La Grande Vadrouille
4,3
Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Cliff554
Cliff554

Publiée le 12/06/2013
Film culte, mythique, etc, etc, (utilisez le terme que vous voulez) du film comique français, "La Grande Vadrouille" est inscrit même comme symbole de la contre-culture cinématographique française. Réalisé par le pape de la comédie franchouillarde, monsieur Gérard Oury, et porté par le duo De Funès/Bourvil, "La Grande Vadrouille" se revoit à chaque fois avec un certain plaisir qui fait subsister le long-métrage à travers le temps. Même si il perd quelque peu de sa saveur avec le temps, et après chaque vision (à force, on connaît le film et les répliques par coeur), les situations cocasses marchent toujours autant auprès de nos zygomatiques grâce au talent comique de ce regretté Bourvil, ainsi que de Louis de Funès, duo formidable de ce film. Bon, certes, "La Grande Vadrouille" n'est pas non plus LE chef d'oeuvre incontestable de la comédie et le scénario est quelque fois assez "just" à mon goût. Mais l'imagination porté par Oury dans sa mise en scène sert parfaitement le comique de situation, omniprésent dans le film. Si les premières minutes, un peu longues et manquant de rythme, nuisent au début du film, le reste rattrape l'ensemble, et ce dès la fuite de Paris par les principaux protagonistes. A l'image du "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (ou, du moins est-ce "Papy fait de la résistance" qui est à l'image de "La Grande Vadrouille"), le film parvient à faire une amusante dérision de la France sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre. Si le scénario reste classique (des résistants malgré-eux sont chargés d'emmener en zone libre des aviateurs britanniques dont l'avion s'est crashé au-dessus de Paris), l'humour rattrape le tout et inculque, dès la seconde partie, une certaine cadence au film qui plonge le spectateur dans une aventure infernale. "La Grande Vadrouille", classique du cinéma comique français de par son succès au box-office (le plus grand succès français avant que l'abominable "Bienvenue chez les Ch'tis" ne prenne sa place) et de par son influence sur la contre-culture française, est un long-métrage bien sympathique, parfait pour passer deux heures agréables sans prise de tête.
Glumdops
Glumdops

Publiée le 14/02/2013
LE film culte parmi les films cultes. LA référence absolue du genre. LE chef d'œuvre parmi les chefs d'œuvres. Bref, l'incontournable des comédies françaises. Deux monstres sacrés dans le casting, et le grand Oury derrière les manettes. Que dire de plus... C'est LE film de tous les superlatifs et de tous les records. "Y a pas d'hélice hélas! C'est la qu'est l'os"... Réplique cultissime par excellence.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 01/05/2012
J'en attendais beaucoup, sans doute parce que tout les Français nous bassinent de ce film merveilleux, que leur immobilisme légendaire ne veut pas voir dépasser en termes d'entrées... Trop tard, et désolé mais c'est mérité. Déjà faut évoluer, un film traitant de la Seconde Guerre mondiale (en partie), c'est bien mais faut passer à autre chose un jour, ou alors retournez à l'école, les cours d'Histoire en regorgent. Bref, à part ça reste un film bien plaisant, porté par un duo d'acteurs qui colle parfaitement (un genre clown et Loyal assez bizarre), on ne s'y identifie pas beaucoup mais c'est pas grave. En effet, enfin une comédie où l'on rit, c'est rare de nos jours. Malgré le thème de fond ça passe. Les deux acteurs principaux sont très bons, chacun dans son registre habituel mais efficaces, les autres ne sont pas des faire valoir, ils apportent un comique supplémentaire pas dégueu. L'histoire n'est pas banale contrairement à la trame, les dialogues énormes, la musique est variée mais pas toujours adéquat, les décors naturels donnent un côté road movie pas désagréable et les effets visuels n'inondent pas l'écran, laissant la part belle aux acteurs et au comique. Résultat, grâce à une mise en scène très réussie de Gérard Oury on passe de gags en gags, assez nombreux, sans trop de longueurs, d'où un ennui absent, étonnant pour un vieux film, surtout qu'on connait le registre des 2 protagonistes mais que ça passe quand même. Un indémodable, à voir et revoir, qui montre qu'il suffit de bons acteurs, servis par une bonne histoire, pour faire un des plus grand succès comique du siècle.
BruceWayne04
BruceWayne04

Publiée le 25/03/2012
Une de mes comédies française préférée, en même temps peu de comédie peuvent se vanter de disposé d'un aussi bon casting, et d'un solide scénario. Le tandem Bourvil - De Funès est vraiment mythique, la réalisation de Gerard Oury les met vraiment en avant. Agréable a voir, et se laisse revoir avec plaisir.
reymi586
reymi586

Publiée le 09/02/2012
Peut être LA plus grande comédie française! Le duo De Funès Bourvil est vraiment irrésistible dans ce film. C'est toujours drôle dans un contexte historique qui aide à ce que l'histoire soit d'autant plus passionnante. On ne compte plus les scènes cultes dans ce film!
Kao-BB
Kao-BB

Publiée le 09/01/2012
Des scènes, des répliques et des gags très drôles voire cultes, une aventure plus-que-divertissante, un duo d'acteurs De Funès-Bourvil très efficace...pour moi ce ne fut pas un chef d'oeuvre (j'ai trouvé le dernier quart d'heure du film moins bon) mais une très bonne comédie française qui mérite le terme "culte".
Loïc G
Loïc G

Publiée le 02/01/2012
Un film toujours aussi savoureux malgré le temps qui passe qui restera encore et longtemps dans le patrimoine cinématographique français! En associant Bourvil et De Funès, Gérard Oury envoie tous les français moyens un peu lâches (De Funès) ou n'osant pas (Bourvil) sur le front de la résistance dans la France occupait de 40. En rappelant que le film était sorti vingt ans après les faits, donc encore dans presque toutes les têtes, le scénario exorcise un peu une période douloureuse en l'arrosant de gags toujours aussi fameux: les ronfleurs, la soirée d'anniversaire allemande, les citrouilles, la marche etc Bref, même si le film ne parlera surement plus aux plus jeunes, il en reste pas moins un monument à voir, pour rire, mais aussi à respecter!
Themistocle_480
Themistocle_480

Publiée le 26/08/2010
une comédie avec Louis de Funès qui a d'autres intérêts que la présence de celui-ci, ses grimaces, ses accès de colères et ses mimiques! Et pour cause: c'est un film de Gérard Oury, l'un des maîtres de la comédie. Il parvient à doter son film d'un scénario consistant et prenant, et, surtout, de gags innombrables et hilarants. Le plus grand atout de ce film est bien sûr la présence de Bourvil et de Louis de Funès, dans leurs rôles habituels: De Funès, un homme colérique et imbus de lui-même, et Bourvil, un homme modeste, naïf et sympathique. Ce tandem est l'un des plus drôle jamais créé. Les seconds rôles sont très réussis (le général allemand...), les gags se succèdent les uns aux autres, les rebondissements ne se font jamais attendre: bref, c'est une comédie comme on en fait (presque) plus aujourd'hui. On retiendra par-dessus tout des gags d'anthologie (les bains turcs, les scènes dans l'hôtel avec les échanges de lits...). Certainement le meilleur film dans lequel on ait pû voir De Funès, le meilleur film dans lequel on ait pû voir Bourvil, et même la meilleure comédie de Gérard Oury. A voir et à revoir...
moket
moket

Publiée le 05/08/2010
Un grand classique qui n'a pas pris une ride et réunit toujours autant de téléspectateurs lors de ses multiples rediffusions, c'est dire. C'est intemporel, irrésistible et touchant !
bolt
bolt

Publiée le 05/03/2010
Un classique du cinéma Français. Le film est drôle, les situations sont cocasses. et les acteur m'ont conquis.
Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 19/02/2010
La Grande Vadrouille est ce que l’on appelle un chef-d’œuvre. En plus d’être un grand film, je le considère comme le plus grand film français de tout les temps! Des films pareils, on n’en fait malheureusement plus. Tout y est bien. Les acteurs sont extra. Louis De Funès est tout simplement hilarant dans son rôle de surexcité. Bourvil est très bon dans son rôle de benêt naïf. Les gags sont fabuleux. Mais c’est surtout le talent de Gérard Oury qui fait de ce film un chef-d’œuvre. Il a réussi à faire un film humain et comique sur fond de la seconde guerre mondiale. Chapeau bas! Ce film est rediffusé chaque année à la même période, et chaque année, je me retrouve devant ma télévision en train de regarder ce véritable bijou cinématographique français. Du grand cinéma!
Selingues G
Selingues G

Publiée le 03/01/2010
La grande Vadrouille est l’une des compositions des deux plus grands monstres du cinéma : De Funès et Bourvil. Les gags s’enchainent au rythme des dialogues effrénés et des répliques culte. Quelque scènes d’action clôture le cocktail qui font de cette comédie, une des plus cultes de sa génération
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 26/12/2009
Quelle pur bonheur d'hilarité!! "La grande vadrouille" de Gérard Oury a passé trois décennies sur le sommet record du nombre d'entrées en France dépassé depuis curieusement par le sympathique mais moins distrayant "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon. Personnellement, le duo Bourvil/ De Funés reste le tandem mythique de notre patrimoine avec des oeuvres cultes comme "Le corniaud" et celui-ci qui vieillissent bien années aprés années que quiconque ne peut les égaler. Gérard Oury s'attaque avec humour sur la seconde guerre mondiale avec le parachutage d'aviateurs Anglais en plein Paris. L'un croise Bourvil, peintre atachant et maladroit. L'autre dans un conservatoire musical du chef d'orchestre Louis De Funés arrogant et raleur, ces deux Français vont etre mélés à la chasse Allemande aux Anglais. Grand film populaire mélangeant aventure et comédie écrit finement par Daniele Thompson pour son père Gérard Oury, chaque fois que je le vois, autant je rigole sans m'en lasser. Des scènes cultes comme la sauna 'Tea for two and two for tea" ou les lits partagés avec les Allemands sont anthologiques. Le charme d'autrefois bien disparu depuis avec les mauvaises soupes comme nous servent les comédies made in France aujourd'hui.
selenie
selenie

Publiée le 23/12/2009
Film hyper connu et reconnu et qui mérite sans aucun doute plus ses 17 millions d'entrées qu'un certain film aux 20 millions si vous voyez de qui je parle ! Excellente comédie au duo mythique qui, en plus de nous faire rire se dote d'un scénario moins simple qu'il n'y parait avec un très bon mixte entre le duo star et les soldats alliés. Tout à déjà été dit... C'est un chef d'oeuvre à voir et à revoir.
romano31
romano31

Publiée le 21/12/2009
Un film culte de chez culte que l'on a tous vu plusieurs fois et dont on ne se lasse jamais. Un grand classique. A consommer sans modération.