Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 août 2023
    Encore un classique du cinéma français et de la filmographie de Belmondo. Le professionnel est une histoire de vengeance, extrêmement prenante, excellemment interprété par un casting incroyable et aux dialogues méchamment bien écrits. Il faut le voir au moins une fois !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre : Le film avec Jean Paul Belmondo que je préfére avec " L'as des as " à égalité .
    Une bonne histoire , un bon scénario .
    Du suspens , de l'action , beaucoup d'émotions , un peu d'humour .
    Que demander de plus ?
    Privas ardeche
    Privas ardeche

Publiée le 23 avril 2023
    Le perso'nage de Belmondo permet au film d exister en dépit d un scénario tres leger voire incoherent . Les repliques sensées apporter une touche d humåour tombent å plat ou frisent le grotesque.
    A réserver ã un dimanche pluvieux d automne quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle et que vous vous sentez tres nostalgique .....
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Belmondo tient là peut-être son meilleur ! Une superbe histoire passionnante ! Tout ça accompagné par la musique si singulière de Ennio Morricone ! excellent !
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Excellent film de Belmondo, qui interprète un agent abandonné qui va au bout de sa mission initiale, malgré les contrordres et les implications politiques.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 18 septembre 2022
    Je ne l'avais pas vu et franchement je n'avais pas raté grand chose. C'est du cousu main pour Bebel qui nous fait son numéro habituel. Même les dialogues ne sont pas à la hauteur. Après 1h45 il reste une belle prestation de Robert Hossein et une superbe musique de d'Ennio Morricone.
    zoolook42
    zoolook42

Publiée le 25 juin 2022
    Je l'avais vu à sa sortie j'avais alors 17 ans ... Je n'avais pas aimé. Beaucoup trop d'incohérences de scénario, de mise en scène, surtout sur la partie Africaine. Trop souvent mal joué, voire sur-joué par les acteurs ce film est truffé de clichés plus nauséabonds les uns que les autres ... Alors que d'habitude j'adore le filmographie de Belmondo ("Un singe en hiver", "Le magnifique" etc ... ). A l'époque de sa sortie j'ai même cru qu'il fallait prendre ce film au 3ième degré, tellement les scènes étaient risibles, "faites de grosses ficèles" et hélas non il n'avait pas été conçu pour ça. Et puis la musique sensée majorer l'impact des scènes émotionnlles auxquelles je n'ai pas cru une seconde a terminé sur une pub pour croquettes pour chien..... C'est pour dire. -:)

J'ai tenu à le revoir juste après l'annonce du décès de notre Bébél National . Même constat, pire même. Avec le temps et l'expérience de l'homme de 57 ans que je suis, je persiste et signe... Ce n'est vraiment pas un bon film. Mais ce n'est pas grave, je lui pardonne aisément, à lui seul il rend ce film presque regardable . Je n'en dirai pas autant du méchant du film ....

Cet immense comédien/acteur qu'était JP Belmondo a une carrière magnifique et il y a bcp d'autres films ou pièces de théâtre avec lui qui resteront à jamais "magnifiques"...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 juin 2022
    Joss Beaumon, des forces spéciales, revient à Paris après deux ans de captivité en Afrique où la France l'avait oubliée, ça va barder ! Quel joie de retrouver notre Bebel, magnifique dans ce rôle de spécialiste en espionnage et châtaignes.
    Ce polar, parfaitement dirigé par Georges Lautner, est devenu culte pour sa musique, composée par Ennio Morricone. Le scénario dramatique très bien écrit, nous offre une aventure rythmée, une histoire palpitante, de l'humour, de l'action à gogo et un suspense d'enfer. Le reste de la réalisation est à l'avenant, avec les cascades de Rémy Julienne, les savoureux dialogues de Michel Audiard, et un casting prestigieux avec deux monstres du cinéma que sont Robert Hossein et Jean-Paul Belmondo.
    Tismanier
    Tismanier

Publiée le 7 janvier 2022
    Le Professionnel s'est hissé, aujourd'hui, comme l'un des plus grands classique de Belmondo. Malgré un début peu réussie, où la souffrance du travail forcée et de la prison éprouvée par Joss Beaumont, joué par "Bébel", n'est pas très sentimental. Son retour à Paris marque cependant une accélération du rythme et permet au spectateur de rentrer complètement dans l'histoire du film. Nous retiendrons la scène de course poursuite aux abords de la tour Eiffel et le duel entre l'inspecteur Rosen, joué par Robert Hossein, et Joss digne d'un bon western. Tout le film est bercé par la magnifique Chi Mai de Ennio Morricone, peut-être même trop, ce qui gâchera le sentiment d'exclusivité lorsqu'elle retentit pendant la scène final, très bien mise en scène cependant.
    Classique de Belmondo et du cinéma français des années 80 à ne pas louper !
    Pierre Portier
    Pierre Portier

Publiée le 8 décembre 2021
    Waouh !!!
    Jean-Paul belmondo !!!
    Incroyable !!!!
    L'histoire est dynamique,trop cool !!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 octobre 2021
    Lâché par l’Etat français et même livré au dirigeant d’un pays africain qu’il était censé exécuter au nom de l’Etat français ; Joss Beaumont n’aura d’autres motivations que de s’évader de sa geôle africaine et de venir se venger de ceux qui l’ont lâché. Tueur professionnel au service de l’Etat, son retour en France fait trembler le plus haut niveau de l’Etat.
    Jean-Paul Belmondo fait du Bébel de bout en bout dans ce film mis en image par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard. Les cascades sont au rendez-vous dont une course poursuite auto se terminant sur l’esplanade du Trocadero très bien chorégraphiée ; quelques bastons vitaminées ; mais çà ne suffit pas. Malgré un casting avec les seconds rôles majeurs des 80’s, le film ne tient pas la distance faute à un scénario malingre et à une mise en scène purement fonctionnelle. Même Audiard semble avoir mis le frein à main ; deux à trois répliques notables, le minimum légal. Y avait aussi des moyens au niveau de la musique avec Ennio Moriccone à la partition et qui livre un thème magnifique, véritable personnage du film. Morceau que Lautner exploite jusqu’à épuisement de nos oreilles ; je n’ai rien à dire, rien à montrer ; aller je vais mettre un coup de « Chi Mai ». Et puis les femmes cantonnées aux rôles de faire valoir, en 2020, c’est choquant.
    Nostalgie quand tu nous tiens ; à sa sortie, j’avais été bouleversé, surtout par sa fin sèche. Peut-être ma première fin de film pas happy end du tout. Aujourd’hui, toujours ému par la fin de ce héros intègre, mais très critique sur tout le reste.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    Au départ, tout cela aurait dû être un film d'Yves Boisset, portant sur un sujet qui avait fait beaucoup parler dans les années 70. Mais, pour causes de désaccords entre le cinéaste et Belmondo, le projet a été abandonné et c'est ainsi que "Le professionnel" a vu le jour. Et franchement, on peut le regretter. Entendons-nous bien, le film n'est pas à jeter mais, il n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux. Le problème, c'est que l'ensemble manque totalement d'équilibre. Il n'y a que deux constats à faire : soit tout est trop court, soit tout est trop long. Prenons le tout début du fil par exemple, se déroulant en Afrique : autant dire les choses comme elles le sont, c'est complètement bâclé. Que ce soit le camps de travaux forcés, l'évasion ou l'attaque du village, tout est est expédié à vitesse grand V alors qu'il y avait vraiment moyen de faire un truc bien, solide et nerveux. Le tout n'occupe qu'environ une quinzaine de minutes de film... A partir de là, beaucoup de points sont perdus et ne sont jamais récupérés. Il y a des films comme ça, qui ne sont sauvés que par le charisme de leur acteur vedette, un final réussi et une musique mémorable (même si celle-ci est utilisée jusqu'à l'overdose). C'est le cas du "Professionnel", je n'en démords pas.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2021
    Un film de Lautner sans grande profondeur, s'il n'y avait pas Jean Paul Belmondo en guest star je me demande bien qui aurait envie de regarder "Le professionnel". On peut par contre saluer comme toujours la très jolie musique de Ennio Morricone, cependant un peu trop présente et finalement assez répétitive. Comme souvent, Jean Paul Belmondo, un peu à la façon de James Bond, fait tomber toutes les nanas qu'ils croisent et les emmènent directement dans son lit. Peu d'originalité, ni d'intérêt profond pour ce film très décevant de Lautner. En même temps, difficile de sortir mieux que "Les tontons flingueurs",...
    Flo M
    Flo M

Publiée le 28 septembre 2021
    Franchement j'ai failli arrêter le film dès le début tellement c'est kitch, mais je me suis pris dans l'histoire, et dans la prestation de Belmondo qui était un grand acteur !
    Thierry Chevassut
    Thierry Chevassut

Publiée le 23 septembre 2021
    Vu a la télé...40 ans après sa sortie ! Quel film: j'ai adoré. Tout y est: une histoire réaliste au fond politique encore très actuel, de l'action, des acteurs magnifiques (Belmondo et Hossein), une musique qui traduit bien la mélancolie sous-jacente au personnage et à l'histoire, l'envie de voir un "méchant" (le dictateur) se faire buter et le suspense sur ce dénouement qui vous tient en haleine jusqu'au bout...bref un Belmondo à la croisée de son pur personnage d'action et des rôles si différents du "cinéma d'auteur" qu'il a parfois incarnés: splendide !