Le Masque du démon
    Votre avis sur Le Masque du démon ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    Mario Bava signe là un film d'angoisse qui n'a pas toujours très bien vieilli, mais sa mise en scène efficace, son ambiance mystérieuse de château hanté, ses décors et l'étrange double interprétation de Barbara Steele en font une œuvre singulière et sympathique, qui en plus a acquis un certain charme de par ses personnages et son final désuets.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 octobre 2011
    Un film qui repose entièrement sur son ambiance gothique extraordinairement bien travaillée. Le noir et blanc permet de créer des jeux de lumière fantastique et le visage de Barbara Steel s'harmonise avec ce jeu. Petit bémol : quelques longueurs, Bava s'attardant plus sur l'ambiance que le scénario et on s'égard pas mal du récit à certains moments. Mais le film reste à voir car c'est un must du film gothique italien.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juin 2013
    Visiblement inspiré par les films Hammer à la différence qu'il est en noir et blanc, "Le Masque du démon" est généralement considéré comme un des meilleurs films d'épouvante italiens et la meilleure oeuvre de Mario Bava. Moi je suis nettement plus mitigé... La première scène avec le fameux masque est horrible à souhait par ce qu'elle montre et par ce qu'elle montre pas, et présage quelque chose de très bon pour la suite. Hélas cette dernière est décevante : le rythme avance aussi vite qu'un vampire coincé dans son cercueil, l'histoire tourne très vite en rond, n'arrive jamais à sortir de la convention très conventionnelle du château gothique avec ses couloirs secrets et ses trappes...bref sans surprise..., et l'interprétation, celle de la bizarrement sexy Barbara Steele comprise et je ne parle pas du fade John Richardson qui joue aussi bien qu'un boxeur après un KO (dire qu'il avait été envisagé pour le rôle de James Bond...!!!), est très médiocre. Reste un aspect technique maîtrisé avec des effets visuels toujours aussi convaincants, mais autrement pour une atmosphère captivante faut aller voir ailleurs...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 février 2011
    Vieux film d'horreur italien, le peu d'intérêt qu'on peut lui trouver en le regardant n'est pas imputable qu'à son grand âge. Le scénario frise le ridicule, mais c'est surtout le peu de conviction de l'ensemble des acteurs qui est tout à fait remarquable. Donc nous sommes bien en présence d'un navet plutôt pénible à regarder dont la vision peut n'être justifiée que par la curiosité cinéphilique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 décembre 2014
    XVIIème siècle : La princesse Asa et son amant, accusés d'être des sorciers, sont tués à l'aide d'un masque du démon. Avant de mourir, elle promet de revenir hanté les futurs descendants. Deux siècles plus tard, les habitants du château de Vajda craignent un retour de la sorcière dont la ressemblance avec la princesse actuelle est troublante. Dès le début avec cette (horrible) scène des masques du démon, Mario Bava donne le ton du film et on navigue entre crypte, démon, mort-vivant ou encore château ancien et hanté, ce que Bava le retranscrit très bien. D'abord mystérieux et intrigant, il instaure peu à peu une atmosphère macabre, surréaliste et prenante, L'ensemble est sublimé par divers effets de style telle la fumée au ras du sol, ainsi que d'un jeu d'ombres efficace et adéquat, donnant là de beaux tableaux gothiques. La photographie en noir et blanc est de qualité, avec une image assez sombre et, à défaut d'avoir des seconds rôles toujours convaincant, Barbara Steele est aussi ambiguë qu'habitée dans un double rôles où les personnages sont diamétralement opposés. Néanmoins, je regrette que le scénario soit de moins en moins convaincant plus on avance dans le récit et notamment dans la seconde partie du film, tombant dans un côté excessif et une surenchère un peu gênante. L'atmosphère perd aussi en puissance dans la seconde partie du film, c'est dommage même si l'ensemble reste tout de même bien efficace. Bref, malgré une seconde partie qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est plutôt une belle réussite signée Mario Bava qui livre là un film macabre où les fantômes passés sont réveillés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 août 2014
    "Le masque du démon" est le tout premier film de Mario Bava. Et autant dire que pour un coup d’essai, c’est même un coup de maître de la part du réalisateur transalpin. Sa mise en scène est impeccable et grâce à des décors morbides et baroques et à une magnifique photographie en noir et blanc, ce film gothique marque clairement les esprits. Le scénario est également de très grande qualité et l’œuvre propose quelques moments fortement angoissants. Petit bémol tout de même concernant le casting, car à part l’envoûtante Barbara Steele, le reste de la distribution n’est pas toujours très convaincante. Mais bon "Le masque du démon" est clairement un long-métrage fascinant et s’impose d’ailleurs comme étant un des fleurons du cinéma d’horreur italien des années 1960.

Publiée le 24 juillet 2010
    La scène d'ouverture est magnifique et le ton du film plutôt inquiétant mais jamais réellement effrayant. C'est un classique mais au bout d'un certain temps Le Masque du démon s'essouffle un peu et la fin contient même une scène de bagarre assez ridicule. A voir tout de même si on aime le genre, sans l'avoir trouvé mauvais je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus remarquable.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 13 janvier 2012
    Superbe esthétique, noir et blanc léché, très bonnes lumières. Mais un scénario de série B, acteur mauvais.. rien à sauver à part cette image (très belle). Long, très long.
    babar3
    babar3

Publiée le 6 novembre 2011
    Barbara Steele joue suberbement bien les deux roles qui lui sont confié, Les images sont très belles, ainsi que l'architecture gothique. J'aime beaucoup le moment ou les traits de Barbara Steele se viellise ou inversement.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 septembre 2010
    Bava maître de l'horreur gothique transalpine signe là une oeuvre inoubliable qui prouve une fois de plus qu'il est un maître dans les atmosphères lugubres. Barbara Steele est troublante à souhait.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 29 juin 2012
    Premier film d'horreur et surtout premier coup de maître du grand maître italien Mario Bava, "Le Masque du démon" est une oeuvre gothique sublime qui nous livre un lot de scène horrifiantes et tellement captivante. Dès les première seconde, Bava n'hésite pas à choquer le spectateur avec la fameuse scène du masque cloué sur le visage de la sorcière à coup de marteau (où l'on voit une légère éclaboussure qui a marqué le spectateur et faisant partis comme une des premières scènes gores depuis "Un chien andalou"). Entre les décors sublimes et l'histoire tellement captivante de ce conte gothique, rien ne manque à ce chef d'oeuvre. Certaines images restent terrifiantes (la découverte du cadavre de la sorcière, les dernières minutes du films), le noir et blanc est très ésthétique et arrive à nous laisser en éveil jusqu'au dénouement. Mario Bava montre tout son talent dans ce film sombre et lugubre, avec en accompagnement, des personnages très attachants et un exelent suspens. A voir et à revoir sans aucune hésitation, la vieillesse du film ne change absolument pas sa grande valeur et ne nous empeche pas de le savourer encore et encore ! 5/5
    Baron_Samedi
    Baron_Samedi

Publiée le 23 juillet 2007
    Ce n'est certes pas pour l'histoire ou pour le jeu des acteurs (mal dirigés qui plus est) que je donne 3 étoiles à ce film, mais pour l'image! ah l'image! noir profond, ombres, lumières et brouillard, sans compter quelques effets spéciaux qui font encore leur petit effet aujourd'hui (le visage de la sorcière qui se recompose!) A voir, en faisant abstraction du reste (pourquoi ne pas le visionner d'ailleurs en coupant le son, avec juste une musique d'ambiance?)
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 19 septembre 2008
    C'est un festival de beauté macabre, en mises en scènes, en photographies, en effets spéciaux. Pour cela c'est absolument à voir. Le scénario par contre ne décolle pas vraiment des conventions du genre gothique. Pour le sens du fantastique ou l'intelligence perverse de l'histoire, Bava a fait mieux (voir Lisa et le diable, le corps et le fouet...)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 janvier 2010
    En étant objectif, ce film ne vaut qu'une étoile mais sa vision était tellement hilarante que j'en mets deux. Seule la mise en scène est convenable dans ce film, qui de la série B pour l'époque est devenu un bon gros nanar de nos jours. L'interprétation est complètement fausse, l'histoire vue et revue et les dialogues bidons. A voir entre potes pour bien se triper.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mai 2014
    Mario Bava nous livre un film de vampires dans la lignée des productions Hammer de l'époque, avec une ambiance gothique, une pointe d'érotisme, et une intrigue située au 19ème siècle. Toutefois, "La maschera del demonio" parvient à se démarquer de ses modèles britanniques, avec une photographie en noir et blanc plutôt soignée, à la différence des couleurs vives utilisées à l'époque par la Hammer. Cependant, le scénario contient quelques faiblesses, avec plusieurs chutes de rythme et des personnages peu malins (la palme revient au héros, interprété par un fade John Richardson). Heureusement, le film offre quelques très bonnes séquences, avec notamment une introduction qui mêle habilement violence graphique et suggérée, et des images assez explicites pour l'époque. A découvrir.