Le professionnel
    10570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2015
    Bon, il faut être franc, Le Professionnel a plus marqué les esprits par sa musique que par ses qualités intrinsèques, qui restent celles d’un petit polar français des années 80 assez mou et pas toujours très heureux dans ses choix.
    Le casting permet à Belmondo de ressortir un personnage qu’il connait bien de héros à qui on ne la fait pas, volontiers séducteur, volontiers rigolard, mais sans concession avec les méchants. Plutôt à l’aise, l’acteur s’en sort bien, mais il faut reconnaitre que son personnage qui se sort continuellement de tous les pièges, qui pensent toujours à tous, sans aucune aspérité est parfois assez agaçant et pas très crédible. Il est entouré d’interprètes de qualité, notamment un Hossein qui s’en donne à cœur joie en méchant et un casting féminin de charme. Donnadieu est très bon aussi. Après il y a quelques loupés, notamment un Michel Beaune presque transparent.
    Le scénario est moyen. Le début en Afrique est franchement loupé. On dirait un résumé concentré d’un autre film, les images s’enchainent, les rebondissements aussi, sans vraiment de clarté. Honnêtement le début met assez mal à l’aise, surtout après le générique criard et terriblement vieilli. Ensuite les choses vont mieux. L’histoire se met en place. Globalement on ne s’ennuie pas, mais il n’y a rien de très enchantant. Si l’intrigue réserve de bons moments, notamment dans la conclusion réussie, le rythme nonchalant, l’invincibilité du personnage de Belmondo, les invraisemblances de certaines scènes aux limites du ridicule (il y en quelques-unes c’est presque de l’auto-parodie), viennent régulièrement entamer son efficacité.
    Visuellement si la mise en scène de Lautner est globalement bonne (sauf les passages en Afrique franchement loupés), se permettant quelques références à des genres comme le western, pour le reste le film se contente d’être correct. Décors plutôt bons mais pas très exploités, photographie quelconque. Le Professionnel marque bien sur des points par sa musique, même si au final elle n’est pas toujours très en adéquation avec ce qui se passe à l’écran. Elle est d’ailleurs parfois balancée pour dix secondes d’images à peine, alors que c’est un thème progressif bien plus à propos pour de longues séquences d’ambiance.
    En conclusion Le Professionnel est un de ces polars français typiques des années 80 qui a perdu pas mal en saveur, et qui malgré son succès à l’époque restait assez fade en bouche. Il y a de bonnes choses, et il y en a de mauvaises, la moyenne est pour moi la note méritée.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 août 2015
    C’est vrai, c’est une série B (qui eut un gros succès) carrément infantile, c’est un tout petit Lautner, c’est des dialogues bien peu percutants pour du Michel Audiard, c’est des acteurs en roue libre mais je persiste, après quatre visionnements (en 32 ans), à trouver ce film excellent et divertissant. Parce qu’il est farci de “belmonderies” du meilleur cru, qu’il a un rythme d’enfer qui fait oublier les invraisemblances, qu’il est bourré d’humour et qu’il a une musique inoubliable, bref qu’il fait jubiler. Allez ! Je le reverrai bien encore une ou deux fois si je ne me fais pas assassiner dans les 10 ans qui viennent par une barbouze du SDECE !
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 17 août 2015
    Un chef d'œuvre avec le légendaire Jean-Paul Belmondo. Un très grand acteur de légende. La bande originale d'Ennio Morricone est sublime. Un très beau film. Un très bon polar.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2021
    Ce fut peut-être l'un de mes tout premiers souvenirs de cinéma, si ce n'est le premier, impliquant le grand Bébel. Bercé par la musique planante d'Ennio Morricone, dans une ambiance de polar et avec les mots d'Audiard, ce nouvel exemple de la collaboration entre Lautner et Belmondo est une fois encore l'occasion pour ce dernier d'un festival de répliques et châtaignes, avec un personnage un peu moins cabochard que dans d'autres circonstances, mais ici très bien entouré, notamment le glaçant Robert Hossein. Le film est efficace, admirable de précision, et si le style sent bon les années 80 (peut-être un peu trop par moments), cela lui confère un certain cachet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2015
    Les marrons pleuvent avec Belmondo. Une petite course poursuite pas mauvaise. Un duel au pistolet. Quelques situations théâtrales et quelques belles répliques. Pas trop satisfait du déroulement du film et mitigé quant au final. Mais ce n'est pas mal. Un Bebel, quoi.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 mars 2015
    scénario assez classique pour un film d'espionnage, certes depuis ce temps il a vieilli (comme nous) mais pas la BO, qui donne de la puissance à cette histoire.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 août 2014
    Lautner, Audiard, Morricone, les potes Robert Hossein et Michel Beaune... tout est réuni autour de la vedette Belmondo pour assurer un spectacle calibré et cousu main. Le contrat est respecté, rien à dire, Bébél promène son magnétisme et ce charme viril dont il a le secret, tout en affirmant sa puissance d'acteur dans ce rôle de Josselin Beaumont, agent secret pourchassé. Lautner se permet une légère satire des milieux politiques et policiers, mais n'oublie pas qu'il est un amuseur, en détendant ce climat cynique par 2 ou 3 bagarres et quelques moments d'humour, le tout sur les violons magiques de Morricone qui offre ici au moins 2 morceaux inoubliables, dont l'un sera hélas galvaudé par une stupide publicité de bouffe pour chiens. La scène finale au château de Maintenon, où Belmondo trouve une de ses rares morts à l'écran, a traumatisé beaucoup de fans à l'époque. On est alors en 1981, c'est l'un des derniers gros succès populaires de Belmondo, où son physique est encore avantageux, ce film a plus de 30 ans, avec une affiche dure et agressive dessinée par Masci, et il a toujours autant de force.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 juin 2014
    Un très bon film réalisé par Georges Lautner élevé au rang de monument grâce à sa musique signée Ennio Morricone (surement l'une de ses meilleures compositions). Un agent, lâchement abandonné par son service, revient de sa captivité pour se venger. Jean-Paul Belmondo obtient l'un de ses meilleurs rôles, en tout cas l'un de ses plus célèbres. Ce personnage fascine très vite le spectateur, dès les premières images après un générique d'exception. Tous les acteurs qui l'entourent sont impeccables: à retenir la prestation de Robert Hossein dans un rôle détestable! Ils ont tous une arme infaillible: les dialogues de Michel Audiard: « si les politicards ne le balancent pas une fois de plus, alors braoum ! Plus de négro! » ou « je t'avais dit que je serais toujours derrière toi » ou « Moi non plus j'voulais pas t'gifler. C'est ma femme qui m'l'a demandé. » ou « Quand on perd à la troisième question, on perd tout. Bravo quand même » ou « Joss Beaumont. Espionnage et chataîgne. ». Ceux qui ont vu le film sauront que ce que ces phrases peuvent avoir de jouissif à l'oreille. Un film moins innocent qu'il n'y paraît: beaucoup de prises de position politique et quelques répliques à la limite de la blague raciste.
    Au final, on retrouve un style que l'on adore (ou pas pour les quelques malheureux qui ne savent pas l'apprécier), un style qui symbolise toute une époque tristement révolue, un style qui utilisait les meilleurs ingrédients du cinéma en nous servant des films immortels traversant toutes les époques.
    On pardonne, bien entendu, les quelques erreurs de raccords (parfois énormes) tant le charme nostalgique opère à merveille. Beaucoup d'émotions différentes: humour, rage, tristesse, action et stress sont au rendez-vous. Le final est toujours aussi stressant (même quand on le connaît), sans doute parce qu'il y avait un désaccord sur celui-ci: Pour certains, il aurait dû être très différent spoiler: (Beaumont devait prendre l'hélicoptère et survivre)
    . Selon moi, il est très bien comme ça et clôture le chef-d'œuvre comme il se doit.
    Publiée le 24 juin 2014
    Grand succès public a sa sortie en 1981 , ce polar est a voir pour l' interpretation de Belmondo ( une des plus fameuses ) et la superbe bande original d' Ennio Morricone , sinon rien d' original dans ce film néanmoins très efficace . Cette troisième association Belmondo/Audiard/ Lautner est beaucoup plus sérieuse que les précédentes ( Flic ou voyou - Le guignolo ) notamment pour son scénario très ambitieux ( magouilles politiques , relation entre la France et l' Afrique , meurtres commandites et flics ripoux ) ..de tout ça , Georges Lautner trousse un divertissement sympathique et très cool .Belmondo interprété un barbouze , lâche par sa hiérarchie lors d' une mission en Afrique et decide de se venger et d' accomplir son contrat , 2 ans plus tard . Une fois de plus , il court , saute , distribue des bourre- pifs , conduit les voitures en virtuose et ridiculise ses adversaires , le tout en gouaille . Mais cette fois ( comme dans ses films des années 60-70 comme " Le corps de mon ennemi " avant qu'il se mut en machine commerciale) , de nombreuses scènes lui permettent vraiment d' être a fond . Quel acteur !! Que dire des dialogues percutants et parfois drôle ( " Essaye de rester plus con que nature !", " Le croissant c'est pour mon ami"..) de Monsieur Michel Audiard ! ce dialoguiste est juste mythique ! Le reste de la distribution est bonne ( Michel Beaune , Pierre Vernier ,Jean Desailly ..) mais Robert Hossein en flic limite gros salaud est juste excellent ! Malgré des combats pas toujours très prenants ,, mais une bonne mise en scène , une bande originale sublime au possible , un magistral Bebel et des dialogues ultra brillants de Audiard mais aussi le final cultissime , émouvant et surprenant ( meme quand on le connait ), " Le Professionnel " est l' un des meilleurs films de Belmondo . Mythique .
    Yellau
    Yellau

Publiée le 4 mai 2014
    On m'avait dit du bien de ce film et j'étais curieux de le voir. Mais à quoi s'attendre avec Jean-Paul Belmondo ? Le film commence, et le générique montre l'acteur sous toutes ses coutures, à son avantage, comme un super-héros. En voyant cela, je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un nanar. Qu'est-ce que cela va donner ? Mais dès la fin du générique, le film nous montre un héros complètement différent : malmené, azimuthé, manipulé, maltraité, trainé dans la boue. Le looser total. On comprend alors le personnage : un agent secret qui comme James Bond, n'avait foi que dans le service de son pays. Mais on n'est pas dans James Bond, mais dans la "réalité". Et le héros a été trahi par son propre pays. Mais il va finir par s'échapper...
    Ce qui fait la qualité de ce film est un mariage subtil de trois ingrédients. D'abord, un Jean-Paul Belmondo efficace. Mais il a tendance à en faire beaucoup, et la subtilité de son personnage aurait pu passer inaperçue si la musique d'Ennio Morricone n'avait pas été présente, tout au long du film, pour porter tout le ressenti profond de son personnage. Elle donne toute la profondeur au film. Enfin, la réalisation est impeccable et l'intrigue, intelligente, nous mène tambours battants vers le dénouement. En complément, le héros a face à lui un Robert Hossein magnifique dans son personnage d'adversaire implacable.
    Au final, il en résulte un film inoubliable.
    Publiée le 18 avril 2014
    Je le considère comme un des plus grands films français, lorsque j'étais enfant je m'imaginais que c'était mon père qui jouait Belmondo et qui se faisait tuer à la fin.. la musique d'Ennio Morricone est magnifique aussi
    Publiée le 27 mars 2014
    Le Professionnel aurait pu être un chef d'oeuvre, un témoignage virtuose du cinéma de l'ère Belmondo lorsqu'on repense vraiment aux atouts qu'il détenait. La musique d'Ennio Morricone possède d'abord un impact considérable sur la qualité du film. Puis le scénario brillant, très maîtrisé offrait de vrais perspectives à l'action et aux personnages, cadencés par des dialogues efficaces de Michel Audiard. Et puis Jean Paul Belmondo qui assurait à lui tout seul la partie comme souvent, s'adonnant à de nouvelles prouesses diverses et variés et se retrouvant face à des seconds rôles très convaincants et non négligeables (Robert Hossein, Michel Beaune et Cyrielle Claire). Mais Le Professionnel ne bénéficie cependant pas d'une réalisation aussi somptueuse que sa musique, Georges Lautner se contentant de livrer une mise en scène convenable mais trop convenu.
    La direction d'acteurs laisse franchement à craindre au tout début du film lors du procès et la scène de l'évasion de Josselin Beaumont du camp de prisonnier avec son partenaire africain ne développe que trop médiocrement la densité épique de toute cette partie du film. Le montage est parfois décevant comme à la fin du film où la scène où Belmondo se dirige vers l'hélicoptère pour connaître son sort est bêtement coupé par un dialogue tout à fait inutile.
    Le Professionnel demeure cependant un très bon cru d'une époque révolue, notamment pour sa critique habile et sobre des failles de ceux qui nous gouvernent, se prenant parfois les pieds dans leurs propres pièges, de l'état d'un monde hypocrite, incertain mais aussi pour le souvenir convaincant qu'il en laisse dans sa volonté de divertir, son art de divertir largement à partir de petits riens et malheureusement pour sa fin à l'échappée tragique.
    Publiée le 3 avril 2014
    Le professionnel est un de ces films qui marquent car l'histoire est intéressante, saisissante, de très bons acteurs et une musique du maître Ennio Morricone. Joss Beaumont ancien agent secret français, qui devait abattre le président Njala, est emprisonné au Malawi après avoir été vendu par les services secrets. Néanmoins il arrive à s'évader et informe ses anciens supérieurs qu'il tuera Njala lors de sa visite en France. Il est bien décidé à remplir son contrat et par la même occasion de se venger. Un film policier/d'action très bien ficelé avec des dialogues explosifs de belles scènes d'actions (cascades, bagarres, poursuite), un très bon rythme et une fin magnifique. Jean Paul Belmondo joue ici probablement un de ses meilleurs rôles. Un chef d'œuvre français datant de l'époque à laquelle on en faisait encore !
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 23 janvier 2014
    Excellent film, bien écrit, mise en scène impeccable, acteurs époustouflants avec Belmondo et Robert Hossein au sommet de leur art. Et quelle fin ! Quelle tension, quel stress, jusqu'au dernier instant ! Si vous ne l'avez pas encore vu, courez y ! Malgré ses 30 ans, ce film est toujours incroyablement jeune.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2013
    Une des plus belles réussite de la série des polars de Bebel dans les années 70/80. Le scénario bien écrit , les dialogues agréables, un bon dosage de cascades et de musique excellente , qui acompagne magnifiquement le thriller. Une mise en scène solide, et Belmondo qui joue magistralement , sans en faire trop , avec même un peu de réserve, ce qui donne enfin un peu de mystère à son personnage. Un film phare dans la carrière de Belmondo de cette époque.