grosses ficelles sur certains plans,mais la solide interpretation des acxteurs dont C.Eastwood en tête,et le déroulement haletant du film tout son long,en font un bon divertissement à mi-chemin entre le film de guerre et d'aventure.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Un film vraiment efficace, avec un scénario pour le moins... étonnant, qui fait beaucoup pour la qualité du film. Le duo Richard Burton-Clint Eastwood convainc, tout comme les scénes d'action, efficaces et pas trop envahissantes.