Adolphe
    3,2
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adolphe ?

Publiée le 14 octobre 2020
    L'histoire parle généralement d'un homme Stanislas Merhar mais ce n'est pas si bon film. L'amour a un pouvoir limité et son pouvoir sera un jour épuisé. En fait ce n'est jamais aussi pur en soi. Adolphe est magnifiquement tourné et les lignes sont élégantes, les personnages ont des dimensions différentes mais pas impressionnantes mais après tout ce n'est pas un film dont vous vous souviendrez le lendemain de l'avoir regardé. Adjani était aussi belle qu'elle ne l'a jamais été mais même elle ne peut pas exercer trop de pouvoir dans un film aussi faible que l'eau stagnante. Vous marcherez mortellement seul parmi les gens avec qui vous êtes si désireux d'être. Cela peut compter comme la meilleure réplique de tout le film...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 octobre 2015
    Avis très mitigé sur ce film ! Le début est excellent et l'amour passionnel des deux amants nous émerveille et nous bouleverse et puis au fil des minutes le soufflet retombe et là on s'ennuie tout bonnement ! Les scènes deviennent lassantes et répétitives et Adjani est beaucoup trop monocorde pour nous subjuguer pendant 1h30 ! Dommage dommage !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 29 juillet 2014
    Benoit Jacquot adapte ici le roman de Benjamin Constant de manière fidèle en soulignant un amour inextricable entre deux personnes ..Il met en scène de manière théâtrale un jeu de regards furtifs et de mouvements minimalistes .. L'interprétation de Isabelle Adjani (Une beauté et grâce à l 'instar des actrices Italiennes )est tout simplement étonnante ..
    Stanislas Merhar excelle également ..Il interprète" Adolphe" issu d'une bonne famille provinciale et promis à un avenir brillant, se complaisant dans l'oisiveté. Un jour, son regard croise celui de Ellénore, la respectable épouse d'un comte. Adolphe décide de séduire cette femme très vulnérable et nettement plus âgée que lui. Confronté au refus obstiné de sa proie, le jeune homme finit par se convaincre lui-même que il est amoureux. Il reprend alors avec plus d'acharnement son entreprise de séduction, et la belle finit par tomber dans ses filets. Pendant un court moment, les deux amants vivent une passion idyllique. Mais, bien vite, Adolphe retombe les pieds sur terre n'éprouvant aucun sentiment profond pour sa maîtresse, qui achève de l'indisposer en prenant l'initiative de quitter son mari et ses enfants pour vivre à ses côtés.
    Le réalisateur offre un somptueux décor 1800 le château en Pologne au porche très bas, blanc à l’extérieur comme à l’intérieur, encerclé de neige et d’austères sapins, annonçant la disparition d’Ellénore ,sont véritablement saisissants de beauté ...En contrepoint apparaît le minuscule cabinet doré de l’ambassadeur, dans lequel un domestique attise un poêle comme le diplomate aiguise les démons du jeune homme ..
    Ici les décors forment la grammaire du récit et la lumière sa colonne vertébrale, apportant une pléthore d'éclat au métrage ..Benoit Delhomme,lui, accorde beaucoup d 'importance à la minutie de chaque plan ..
    Le metteur en scène utilise l 'espace avec beaucoup d 'aisance/ subtilité et laisse le spectateur admirer les images tels des tableaux ..La musique de Robert Schumann en est l'édifice ..
    L'oeuvre est accessible à tous ne tombant jamais dans la médiocrité mielleuse ...Et offre à son immense interprète (Isabelle Adjani "trop rare ") un rôle véritablement fort ..
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 décembre 2012
    Long, long, long et long, un casting prometteur, Duris plutôt bon et Adjani inconstante;
    L'histoire est d'un plat ... Passer votre chemin...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 novembre 2010
    Le début est un peu ennuyeux, le film a un peu du mal à décoller. Mais la deuxième partie est intéressante. Les dialogues sont vraiment bien construits.
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 22 août 2010
    Un rouge et noir émouvant ou la psychologie des personnages correctement mis en valeur par les 2 comédiens. Une histoire d'amour sombre et dur ou l'on découvre qu'aimer c'est s'enchainer jusqu'à la mort et que la liberté a un prix.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 août 2010
    Ce film est composé de très bon acteurs: Isabelle Adjani,Stanislas Merhar,et Jean Yanne.Mais le problème c'est que le film joue sur la carte de l'histoire d'amour entre le personnage Adjani et le personnage Merhar beaucoup plus jeune qu'elle,mais cette romance est très ennuyante,et très convenue.
    Softal
    Softal

Publiée le 23 janvier 2010
    Splendide mise en scène de cette histoire tragique qui pourrait se résumer ainsi : jeune femme mûre s'ennuyant en province aimant jeune Parisien mystérieux mais aux sentiments velléitaires... Il se peut que Jacquot ne prenne pas de "risques" dans son adaptation, qui est davantage une illustration de l'ouvrage de Constant, mais que cela est bien fait, que cela est esthétiquement réussi, et passionnément poignant... Et entre nous, Adjani se révèle définitivement mon actrice préférée...
    Publiée le 26 novembre 2009
    un film beau visuellement, rappelant quelque portrait de Ingres mais hélas lent et parfois ennuyeux. De plus, la présence d'Isabelle Adjani qui voulait absolument faire ce film contribue à provoquer l'ennui par son jeu insipide et son manque totale d'expression, ajouté à une paleur extrême de son teint qui la rend encore moins expressive.....
    Publiée le 17 novembre 2008
    ADJANI EST MONUMENTALE...
    Publiée le 17 mars 2008
    En 2002, Benoît Jacquot tourna Adolphe. Parce qu'Adjani le demandait. Le scénario ne s’éloigne pas du livre. Il le suit, il invoque généreusement les phrases marquantes du roman. Sollicite les moments qui vont effleurer le spectateur adulte. Le film est agréablement reçu. On le trouve inquiétant, à fleur de peau, poignant.

Mais n’est-ce pas, après l’Adjani, Constant que l’on célèbre à nouveau ? Qui, de nos jours, pondrait un scénario aussi touchant ?

Pour moi, Benoît Jacquot n’adapte pas. Benoît Jacquot fait son peintre et ne prend aucun risque. Assisté d’une équipe exercée, il illustre. Et parfois, de bien belle manière.

La plus jolie, pour moi, ce sont les pathétiques premières secondes du film. L’Adjani, drapée comme une morte derrière le Merhar appelle Adolphe. Désespérément. Le Mehrar ne l’entends pas, la voit seulement. Alors, le Merhar se retourne. La caméra s’éloigne. Le Mehrar est devant un miroir. Retour de point – enfin, floutage de l’arrière plan et donc du miroir et de l’Adjani. Changement de plan, on suit le regard du Mehrar : il n’y a rien derrière lui. Noir. Générique du début.

La seule véritable fantaisie de Jacquot consiste donc commencer son film par une scène "hors livre". Cet instant, original et dépouillé, illustre désormais l'existence d'Adolphe après la mort d'Elénore, qui, tel un spectre, n'en fini pas de le poursuivre.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Enfin la preuve qu'il est possible : de réussir un grand film romantique ; qu'on sait adapter de grands livres sans faire preuve d'académisme ; qu'un film peut etre dès sa sortie un classique. Benoit Jacquot réussit un fim frémissant, intemporel, magnifiquement écrit et filmé. Adjani y trouve un de ses rôles les plus denses : son jeu sobe et habité irradie l'écran - elle est absolument sublime. Les dialogues, très écrits, paraissent pourtant naturels, et le formalisme sert le film à merveille, dans son projet presque extrême d'exclure de l'écran tout ce qui ne sert pas les sentiments. De la très belle ouvrage.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Adolphe est un film de commande: Isabelle Adjani croise Benoît Jacquot dans les coulisses d'un théâtre, et lui fait part de son désir d'incarner Elléonore. Une très belle femme qui se déssèche dans la cellule grillagée du mariage. Le film de Benoît Jacquot est fidèle au roman de Benjamin Constant, peut-être un peu trop. Mais il a le mérite de remettre Adjani dans le sillon des héroïnes qui ont bâti sa légende. L'actrice n'a plus l'âge du personnage, mais on lui pardonne tout devant la profondeur de son jeu. Et on finit par croire qu'Elléonore peut se consumer pour un amour non partagé...
    Publiée le 25 septembre 2008
    Qu’est ce que l’amour ?Je ne peux répondre à cette question, car j’en ai pas la réponse. Mais ce film définit clairement l’amour, une réponse royale. Une femme qui ne demande rien, tombe malgré elle amoureuse d’un jeune homme immature et enfantin, Adolphe. Ce jeune homme androgyne, qui est à la quête de ce qui est inaccessible, découvre la ravissante Eléonore, qui va tout faire pour la séduire.( comme dans les liaisons dangereuses). Il désire ardemment la posséder, pour cela il met tout à sa disposition, et finalement il l’obtient, elle succombe à la tentation. Son désir assouvie, il n’éprouve plus de sentiments, d’attirance envers son égard, juste de la pitié, car elle l’aime passionnément et quitte tout pour lui, même ses enfants( comme dans Anna Karénine). N’est ce pas magnifique ? je trouve qu’Adolphe n’est pas méprisable mais grandiose, car il n’aime plus cette femme mais malgré cela il reste à ses cotés jusqu’à sa mort !Oui elle meurt à cause de lui mais, sa présence éternelle comble son égoïsme. Il la fait souffrir car lui même souffre, il souffre de son devoir…d’être responsable d’elle, de rester à ses cotés ! C’est ça l’amour, aimer en souffrant. S’oublier pour l’autre…Ce film reflète deux aspects primordiales de l’amour, deux notions assez complexes, aimer et désirer, aimer c’est mourir pour l’autre, c’est souffrir, c’est s’oublier, devenir fou, être limite une personne que l’on ne voulait pas être, bref c’est faire des sacrifices. Désir, désirer, c’est un terme qui a une connotation sexuelle, c’est juste physique, c’est un manque qui doit être assouvie absolument. C’est éphémère, non éternel, c’est pourquoi c’est méprisable !
    Pourquoi avoir peur d’aimer ? a t’on peur d’être malheureux, de souffrir ? n’est pas la souffrance qui nous guide vers la passion, qui nous aide à apprécier l’amour?
    Enfin ce film est exquis, c’est pourquoi je ne comprends pas les gens ne peuvent pas apprécier ce chef d’œuvre ! Ce film à l’eau de rose est fait pour les ames sen
    Publiée le 13 février 2011
    Benoît Jacquot est décidément sur la mauvaise pente !!! Adolphe n'est qu'une plate illustration sans intérêt d'un livre pourtant remarquable et essentiel. Adjani est frémissante mais ça ne suffit pas à nous faire vibrer une seule seconde. De la bonne qualité française comme on dit, c'est-à-dire lisse, insipide et ennuyeux ... mais avec de beaux costumes !!!