Le professionnel
    10544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    Laché en pleine mission africaine par sa hiérarchie, l'agent secret Français Joss Beaumont revient en France après deux ans de captivité et ça va barder. Branle-bas de combat chez les barbouzes parisiennes. Car Joss est un pro, un dur de dur.
    Dans un costume taillé sur mesure, Belmondo "belmondise" au coeur d'une intrigue politico-policière qui a pris, depuis, un sacré coup de vieux. La représentation que Lautner et Audiard font de certaines moeurs politiques où s'acoquinent la raison d'Etat (en l'occurence, la politique africaine de la France) et l'action non officielle des services secrets, n'est guère subtile. En vertu des personnages caricaturaux et des propos éculés qui inspirent leur sujet.
    Déjouant les pièges policiers (du méchant commissaire Rosen, alias Robert Hossein), Belmondo frime en héros malin, en séducteur et en cascadeur. Il n'y a pourtant pas de quoi, tant les péripéties du film apparaissent invraisemblables et simplistes. Par conséquent, on y prend peu d'intérêt, d'autant que les acteurs, se prenant un peu trop au sérieux, tel qu'ils sont dirigés ,jouent parcimonieusement la carte de l'humour.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 mars 2024
    Jean-Paul Belmondo, Georges Lautner, Michel Audiard et Ennio Morricone : nous voilà entre de bonnes mains. Jocelyn Beaumont fait trembler la République en revenant des geôles d'une dictature africaine. Sur fond de Françafrique, le héros est de retour au pays pour régler ses comptes avec les autorités, sa hiérarchie et ses amis qui l'ont lâché. Il est habile, fait tourner en bourrique ses anciens collègues et distribue du bourre-pif. Il embrasse aussi, sa femme et sa maitresse, toutes deux se languissant de son retour. Même la call girl du président du Malagawi, dont la plastique la rend éligible en tant que Claudette, lui propose ses charmes gracieusement. Il égrène quelques répliques dont il a le secret : "Joss Beaumont, espionnage et châtaignes." Les cascades et les poursuites en voiture finissent de remplir le tableau de cet excellent film avec Bébel au top de sa forme, bien servi par des seconds rôles tout en crainte ou admiration. À (re)voir absolument.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 janvier 2024
    Un polar culte de Georges Lautner qui fait la part belle à JP Belmondo qui cabotine, saute, escalade, court et met des pains à tour de bras sur une intrigue bien sympathique. La mise en place est chouette, ensuite ça ronronne beaucoup pendant un moment puis vient la partie finale avec une course poursuite assez mémorable et un final très accrocheur. C'est assez bien foutu quoique trop long avec de nombreux creux, heureusement contrebalancé par la classe de Bebel. Un mot sur la BO absolument sublime d' Ennio Morricone qui peut mettre les poils autant qu'agacer ici car utilisée avec un manque de parcimonie évident. Ça reste un bon polar avec de belles scènes d'action et un rôle emblématique pour Belmondo. À voir.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 janvier 2024
    Le flamboyant Belmondo dans un film de Lautner, dialogué par Michel Audiard et mis en musique par Ennio Moricone. Avec Desailly et Robert Hossein en prime. Que vous faut-il de plus ?
    MOI TOI
    MOI TOI

Publiée le 21 décembre 2023
    le film est plat, de longues minutes ou il ne se passe rien , la musique est captivante , la fin aussi
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un scénario habile pour ce classique oscillant entre policier, action et drame ponctué de quelques savoureuses répliques. Le tout est bien filmé et bénéficie d'un bon rythme.
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 4 novembre 2023
    j'ai vu ce film je ne sais combien de fois et toujours avec autant d'émotions ! la musique est magique et Bébel est exceptionnel !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 4 octobre 2023
    Un film rondement mené et joué à merveille par tous les acteurs, par contre le sang est vraiment mal fait, il ressemble à de la confiture de fraise ...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 20 septembre 2023
    Un grand classique, terriblement efficace, servi par une interprétation impeccable malgré quelques longueurs au début et fausses notes liées à un racisme évitable, avec évidemment une scène de fin légendaire et une musique fabuleuse.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 septembre 2023
    Si vous voulez faire un film sérieux sur feu la Françafrique vous ne prenez pas Lautner comme metteur en scène ni Audiard comme dialoguiste. Pourtant ces gens-là ne sont pas des idiots et le dialogue entre Belmondo et le président africain qui précède la mort de ce dernier est un réel moment de vérité. Le reste du temps c'est la guignolade belmondesque habituelle avec galipettes, courses de bagnoles, bagarres, patins mouillés, fesses à l'air, ministres irresponsables, etc... N'ayant pas de chien, la pub Royal Canin ne m'avait laissé aucun souvenir. La musique de Morricone est vraiment de très haute tenue et ce n'est pas la première fois qu'elle sauve un film de Belmondo de la médiocrité et de l'oubli. Bon oui d'accord j'ai regardé. J'aime bien le personnage Bébel, sa gouaille et sa décontraction. Lautner sait filmer et a quelques bonnes idées. Le duel Belmondo Hossein au révolver ne déparerait pas un Sergio Leone et la présence du livreur au bouquet de fleurs est amusante. Va pour trois et demi.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 19 septembre 2023
    Excellent dans le genre qui évidemment date ne serait ce que sur certaines formulations racistes. Belmondo est au sommet. Le scénario est spectaculaire sur la forme mais peu crédible sur le fond.
    Gilles Terriere
    Gilles Terriere

Publiée le 20 septembre 2023
    une bande originale référence ..des acteurs au sommet de leur carrière ..jean Paul Belmondo nous bouleverse...un moment rare de cinema ..à voir ..à revoir ..
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 septembre 2023
    Un très bon film de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein accompagné de la musique célèbre d'Ennio Morricone.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 septembre 2023
    Ce film a plus de 40 ans, avec une affiche dure et agressive dessinée par Mascii, typique de l'époque, et il a toujours autant de punch.👊🏼😉
    François-Xavier PORTAIS
    François-Xavier PORTAIS

Publiée le 30 août 2023
    Sans aucune hésitation le plus beau polar des 80'. Une musique splendide d'Enio Morricone et Bebel au sommet de son art.