Abîmes
    1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abîmes ?

Axis.fr
    Axis.fr

Et bien, j'ai été super agréablement surpris ....
    Après "Das Boot" , "Octobre rouge", "U-757" et autres dérivés hollywoodiens pas forcément très bons, les premières minutes du film (ainsi que l'affiche) pourraient laisser présager un énième remake de film de sous-marin style "panique à 20000 lieues sous les mers"...
    Simplement, pas à un moment on tombe dans le gros cinéma catastrophe avec sirène, girophare et autre "alerte, alerte ... tous à vos postes ... barre à tribord toute et en plongée à 700 pieds ..".
    Tout se passe comme un huis-clos (un peu obligé non !? un sous-marin !) super oppressant où le paranormal vient distiller une angoisse subtile mais efficace.
    Ne vous attendez pas à voir apparaître des monstres tentaculaires voraces et acharnés (cf "un cri dans l'océan")... ni des morts-vivants ou fantômes à la "Pirates des Caraibes" ...mais il y a de nombreuses raisons de s'enfoncer dans son siège et de sursauter ! (et sans gore !).
    Je définirai l'ambiance comme étant un mélange redoutablement efficace de celle des premiers "X-Files" et du "Sixième sens".
    Ce que j'adore c'est les mille et une façons de faire osciller l'action entre le réel et le fantastique. On passe d'un coté et de l'autre de la frontière sans jamais vraiment savoir (la première scène "fantastique" est vraiment bien trouvée !).
    En même temps, une seconde intrigue (plus policière genre "Qu'est-ce qui s'est passé avant ? Qui a fait quoi ? et pourquoi personne ne veut rien me dire !?") se superpose à l'action principale pour mieux se retrouver/s'expliquer à la fin.
    On voit enfin qu'un scénario super bétonné peut vous tenir en haleine jusqu'au bout et reservez une agréable surprise finale ...
    C'est un film génial et vraiment bien fait! En plus Matthew Davis joue bien et il est super mignon! ciao
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 décembre 2010
    Un bon thriller sous-marin qui ne se noie pas mais reste cependant en dessous de ce que l'on peut attendre. Moyen !!!
    Publiée le 19 septembre 2007
    Bon Scénario et l'Ambiance est Trés trés Bonne pour ce Film!!!Mais Ensuite, Deux étoiles en Moins pour les Acteurs, assez Moyens, et la Fin!!!Mais bon, Deux étoiles!!!
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 2 avril 2014
    Pas trop mal du tout, une bonne ambiance claustrophobique. Le fim sait se dejouer d'un attendu slash movie au profit d'angoisses bien plus psychologiques. Une bonne réussite !
    Publiée le 12 mai 2008
    film a petit budget sans beaucoup de decor et sest censé etre un film dhorreur??

je mais quan mem 1 étoile pour le fantome du capitaine quon ne voiu que 30 seconde en tout dans le film
    Cocopag
    Cocopag

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui fait vieillot par ses effets speciaux et ses personnages. Bon,on se laisse porter par les rebondissements qui se succèdent même si on dirait qu' à cours d idées, le metteur en scène a introduit dans la deuxième partie des ectoplasmes (!) et autres phénomènes surnaturels. Abimes se laisse regarder avec assez de plaisir mais aussitôt vu aussitôt oublié!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 23 mars 2013
    Pas fan du genre, moyen mais on veux savoir la fin... alors on reste...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 novembre 2017
    Ce film se laisse regarder, le suspens est au rendez-vous. Il ravira plus certainement ceux qui apprécient les films revenants, de fantômes qui hantent ceux qui les ont maltraités.
    A réserver sans réserve à un public amateur...pour les autres, à vous de voir
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 19 mars 2010
    Bon film. Une bonne histoire, de bons acteurs mais un peu court. Quelques effets spéciaux sont moyens. Le film tient en haleine tout de-même.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Abimes quatrième longs métrages de David Twohy retrace l'histoire d'un équipage d'un sous-marin en mission de sauvetage durant la seconde guerre mondiale qui fait fasse a des phénomènes inhabituels à bord.

Un film prenant et oppressant dans un huit-clos mêlant fantastique et guerre tout en s'approchant aussi du genre horrifique. Une histoire qui manque pas d'originalité et d'idée mais qui en revanche se révèle souffrir de quelques longueurs et d'une réalisation pas suffisamment approfondie avec une séquence finale bien trop classique et des dialogues mitigés ce qui déçois un peu le spectateur fan d'horreur ou de fantastique. Le film n'est pas si mauvais et on peut toutefois noter de très bon plans filmés ainsi qu'une excellente musique de générique de fin

Ici pas d'action à gogo, ni d'effets spéciaux mais une bon suspens, un univers claustrophobe maitrisé et des acteurs globalement convaincants forment une œuvre plutôt intéressante mais malgré tout décevante

"Une atmosphère bien étrange règne au fond de l'océan"
    Zilog
    Zilog

Excellent film dans le genre. L'angoisse monte inexorablement et on passe insensiblement du "film de sous-marins" au "film d'angoisse".... Bon, on devine assez rapidement "l'explication" mais tout est bien amené.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 6 juin 2010
    Un bon début mais le film s'essoufle par la suite avec pas mal de longueures. De belles images du sous marin et des fonds marins au début qui aussi disparaissent par la suite. L'aspect fantastique est intéressant mais un peu plus de passages avec les batiments ennemis auraient pu être un plus. Film sympa tout de même.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 mai 2023
    1943, pendant la seconde guerre mondiale, un sous-marin américain recueille 3 naufragés dont une femme. S'en suit des mésaventures à bord de celui-ci : mésaventures dues à un fantôme ou à du sabotage ? Dès lors, c'est un suspens pour avoir la réponse avec une tension plus ou moins traduite à l'écran.
    On a le droit aux habituels accidents dans les sous-marins ce qui rend ce film banal. Le côté fantastique est trop peu présent.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Rarement un film de genre en aura mélangé autant, en effet David Thowy commence par le bon vieux film de guerre en sous marin, puis vire vers le polar fantastique. A ce niveau là, le sous marrin renforce le sentiment d'oppression grandissant, et surtout le suspense insoutenable qui va cresendo. Si le final un peu bâclé peut laissé perplexe, les comédiens font oublier cette imperfection, tous parviennent à afficher une certaine terreur sans jamais en faire des tonnes. Tout comme le film qui s'efforce d'éviter le grand guignol au maximum, restant toujours très sobre et sans trop d'effets. Comme quoi un bon réalisateur n'a pas besoin de grand chose pour filler la pétoche...Une vraie réussite.