Le professionnel
    10529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 mai 2010
    Comme tous ceux ayant été scotchés devant la télé à la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai un problème récurrent avec ce film. A chaque fois que la magnifique musique d'Ennio Morricone démarre, j'ai l'image mentale d'un chien gambadant dans une verte prairie, avec en arrière-plan "Royal Canin". C'est très con, mais hyper gênant quand même, étant donné que la musique revient toutes les dix minutes dans le film. Je regrette énormément d'avoir vu le film après la pub (quel con !). Mis à part ce traumatisme, force est de reconnaître qu'il s'agit d'un film fort et prenant. L'histoire est poignante : le mec revient de nulle part pour se venger, tel Monte Cristo, et va jusqu'au bout de sa connerie malgré les charmes féminins qui s'offrent à lui. Chapeau bas. En plus, il s'est fait trahir par tous le monde, et il ne peut compter que sur lui-même pour accomplir sa mission. C'est tellement absurde que cela en devient beau. Et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les surprises s'enchaînent. Les dialogues ne sont pas mal du tout. Tout est réuni pour faire de ce film un film culte. Alors qu'on aurait quand même pu basculer dans le nanarisme. Quelques personnages clownesques, comme l'officier de l'armée autant crédible dans ce rôle que Tom Cruise dans celui d'un pizzaiolo, ou encore le blondinet à la coupe Tony Vairelles qui a vraiment une tronche de cake (soyons honnêtes). Autre défaut qui aurait pu plomber le film, le peu de crédibilité des bastons et des gun-fights, avec le ketchup, ou encore le mec qui se prend une bastos et exécute cinquante pirouettes avant de s'écrouler raide mort. Mais non, rien n'y fait. Ce film possède vraiment quelque chose de surnaturel, un charme spécial, qui le rend si attachant.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 21 octobre 2013
    Jean-Paul Belmondo ouvre le générique avec la magistrale bande originale signée Ennio Morricone"Le vent ,le Cri " les images se découpent à l 'instar de une mosaïque et le rideau se lève ....Incarnant ici un agent des services secret français "lâché "par ses supérieurs et bien décidé à accomplir sa mission jusque au bout , établissant une vengeance bien menée contre le gouvernement il parviendra à déjouer les pièges des flics tenaces qui de vaine manière essayeront de le supprimer afin de garder le silence ....Prisonnier en Afrique ,de retour à Paris il établira ses propres règles pour obtenir "la tête "de celui pour qui il connu le bagne et autres tortures ..Mais un maillon en la personne de un policier coriace(Robert Hossein) se placera entre lui et les hautes autorités afin de contrarier ses projets . le contexte politique est bien présent , notamment sur l'évolution des relations diplomatiques, parfois troubles, entre la France et ses anciennes colonies Africaines , le plus souvent soumises à des régimes dictatoriaux. Georges Lautner réalise en 1981 le film le plus rentable de sa carrière ,le casting est de haut niveau ,le scénario ne cherche nullement à se pencher sur une trame politique et enfin la bande originale du Maître (déjà utilisée par celui -ci pour" Maddalena" film polonais de 1971, réalisé par Jerzy Kawalerowicz) apporte une mélancolie au personnage central .Elle fût d 'ailleurs nommée aux Césars ...Le commandant Josselin "Jean-Paul Belmondo "Beaumont seul contre tous suit la partition "Chi Mai"de jour comme de nuit se faufilant dans une cabine téléphonique ,comme dans une voiture banalisé sans y être pourtant jamais vu....possédant toujours "un coup" d 'avance face à la machine politique corrompue il terminera sa course folle sous les balles policière avec pour satisfaction de avoir mené (et cela de part sa logique imparable) la mission à bien ... Son exécution est celle de une bête à la peau fragile, (qui est l 'adaptation du livre de Patrick Alexander...) effleurant ici de manière lointaine l'immoralité des dirigeants. Seul devant la horde de "snipers" il ne pourra jamais atteindre l 'hélicoptère ...et c 'est encore une fois accompagné de la sublime partition de Ennio Morricone que le rideau se baisse , laissant l 'homme à terre ...
    Un cinéma de qualité ou le metteur en scène pouvait encore monter une oeuvre autour de son acteur ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 juillet 2011
    L'un des meilleurs polars du cinéma Français mis en scène par Georges Lautner sur un scénario et dialogues signé Michel Audiard !!! Victime de machination politique, Jocelyn Beaumont s'évade d'Afrique ou il était prisonnier et revient en France pour se faire justice lui mème. Le fugitif trouvera réponse envers des comissaires scrupuleux, des amis qui l'ont trahit, des politiciens véreux et le héros de l'histoire est trés malin pour leur donner du file à retordre avec des plans audacieux. Actions, cascades, courses poursuites, humours, histoires bien ficelées, Jean-Paul Belmondo trouve ici un des roles les plus emblématiques de sa carrière face aux méchants de service dont les excellents Robert Hossein ou Bernard-Pierre Donnadieu. Et puis, il y a la magnifique musique d'Ennio Morricone dont la mélodie sera utilisé plus tard pour des pubs "Royal Canin" qui prete a rire avec le temps mais gache un peu la légende de cette trés belle musique. Un film grandiose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2015
    Bon, il faut être franc, Le Professionnel a plus marqué les esprits par sa musique que par ses qualités intrinsèques, qui restent celles d’un petit polar français des années 80 assez mou et pas toujours très heureux dans ses choix.
    Le casting permet à Belmondo de ressortir un personnage qu’il connait bien de héros à qui on ne la fait pas, volontiers séducteur, volontiers rigolard, mais sans concession avec les méchants. Plutôt à l’aise, l’acteur s’en sort bien, mais il faut reconnaitre que son personnage qui se sort continuellement de tous les pièges, qui pensent toujours à tous, sans aucune aspérité est parfois assez agaçant et pas très crédible. Il est entouré d’interprètes de qualité, notamment un Hossein qui s’en donne à cœur joie en méchant et un casting féminin de charme. Donnadieu est très bon aussi. Après il y a quelques loupés, notamment un Michel Beaune presque transparent.
    Le scénario est moyen. Le début en Afrique est franchement loupé. On dirait un résumé concentré d’un autre film, les images s’enchainent, les rebondissements aussi, sans vraiment de clarté. Honnêtement le début met assez mal à l’aise, surtout après le générique criard et terriblement vieilli. Ensuite les choses vont mieux. L’histoire se met en place. Globalement on ne s’ennuie pas, mais il n’y a rien de très enchantant. Si l’intrigue réserve de bons moments, notamment dans la conclusion réussie, le rythme nonchalant, l’invincibilité du personnage de Belmondo, les invraisemblances de certaines scènes aux limites du ridicule (il y en quelques-unes c’est presque de l’auto-parodie), viennent régulièrement entamer son efficacité.
    Visuellement si la mise en scène de Lautner est globalement bonne (sauf les passages en Afrique franchement loupés), se permettant quelques références à des genres comme le western, pour le reste le film se contente d’être correct. Décors plutôt bons mais pas très exploités, photographie quelconque. Le Professionnel marque bien sur des points par sa musique, même si au final elle n’est pas toujours très en adéquation avec ce qui se passe à l’écran. Elle est d’ailleurs parfois balancée pour dix secondes d’images à peine, alors que c’est un thème progressif bien plus à propos pour de longues séquences d’ambiance.
    En conclusion Le Professionnel est un de ces polars français typiques des années 80 qui a perdu pas mal en saveur, et qui malgré son succès à l’époque restait assez fade en bouche. Il y a de bonnes choses, et il y en a de mauvaises, la moyenne est pour moi la note méritée.
    Publiée le 3 janvier 2009
    C'est parfois con !
    C'est souvent outré !!
    C'est parfaitement invraisemblable !!!
    Mais quel pied ce film !!!!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 octobre 2018
    Un des meilleurs Belmondo qui n en fait pas trop et un des films policiers le plus marquant des années 80.
    Le professionnel, bien qu'identifié comme film d'action policière, est une aventure au milieu des services secrets des années 80 avec ses coups bas et ses complots d'état. Polar à l ancienne sans technologie , tout à la dure , à la castagne. Et c'est là où Belmondo excelle. La musique d Ennio Morriconne est exceptionnelle, elle a marqué le cinéma et tout le monde se souvient de cet air. Le scénario signé Audiard est bon même si c est pas son meilleur scénario. Anecdocte : il n a pas voulu être crédité et à préféré mettre son fils. A noter que l'on retrouve toute la bande à bébel , d acteur qui ont l habitude de jouer avec lui. Belle mise en scène de george lautner (mr tonton flingueur ) avec des moments de forte qualité : dans les face à face entre acteurs où on sent là tension , la course poursuite en voiture au Trocadéro , le duel Rosen Beaumont comme dans un western jusqu’a la dernière scène d anthologie du cinéma français où Belmondo est descendu
    belo28
    belo28

Publiée le 8 avril 2009
    Une des plus grandes prestations de Belmondo, un scénario incroyable, une mise en scène inspirée et une musique inoubliable!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 mai 2020
    Un immense chef d’œuvre. Une situation coquasse superbement bien réalisée. Jean – Paul Belmondo en pleine forme. Un magnifique scénario. Belmondo de retour sur les planches. Un film d'espionnage rempli de très bons acteurs et aussi rempli de très belles actrices. Une bonne ambiance morose au confins des ministères français. La France, sa diplomatie et son administration. Pis il reste cette belle musique très originale signée Enzo Morricone.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 juillet 2018
    Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le Professionnel".

La première déception, et la principale, a été pour moi la pauvreté des dialogues. Pourtant, j'adore Michel Audiard et le travail qu'il a fait sur "Les tontons flingueurs" relève du chef d'oeuvre et je pèse mes mots.
    Ce dialoguiste de génie n'a pourtant pas été inspiré au moment de s'attaquer à ce film. Des répliques bateau, parfois ringardes, rarement drôles ou percutantes.

Malheureusement, l'histoire ne viendra pas sauver ces répliques puisqu'elle n'est pas très intéressante. Vous prenez un film de Steven Seagal et vous aurez à peu près un scénario équivalent. Ce ne sera pas pénible à regarder mais ça ne va pas divertir des masses non plus.
    Pire encore, le scénario est tellement placé au second plan que, pour insérer des scènes avec des femmes nues, on ne s'embête même pas à établir une justification qui tiendrait la route par rapport à l'histoire ...

"Le professionnel" se regarde jusqu'au bout cela dit mais probablement plus grâce aux acteurs qu'au reste.
    Il ne faut pas pour autant en déduire que les acteurs sont brillants. Soit ils sont dénués d'expression (Robert Hossein) soit ils cabotinent beaucoup (Belmondo notamment).
    Je ne sais pas pourquoi on reste au final mais on le fait quand même. Et ce, malgré le thème musical qui revient toutes les 10 minutes et qui donne clairement l'impression que l'équipe ne s'est pas foulée pour la musique ...

J'ai du mal à comprendre comment il a pu s'inscrire autant dans l'histoire du cinéma français.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Incontestablement le plus grand film de Jean-Paul Belmondo en tant que star seul en tête d'affiche, l'acteur ayant eu le courage de surprendre son public avec ce rôle plus sombre que d'habitude. Quelle grande idée d'avoir confié au grand Bébel (bénéficiant à l'époque d'une cote de sympathie inégalable auprès du public) le rôle de Joss Beaumont, agent secret lâché par son gouvernement pour "raisons politiques" et dont la vie n'est désormais plus guidée que par sa volonté d'achever sa mission. Et toute l'originalité du film réside dans ce détail : Beaumont n'agit pas tant par esprit de vengeance que par sa conviction que le dictateur qu'on l'a chargé d'abattre auparavant mérite toujours de mourir, quitte à tout perdre au passage (les piques adressés au magouilles politiciennes et au conditionnement des agents français sont d'ailleurs assez subtils). L'éblouissante scène où le héros se rend au rendez-vous de son ami Valeras et aperçoit tous ses anciens collègues planqués pour l'arrêter résume à elle seule la force dramatique de l'intrigue. La noirceur de scénario est d'ailleurs sublimée par la bouleversante BO composée par le maître Ennio Morricone et par sa terrible scène finale qui a trouvé depuis sa place au Panthéon des conclusions les plus traumatisantes et les plus réussies du cinéma français (avec "Borsalino" quand même). Et puis, quel casting ! Autour d'un Belmondo qui réussit une fois encore l'exploit d'insuffler son charisme et sa décontraction à son sombre personnage, on retrouve le glacial Robert Hossein en ordure classieuse, la belle Cyrielle Claire en maîtresse, Elisabeth Margoni en femme délaissée, Michel Beaune en ami lâche, Jean-Louis Richard en colonel dépassé, Bernard-Pierre Donnadieu en homme de main ou encore Jean Desailly en ministre héritant d'une situation explosive. La mise en scène a beau laisser paraître, par moments, les marques du temps (le sang factice, le début pas particulièrement rythmée...), "Le Professionnel" n'en reste pas moins une merveille, à la fois tragique et bouleversante sans pour autant négliger de petits moments plus légers (Michel Audiard est aux dialogues et ça se sent).
    Publiée le 7 juin 2019
    Grand classique de ma cinéphilie personnelle, j’ai une énorme tendresse pour ce film qui m’a fait découvrir plus jeune Jean-Paul Belmondo au point que c’est même le tout premier DVD que je me suis acheté. Si le scénario déborde en clichés et autres facilités dont beaucoup sont à remettre dans son époque, « Le professionnel » n’en demeure pas moins efficace. Si je comprends parfaitement les reproches qu’on peut lui faire, j’apprécie en tout cas la critique acide qui est faite de la société française. Drame parfaitement rythmé avec une bonne touche d’humour et d’action, le film est porté par un Jean-Paul Belmondo qui excelle dans un registre qu’il connaît. La mise en scène classique est très bonne aussi tout comme son final percutant et la musique d’Ennio Morricone qui accompagne l’ensemble. Un film que j’adore revoir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 août 2014
    Lautner, Audiard, Morricone, les potes Robert Hossein et Michel Beaune... tout est réuni autour de la vedette Belmondo pour assurer un spectacle calibré et cousu main. Le contrat est respecté, rien à dire, Bébél promène son magnétisme et ce charme viril dont il a le secret, tout en affirmant sa puissance d'acteur dans ce rôle de Josselin Beaumont, agent secret pourchassé. Lautner se permet une légère satire des milieux politiques et policiers, mais n'oublie pas qu'il est un amuseur, en détendant ce climat cynique par 2 ou 3 bagarres et quelques moments d'humour, le tout sur les violons magiques de Morricone qui offre ici au moins 2 morceaux inoubliables, dont l'un sera hélas galvaudé par une stupide publicité de bouffe pour chiens. La scène finale au château de Maintenon, où Belmondo trouve une de ses rares morts à l'écran, a traumatisé beaucoup de fans à l'époque. On est alors en 1981, c'est l'un des derniers gros succès populaires de Belmondo, où son physique est encore avantageux, ce film a plus de 30 ans, avec une affiche dure et agressive dessinée par Masci, et il a toujours autant de force.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Vu en étant gamin au cinéma. Un bon Belmondo avec un tout aussi bon Robert Hossein ,tout en froideur. Quelques scénes cultes comme le croissant.... Plaisant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2017
    Bon film, mené par un Jean-Paul Belmondo particulièrement en forme.
    Le film est notamment connu pour sa bande originale signée Ennio Morricone, qui est sublime (en particulier le morceau Chi Mai, utilisé néanmoins un peu tout le tout).
    L'histoire est plutôt bien écrite, le personnage de Joss Beaumont est très prenant.
    Les quelques scènes d'action et cascade sont assez distrayantes.
    Jean-Paul Belmondo est impeccable, il porte très bien le film, on voit même qu'il se fait plaisir dans ce rôle. Les seconds rôles sont bons également.
    Un bon film, rien à dire.
    Publiée le 24 juin 2014
    Grand succès public a sa sortie en 1981 , ce polar est a voir pour l' interpretation de Belmondo ( une des plus fameuses ) et la superbe bande original d' Ennio Morricone , sinon rien d' original dans ce film néanmoins très efficace . Cette troisième association Belmondo/Audiard/ Lautner est beaucoup plus sérieuse que les précédentes ( Flic ou voyou - Le guignolo ) notamment pour son scénario très ambitieux ( magouilles politiques , relation entre la France et l' Afrique , meurtres commandites et flics ripoux ) ..de tout ça , Georges Lautner trousse un divertissement sympathique et très cool .Belmondo interprété un barbouze , lâche par sa hiérarchie lors d' une mission en Afrique et decide de se venger et d' accomplir son contrat , 2 ans plus tard . Une fois de plus , il court , saute , distribue des bourre- pifs , conduit les voitures en virtuose et ridiculise ses adversaires , le tout en gouaille . Mais cette fois ( comme dans ses films des années 60-70 comme " Le corps de mon ennemi " avant qu'il se mut en machine commerciale) , de nombreuses scènes lui permettent vraiment d' être a fond . Quel acteur !! Que dire des dialogues percutants et parfois drôle ( " Essaye de rester plus con que nature !", " Le croissant c'est pour mon ami"..) de Monsieur Michel Audiard ! ce dialoguiste est juste mythique ! Le reste de la distribution est bonne ( Michel Beaune , Pierre Vernier ,Jean Desailly ..) mais Robert Hossein en flic limite gros salaud est juste excellent ! Malgré des combats pas toujours très prenants ,, mais une bonne mise en scène , une bande originale sublime au possible , un magistral Bebel et des dialogues ultra brillants de Audiard mais aussi le final cultissime , émouvant et surprenant ( meme quand on le connait ), " Le Professionnel " est l' un des meilleurs films de Belmondo . Mythique .