La Grande Vadrouille
    4,3
    51630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    une comédie avec Louis de Funès qui a d'autres intérêts que la présence de celui-ci, ses grimaces, ses accès de colères et ses mimiques! Et pour cause: c'est un film de Gérard Oury, l'un des maîtres de la comédie. Il parvient à doter son film d'un scénario consistant et prenant, et, surtout, de gags innombrables et hilarants. Le plus grand atout de ce film est bien sûr la présence de Bourvil et de Louis de Funès, dans leurs rôles habituels: De Funès, un homme colérique et imbus de lui-même, et Bourvil, un homme modeste, naïf et sympathique. Ce tandem est l'un des plus drôle jamais créé. Les seconds rôles sont très réussis (le général allemand...), les gags se succèdent les uns aux autres, les rebondissements ne se font jamais attendre: bref, c'est une comédie comme on en fait (presque) plus aujourd'hui. On retiendra par-dessus tout des gags d'anthologie (les bains turcs, les scènes dans l'hôtel avec les échanges de lits...). Certainement le meilleur film dans lequel on ait pû voir De Funès, le meilleur film dans lequel on ait pû voir Bourvil, et même la meilleure comédie de Gérard Oury. A voir et à revoir...
    François Z
    François Z

Publiée le 23 juin 2013
    L'un des plus gros succès français est toujours l'une des meilleures comédies que notre pays a produit.
    Les scènes cultes se suivent à un rythme impressionnant mais le film va au delà : En effet, le binôme De Funes / Bourvil représente parfaitement la majorité des français de l'époque qui ne sont ni collabo, ni résistant. En effet, au début du film, les deux hommes font uniquement leur boulot.
    Bravo aussi aux gags qui jouent sur plusieurs tableaux et qui sont simples mais diablement efficaces. Mieux encore, la majorité pourraient avoir lieu dans tout autre contexte comme, notamment, la prise de haut du personnage incarné par De Funes vis à vis du pauvre Bourvil.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 septembre 2014
    Un an près le succès du « Corniaud », Gérard Oury décide de réunir Louis De Funès et Bourvil pour une nouvelle collaboration. Il utilise à merveille les qualités de ces deux acteurs légendaires pour faire une comédie qui reste encore aujourd'hui comme un des films les plus drôles de tous les temps. Le scénario prend le parti risqué de rire d'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Il raconte les aventures loufoques de deux personnages, radicalement différents, que le destin contraint à s'unir pour traverser la France occupée par les Nazis. Ce « road movie » improbable donne lieu à une avalanche de gags tous plus cocasses les uns que les autres, pimentés de dialogues devenus cultes depuis longtemps. De Funès et Bourvil s'en donnent à cœur joie, manifestement ravis de tourner ensemble. Leur complicité est flagrante et la joie qu'ils mettent à interpréter leur rôle se transmet immédiatement au spectateur qui ne peut que jubiler devant la qualité du spectacle. Le film a aujourd'hui 48 ans mais il n'a pas perdu une once de son efficacité. Un des plus gros succès du cinéma Français qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Irremplaçable et antidépresseur !
    Real C
    Real C

Publiée le 25 décembre 2014
    Franchement, qui ne connaît pas la Grande Vadrouille ? Un film culte de chez culte. Réaliser par Gérard Oury, M comédie en personne ! Avec De Funès et Bourvil, 2 des meilleurs ténors de la comédie française ! C'est sûr qu'avec ça tous les ingrédients pour faire une excellente comédie sont réunis ! Et oui. Cette comédie a été un succès public et critique et est devenu culte pour tout une génération de français. Et maintenant, je fais parti de ces élus qui ont eu une chance de le voir enfin. Le voir oui ! Mais l'apprécier...on va voir ça !

Après avoir que leur avion a été abattu par les allemands, 3 aviateurs anglais vont être aidé par 2 français, Augustin Bouvet (Bourvil) et Stanislas Lefort (Louis De Funès) afin de rejoindre la zone libre, tout en échappant à l'armée allemande.

Ce film est tout juste excellent. Mais ce n'est pas le meilleur Oury selon moi. Excellent mais pas le meilleur. Pas le meilleur car je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que Le Corniaud, la Folie des Grandeur et les aventures de Rabbi Jacob. Néanmoins, c'est un film vraiment marrant du début à la fin. Louis de Funès et Bourvil ont une bonne alchimie (même si hors caméra ça n'a pas toujours été le cas mais bon). C'est dans ce film que de Funès a expérimenté ça fameuse mimique qu'il reprendra en temps que Victor Piver dans Rabbi Jacob. Et Bourvil trouve un rôle un peu moins benêt et simple d'esprit qu'on a vu dans le Corniaud. Et ça c'est cool. Il faut reconnaître que ce film est dans le pur style d'Oury : Le Road Movie, l'alchimie entre 2 protagonistes et l'humour de situation. Oui car ici, ce n'est pas les répliques cultes qui sont à l'honneur (enfin pas que) mais la situation qui rend les scènes drôles. Et ça c'est classe.

Les défauts à mon sens, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas plus développés que ça. Je sais que De Funès et Bourvil tirent la couverture à eux 2 mais c'est un peu dommage quand même. Mais bon c'est un road movie donc c'est un peu pardonnable. Et maintenant que j'y pense, c'est même une faiblesse du cinéma de Oury quand il repose le film sur 2 vedettes, il a tendance à ne pas s'attarder aux autres personnages, (exception faite de la Folie des grandeurs et le Corniaud, à ben tient tous mes films préférés de Oury ! Mais aussi, Levy et Goliath et Fantôme avec chauffeur). Mais comme je le disais, dans ce cas précis ce n'est pas trop gênant, mais ça aurait été mieux qu'il exploite au moins la personnalité des aviateurs.

Bref, un excellent film qui est toujours aussi appréciable à regarder et culte. Je le recommande à tous ceux qui ne jurent que par les comédies de nos jours et qui veulent vraiment rire aux éclats.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 décembre 2015
    L'un des sommets de la comédie française et l'un des films les plus drôles de tous les temps ! Cette fois, pas question d'aller à l’étranger, mais le thème demeure : l'action se situe pendant l'occupation allemande, et il faut bien franchir la frontière qui sépare la zone nord de la zone sud ! Les deux compères, toujours opposés, comme la convention le veut, deviennent obligatoirement complices ! Gèrard Oury sait jouer à sa manière : ses interprètes, qui sont tous les deux des comiques populaires, ont des tempéraments contradictoires ! L'un est simple, naïf, crédule (Bourvil alias Augustin Bouvet, peintre en bâtiment) mais possède un bon sens paysan que l'autre n'a pas ! Le second est autoritaire, ambitieux et quelque peu stupide (Louis de Funès alias Stanislas Lefort, chef d'orchestre à l'Opèra de Paris). Un film culte ainsi qu'un chef d'oeuvre
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    Un des plus grands classique du cinéma français, "La Grande Vadrouille" reste aujourd'hui encore, l'une de ses plus grandes fiertés. Louis De Funès donne la réplique à Bourvil, ces deux-là forment un duo de choc, particulièrement plaisant. L'humour est présent tout au long de la cavalcade des deux compères et de leurs amis anglais. L'idée de les placer dans une France en guerre est bonne mais l'histoire est à la fois trop longue et trop courte : on s'ennuie avec les quelques longueurs au milieu du film mais arrivé à la fin, on n'a qu'une seule envie, le revoir, pour rire encore une bonne fois.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 avril 2007
    Utiliser la seconde guerre mondiale comme contexte pour une comédie hilarante était un pari osé : le résultat en est un succès phénoménal et un film inoubliable qui ne lassera et ne vieillira jamais. Le duo Bourvil/Louis De Funès est une merveille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 décembre 2014
    Cette comédie sur fond de Seconde Guerre Mondiale possède un excellent scénario, très drôle, des répliques cultes, une superbe reconstitution des décors et costumes et est interprétée par l'exceptionnel duo Bourvil/Louis de Funès.
    Un grand film !
    Publiée le 24 septembre 2012
    L’inénarrable duo Bourvil / Louis de Funès s'en donne à cœur joie dans cette Grande Vadrouille hilarante... mais pas uniquement ! Un film culte parmi les cultes !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Peut être LA plus grande comédie française! Le duo De Funès Bourvil est vraiment irrésistible dans ce film. C'est toujours drôle dans un contexte historique qui aide à ce que l'histoire soit d'autant plus passionnante. On ne compte plus les scènes cultes dans ce film!
    Publiée le 1 septembre 2007
    film qu'a mal vieilli et qui est pas si marrant que avec de funes et son humours si particulier
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Plus de 17 millions d'entrées en France ! Rattrapé, puis dépassé uniquement par «Titanic» et «Bienvenue chez les Ch'tis». Un film qui depuis sa sortie en 1966 fait partie des classiques du cinéma français. Mieux encore: un film qui fait partie du patrimoine français, ça vous dit quelque chose? Il s'agit bien entendu de «La Grande Vadrouille». Gérard Oury, grand spécialiste du cinéma populaire reforme le mythique tandem Bourvil/Louis de Funès deux ans après «Le Corniaud», un film qui avait lui aussi conquis le public. Nous sommes pendant la guerre de 39-45 et nous suivons pendant plus de 2h la grande vadrouille de 2 français bien différents l'un de l'autre et qui sont accompagnés par 3 aviateurs anglais recherchés par l'armée allemande. Oury ne se préoccupe absolument pas du contexte historique, préférant faire de son film une joyeuse comédie bien burlesque. L'humour est tout de même très franchouillard. Bourvil tel qu'on le connaît râle et se plaint tandis que Louis de Funès s'énerve tout le temps et gesticule dans tous les sens. «La Grande Vadrouille» opte donc pour une recette faite pour plaire au public rigolard des années 60. De nos jours, cet humour fonctionne encore, mais plus aussi bien qu'avant. Voila une comédie qui malheureusement vieillit mal.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 février 2017
    La Grande Vadrouille est une comédie française très sympathique, menée par les acteurs Bourvil et Louis de Funès.
    Et c'est là la principale force du film, le duo fonctionne à merveille, il y a une vraie complicité entre les deux acteurs. Les seconds rôles sont bien interprétés.
    Les gags marchent très bien. Et même si certains sont assez prévisibles (je pense notamment à la scène des chambres à coucher dont on voit venir le déroulement dès les premiers instants), on rit de bon cœur.
    Bref, ça marche très bien.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Le film culte de Gérard Oury, où deux légendes du cinéma comique font leur comédie. Désopilant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 mai 2020
    LA GRANDE VADROUILLE (1962). Année 2020, le temps passe, la plupart des auteurs et acteurs de ce film ont quitté ce monde, mais cette réalisation âgée de plus cinquante ans, ne prend toujours pas de rides. Vu et revu, cette comédie racontant l'histoire de ces deux français moyens, continuera à faire rire les générations à venir. Après les trente premières minutes assez burlesques sur la présentation des personnages principaux, l'histoire passe à la vitesse supérieur avec la scène du bain turc et l'aventure alors s'enclenche en enquillant le maximum de gags possible. Sans être une caricature, ce film vous aidera à vous évader de votre quotidien par ses dialogues bien millimétrés, dans une course-poursuite à pied, à cheval et en planeur à travers une France occupée. Une époque sombre, mais ensoleillée par cette complicité entretenue par BOURVIL et LOUIS DE FUNES, qui resteront le duo magistral du cinéma comique français du siècle dernier. 122 minutes hyper-drôles, attendrissantes, un beau voyage dans le temps pour une bonne humeur offerte par le réalisateur GERARD OURY. A vous de faire découvrir ce chef-d'œuvre de la comédie française aux générations à venir. Un film qui ne basculera jamais dans l'oubli.