Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mars 2013
    Avec son scénario bien ficelé, ses dialogues bien écrits et le charisme de Belmondo, "Le professionnel" s'impose comme une référence du film policier français. Même Morricone se joint à la partie en composant un des thèmes les plus célèbres du cinéma. Du tout bon !!!!!
    Publiée le 26 janvier 2013
    Tout simplement un chef d'oeuvre , du grand Belmondo et des scènes devenues mythiques .
    Publiée le 26 novembre 2012
    Jean Paul Belmondo possède un tel charisme qu'il rend le film inoubliable à lui seul! La magnifique bande son donne un aspect dramatique au film (la fin est tragique). Le professionnel est un chef d'oeuvre du genre policier, à voir d'urgence!
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un rôle en or pour Jean-Paul Belmondo au sommet de son art. On est tenu en haleine du début à la fin, par cette solide histoire de vengeance. Le final et la musique du grand Ennio Morriconne, sont dans toutes les mémoires. Très bon film.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 7 novembre 2012
    C'est un des film qui ont marqué mon enfance dans les 80's. Je le trouvais très triste à l'époque, moi qui était habitué à voir Belmondo dans des oeuvres plus lumineuses comme l'As des As ou Le magnifique, par exemple, celui ci était pour le coup très noir. Aujourd'hui, je l'apprécie toujours mais il n'est pas sans défaut. Le premier, et le principal à mon goût en toute subjectivité, est sans doute le manque de rythme que j'impute aux textes de Michel Audiard, si particuliers. Cette manière de faire parler ces acteurs, de leur donner des répliques tellement travaillées qu'elles sont dites avec autant de naturel que Loana récitant une pièce de Racine (j'ai rien contre Loana!) donne au film une certaine lenteur due à des échanges qui manquent de spontanéité. Rappelons que ce célèbre dialoguiste a connu un grand succès populaire dans le cinéma français des années 50 et 60 et a continué à écrire de la même façon par la suite. On a donc des répliques qui manquent de naturel, et comme souvent avec Audiard, on finit presque par anticiper ce qui va se dire. Au final, on regarde un film des 80's dans lequel des acteurs parlent comme on parlait sous la 4ème République. J'exagère, mais c'est un peu ça. L'ex chef de Belmondo incarne parfaitement ce décalage.C'est aussi pour dire que je ne suis pas un grand fan des dialogues de cet auteur en général!!En plus, certains des propos tenus dans le film seraient aujourd'hui totalement prohibés mais c'est encore autre chose. Mise à part ça, ce film a beaucoup de charme. C'est toujours agréable de partager un moment avec Belmondo. De plus, cette oeuvre de Lautner est magnifiquement conduite par la musique pleine de grâce de Morricone. Une des plus belle musique de cinéma pour reprendre les propos de la critique précédente, tellement belle que lorsqu'elle est jouée on se demande si c'est elle qui sert les images ou si ce n'est pas l'inverse qui se passe. C'est assez troublant à voir et à entendre. Rien que pour ces moments, ce film mérite d'être vu. Sans oublier les prestations de J.P. Belmondo, Robert Hossein et les autres.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 7 octobre 2012
    Que dire de ce film ? un pur chef d'oeuvre, avec un Belmondo extra, plein de panache et de vigueur. Scénario et réalisation remarquable. Saluont la préstation de ce grand comédien Robert hossein et aussi du regretté Bernard-Pierre Donnadieu. Le fin du film est un peu triste, dommage qu'il n'a pas réussit a rentrer dans l'hélicoptère ! ! Film a voir et a revoie !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 7 avril 2013
    Le Professionnel, de Georges Lautner, présente Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Joss Beaumont, un ancien militaire qui n'a rien à perdre mais doit éliminer un président africain en visite en France, en évitant tous les pièges tendus par la Police. C'est par sa musique, composée par Ennio Morricone, que le film se distingue le plus, bien que trop présente ici et là, et les nombreuses catchphrases de Belmondo, un peu comme le faisait Harry Callahan dans L'Inspecteur Harry, viendront rajouter un humour très bon au rythme pourtant déjà travaillé. Un film français comme on les savoure si peu, où les dialogues et les scénarios parvenaient encore à briller merveilleusement.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 octobre 2012
    Le polar français par excellence qui nous sert de beaux dialogues et une belle mise en scène bien rythmée. Belmondo, pour qui le personnage a été taillé, excelle dans son rôle de casse-cou en quête de vengeance. La musique est sublime. Le film a peut être mal vieilli mais il a quand même tout d'un grand.
    Rick05
    Rick05

Publiée le 25 septembre 2012
    Excellent, du grand Belmondo, une musique superbe !
    Bref un monument du genre !
    Ce film traverse les années et on ne s'en lasse pas.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Ce film reste parmi les interprétations les plus influentes de Belmondo. Il est un peu le Clint Eastwood français, charismatique, efficace et vengeur profondément indigné par la machination qui sévit à son encontre. Ce n'est pas le premier film où Belmondo meurt à la fin du film (cf. L'héritier en 1973). Cette fin de scénario donna lieu à une controverse avec le producteur délégué, Alexandre Mnouchkine, qui souhaitait une autre fin, Beaumont (Belmondo) partant en hélicoptère avec la maîtresse du président. La fin, telle qu'elle fut filmée, est plus conforme à la réalité. Georges Lautner a tourné deux autres films à succès avec Belmondo, Flic ou voyou, Le guignolo, et deux autres films qui n'eurent pas le succès escompté, Joyeuses Pâques (1984) et L'Inconnu dans la maison (1992). La scène finale du Professionnel a été filmé au château de Maintenon en Eure-et-Loir.
    Publiée le 21 juillet 2012
    J adore tout dans ce film , il me fait rêver merci jean Paul tu as la classe et tes prétendantes ouah
    Publiée le 21 juillet 2012
    Ce film est culte, et heureusement. Une intrigue très intéressante nous porte en haleine jusqu'à la dernière seconde de film. Du grand, grand art, normal c'est du belmondo!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Des scènes sont cultes, la bande originale choisie par Belmondo en personne est une des plus belles qui soit dans le 7ème art, si ce n'est la plus belle, et Jean Paul Belmondo est bourré de charisme comme d'habitude ; cependant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, elle m'a peu intéressée.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 mai 2012
    Le film a un peu vieilli mais l'œuvre de Georges Lautner est tout de même de bonne qualité. Il faut dire qu'avec un scénario et des dialogues signés Audiard, la musique de Morricone et le talent de Belmondo, tout cela donne un résultat plutôt réussi.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Des personnages caricaturés et un scénario qui fait la part belle à Belmondo qui n'a plus qu'à dérouler ses atouts d'acteur, bref sans surprises mais ça reste efficace et ça marche. Robert Hossein est détestable au possible.