Casino Royale
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2019
    Après 45 minutes très réussie parodiant à merveille l'univers de 007, le film perd en qualité jusqu'à devenir carrément lourd et pour finir mauvais.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 31 décembre 2018
    Grand délire visuel mené à cent à l'heure, cette parodie de James Bond aux gags lourdauds et au scénario confus lasse puis agace très vite. Et un ratage d'autant plus navrant au regard du casting prestigieux.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 mars 2017
    James Bond en parodie peut être une bonne idée mais la c'est difficile à suivre, pas marrant et long (2H10). ça faisait un moment que je voulais voir ce James Bond non officiel et j'ai eu du mal à le finir.
    Pourtant le casting est exceptionnel et les décors marquants, mais l'incohérence scénaristique font de ce casino royale un échec.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 janvier 2016
    Film que j'ai vu il y a bien longtemps au cinema. Un sacré casting , du loufoque dont je suis plutot assez bon client. Mais cela part dans tout les sens, pas grand chose a comprendre. Quelques scenes plutot drole tout de meme, mais au final c'est assez bof.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 3 février 2016
    On aurait aimé dire du bien d’une comédie réunissant un tel casting autour de la légende des agents secrets. Pourtant, c’est peu dire que le résultat déçoit ! En effet, pour des problèmes de droits, la société EON Productions, qui avait produit les premiers épisodes avec Sean Connery, n’a pu réaliser celui-ci, inspiré du premier roman de la saga écrit par Ian Fleming. C’est donc Charles K. Feldman qui s’est occupé de produire cet épisode. Sean Connery étant lié à EON Productions par son contrat, c’est vers David Niven que le choix s’est orienté, en même temps qu'a été prise la décision de traiter ce James Bond sur le ton de la comédie… Et c’est là que les choses se gâtent. Au niveau de l’humour, seules quelques répliques et quelques gags surnagent dans une mélasse de scènes lourdingues, et sans queue ni tête, bien trop avares en éclats de rires. De plus, on ne sait si c’est le fait d’avoir cinq réalisateurs, mais le film souffre d’un manque d’unité qui finit par le rendre long, et plus on avance, plus l’intérêt diminue, faute d’un scénario digne de ce nom. On se retrouve donc face à un monument de non-sens et, osons le mot, de bêtises qui finissent par lasser grandement, le film se résumant à une suite de numéros d’acteurs (certes pas des moindres !) plus ou moins drôles. On retiendra quand même les prestations de David Niven, british à souhait, d’Orson Welles, tout-à-fait convaincant en arrogant qui se donne sans cesse en spectacle, et surtout, on accordera une mention spéciale à Woody Allen, qui, dans son deuxième rôle au cinéma, se pose déjà comme un génie du rire, en quelques mimiques bien senties. Sans oublier de (parfois très !) courtes apparitions de William Holden, Charles Boyer, Peter O’Toole, Jacqueline Bisset ou Jean-Paul Belmondo (hilarant caméo, en officier français, lors de la bagarre finale), qui font patienter le spectateur, ce qui ne l’empêche pas de se demander tout au long du film quand arrivera la fin… Et il a bien raison, car les réalisateurs nous ont quand même réservé une surprise pour la fin : une scène finale de bagarre dans le casino, absolument hilarante (une fois qu’on a définitivement renoncé à trouver un sens au film), qui nous fait d’autant plus regretter que le sens du comique qui s’y déchaîne ait été si discret pendant le reste du film, et nous fait nous poser une question : cela valait-il bien la peine de nous faire poireauter 2h pour ça ?
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 janvier 2015
    Je pensais regarder quelque chose de bien et de drôle, et bien quelle déception.. Le casting était pourtant superbe, il y avait une brochette d'acteurs talentueux ayant fait d'excellents films.. Mais rien n'opère..
    Les blagues sont lourdes, le film est bourré de longueurs, les effets spéciaux (oui le film date mais quand même) sont très mal gérés.. Et bon sang ce que je me suis ennuyé devant.. Enfin bref, un gâchis.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Je n'avais pas encore pris le temps de regarder ce "Hors Série" de la saga James Bond, mais il était temps d'y remédier. Connaissant d'avance le ton parodique du film, je ne m'attendais bien sûr à rien de sérieux. Je me réjouissais presque d'avance, voyant la dégaine de David Niven, et de voir Orson Welles incarner Le Chiffre. Mais quand même.

Si le film débute assez tranquillement, avec des petits clins d’œils et des sorties bien placées, plus on avance, plus on s'embourbe dans la lourdeur et le désarroi. Au fond, je craignais un peu de me retrouver confronté à ça, mais j'espérais le contraire. Chacun son type d'humour mais pour ma part, j'ai eu du mal à rire, et pourtant, je ne suis pas compliqué. Le Chiffre a un tout petit rôle, Niven disparaît quasiment pendant une heure de film (même si Sellers est bien sympa), et puis... La scène de fin, ça tourne vraiment au n'importe quoi.

Alors oui, l'humour a plutôt évolué depuis les années 60, mais bon... Même si ce sont des choix volontaires, moi je n'accroche pas. Ce qui m'empêche d'être trop sévère c'est un vraiment bon casting, et une réalisation, pour ma part, vraiment réussie sur le plan esthétique. Pour le reste... C'est trop dur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 octobre 2014
    Quel casting quand même ! Allant d'Orson Welles à Woody Allen en passant par William Holden, Peter Sellers, Peter O'toole, Ursula Andress ou encore Deborah Kerr, "Casino Royale" ne se prive de rien ! Considéré comme un "Faux" James Bond car non produit par la famille Broccoli mais par Charles Feldman (notamment car les droits du livre "Casino Royal" d'Ian Fleming avaient été acquis dès 1954 par CBS), il n'est ici nul question de la vraie histoire de "Casino Royale".

Feldman ayant décidé de faire réécrire le scénario sur un ton plus humoristique, on y suit un James Bond anobli qui a pris sa retraite mais qui voit des services secrets lui demander de reprendre du service puis former des faux James Bond. "Casino Royale" ressemble tout de même à un sacré bordel avec une intrigue de plus en plus incompréhensible plus on avance dans le récit mais l'intérêt n'est pas vraiment là. L'intérêt c'est surtout de rentrer complètement dans le délire mais malheureusement de ce point de vue-là, c'est assez inégal.

Tout d'abord le film est bien trop long pour ce qu'il met en scène. il n'y a pas mal de bonnes idées et certaines scènes sont vraiment savoureuses (la partie de cartes, toute la dernière partie du film, quelques scènes avec des fausses James Bond Girl...), d'autres ne provoquent pas l'effet voulu et deviennent lourdingue sans être drôle. L'intérêt vient aussi de son casting où l'on retrouve des acteurs/actrices dans des moments vraiment savoureux et bien évidemment du cadre de l'histoire et une ambiance années 1960's superbement bien retranscrits où l'on navigue entre érotismes, psychédélique et kitsch, le tout bien servi par une bonne bande originale.

Bref, trop long et inégal mais ce faux James Bond contient quelques moments vraiment hilarants et un charme typique de ses années de tournages parfaitement retranscrit.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 octobre 2014
    A chaque gag s'en suit une musique de cirque insupportable. L'humour est totalement has been. Il demeure des grandes figures du cinéma des années 60, ce qui est bienvenue. Malgré tout, le film ressemble à un Austin Powers se prenant bien plus au sérieux, ce qui rend les gags beaucoup moins drôles. Si vous aimez le grand bazar, les clowneries et le cirque, ce film est pour vous !

Publiée le 17 janvier 2015
    Un bon exemple de variations à partir du mythe, variation extrêmement riches quant aux moyens mis en oeuvre et d'une pauvretè remarquable sur le plan de l'imagination crèatrice, est le fameux "Casino royale". La distribution dèjà montre qu'on n'a pas lèsinè sur les talents, puisqu'elle rèunit autour du rèalisateur John Huston des collaborateurs aussi èminents que Val Guest, Robert Parrish, Ken Hugues, et que David Niven y tient le rôle principal en la compagnie d'acteurs aussi exceptionnels que Peter Sellers, Orson Welles, Ursula Andress, Deborah Kerr, William Holden, Charles Boyer, George Raft, Peter O'Toole, etc. Qui dit mieux ? Las, ce qui reste de l'Empire britannique nous y est montrè dans une dècadence à faire peur! Le brave agent 007 va faire de son mieux pour redresser la situation, face à l'organisation communiste du Spectre! Mais comme tous les problèmes de cette lutte à mort se ramènent pour finir à une histoire de complexe d'infèrioritè - et oui, le chef du Spectre, Woody Allen, est jaloux des conquêtes amoureuses de son rival occidental - , tant de talents rèunis n'aboutissent pas pour autant au chef d'oeuvre qu'on escomptait! Reste aujourd'hui un classique, un vèritable bain de jouvence pour les inconditionnels du genre...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 septembre 2014
    Malgré la présence de grands noms du cinéma des années 60, je comprends que ce James Bond ne soit pas vraiment "homologué" en tant que tel.
    Il commence plutôt normalement pour finir dans un espèce de bazar-délire de haut niveau. Mais c'est effectivement le plus comique des James Bond, même s'il ne fait pas souvent rire.
    A prendre avec légèreté, sans s'attendre à du 007 tel que nous le connaissons aujourd'hui.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 13 janvier 2018
    Que l'on aime l'univers de Ian Fleming ou pas, pour moi, cette parodie de James Bond est à voir.
    La dérision est, ici, au rendez-vous et c'est ce qui rend ce Casino Royal complètement funny.
    Une pléiade d'acteurs est au rendez-vous et ils ont l'air de bien s'y amuser.
    La musique de Burt Bacharach et la trompette de Herb Alpert contribuent également à l'esthétique élégante du film, tout comme les filles, d'ailleurs.

Sympa !
    Publiée le 11 septembre 2014
    Folie totale, parodique à outrance et critique à souhait, Casino Royal se moque du James Bond cinématographique et le singe dans tous ses codes de manière dingue et délicieuse.
    On entendra du départ le personnage faire allusion à son homonyme - que l'on imagine facilement être celui de la saga James Bond officielle - et s'en plaindre comme étant un mauvais espion, pervers, dont il regrette qu'il ait pris son nom. La référence ne s'arrête pas là et si la critique est placée ce n'est que pour mieux voir le film s'engouffrer dans ce qu'il accuse aux fins de le grimer et de s'en amuser à outrance.
    Avec Sean Connery, le James Bond de l'époque, on avait un héros séducteur et sûr de lui. On a ici un héros aux superlatifs innombrables mais impressionné par la compagnie féminine et qui bégaie.
    Parfois dur à suivre tant il s'accorde toutes les excentricités, Casino royale est fort appréciable quand on connaît suffisamment les films dont il se veut parodique et si l'on se laisse charmer par son délire et ses gags.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai vu un film... qui est le summum de la parodie, sur un personnage totalement entré dans la légende... Le casting est vraiment époustouflant... On savoure les moments de gloires de ces grandes vedettes qui ont marqué l'histoire du cinéma (Peter Sellers, David Niven, Orson Welles, Ursula Andress, Woody Allen, Jean-Paul Belmondo, Déborah Kerr... L'humour est potaches, les personnages attachants et les tentatives de gags souvent réussies... Cette parodie tend à devenir "culte" par son décalage extrême. La scène finale est à l'image du film, totalement foutraque et non-sensique... . On passe un moment vraiment sympa et détendant... Il ne faut rien demander de plus !
    Publiée le 4 septembre 2014
    Sixième aventure de 007 une espèce de parodie raté de James Bond. Le film est un bordel comme c'est pas possible : on n'y comprend rien. Les gags ne sont pas drôles du tout. Ne perdez pas votre temps à regarder cette daube et passez votre chemin surtout si vous êtes fan des anciens.