La Grande Vadrouille
    4,3
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 août 2012
    Une très bonne comédie populaire avec un duo De Funès/Bourvil qui fait des étincelles. On rigole beaucoup et il est toujours plaisant de revisionner le grand nombre de scènes cultes qui composent ce film. "Tea for two and two for tea"... Un monument du cinéma français !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 13 juillet 2016
    Revisionnage au cinéma peut-être bien pour la 5ème fois au total mais là ça faisait quelques années que je ne l'avais pas vu. Il fait un bien fou ce film. Excellente restauration pour la copie cinéma vraiment et la présentation de monsieur Philippe Rouyer était courte mais bonne. Que dire de plus à part qu'il fut le plus grand succès français au cinéma durant de nombreuses années et que même après 50 ans il fait toujours rire. Son duo De Funès / Bourvil au sommet et le long métrage en lui même resteront éternels. Sans aucun doute dans mes films favoris pour ce chef d'oeuvre culte de la comédie française. Ma note : 10/10 !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    Incroyable de voir à quel point ce film a traversé les ans, à quel point les situations et les ressorts comiques continuent de fonctionner. L’inoubliable duo de Funès-Bourvil, jouant des personnages à l’opposé mais totalement indissociables tant ils sont complémentaires, le scénario, la mise en scène, l’action sans aucun temps mort, tout confère à cette œuvre un rang exceptionnel dans l’histoire du cinéma. Et même si l’on connaît l’histoire par cœur, le plaisir reste le même à chaque visionnage. 20/20
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 janvier 2012
    Excellent ! J'adore Louis de Funes et Bourvil ! Un moment de détente et de plaisir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 mai 2012
    LA comédie culte made in France. Mais que c'est étrange ?! Bourvil et De Funès au casting ! Qui l'aurait cru ?
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 avril 2014
    Culte de chez culte! Une des plus grosse comédie de l'histoire du cinéma français. Le film est actuellement le cinquième plus gros succès au box office français. Bourvil et De Funès au sommet, et le duo est incomparable. L'intrigue est brillante et les gags sont énormes. Bref, un grand moment de cinéma, totalement incontournable.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 décembre 2009
    Comedie vriament excellente avec le super duo formé par Bourvil et De Funes.Un film culte.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 mars 2014
    Classique indémodable du cinéma français vu cent fois, et avec toujours le même bonheur. André Bourvil et Louis de Funès ont livré le meilleur de leur talent dans ce joyeux mélange de comédie familiale et de film de guerre, truffé de scènes mémorables qui font désormais partie de la mémoire collective du cinéma français populaire.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Classique indémodable du cinéma français malgré ses multiples rediffusions télévisuelles, ”La Grande Vadrouille” est avant tout le spectacle familial par excellence et une comédie symbole d’une époque où on réussissait à faire rire sans cynisme ni vulgarité grâce à des ressorts comiques tout simples mais diablement efficaces. A la baguette, on retrouve un Gérard Oury au sommet de son art qui, grâce une mise en scène réglée comme du papier à musique) et une superbe BO, donnerait presque à cette France Occupée un petit goût de nostalgie (c’est dire le talent du bonhomme). Mais la grande attraction du film reste le duo entre le timide Bourvil et le colérique Louis de Funès qui, après ”Le Corniaud”, fait une nouvelle fois des merveilles et enchaîne les scènes devenues cultes (la répétition à l’Opéra, le rendez-vous aux Bains Turcs sur l’air de ”Tea for Two”, l’échange de chaussures puis de vélo, la séquence du ronflement, l’évasion de la Kommandantur…) et les dialogues rentrés depuis au Panthéon du cinéma français (”C’était pas mauvais, c’était très mauvais”, ”But alors you’re french ?”, ”Vous aimez bien tout ce qui est bon ? C'est très mauvais !”, ”Y a pas d’hélice hélas - C’est là qu’est l’os” sans oublier l’inoubliable ”mon vélo”…). Les 2nds rôles sont également exceptionnels avec le so british Terry-Thomas en aviateur anglais, Benno Sterzenbach en officier allemand, Marie Dubois en complice sans oublier l’apparition de quelques complices habituels de De Funès (Grosso, Modo, Paul Préboist…). Un monument du rire qui devrait rester culte pendant encore un bon moment !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 avril 2017
    Bourvil et Louis de Funès s'en donnent à coeur joie dans cette comédie où les gags et quiproquo fusent !!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juillet 2008
    J'en attendais beaucoup, sans doute parce que tout les Français nous bassinent de ce film merveilleux, que leur immobilisme légendaire ne veut pas voir dépasser en termes d'entrées... Trop tard, et désolé mais c'est mérité. Déjà faut évoluer, un film traitant de la Seconde Guerre mondiale (en partie), c'est bien mais faut passer à autre chose un jour, ou alors retournez à l'école, les cours d'Histoire en regorgent. Bref, à part ça reste un film bien plaisant, porté par un duo d'acteurs qui colle parfaitement (un genre clown et Loyal assez bizarre), on ne s'y identifie pas beaucoup mais c'est pas grave. En effet, enfin une comédie où l'on rit, c'est rare de nos jours. Malgré le thème de fond ça passe. Les deux acteurs principaux sont très bons, chacun dans son registre habituel mais efficaces, les autres ne sont pas des faire valoir, ils apportent un comique supplémentaire pas dégueu. L'histoire n'est pas banale contrairement à la trame, les dialogues énormes, la musique est variée mais pas toujours adéquat, les décors naturels donnent un côté road movie pas désagréable et les effets visuels n'inondent pas l'écran, laissant la part belle aux acteurs et au comique. Résultat, grâce à une mise en scène très réussie de Gérard Oury on passe de gags en gags, assez nombreux, sans trop de longueurs, d'où un ennui absent, étonnant pour un vieux film, surtout qu'on connait le registre des 2 protagonistes mais que ça passe quand même. Un indémodable, à voir et revoir, qui montre qu'il suffit de bons acteurs, servis par une bonne histoire, pour faire un des plus grand succès comique du siècle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2008
    Un chef-d'oeuvre de la comédie française, le tandem Bourvil/De Funès fait des merveilles et on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce film vraiment hilarant! A voir absolument
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 24 décembre 2014
    Les acteurs sont très convaincants.Malgré la lenteur par moment,on a aussi le droit à quelques fous rires. Cependant ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès à mes yeux.

Publiée le 29 octobre 2016
    Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, et j'avoue que je ne me souvenais pas que le scénario était à ce point invraisemblable. C'est d'ailleurs la seule mauvaise surprise que j'ai pu avoir, mais qui a néanmoins un peu gêné mes possibilités d'immersion durant 120 minutes. Maintenant, ce n'était évidemment pas non plus le but d'un spectacle par ailleurs mené tambour battant par un Gérard Oury en grande forme et un montage maîtrisé jusqu'au bout des doigts. Qu'il est bon de revoir aujourd'hui une œuvre capable d'offrir une épopée digne de ce nom, à la fois délirante et très rigoureuse dans son humour, le fait qu'elle soit placée dans un contexte aussi sérieux que la Seconde Guerre mondiale n'étant évidemment pas anodin tant offrir aux spectateurs la possibilité de rire autant sur une telle période relevait de la gageure, surtout à l'époque. Alors c'est évident : c'est l'exemple type du film où la France entière est résistante face à l'odieux (et ridicule) envahisseur allemand, mais assumé de telle façon que cela passe finalement assez bien, à l'image de quelques scènes d'anthologie ou de dialogues parfois irrésistibles, Bourvil et Louis de Funès s'en donnant à cœur joie, tous deux au sommet de leur potentiel comique dans un duo devenu immédiatement anthologique. Sans oublier la musique de Georges Auric, participant pleinement à la dimension joyeusement épique de l'aventure... Donc oui, la dimension totalement WTF du film m'a parfois bloqué (dont la scène finale est d'ailleurs le parfait exemple), mais c'est drôle, trépidant et n'a en définitive que très peu vieilli (surtout lorsque l'on voit le niveau de la comédie française aujourd'hui) : voilà une ressortie cinéma tombant vraiment à pic, qui plus est dans une si belle copie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu ce film à la télévision ou en DVD – je suis trop « jeune » pour l’avoir vu lors de sa sortie au Cinéma - et, pourtant, on passe toujours un bon moment à le regarder. C’est drôle, avec un humour tout public, sur une période de l’histoire qui, elle, ne l’était pas. Vu le nombre de fois que je l’ai vu, l'effet de surprise des gags et situations drôles est un peu éventé mais ça vieillit bien, c’est de la bonne mécanique emmenée par un duo d’acteurs tout en opposition avec un bon scénario : 46 ans après, ça « fonctionne » toujours !