La Grande Vadrouille
4,3
Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Critiqueur37
Critiqueur37

Publiée le 13/09/2008
Le film français certainement le plus culte et le plus drôle que j'ai vu.Quels acteurs!Je l'ai encore regarder y a pas longtemps.Un film pendant la guerre,mais qui n'est pas triste c'est un atout.Sinon le film est culte,des scenes inoubliables tout comme la BO du film^^.Bref a voir d'urgence si ce n'est pas deja fait.
Ducerceau
Ducerceau

Publiée le 23/04/2019
Je viens de revoir La Grande Vadrouille pour la énième fois. L'un des plus grands films comiques de l'histoire du cinéma. Le plus drôle du tandem Bourvil-De Funès.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 21/04/2019
Gérard Oury nous offre une belle comédie marrante sur la seconde guerre mondiale avec Louis de Funès et Bourvil.
James Cocody
James Cocody

Publiée le 09/04/2019
Avis personnel. Pourquoi écrire une critique sur un film que tout le monde connaît à ce point? Ce que j'en dirais plutôt est ceci: je l'ai en version cassette-vidéo, en version CD, en fichier numérique sur mon PC et, quand cela passe à la télé, je reste encore scotché devant mon écran. Un pur chef-d'œuvre de comédie qui réunit tout et avant tout, deux comédiens qui ont tout compris, secondés par une pléiade de seconds rôles époustouflants, un scenario hors du commun et une mise en scène de ouf. Vous n'avez jamais vu "La grande vadrouille"? Est-ce possible? Qu'est-ce que vous attendez? C'est le seul film avec Louis de Funès que ma femme adore. C'est tout dire. 😂
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 21/09/2018
La comédie française par excellence, culte au possible et qui n'hésite pas à adresser quelques messages bien pensés. Mais d'ailleurs quand je dis comédie il ne faut pas s'attendre à s'esclaffer à gorge déployée toutes les cinq minutes et c'est un peu là aussi que réside la force de La Grande Vadrouille, c'est très documenté et on nous sert carrément un pan d'histoire sous des airs légers. Par ailleurs la scène d'entrée en est le parfait exemple, on entre complétement dans un film de guerre avant que ne débarquent les deux clowns De Funès et Bourvil. Ces deux là rendent une sacrée partition encore une fois, le duo matche évidemment parfaitement et leurs simagrées sont assez irrésistibles. En revanche, entre histoire et comédie ce n'est pas toujours facile de se positionner et l'on peut parfois être quelque peu désarçonné, d'autant que la durée peut également être un frein au vu des nombreux temps morts. Malgré l'époque, ça reste un bon moment de cinéma avec ses quelques touchants défauts dû aux années mais surtout un immense plaisir de retrouver des monstres sacrés de la comédie française.
Ricco92
Ricco92

Publiée le 30/04/2018
Plus gros succès du cinéma français pendant plus de 40 ans (il faudra attendre Bienvenue chez le Ch’tis en 2008 et Intouchables en 2011 pour trouver des films français faisant plus d’entrées en France), La Grande Vadrouille est un classique de la comédie hexagonale qui explose toujours les audiences à chacune de ses rediffusions. Après le gros succès de sa première comédie, Le Corniaud, Gérard Oury réunit le couple vedette qui avait fait la réussite de celle-ci : Bourvil et Louis de Funès. Le résultat est aussi drôle et reste plus de cinquante ans après sa réalisation toujours aussi réussi. L’alchimie entre les deux stars comiques (interprétant chacune leurs types de rôles habituels, c’est-à-dire le gentil benêt pour Bourvil et le bourgeois caractériel et arrogant pour de Funès) est parfaite et de nombreuses scènes restent parmi les plus connus du cinéma français (le bain turc, de Funès sur les épaules de Bourvil tous les deux étant habillés en soldats allemands…). Gérard Oury, aussi à l’aise dans les scènes de poursuites automobiles que dans la comédie, se permet d’aborder sur le ton de l'humour certains sujets sensibles comme la Seconde Guerre mondiale (chose que Gérard Oury avait déjà faite en 1959 avec son scénario de Babette s’en va-t-en guerre de Christian-Jaque) ou la religion (même si le personnage de la bonne sœur avait déjà été parodié dans les deux premiers épisodes du Gendarme de Saint-Tropez) et réussit à offrir une histoire crédible de bout en bout : on est dans la comédie sans être dans le grotesque. La Grande Vadrouille est donc un chef-d’œuvre de la comédie hexagonale que l’on a toujours plaisir à revoir.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 14/11/2017
film préféré des français bien choisi un bon film drôle et sympa avec Louis de Funès recommandable. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Romain C.
Romain C.

Publiée le 29/07/2017
Un film très drôle et très culte . Le duo Bourvil-De Funes est hilarant , un aventure comique pendant la 2e guerre mondiale n'est pas des plus simple . Des surprises font avancé le film. Rien à dire sur le scénario .
Hugo S
Hugo S

Publiée le 25/07/2017
Une bonne comédie avec un humour léger (pas du genre "Les Tuches") et une histoire bien mise en scène !
landofshit0
landofshit0

Publiée le 15/05/2017
Le record du nombre de spectateurs à tenu des années avant de tomber avec titanic,puis avec intouchable et bienvenue chez les ch'tis pour ce qui est des films français. La grande vadrouille est l'un des films les plus diffusés à la télévision française,il est donc difficile d’être passé à coté. Oury est loin d’être un génie du gag,ce qui propulse son film vers le haut est incontestablement son duo,et c'est d'ailleurs les inventions des deux comiques qui magnifient les scènes. La scène des lits partagés était au départ prévu avec des lits jumeaux et non dans un seul et même lit,c'est De funès qui à dit à Oury que le gag fonctionnerait mieux avec un seul lit,Oury maintenait que non,De funès dit attendons Bourvil pour lui demander, c'est ce qu'ils firent et effectivement l'avis de Bourvil était le même que celui de De funès la scène est donc celle que l'on connait. Et il est clair que le duo a du apporter pas mal de choses sur le tournage du film,d’ailleurs si on regarde bien la filmographie d'Oury les films sympathiques s’arrêtent quand il n'a plus ces deux acteurs ou quasi. Le film d'Oury est sympathique mais si le duo n'avait pas été celui ci il y a fort à parier qu'il n'aurait pas eu ce succès.
Diabloxrt
Diabloxrt

Publiée le 22/04/2017
AH ! "La Grande Vadrouille " ! Ce film est le symbole de ce qu'est le cinéma français (en général). Sortie il y a maintenant 50 ans, le film continue de faire rire et de nous impressionner. Le film est sans aucun doute, l'un des premiers a revenir sur la Seconde Guerre Mondiale qui est un évènement compliquée a abordée auprès des français surtout aussi peu de temps après la guerre. Mais finalement, le film a très bien marcher avec pas moins de 17 millions de spectateurs lors de sa sortie. Ce film est encore aujourd'hui un record mais c'est fait tout de même dépassé par quelques films depuis. Mais comment expliquer que ce film fonctionner malgré son sujet ? La réponse est l'humour. Le film nous présente déjà, le duo le plus culte du cinéma français en la personne de Louis de Funes et de Bourvil. Ces deux acteurs nous offrent une prestation exceptionnel et offre a ce film une énorme légèreté. Car finalement, si on enlève ses deux personnages, le film est un bon gros film de guerre sérieux. C'est pour cela que je pense que c'est l'apport de ces deux personnages qui rend le film chaleureux. Même si je pense que les scénaristes se sont fait plaisir a ridiculisé les nazis, d'une façon oser mais efficace. Finalement, dans ce film on rigole mais on apprécie également l'action qui est au rendez-vous. Très rare pour les films français, encore aujourd'hui, l'action offre a ce film quelque chose d'unique, ce qui le rend spécial. En bref, que de raison pour dire que ce film est un des grands classique du cinéma français.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 17/04/2017
Longtemps à la première place du box-office français avec 17 millions d'entrées et dépassé seulement par "Titanic", "Bienvenue chez les ch'tis" et "Intouchables", "La grande vadrouille" demeure cinquante ans après sa sortie l'archétype de ce que le cinéma français peut produire de mieux en terme de comédie à grand spectacle. Tout était dès le départ réuni pour recueillir l'adhésion du public. Un metteur en scène arrivé à pleine maturité, ayant trouvé sa voie un an auparavant avec "Le corniaud". Les deux plus grands acteurs comiques de leur temps eux aussi à leur zénith après des années de vaches maigres à façonner leur art dans des seconds rôles obscurs et qui venaient de tester l'efficacité de leur association dans le précédent film d'Oury cité plus haut. Un casting anglo-franco-allemand qui symbolisait la volonté d'apaisement des trois pays après les affres du dernier conflit mondial vieux de seulement vingt ans que le film allait permettre de regarder enfin avec un peu de recul et de dérision. Un scénario qui manie avec dextérité grand spectacle et gags comiques basés sur l'antagonisme du duo constitué du chef d'orchestre acariâtre et du peintre en bâtiment doux rêveur. Une photographie remarquable de Claude Renoir et des dialogues sur mesure des frères Georges et Jean Tabet. Avec le recul, certains pourront peut-être penser que cette vision attendrie et fantaisiste de l'occupation allemande n'incitait pas la société française à un examen de conscience que déjà la classe politique de l'époque n'encourageait pas outre mesure. C'est sans doute vrai. Malgré tout le film n'omet pas de souligner sans trop s'y attarder tous les petites bassesses qui ont émaillé cette période peu glorieuse de notre histoire. Pour exemple, en préambule, Gérard Oury montre que le peintre en bâtiment et le chef d'orchestre chacun à un bout de l'échelle sociale et intellectuelle ne semblent pas perturbés par la situation de leur pays, acceptant sans trop rechigner de travailler pour l'occupant. Ce sont donc bien les circonstances qui transforment ces deux hommes ordinaires en héros involontaires à travers un périple où ils cherchent avant tout à sauver leur peau, même si l'amour de la belle Julliette (Marie Dubois) constitue un dopant puissant pour Augustin Bouvet (Bourvil). Oury, éternel optimiste, ne désespère pas de la nature humaine et la comédie est sans aucun doute le meilleur véhicule qu'il pouvait utiliser pour modestement œuvrer à réconcilier ces peuples meurtris entre eux et avec eux-mêmes. Il y est parvenu avec un talent comique empreint d'une candeur qui le distingue assez nettement du ton beaucoup plus acide des réalisateurs de la comédie italienne qui comme Monicelli ("La grande guerre" en 1959), Luigi Comencini ("La grande pagaille" en 1960) ou Dino Risi ("La marche sur Rome" en 1962) avaient avant lui traité du comportement de leurs compatriotes face aux guerres et aux bouleversements politiques.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 22/02/2017
La Grande Vadrouille est une comédie française très sympathique, menée par les acteurs Bourvil et Louis de Funès. Et c'est là la principale force du film, le duo fonctionne à merveille, il y a une vraie complicité entre les deux acteurs. Les seconds rôles sont bien interprétés. Les gags marchent très bien. Et même si certains sont assez prévisibles (je pense notamment à la scène des chambres à coucher dont on voit venir le déroulement dès les premiers instants), on rit de bon cœur. Bref, ça marche très bien.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

Publiée le 22/12/2016
Pour les cinquante ans de la sortie de ce chef-d'oeuvre,quel meilleur hommage que de le revoir. Le plus grand succès du cinéma français en longévité. Un merveilleux film d'aventure, merveilleusement construit, alignant les malentendus, péripéties, quiproquos. Un film qui repose sur un duo de choc, Bourvil / De Funés réunis autour de la belle Marie Dubois et d'une distribution riche. La grande vadrouille est le soulagement d'un pays qui s'autorise 20 ans après la guerre à rire de l'occupation, se moquer de l'occupant, et tourner définitivement la page. La grande vadrouille inspirera ensuite tous les films du genre et notamment la septième compagnie.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 16/09/2016
Un monument de la comédie française, que dis-je… du cinéma français tout court ! Le duo Louis de Funès et Bourvil est sans aucun doute le meilleur duo comique de tout le cinéma francophone. Les deux acteurs sont ici au sommet de leur art. Ils restent pour moi les meilleurs acteurs comiques que la France ait pu compter. Grâce à leur incontestable talent, Gérard Oury signe là un inoubliable et indémodable chef-d'oeuvre à visionner sans attendre une seconde et à conserver pour l'éternité. Je dirais comme Stanislas : "Merci messieurs, c'était très bien. C'ÉTAIT TRÈS BIEN !"