Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Publiée le 6 décembre 2013
    Un rôle en or pour Jean-Paul Belmondo au sommet de son art. On est tenu en haleine du début à la fin, par cette solide histoire de vengeance. Le final et la musique du grand Ennio Morriconne, sont dans toutes les mémoires. Très bon film.
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 23 novembre 2013
    Un très grand du cinéma qui à su donner de la valeur a tout ces films. Adieu George Lautner !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 novembre 2013
    Peut être un des meilleurs films de Belmondo, pourtant le choix est loin d'être simple tant l'acteur aux cascades fait maison a éblouie son époque de son talent.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film d'action à la version française tout à faite satisfaisante. L'intrigue est complétement basique car c'est une simple histoire de régler ses comptes de vengeance. Jean-Paul Belmondo a quelque chose de spécial pour nous faire marrer soit son sourire ou ses gestes et il se montre très performant dans sa maîtrise au combat à main nue. Scènes d'actions bien forts pour un film français avec quelques chorégraphies des scènes de combat bien orchestrées. L'enchaînement des scènes est bien fait. La musique est très belle à entendre, elle même devenu mythique. Des décors et des costumes qui mettent bien en valeur l'époque du film. Un film simple pour la détente et je dirai même que c'est le film ou Jean-Paul Belmondo se bats le plus.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Un film qui fait partie de la légende du cinéma français. Un film que tout le monde connais et que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans ça vie. Jean-Paul Belmondo dans toute ça plaideurs avec un triste fin
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 21 octobre 2013
    Jean-Paul Belmondo ouvre le générique avec la magistrale bande originale signée Ennio Morricone"Le vent ,le Cri " les images se découpent à l 'instar de une mosaïque et le rideau se lève ....Incarnant ici un agent des services secret français "lâché "par ses supérieurs et bien décidé à accomplir sa mission jusque au bout , établissant une vengeance bien menée contre le gouvernement il parviendra à déjouer les pièges des flics tenaces qui de vaine manière essayeront de le supprimer afin de garder le silence ....Prisonnier en Afrique ,de retour à Paris il établira ses propres règles pour obtenir "la tête "de celui pour qui il connu le bagne et autres tortures ..Mais un maillon en la personne de un policier coriace(Robert Hossein) se placera entre lui et les hautes autorités afin de contrarier ses projets . le contexte politique est bien présent , notamment sur l'évolution des relations diplomatiques, parfois troubles, entre la France et ses anciennes colonies Africaines , le plus souvent soumises à des régimes dictatoriaux. Georges Lautner réalise en 1981 le film le plus rentable de sa carrière ,le casting est de haut niveau ,le scénario ne cherche nullement à se pencher sur une trame politique et enfin la bande originale du Maître (déjà utilisée par celui -ci pour" Maddalena" film polonais de 1971, réalisé par Jerzy Kawalerowicz) apporte une mélancolie au personnage central .Elle fût d 'ailleurs nommée aux Césars ...Le commandant Josselin "Jean-Paul Belmondo "Beaumont seul contre tous suit la partition "Chi Mai"de jour comme de nuit se faufilant dans une cabine téléphonique ,comme dans une voiture banalisé sans y être pourtant jamais vu....possédant toujours "un coup" d 'avance face à la machine politique corrompue il terminera sa course folle sous les balles policière avec pour satisfaction de avoir mené (et cela de part sa logique imparable) la mission à bien ... Son exécution est celle de une bête à la peau fragile, (qui est l 'adaptation du livre de Patrick Alexander...) effleurant ici de manière lointaine l'immoralité des dirigeants. Seul devant la horde de "snipers" il ne pourra jamais atteindre l 'hélicoptère ...et c 'est encore une fois accompagné de la sublime partition de Ennio Morricone que le rideau se baisse , laissant l 'homme à terre ...
    Un cinéma de qualité ou le metteur en scène pouvait encore monter une oeuvre autour de son acteur ...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 août 2013
    Un classique indémodable, toujours aussi efficace et pertinent.
    Publiée le 4 août 2013
    Un bon film sympa - la musique est vraiment pas mal et la dernière scène est classe
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 1 août 2013
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 11 juin 2015
    Je l'avoue d'emblée, je suis un grand fan de la vaste série des "Bebel", dont les rediffusions ont bercé mon enfance ; ces polars où notre Jean-Paul national reprenait plus ou moins le même rôle de flic solitaire, borderline et désinvolte. Une sorte de Harry Callahan à la française, l'humour et la gouaille en plus.
    Il se trouve que "Le professionnel" est mon Bebel préféré, pour au moins 2 raisons : le thème inoubliable de Morricone et la scène finale, belle, tragique, inattendue... Je crois en avoir chialé à l'époque.
    Un grand moment de cinéma populaire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Vu en étant gamin au cinéma. Un bon Belmondo avec un tout aussi bon Robert Hossein ,tout en froideur. Quelques scénes cultes comme le croissant.... Plaisant.
    nymel
    nymel

Publiée le 6 mai 2013
    Un classique français. Le film a franchement bien vieilli. Il se regarde encore de nos jour avec un grand plaisir. Belmondo est très charismatique et le face a face avec robert hossein très prenant. Du bon cinema.
    manu5494
    manu5494

Publiée le 30 avril 2013
    film culte du début des années 80 avec un Belmondo à l'apogée de sa gloire, idem pour Morricone à la composition.
    pour le reste le scenario est assez vide, les dialogues moyens. Les seconds roles sont très bons par contre.
    bref un film correct sans plus
    Publiée le 27 avril 2013
    Scénario plus que moyen, linéaire sans rebondissement.
    C'est juste sympa de voir les combines de Belmondo pour échapper aux flics, sur une jolie BO signé Ennio Morricone !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Le Professionnel ou Bebel dans toute sa splendeur, un scénario très bien travaillé, des cascades et des courses poursuite exceptionnel, sans oublier le passage plus que culte du face à face Belmondo/Hossein une scène digne des plus grands westerns, le tout réalisé par l'excellentissime George Lautner, le papa des Tontons flingueurs et autres film culte !