Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    La musique de Morricone est inoubliable (depuis reprise pour une pub avec un berger allemand qui court).
    Lautner raconte sèchement une histoire de vengeance froidement planifiée et exécutée.
    Belmondo est efficace comme le reste du casting.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mars 2012
    Trahi par sa hiérarchie, un agent secret français entend bien se venger de ses supérieurs et de son ancienne cible. Au départ, "Le Professionnel" ressemble plus à une série B qu'au gros succès populaire qu'il fut à l'époque. Le début du film est assez brouillon, et plusieurs seconds rôles sonnent faux. Mais l'ensemble se relève bien vite, et Lautner nous livre finalement un polar d'action de bonne facture. Le sympathique Belmondo affronte ainsi une ordure finie, interprétée par un Robert Hossein glacial, tandis le scénario dénonce les rouages de services secrets pourris, obéissant à un gouvernement opportuniste. Très pessimiste, mais divertissant.
    Publiée le 23 janvier 2012
    FILM CULTE !
    Je n'ai à la limite aucune chose à dire si ce n'est : Incroyable Belmondo !
    A voir au moins une fois si vous ne l'avez jamais vu et à voir 1000 fois pour
    les personnes les plus fan tel que moi ! =D
    Publiée le 19 janvier 2012
    Les relations de politique extérieure sont ici traitées à la manière d'un policier.
    Belmondo joue Belmondo excentrique comme à son habitude à cette période. La musique, entendue, ré-entendue et finalement trop entendue, vient déposer un bémol.
    Quoiqu'il en soit, le film reste un bon moment cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2012
    C'est l'un des premiers films que j'ai vu! J'étais impressionné, les dialogues, bebel, l'action, l'humour, la musique et bien sur la fin. Aujourd'hui rien n'a changé, le plaisir reste intacte, je connais les dialogues par cœur ainsi que le déroulement de l'histoire, mais rien n'y fais: inlassable, culte!
    kray
    kray

Publiée le 30 novembre 2011
    A sa sortie ce fût un immense succès mais à notre époque c'est une toute autre histoire... Belmondo est au moment de la sortie de ce film à son zénith, et logiquement l'histoire tourne autour de son personnage d'homme trahi et qui se vengera . Evidemment , il n'y a rien d'extraordinaire d'un point de vu scénaristique , et de toute les façons là n'était pas le but. Le but est d'utiliser au mieux la grande star qu'était belmondo et le mettre en valeur en usant et même abusant de toutes les ficelles possibles. Pourtant , l'élément qui permet encore à ce film de conserver un minimun d'attrait n'est pas belmondo , mais bel et bien le formidable musique d'ennio morricone qui est restée dans toutes les mémoires. Rendons cependant les armes sur un point : Le final du flm , pourtant célèbre et archi connu , n'en reste pas moins d'un ridicule rarement atteint et ce "grace" à l'interprétation grotesque de sa vedette principale.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2012
    L’intérêt de revoir, plus de trente après sa sortie, ce classique du polar hexagonal, ce n'est que pour profiter de sa musique mythique. Son scénario prévisible, sa mise en scène standard et Belmondo dans un rôle comme il en a tant joué avant avaient de quoi minimiser son succès populaire lors de sa sortie en salles. La scène de fusillade finale, qui d'ailleurs est le seul réel moment de suspense du film, est devenue une référence dans le genre. Heureusement, les personnages secondaires sont tous à la hauteur de Bebel dans leurs échanges de dialogues signés Michel Audiard. Ce film reste toutefois l’exemple typique de ces films policiers français des années 80 faisant de son héros un stéréotype de casse-cou et qui ruina pour longtemps la mode des films noirs jusque là indissociable des polars hexagonaux.

Publiée le 26 février 2023
    Classique du polar français qui connut à sa sortie un très gros succès populaire! Jean-Paul Belmondo alias Joss Beaumont est inoubliable et entend mener à bien sa mission spoiler: , mais le paiera au prix fort
    ! Dans la filmo de Bèbel, "Le professionnel (1981) de Georges Lautner tient une place à part! C'est du cinèma populaire qui reflète l'èpoque où Lautner le rèalise! Les seconds rôles sont excellents : Robert Hossein, Bernard-Pierre Donnadieu, Michel Beaune et les autres! Avec aussi et surtout la musique mythique d'Ennio Morricone qui signe ici l'une de ses plus grandes partitions! Même si on prèfère le Lautner dans le cinèma parodique, il signe avec "Le professionnel" un essentiel de Bèbel : spoiler: course- poursuite en voiture au Trocadero, duel de flic et une rafale de fusil mitrailleur dans le final qui rèsonne encore dans toutes les mèmoires!
    Sans parler des rèpliques de Michel Audiard : « Le Croissant, c'est pour mon ami . ». Et puis Cyrielle Clair (trois ans avant "Le joli coeur") est vraiment sublime dans un rôle - hèlas - très secondaire! Culte...
    Publiée le 11 octobre 2011
    Belmondo nous fait vibrer avec une prestation digne des plus grands !
    Un film qui fait alterner émotion, humour et action avec brio !

L'histoire émouvante d'un homme qui a soif de vengeance contre l'Etat qui l'a trahi en le livrant au Président du Magalawi qui l'a fait par la suite devenir esclave.

Un film culte, dans toute sa splendeur.
    A voir et à revoir !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 septembre 2011
    Un polar d'action tourné vers le divertissement grand public , mais avec le recul c'est assez réducteur pour un grand divertissement... Simple et orienté action , le scénario essaye d'installer le personnage de Belmondo en héros de cette vengeance qui parait assez débile en faite , chaque personnage apportant son lot de clichés en tout genre sur un rythme déjà bien lourd alors et en plus , l'humour est tout simplement... pas drôle . Toujours comique et dynamique , Belmondo assure correctement le show et motive le reste du casting , pas franchement réveillé avec surtout un Robert Hossein bien décevant , assez ridicule en méchant notoire mais surtout surestimé , son utilité reste terriblement limité a des apparitions plus silencieuses qu'intéressante . En partie a cause de l'âge du film , la mise en scène de Georges Lautner parait terriblement fausse , mais c'est beaucoup trop flagrant ; malgré des plans intérieurs corrects , la majorité des scènes d'actions reste peu crédible et a peine divertissante .
    Un divertissement peu réussi , juste a voir pour la belle mélodie d'Ennio Moricone et une excellente scène seulement !
    Marty08
    Marty08

Publiée le 31 juillet 2011
    Bebel vient se venger de ceux qui l'ont vendu. Et c'est Robert Hossein qui en paiera les frais dans une scène typiquement westernienne. Le film est aussi simple qu'efficace. Pas de surenchère ni d'effets tapageurs, "Le Professionnel" est un film d'action rondement mené. Vieilli, certes et manquant un peu de souffle pour se poser comme une référence du divertissement. Mais la pilule passe bien, notamment grâce à la musique de Morriconne et aux dialogues signés Audiard, hilarants mais intelligents. Le spectacle reste aujourd'hui un peu primaire et banal, mais d'une redoutable efficacité. Pour le coup, Lautner a effectué là un travail de... professionnel. Réjouissant.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 septembre 2023
    Bagarres, suspense, courses poursuites dans les rues de paris, Belmondo, ce film reste une référence de bébel 30 ans après, comme la B.O. Juillet 2011. ----Juillet 2018---- ----Septembre 2023----
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 juillet 2011
    Un film efficace réhaussé au rang de film culte par un Belmondo au sommet de son art dans son personnage de superflic-cow boy. L'histoire a une mécanique très simple mais explore des thématiques plutôt profondes et complexes ( critique de l'amoralité du jeu géopolitique, réflexion sur l'honneur et la valeur du patriotisme). L'ensemble est rythmé avec des séquences cultes et non dénuées d'humour pour le plus grand bonheur des fans de Bébel. La mise en scène de Lautner est plus audacieuse que de coutume et les dialogues sont de qualité. La musique d'Ennio Morricone restera pour sa part dans les annales. La fin est surprenante. Un classique du genre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 juillet 2011
    La grande majorité des films de Jean-Paul Belmondo sont inoubliables (L'As des As, Peur sur la Ville, Le Deuxième Souffle, Borsalino, Le Cerveau...). Mais personnellement, je trouve qu'aucun n'arrive à la cheville de celui-ci. Un film hautement mené, qui arrive à regrouper action, humour, émotion, passion et réflexion avec un scénario plutôt malin, une mise en scène soignée et des interprètes exceptionnels (grandiose Bebel et inquiétant Robert Hossein). Et que dire de la bande originale d'Ennio Morricone (connu pour son travail sur les films de Sergio Leone) à part qu'elle est envoûtante! Un coup de maître!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 21 juillet 2011
    Bon scénario, super fin ! Avec un Belmondo qui crève l'écran ... Et une musique extraordinaire comme d'habitude avec Morricone ... A noter tout de même que 2 3 blagues un peu racistes ternissent beaucoup le film ...