Le professionnel
    10581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 3 mars 2021
    Le professionnel de Georges Lautner, est un polar français sorti en 1981.
    C'est l'histoire de Joss Beaumont, un agent travaillant pour l'état français, et qui avait pour mission d'éliminer le président du Malawi, N'jala.
    Mais les relations entre les deux pays évoluent, et Joss est finalement trahi par son gouvernement, et envoyé au bagne par les autorités africaines.
    Lorsqu'il parvient à s'échapper deux ans plus tard, il se promet d'achever sa mission, pour rétablir la justice au Malawi et prendre sa revanche contre les personnes responsables de sa condamnation.
    Jean Paul Belmondo occupe le rôle principal, brillamment comme à son habitude, la bande son presque plus connu que le film est signée Ennio Morricone. Le scénario fonctionne, sur un jeu de dupes entre Joss et ses anciens partenaires, et il semble toujours avoir un coup d'avance pour leur échapper et se rapprocher de sa cible.
    C'est donc une sorte de course contre la montre, dont dépend la survie de N'jala, venu trois jours en voyage d'affaires en France.
    C'est un film porté par son acteur principal, certaines scènes et répliques sont devenues cultes, le scénario est limpide et les péripéties s'enchaînent du début à la fin. Quarante ans après sa sortie, le Professionnel est un long métrage efficace, même si il est très classique dans la forme et quand même prévisible sur le fond.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 2 mars 2021
    J'avais déjà vu ce film très jeune, et j'avais extrêmement envie de le revoir pour deux bonnes raison, le final qui m'avait profondément marqué, et la magnifique musique d'ennio Morricone qui me fait toujours rêver. J'avais peur que le fait de revoir ce film brise l'image que j'en avais, bien au contraire, je l'ai encore plus apprécié. Même si rien ne vaudra la magie du premier visionnage, comme c'est le cas pour beaucoup de grands films. Pour commencer, Jean Paul Belmondo, l'un de mes acteurs préférés, est extraordinaire, charismatique et émouvant à la fois, comme toujours. D'ailleurs je tiens à rajouter qu'il fait l'ensemble de ses incroyables cascades lui même, car on a tendance à attribuer cette qualité à un autre acteur, mais ce dernier n'est pas le seul et je tenais à le rapeller. Pour continuer, les seconds rôles sont tout autant qualitatifs. Que ce soit le convaincant et impressionnant Robert Hossein, l'émouvant Michel Beaune, la rayonnante Cyrielle Clair, et j'en passe. Pour ce qui est des scènes d'actions, elles sont plus que réussis, spectaculaires, pleines de tension, etc. Le scénario est original et à la fois pas si différent à beaucoup de films du genre. Ce qui le rend unique, c'est l'atmosphère incroyable dégagé par le personnage principal, qui quitte à laisser de côté sa vie sentimentale entre autre, ira jusqu'au bout. Par devoir, par honneur, mais aussi par vengeance. L'introduction du film est unique et marquante, le développement émouvant et remarquable, mais le final... Le final de ce film est inoubliable, marquant, surprenant et bouleversant. Le genre de final qui à lui tout seul propulse le film au rang de chef d'œuvre. Le tout accompagné de la sublime et bouleversante musique du regretté Ennio Morricone.
    julesss
    julesss

Publiée le 19 janvier 2021
    Chapeau pour Belmondo, Moriconne et la scène finale. Le reste n'apporte rien de spécial, c'est dommage. Ennuyant et beau; ça donne un mélange étrange et homogène.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2021
    Un divertissement qui oscille entre une intrigue sérieuse, parfois dure, et un ton léger porté sa star interprétant un personnage qui manque de faiblesse et de nuance pour être crédible et attachant. Sympathique mais peu subtil, à l’image de l’exploitation outrancière du thème composé par Ennio Morricone.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 10 mars 2021
    Le professionnel est sans doute l'un des meilleurs rôle de Jean Paul Belmondo. Le scénario est génial, c'est une histoire qui est vraiment intéressante. La réalisation est très bien mené, ce qui amène à une très bonne mise en scène et de nombreux plans bien filmé.Ennio Morricone compose ici une musique d'une énorme puissance, à la fois douce et mélancolique, ce qui va la rendre culte. Les scènes d'actions ou bien de poursuites sont très prenante et magnifiquement chorégraphier, ce qui le rends dynamique et vivante. Jean Paul Belmondo interprète avec perfection le personage de Joss Beaumont, espion trahis par les siens en quête de vengeance. Cette quête de vengeance est vraiment intéressante et bien mené, tout comme ses relations avec sa femme, ses anciens collègues ou bien la presse. Il y a énormément de travail répliques culte, ce qui rend le tout mémorable et vraiment plaisant à visionner.
    Le professionnel est donc un film porté par un acteur incroyable, une mise en scène efficace et de grandes scènes d'actions. Un pur plaisir made un France.
    japanese5
    japanese5

Publiée le 5 novembre 2020
    Gros manque de rythme, des acteurs pas crédibles pour 2 sous qu'on a envie de secouer pour les réveiller (le must c'est la femme de Beaumont !), ce qui contraste avec le surjeu de Belmondo (cf les roulades lors de la bagarre de SDF), des dialogues de la référence Audiard qui ne collent pas du tout à ce film "sérieux", un suspense à l'electro-encephalogramme plat, et un film 100% male gaze où on ne rate pas une occasion de montrer une femme dénudée... N'en jetez plus ! J'avoue ne pas comprendre le myhthe monté autour de ce film. Ah si, la musique, quand même !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 novembre 2020
    Opposition de grandes gueules Belmondo et Hossein, un fond de critique politique assez convenue, castagne, cascade, le divertissement typique de cette période autour de l'année 1980. Plébiscité et moulu dans un rythme et une musique huilés, assortis de moults bruitages. Du divertissement destiné à un large public avec oeillières une sorte de bcbg voyou assez facile et suffisamment complexe pour plaire. Sans intérêt aucun pour la réflexion sinon pour des naïfs, finira par mal vieillir malgré des prestations correctes de ces fameux acteurs.
    christophe13013
    christophe13013

Publiée le 22 octobre 2020
    Le Film de Bebel un Acteur comme il n'en existes plus que Dieu le préserve il est un des rares liens encore de se monde qui nous rappelles une époque plus légère plus innocente plus joyeuse Un Grand Merci a LUI.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    Sûrement un des films les plus mythiques de Belmondo, entre une musique, une histoire et des acteurs aussi fort les uns que les autres ce film a tout d'un chef-d'œuvre cinéma français. Et pourtant ce n'est pas mon Belmondo préféré il y en a des biens meilleurs pour moi. Mais il reste malgré tout une valeur sûre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 septembre 2020
    A voir, pour le charisme et la gueule de Jean-Paul Belmondo, pour la musique, pour les quelques scènes mythiques qui ornent le film. Un policier divertissant et agréable à visionner, avec un casting intéressant.
    Publiée le 18 septembre 2020
    Musique légendaire d’Ennio Morricone, le charisme de Bébel, grosse ambiance années 70. À déconseiller aux âmes sensibles.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 7 août 2020
    J'ai beau être un fan inconditionnel de Belmondo, héros de mon enfance, je dois avouer que ce "Professionnel" a bien mal vieilli. La séquence africaine d'ouverture est risible notamment. Puis il y a ce malaise entre le sérieux, la violence, et parfois des répliques de comédie typiques d'Audiard qui sortent soudainement. On ne sait plus trop à quel genre on a à faire. Bref, un film un peu gênant, même si on reconnaît que, 40 ans après, le divertissement reste assuré.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 juillet 2020
    Un excellent polar français, peut être le meilleur film de Belmondo. Ici ce dernier incarne Joss Beaumont, un espion qui est déterminé à accomplir sa mission, éliminer le président N'Jialla, et se venger des services secrets. Ce film de George Lautner, dénonce les espionnage française, pour les raisons d'état. Il met en avant la gestion de la politique, notamment dans ses relations avec les affaires étrangères, que tout peut changer quand un nouveau ministre est nommé par exemple. Saupoudré par les dialogues de Michel Audiard, avec un bebel en grande forme, Robert Haussein aussi froid que charismatique, et machiavélique. Servi par une course poursuite culte sur le Trocadéro. Un film français comme on n'en fait plus. Avec la composition culte de Enio Morricone. A voir et revoir
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 juillet 2020
    Le professionnel raconte histoire d'un agent secret qui tente de tuer un président africain mais arriver la bas il sera dénoncer par ses supérieurs et emprisonner mais il compte bien s'évader rentrer à Paris pour terminer sa mission vue que le président africain et de passage à Paris. Des Embuscade , des renversement de situation , des bagarre , des mort , des complot seront à l'honneur dans ce film , avec une music magique est somptueuse interprété par le Maestro Ennio Morricone qui a fait une excellente musique culte, la prestation de Belmondo et sobre et bonne même si quand sont personnage se bats on vois les coup passer largement à coter ainsi que quand des personnage sont pousser ou voit que les acteur en rajoute des tonnes souvent même si a l'époque les scène de combat était pas spécialement chorégraphiée elle aurait quand même pu éviter que ça soit aussi flagrants car c'est fidèle dans des bagarre réelle dans la vie mais avec des coup qui passe loins de la personne concerner . Aventure , suspense, action un peu humour au rendez vous de ce film .
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 14 juillet 2020
    J'aime bien Lautner, j'aime bien Bebel, j'aime bien Audiard, j'aime bien Morricone. Et pourtant, je n'aime pas trop Le professionnel. En cause, les dialogues très inégaux d'Audiard et le thème de Morricone, formidable à la base, mais qu'on nous balance toutes les 2 minutes dans la partie africaine du film : juste insupportable ! Au programme également une curieuse scène de torture saphique, quelque seins, quelques fesses qui en disent long sur le rôle de la "femme" dans ce cinéma d'action des années 80… et quelques termes pour désigner le président noir qui font un peu mal aux oreilles aujourd'hui et qui, à l'époque, ne semblaient déranger personne. Toujours intéressant de constater qu'il faut plusieurs décennies (!) pour faire évoluer les mentalités et notre langage.