Immortel (ad vitam)
2,4

Benoist R.

0,5Nul
Publiée le 10/09/2013

Quelle horreur, ce genre de film devrait purement et simplement être interdit, l'omniprésence des effets spéciaux est à vomir ... mais il est où le scénario dans tout ça ?

Cosmicm

Publiée le 06/09/2013

Je l'ai vu sans lire la BD dont il est tiré ... Mais je n'ai pas accroché du tout

Skipper Mike

Publiée le 04/09/2013

Enki Bilal réalise lui-même l'adaptation de "La Trilogie Nikopol", cet immense chef-d’œuvre de la bande dessinée dont il est l'auteur, mais plutôt que de filmer fidèlement la même histoire, il réinvente complètement son univers, créant en fin de compte une variation autour du monde qu'il avait imaginé. Le scénario n'a donc pas grand-chose à voir avec l'histoire originale, et c'est assez dommage car sa qualité est loin d'être aussi exemplaire. Cependant, il reste intéressant et original tout en conservant une part de poésie, certes pas aussi développée que dans "La Foire aux Immortels" mais tout de même présente. Le véritable problème du film provient en vérité de l'aspect visuel : si les décors sont réussis, peignant une ville de New York sombre et futuriste dont le centre est occupé par une aberration spatio-temporelle qui se révèle être la meilleure idée de l'adaptation, les personnages en images de synthèse sont inexpressifs et semblent sortir tout droit d'une cinématique de jeu vidéo, empêchant toute émotion de poindre chez le spectateur. De plus, Bilal emprunte certains poncifs du film noir sans qu'ils s'intègrent parfaitement à "Immortel – Ad Vitam", le rendant bancal et inabouti. Le film est donc original et sympathique, témoignant d'un certain pouvoir créatif, mais il est aussi inégal et un peu trop facilement oubliable par rapport à ses prétentions.

Mulholland-mind

Publiée le 02/09/2013

Difficile pour moi de faire un constat sur un film au délire et à l'univers graphique absolument fascinant, mais qui a pris un sacré uppercut visuel depuis sa sortie il y a 10 ans. Je ne sais pas si c'est un choix ou un manque de moyen, mais mélanger acteurs réels et images de synthèses reste pour moi une très mauvaise idée. Il en résulte 2 conclusions : Ou le projet était trop ambitieux pour l'époque, ce que je pense, ou le réalisateur n'était pas suffisamment bien entouré pour rendre le tout cohérent.

john07000

Publiée le 23/08/2013

Ahhhh Immortel, Gost In The Shell, Evangelion, Serial Experiments: Lain, Final Fantasy VII, Gunnm, Battlestar Galactica... Des "toiles de maîtres" du monde moderne... Culte...

Navy723

Publiée le 20/08/2013

Immortel est un film indescriptible,une épopée fantastique où se mélange un peu tout, des dieux égyptiens (chose assez rare au cinéma pour être soulignée), un univers cyberpunk, des extraterrestres et des comme ça, je comprends que l'on puisse être perplexe mais étrangement, cela fonctionne bien à l'écran, même très bien et c'est là une des prouesses principales du métrage. Cette rencontre brutale entre les différents antagonistes de l'imaginaire humain est décrite de telle façons que ça ne choc personne, et... c'est un vrai tour de force. Mais la chose la plus importante dans la pellicule, c'est que tout est fait pour que pendant plus d'une heure et demi, on soit dans cet univers si particulier, mais vraiment tout, l'ambiance sonore, l'ambiance visuelle, la mise en scène constitué de plan large qui nous laisse apprécier la direction artistique magistrale. Et également une histoire très étrange mais néanmoins prenante. J'ai cependant un regret à émettre, c'est le fait que les français soit très fermés dans le choix de leur genre cinématographique, selon moi on médiatise beaucoup trop les drames et les comédies, qui sont très bonnes attention (Intouchables quand tu nous tiens...), et qu'on ne privilégie pas assez des films comme Immortel, à mon grand désarroi.

fandecaoch

Publiée le 03/07/2013

Immortel (ad vitam) : INTRODUCTION : Un film de Science Fiction français (et oui, on sait faire de la SF) assez spécial et différent de ce que on a l’habitude de voire. C’est vraiment très particulier comme univers et scénario. Assez complexe et par forcement très développé (pourquoi on fait toujours dans le compliqué ^^). Enfin voila, l’univers que ça soit visuel et scénaristique est très spécial. Du point de vue de la réalisation, tout le film sont des effets spéciaux avec un mélange assez bizarre au début (mais on s’habitue vite) entre réel et le dessin animé (avec beaucoup d’effets spéciaux). C’est assez inhabituel et déroutant au début car trop effets spéciaux tue le film. Sinon, il faut faire en sorte que ça se voix pas ou que ça soit réussit (comme dans 300). Mais la, c’est tellement particulier et inhabituel, surtout que il y a très peu d’acteurs, c’est que de l’ordi après. Bon, après on aime ou on n’aime pas : moi, ça ma pas dérange plus que ça même si au début, c’est choquant. Mais l’univers et l’esthétique est sympa, version futuriste avec la pyramide et tout, on voit un peu trop que c’est de l’ordi mais bon, l’achemine passe encore et le design tout ça est quand même assez sublime (a part deux, trois fautes de gout, mais ça va encore). SCENARIO : Ensuite, parlons du scénario. Tout aussi particulier que le reste, il y a pas vraiment de développement et de historie avec des rebondissement et une finalité… C’est juste l’histoire des dieux égyptiens qui envoie l’un d’entre eux pour féconder une femme rare. Donc, ils montrent comment il s’empare d’un homme pour lui servir de contact sexuel… Enfin bon, il n’y a pas vraiment de finalité et de développement dans ce film. Ce qui est assez bizarre. Le film est très poétique et esthétique mais bizarrement, le film est jamais chiant car on est toujours intrigué et absorbé par l’univers même si des fois, on ne comprend pas tout. RÉALISATION : Ensuite, coté réalisation : bien c’est de l’ordi la plupart du temps donc on adhère ou pas. Mais ; la mise en scène est sympa et souvent soigné et stylé. L’univers dans son genre, l’univers est sublime et bien travaillé donc voila. CASTING : Pour ce qui est des acteurs, ils y en a très peut de visible Linda Hardy est convaincante dans son rôle, tout comme Thomas Kretschmann, ils joue et colle parfaitement avec l'univers du film. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques sont très bien, d’autre son assez décalé mais ça colle parfaitement au film. CONCLUSION : Voila, un film de SF a mettre a part car c’est particulier et spécial mais c’est peut être ce qui fait sa grand force : son originalité et sa différence. Comme on est surprit et plongé dans ce film du début jusqu’a la fin, ce n’est pas une bonne nouvelle. C’est ça aussi le cinéma ; découvrir des films a part pas toujours attirant et assez particulier mais au moins, c’est novateur. Donc voila, un film de SF français que je vous conseille quand même, a voir au moins une fois dans sa vie.

ponponette

Publiée le 24/03/2013

Mi film, mi film d'animation, Immortel impressionne par son originalité et son ambiance sombre et futuriste-apocalyptique. Pour moi c'est un chef d'oeuvre, mais je comprends que ça puisse déplaire.

Bahzz256

Publiée le 28/02/2013

Comme quoi, Enki Bilal n'a pas dessiné que des conneries, il en a aussi filmées...

Abd v.

0,5Nul
Publiée le 24/02/2013

Le seul film sur lequel j'ai copieusement dormi et ronflé au cinéma.

Aletheia.666

Publiée le 18/02/2013

Ayant lu Bilal , j'attendais beaucoup de cette adaptation réalisé par lui même. Au final , c'est plutôt pas mal , un bel hommage à son univers , les décors sont soignés et la direction artistique glauque à souhait , les acteurs assurent plutôt bien le coup même si on a les sentiment qu'ils sont un peu perdus dans un vaste jeu vidéo : ceux qui ont joué aux jeux Quantics Dreams comme Heavy Rain navigueront en terrain familier , le studio s'étant occupé de la motion capture. Le film est rempli de trouvailles visuelles parfois assez cocasses qui y créent la surprise et relance l’intérêt du spectateur rendant le voyage très agréable. Recommandé aux amateurs de cinéma visuellement soigné , même si à mon avis , avec un peu plus de budget , Bilal aurait pu faire mieux. Mais ce film reste tout de même un sacré moment de cinéma.

Legid

Publiée le 10/02/2013

Un film à l'univers visuel très riche. Le mélange de science fiction, de mythologie égyptienne dans un New York futuriste est original, de même que le mélange de prise de vue avec des acteurs réels et des personnages en image de synthèse. L’atmosphère dégagée rend le film mystérieux et plutôt accrocheur. Le problème vient cependant du scénario incompréhensible. On ne voit pas où le réalisateur veut nous emmener avec cette histoire. Il n'y a pas vraiment d'enjeu, pas vraiment de fin, pas vraiment d'explications. On suit l'histoire de ce dieu qui se lie à un humain pour trouver une fille qu'il va féconder et c'est tout. Quelle est l’intérêt de l'organisation Eugenics ? de l'enquête de police à peine effleurée ? Beaucoup trop d'éléments restent en suspend et créent une certain frustration. Intéressant visuellement... et c'est tout !

Frederic S.

Publiée le 15/01/2013

Le chef d'oeuvre cultissime de Bilal, un des maitres de la SF moderne avec Jodorowsky, Moebius entre autres... Un reve éveillé, en perpétuelle mutation ( 2 ans avant "Mirror mask" ), organique, graphique, moderne, onirique, culte, totalement expérimental et pourtant accessible... Un des rares films ayant pu se hisser au niveau de "Blade runner", "A.I." , "Minority report", "Rencontre du 3eme type", "2001". Agrémenté d'une pointe de Baudelaire fort bien sentie... B.O. geniale, bons acteurs, actrice bellissime... Superbe DVD. A voir, les 2 premiers longs du meme auteur, ambiance puissante... GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche

Kwistaz Aderach

Publiée le 11/01/2013

que dire il revisite le 7 éme art une grosse claque visuelle et poétique... aprés on aime ou on aime pas le monde de bilal...

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

Publiée le 06/01/2013

On se retrouve plongé dans un univers futuriste intéressant, un mélange de S.F. et de mythologie, mais dans lequel on a du mal a se retrouver... Malheureusement le scénario part un peu dans tous les sens, sans jamais donner d'explications satisfaisantes, se contentant de survoler les thèmes importants de l’histoire (la zone de Central Park, le combat de Nikolov...). Visuellement les images de synthèses (de la qualité des cinématiques de jeux PS1) sont trop nombreuses et ne sont pas à la hauteur de ce qu'on connait des BD de l'auteur. Dommage. (Pas terrible)