Casino Royale
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 octobre 2011
    Le délire un peu trop fabriqué et appliqué vieillit vite, idem pour l’humour so british. Mais il y a tout de même de très grands moments de parodies cinéphiles : le Berlin expressionniste, par exemple, est un vrai bonheur.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 septembre 2011
    Quel étrange parodie de James Bond que voilà là. Dans laquelle la musique est plus drôle que le film... Un concept plutôt intéressant à vrai dire. Les cent dix sept premières minutes. Après quoi le film commence à devenir drôle, c'est pas marrant.
    Publiée le 18 mars 2011
    Le générique suffit à comprendre le film, comme il a souvent été dit, le casting est très prometteur, mais à côté de ça, le seul point commun entre la saga et ce film est le nom. Le générique montre le grand n'importe quoi qu'est ce film. Je m'attendais à une version plus "moderne" du téléfilm, mais dès le générique je me demande si je ne me suis pas trompé de film...C'est une succession de scènes sans lien intéressant avec des couleurs devenant un supplice pour les yeux. Quant à la scène finale, des cowboys et des indiens venant en renfort pendant que des otaries se battent, apparemment cela plait à certains, je suis moi-même souvent adepte de l'absurde, mais là ça va un peu trop loin! Si vous voulez regarder une parodie de James Bond, tournez-vous plutôt vers Austin Powers, plus fidèle à James Bond, paradoxalement. Notons d'ailleurs la ressemblance entre l'Austin Powers de Mike Myers et le James Bond de Woody Allen. Pour finir sur un point positif, (oui il y en a un), la présence de David Niven est agréable puisque c'est l'acteur que Ian Fleming souhaitait pour l'interprétation de son personnage ce qui clôt le débat,s'il y en a un, sur la meilleure incarnation de James Bond.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Il y a quelque joli bouts de femmes dans ce film ;) mais une bande son qui donne froid dans le dos.
    Publiée le 7 mai 2010
    Non, non, et encore non! Malgré le casting prestigieux et la présence de (trop) nombreux réalisateurs de renom, cette parodie ne parvient pas a convaincre. La faute a un manque de rythme, les scènes extrêmement ennuyeuses alternant avec d'autres plutôt impressionnantes de maitrise. De plus, les acteurs ne sont vraiment pas convaincue, et la plupart sont soit sous-exploités, soit carrément en plein cabotinage (Woody Allen, notamment, que j'admire... Sauf dans ce film!) Seul David Niven sort du lot, avec son style de gentleman so british qui lui va si bien... Ainsi qu'a James Bond! Avec une bon tiers de scènes inutiles et longuettes en moins, ce film aurait pu être un vrai chef d'œuvre. C'est dommage...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 août 2010
    une parodie déjantée du désormais culte agent 007, sortie avant même le début de la "vraie" saga ! Avec la ravissante Ursula Andress (qui jouera dans James bond contre Dr.No !) accompagnée d'une poignée de grands acteurs, surement le meilleur casting et le plus ambitieux qui ait été utilisé pour une comédie parodique, Peter Sellers, vraiment unique comme toujours, tres drôle et tres impliqué, Woody Allen, qui excelle dans son petit rôle et qui est vraiment fidele a lui-même a travers son humour sobre et décalé et le grand Orson Welles, et oui ! sans oublier Jean-Paul Belmondo qui fait une breve apparition a la fin du film ... l'ensemble est plus que réussi ,les acteurs y sont pour beaucoup mais soulignons tout de même les décors digne des grands films d'espionnage, le tout avec un faible budget ... et alors tellement drôle !! rien a ajouter, a voir absolument !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 décembre 2015
    Casino Royale : Oh lala, pourtant, être un James Bond non officiel ne veux pas dire être un film de mauvaise qualité, regarderai ce qu’avais fait Jamais plus jamais qui était aussi une petite parodie de 007 qui était vraiment extra. Mais alors, ce Casino Royale est une insulte primo au livre, deuxio à l’univers James Bond et en plus, ce n’est pas marrant pour une parodie et de sur croix, ce n’est pas un bon film. Vraiment, j’ai était très déçu et pourtant, ça aurait pu être bien une parodie ou un à coté des aventures de 007 mais tout est mauvais et incohérent dans le film et de très mauvais gout aussi. Et c’est dommage pour une parodie d’être pas drôle, à part deux, trois moments délirants qui fondent sourire mais plus on avance dans le film, plus c’est aberrant et complètement loufoque et trop c’est trop, une soucoupe volante dans le film, le final version western… et tout est si ridicule : le méchant qui est, bah ridicule, James Bond… Et surtout le scénario, qui part en vrille et des fois, on suit pu, il y a aussi pas mal de longueur, film beaucoup trop long et on s’ennuie. Dommage, car ce qui permet de mettre quand même 1 étoile c’est le casting en or : David Niven, Ursula Andress qui a joué dans Dr No, Orson Welles, Peter Sellers, Woody Allen et même très surprenant : Jean Paul Belmondo pour une petite apparition, mais tout ce jolie casting même si il joue bien sauve pas le film. Pareil pour la réalisation qui est pas mal pour l’époque, les scènes d’explosion sont particulièrement réussit. Pourtant, je suis fan des James Bond, des parodies, je suis bon public… mais bon, ce film est un catastrophe, Iam Fleming doit ce retourné, je vous déconseille et pourtant, je m’attendais un quelque chose.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film avec dix scénaristes, cinq réalisateurs et la moitié d'Hollywood au casting en général ce n'est pas bon signe. Le film a mal vielli et a de très grosses baisses de régime. Woody Allen sauve la mise dans le rôle de Jimmy Bond, le neveu qui ne veut pas rester dans l'ombre de son oncle et qui souhaite rayer de la carte les femmes laides et les hommes plus grands que lui.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 juillet 2022
    Après avoir été anobli, Sir James Bond prend une retraite bien méritée dans son château d’Écosse où il voit débarquer à l’improviste quatre responsables des plus grands services de renseignements. Ces derniers tentent comme ils peuvent de le convaincre de reprendre du service car une terrible menace pèse sur le monde…

Remettons-nous dans le contexte. En 1954, une première adaptation du roman éponyme de Ian Fleming voit le jour, elle est américaine et il s’agit d’un téléfilm de 50min. Début des années 60, Harry Saltzman & Albert R. Broccoli produisent leur premier James Bond, qui sera suivi d’une longue lignée. Eon Productions ne possédaient pas les droits d’adaptation du roman éponyme de Ian Fleming, raison pour laquelle Casino Royale (1967) n’a absolument rien à voir, ni de près ni de loin avec la saga officielle et s’éloigne clairement du roman d’origine. Il faudra attendre 2006 pour qu’EON Productions puissent acquérir les droits et nous livrer leur propre version, bien plus fidèle à l’œuvre de Fleming.

Cette seconde adaptation détonne et pour cause, il s’agit d’une comédie d’espionnage (parodique), reprenant certains codes de l’univers bondien. Une comédie burlesque et affreusement kitch, qui semble avoir vu le jour dans la douleur, à en voir le nombre ahurissant de scénaristes qui ont participé à l’écriture, sans parler des six réalisateurs qui se sont succédé. On comprend mieux pourquoi on a affaire à un script sans queue-ni-tête (aucune structure narrative ou linéaire) à travers lequel bien souvent, on n’y comprend rien. Plus de 130min où l’on suit les aventures délirantes et abracadabrantes de James Bond, à travers d’innombrables séquences inutiles (celle en Irlande au début du film en est le parfait exemple) et d’autres qui ne servent qu’à faire du remplissage.

Un humour lourdingue et consternant, des décors abjectes au cœur d’un univers kitch où plus le temps passe, plus le film se perd en circonvolutions inutiles au grès d’une B.O. répétitive et agaçante. C’est d’autant plus regrettable que le casting était sympathique (Peter Sellers, David Niven, Orson Welles & Ursula Andress), mais le résultat ressemble plus à une fête entre potes à laquelle on se serait incrusté sans y avoir été invité, résultat on se sent mis de côté, n’adhérant jamais à leur humour.

(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Replica
    Replica

Publiée le 28 novembre 2008
    Une parodie parfois sympathique de James Bond mais le début est laborieux et la fin est un peu trop du n'importe quoi. J'attendais mieux.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 4 novembre 2008
    Malgrès un casting fort intéressant (David Niven, Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Woody Allen et bien d'autres...), cette parodie est légèrement lourd et ennuyante. Dommage !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 octobre 2008
    BOND JAMES BOND. Le vilain petit canard de la serie. Mais un gentil petit canard.
    Publiée le 23 septembre 2008
    1967. Alors que la franchise Bond menée par Sean Connery (Goldfinger) est au sommet, pas moins de quatre réalisateurs que sont John Huston, Ken Hughes, Val Guest, et Robert Parrish décident de la parodier, et cela à quelques mois à peine de la sortie d'un nouvel opus. Si les gags sont franchement mitigés, le principal atout de ce film se situe bien évidemment dans son extraordinaire casting, constitué de Peter Sellers (La Panthère rose), Orson Welles (Le Procès), Ursula Andress (James Bond contre Dr. No), John Huston (Chinatown), Woody Allen (Le rêve de Cassandre), Jean-Paul Belmondo (Le Professionnel), ou encore Peter O'Toole (Laurence d'Arabie). Toutes ces stars des années 60-70 sont réunies pour ce divertissement haut en couleur.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Le genre de parodie qu'il ne faut pas voir. Le film est en dessous de tout. Si vous avez l'occasion de le voir, contentez-vous de la dernière minute du film, c'est la seul qui est franchement drôle, voire pitoyable.
    Publiée le 9 août 2008
    John Huston casse les codes des films d'espionnages en faisant une parodie de James Bond, trés drôle, trés efficace, absurde aussi et avec un casting à couper le souffle!! Un regal