Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 14 juillet 2020
    Le très grand Bebel incarne un tueur d'état tout ce qu'il a de plus classique dans un film conventionnel poursuivant une mission tout à fait banale.
    Il ne ressort en bien de ce film que le charisme habituel de Belmondo et la sublime musique du regretté E. Morricone.
    mdit
    mdit

Publiée le 14 juillet 2020
    Du grand Bébél El magnifico au top de sa forme musique dialogue
    Et un couscous poulet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2020
    Un polar efficace avec un scénario plein de rebondissements, des dialogues co-signés par Audiard, porté par un Belmondo traqué par la police, au sommet de sa forme, et accompagné par la BO mythique de Morricone.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Un film policier bien solide, réalisé par Georges Lautner (« Les tontons flingueurs », « Le septième juré », etc.). Le scénario allie parfaitement scènes d’action et profondeur psychologique des personnages. Jean-Paul Belmondo reste sobre et remarquable jusqu’à la scène finale d’une grande intensité. Ce film s’accompagne également d’une excellente bande originale signée par Ennio Morricone. Bref, on comprend son énorme succès public à sa sortie en salle, en le positionnant comme le deuxième meilleur film français au Box-office de 1981.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mai 2020
    Il eut été un temps où le cinéma français arrivait à produire des films d’action populaires et de qualité. Le Professionnel fait partie de ces réussites. Sans posséder la force du Peur sur la ville d’Henri Verneuil, cette œuvre issue de la vague de films d’action avec Jean-Paul Belmondo bénéficie de l’abattage de son acteur principal, de la réalisation très maîtrisée de Georges Lautner (qui en profite pour intégrer une séquence où Joss Beaumont donne un coup de poing à un certain Volfoni qui ouvre une porte à la manière d’un Fernand frappant un autre Volfoni, très mémorable celui-là, dans ses Tontons flingueurs), de la qualité des cascades signées Rémy Julienne (et exécutées par Belmondo comme à son habitude) et du brio habituel des dialogues de Michel Audiard spoiler: (même si quelques répliques peuvent sembler légèrement racistes aujourd’hui : plusieurs utilisent le mot "nègre" et "négro" et Belmondo dit "Un couscous poulet" après avoir balancé un ennemi dans une salle où se trouvent des émirs). On peut aussi apprécier le petit hommage que Lautner fait à Sergio Leone dans la scène du duel entre Beaumont et Rosen exécuté de manière intelligente en introduisant le personnage du livreur de fleur qui permet d’éviter le plagiat pur et simple
    . Mais ce qui fait que Le Professionnel reste dans les mémoires sont sa fin spoiler: (il fallait oser tuer Belmondo à l’époque)
    et surtout la sublime musique d’Ennio Morricone qui fait partie des ses compositions les plus marquantes. Ainsi, sans être le meilleur film de son réalisateur où de la "Bébelsploitation", Le Professionnel est un exemple des très bons films d’action de série dont était capable le cinéma français à cette époque.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 septembre 2021
    Un très bon film de Georges Lautner. Un très bon polar noir avec Jean Paul Belmondo et Robert Hossein, de grands comédiens.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 février 2020
    Même si ce n’est peut-être pas le meilleur Belmondo, « Le Professionnel » figure dans le top 3 des plus gros succès au box-office de l’acteur alors au sommet de son incontestable popularité en 1981. Sur un scénario de Michel Audiard, pas au mieux de sa forme, ce rôle de fugitif, seul contre tous, lui va comme un gant, avec cascades, châtaignes, bons mots et même un duel façon western. Indissociable de l’inoubliable partition d’Ennio Morricone - statut qu’il doit toutefois partager avec une célèbre pub canine -, ce plaisant polar de Georges Lautner est un classique qui en a marqué plus d’un avec son surprenant final.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 22 janvier 2020
    Je le découvre que aujourd'hui, pourtant je connaissais cette musique culte mais l'ensemble du film se laisser regarder mais rien d'extraordinaire, je le trouve un peu surclassé aux yeux du public . Jean Paul est en forme joue bien mais le film est finalement assez mou, heureusement il y a la B.O et la fin .
    Publiée le 7 juin 2019
    Grand classique de ma cinéphilie personnelle, j’ai une énorme tendresse pour ce film qui m’a fait découvrir plus jeune Jean-Paul Belmondo au point que c’est même le tout premier DVD que je me suis acheté. Si le scénario déborde en clichés et autres facilités dont beaucoup sont à remettre dans son époque, « Le professionnel » n’en demeure pas moins efficace. Si je comprends parfaitement les reproches qu’on peut lui faire, j’apprécie en tout cas la critique acide qui est faite de la société française. Drame parfaitement rythmé avec une bonne touche d’humour et d’action, le film est porté par un Jean-Paul Belmondo qui excelle dans un registre qu’il connaît. La mise en scène classique est très bonne aussi tout comme son final percutant et la musique d’Ennio Morricone qui accompagne l’ensemble. Un film que j’adore revoir.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 19 janvier 2019
    Un bon film qui a quand même quelque peu vieilli (comme bon nombre de films des années 80). Pour autant, on retrouve Jean Paul Belmondo en très grande forme avec un très bon Robert Hossein dans la peau d'un flic sans états d'âme. Quelques répliques de Bebel bien placées, quelques scènes de baston et de course-poursuite savamment dosées et le tour est joué.
    Dommage que la musique d'Ennio Morricone de ce film soit à jamais associée dans l'esprit de certains (dont je fais partie) à la fameuse pub de Royal Canin.
    Publiée le 8 janvier 2019
    Le meilleur de tous, une musique emblématique, avec Jean-Paul Belmondo aussi bon et charismatique que par habitude. Mon film préféré, coup de coeur personnel que je vous recommande impérativement ! Bon film à tous
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 octobre 2018
    Un des meilleurs Belmondo qui n en fait pas trop et un des films policiers le plus marquant des années 80.
    Le professionnel, bien qu'identifié comme film d'action policière, est une aventure au milieu des services secrets des années 80 avec ses coups bas et ses complots d'état. Polar à l ancienne sans technologie , tout à la dure , à la castagne. Et c'est là où Belmondo excelle. La musique d Ennio Morriconne est exceptionnelle, elle a marqué le cinéma et tout le monde se souvient de cet air. Le scénario signé Audiard est bon même si c est pas son meilleur scénario. Anecdocte : il n a pas voulu être crédité et à préféré mettre son fils. A noter que l'on retrouve toute la bande à bébel , d acteur qui ont l habitude de jouer avec lui. Belle mise en scène de george lautner (mr tonton flingueur ) avec des moments de forte qualité : dans les face à face entre acteurs où on sent là tension , la course poursuite en voiture au Trocadéro , le duel Rosen Beaumont comme dans un western jusqu’a la dernière scène d anthologie du cinéma français où Belmondo est descendu
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 juillet 2018
    Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le Professionnel".

La première déception, et la principale, a été pour moi la pauvreté des dialogues. Pourtant, j'adore Michel Audiard et le travail qu'il a fait sur "Les tontons flingueurs" relève du chef d'oeuvre et je pèse mes mots.
    Ce dialoguiste de génie n'a pourtant pas été inspiré au moment de s'attaquer à ce film. Des répliques bateau, parfois ringardes, rarement drôles ou percutantes.

Malheureusement, l'histoire ne viendra pas sauver ces répliques puisqu'elle n'est pas très intéressante. Vous prenez un film de Steven Seagal et vous aurez à peu près un scénario équivalent. Ce ne sera pas pénible à regarder mais ça ne va pas divertir des masses non plus.
    Pire encore, le scénario est tellement placé au second plan que, pour insérer des scènes avec des femmes nues, on ne s'embête même pas à établir une justification qui tiendrait la route par rapport à l'histoire ...

"Le professionnel" se regarde jusqu'au bout cela dit mais probablement plus grâce aux acteurs qu'au reste.
    Il ne faut pas pour autant en déduire que les acteurs sont brillants. Soit ils sont dénués d'expression (Robert Hossein) soit ils cabotinent beaucoup (Belmondo notamment).
    Je ne sais pas pourquoi on reste au final mais on le fait quand même. Et ce, malgré le thème musical qui revient toutes les 10 minutes et qui donne clairement l'impression que l'équipe ne s'est pas foulée pour la musique ...

J'ai du mal à comprendre comment il a pu s'inscrire autant dans l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 23 juillet 2018
    Quel plaisir de revoir le professionnel, le meilleur de Belmondo est de très loin, une bande son exceptionnelle, un jeu d'acteur excellent avec des répliques cultes! A voir absolument
    Lutèce
    Lutèce

Publiée le 23 juillet 2018
    Quel film, quel film ! Magistral ! Du sens, de l’action, de l’humour, de la finesse, du chien, et une musique inoubliable qui lui colle à la peau, un véritable chef-d’œuvre du genre.