Le professionnel
    10581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Lutèce
    Lutèce

Publiée le 23 juillet 2018
    Quel film, quel film ! Magistral ! Du sens, de l’action, de l’humour, de la finesse, du chien, et une musique inoubliable qui lui colle à la peau, un véritable chef-d’œuvre du genre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2017
    Bon film, mené par un Jean-Paul Belmondo particulièrement en forme.
    Le film est notamment connu pour sa bande originale signée Ennio Morricone, qui est sublime (en particulier le morceau Chi Mai, utilisé néanmoins un peu tout le tout).
    L'histoire est plutôt bien écrite, le personnage de Joss Beaumont est très prenant.
    Les quelques scènes d'action et cascade sont assez distrayantes.
    Jean-Paul Belmondo est impeccable, il porte très bien le film, on voit même qu'il se fait plaisir dans ce rôle. Les seconds rôles sont bons également.
    Un bon film, rien à dire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 mars 2017
    Je suis un fan absolu de ce film que j’ai vu et revu en boucle à l’époque de sa sortie en K7 vidéo, comme j’ai écouté en boucle la bande originale du film, composée par Ennio Morricone, sur mon radio-K7, appareils d’un autre temps... C’est aussi et surtout les dialogues extraordinaires de Michel Audiard et toute une galerie de personnages bien croqués autour d’un « Bebel » qui bouffe la pellicule. Il y a enfin un fond de contexte politique sur les relations de notre pays avec le continent africain et notre interventionnisme pour faire et défaire les dictateurs.
    En revanche, la couleur du faux-sang et les cascades font rire de nos jours où l’on est habitué à davantage de réalisme et de précision dans les coups de poing portés ou les cascades automobiles qui semblent très minimalistes si on les compare aux progrès faits ces 35 dernières années dans ce domaine. Mais tout ça n’a que peu d’importance quand on a Audiard pour les dialogues et Belmondo pour les bourre-pifs.
    Publiée le 27 février 2017
    Ah !!! Le professionnel !!! Un acteur !!!! Une musique !!!! Les deux nous donnent des larmes aux yeux même après multiples visionnage . Bebel est excellent dans son rôle ! Il est entouré de magnifiques femmes !!! Et la fin , me bouleverse énormément !!! Un film a voir et a aimé !!!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 décembre 2016
    Une profonde tendresse pour TOUS les polars français avec Belmondo ...parceque Belmondo repesentait pour moi le papa idéal ( et ressemble d ' ailleurs à mon vrai papa) Celui là je l ' ai vu avec les yeux d ' enfants et tellement surpris par la fin pour moi un héros ne pouvait pas finir comme ça. .. Les dialogues d ' Audiard sont comme toujours jouissifs et bien servi .
    Du bon divertissement des années 80 quand le box office vibrait sous les entrées du nouveau Belmondo comme disait les médias de l ' époque . Bien sûr ça a vieilli mais c ' est toujours un bonheur de le revoir ...avec en prime la musique de Ennio Morricone
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 décembre 2016
    Que c'est bon de retrouver notre « Bebel » national en flic vengeur, qui distribue les baffes et flingue les méchants avec une régularité et un cynisme digne de l'Inspecteur Harry. Son rôle dans « Le professionnel » est d'ailleurs celui que je préfère et je le redécouvre toujours avec plaisir, même aujourd'hui, 35 ans après sa sortie. Bien que le scénario soit un brin « abracadabrantesque », il fonctionne parfaitement et sait garder l'attention du spectateur qui attend chaque exploit de Joss Beaumont, seul contre tous, avec impatience. L'action est toujours au rendez-vous et le suspense se fait de plus en plus intense, bercé par le merveilleux thème musical signé par Enio Morricone. Mais c'est bien la déchirante scène finale qui remporte le pompon, j'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras rien qu'en l'évoquant dans ces quelques lignes. Je crois qu'à l'époque, j'ai dû maudire les scénaristes sur 12 générations pour ce choix épouvantable qui fait mourir (certes avec panache mais quand même) notre héros national. Bref, Georges Lautner est un grand cinéaste qui faisait des films d'aventure à une époque où la France pouvait rivaliser avec les USA sur ce thème aujourd'hui totalement en friche. A revoir de toute urgence !
    roxburystyle
    roxburystyle

Publiée le 27 mars 2018
    L'intrigue douteuse est mise à mal par une mise en scène très médiocre. La technique est très moyenne et la prestation des acteurs ne rattrape rien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 février 2016
    "Le professionel" est sûrement le Belmondo que j'aime le moins; étrange, quand on sait que certains le préfèrent à tous les autres. A ma déception, il y a une raison principale : le manque de fidélité de l'oeuvre au travail habituel de ses deux collaborateurs, Georges Lautner et Michel Audiard, ici accompagné de son fils, Jacques, qui faisait ses premiers dans le cinéma et l'écriture. Le soucis est, selon moi, que l'on peine à trouver ce qui a fait la marque de ces trois artistes; problématique donc, tant l'oeuvre peineà se démarquer du reste des productions françaises du genre. Dans le thriller/polar/film de vengeance, on lui préfèrera nombre d'autres productions; je vous laisse faire vos recherches dans les grands classiques du genre. Il manque donc une certaine personnalité à l'oeuvre; au final, elle parait n'être qu'un Bébel de plus, pas franchement mémorable, bien que très convaincant, en y réfléchissant. On ne tient clairement pas le film du siècle, et l'apogée de l'art d'Audiard est loin derrière lui. Mais voilà que le film possède d'indéniables qualités. Premièrement, la mise en scène de Lautner est franchement efficace; c'est pas non plus extraordinaire, mais dans la forme, c'est esthétique, joli, bien foutu. En bref, le courant passe bien, et l'arbre brille de mille feux. La tension passe sans problème, tout comme les émotions, jusqu'à une conclusion terrible et couillue, le genre qui te donne envie de surélever la note. Tout comme pour "Un Taxi pour Tobrouk", la fin mérite que l'on voit le reste. L'efficacité de l'action est, à mon goût, indéniable; ça pète de partout, c'est spectaculaire. Que demander de plus, si ce n'est un Bébel qui voltige de partout, et conduit comme dans "Fast & Furious", mais pour de vrai? Parce que le mec, comme à son habitude, fait toutes ses cascades, risquant sa vie toutes les cinq minutes. Il est vraiment saisissant de constater à quel point ce type était un casse cou. Bon acteur, il l'est également; forcément, c'est Bébel. Le mec trouve, comme toujours, cette limite fragile entre le grotesque et le crédible, entre comique et sérieux. Là est donc sa patte habituelle, et même si cela ne change guère, c'est tellement explosif et surprenant que je n'ai pu qu'acquiecer lors du visionnage. Certains gags semblent tomber de nulle part, cassant un peu le rythme un poil linéaire de l'oeuvre, offrant une réjouissante fugue à son personnage principal. Je dois bien vous le dire, je n'ai guère apprécié l'atmosphère du film, tout de même particulière. On sent que les mecs veulent poursuivre leur style habituel et particulier, notamment au détour de personnages tels que le général, un sacré numéro. Le soucis, c'est que le reste est tellement commun, tellement banal que l'oeuvre se fusille elle-même dans sa volonté de surprendre, ne changeant guère de ce qui se fait habituellement. Quelques incohérences se comptent, ainsi que des passages d'ombre dans l'intrigue, et, en ce qui concerne la mise en scène, le résultat n'est pas toujours garanti. Entre le bon, le médiocre et le décevant, "Le Professionnel" déçoit tout en plaisant, se voulant comme une oeuvre neutre, un peu froide, bien que loin d'être froide ou inexpressive. Les uns aimeront, les autres non. Rien ne change, sous le soleil ...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    La musique de la fin,
    spoiler: quand ils attendent les ordres du ministre, trop marrant, je fais quoi ? je tire ou je tire pas.

Un bon film bien écrit et bien mené sur les épaules de Belmondi.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un classique du film policier français.
    Un classique pour Lautner et un autre classique pour Belmondo.
    Ce film joue dans la retenue, surtout chez Belmondo, ce qu'on apprécie, cela donne une certaine classe à ce film qui est servi par une bonne histoire. On retrouve tous les ingrédients du film policier à la française, des bagarres et cascades, les services secrets, des gros flingues, des flics (en second role) etc...
    A noter le role de Hossein qui fait froid dans le dos bien qu'il ne fasse pas grand chose et disparaisse assez rapidement. Et bien sur la superbe musique de Morriconne qu'on entend enormement au début. Ensuite ça se calme et on est content de la retrouver vers la fin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2015
    Pour cette troisième collaboration avec Georges Lautner, Belmondo ressent le besoin de recentrer son image vers un peu plus de sérieux, ses dernières productions comme « L’incorrigible » (Philippe de Broca, 1975), « L’animal» (Claude Zidi, 1977), « Flic ou voyou » (Georges Lautner, 1979) ou « Le guignolo » (Georges Lautner, 1980) ayant amené l’acteur vers une surenchère stérile dans le burlesque et les fameuses cascades, marque de fabrique de l'acteur depuis "L'homme de Rio" (Philippe de Broca, 1964). Un projet avait été envisagé avec Yves Boisset mais comme c’était prévisible, les deux hommes n’avaient pu s’entendre, Belmondo souhaitant continuer d’œuvrer dans le film d’action où son personnage sert de pivot central. Sur les conseils du producteur Alexandre Mnouchkine, il s’est donc tourné à nouveau vers Georges Lautner pour une adaptation d’un roman de la série noire de l’auteur anglais Patrick Alexande (Mort d'une bête à la peau fragile). Audiard est bien sûr aux dialogues mais aussi à l’écriture d'un scénario qu’il a bien du mal à terminer étant accaparé par celui de « Garde à vue » (Claude Miller, 1981) qui lui tient à cœur. Francis Veber appelé à la rescousse, jouera le « script doctor » pour structurer l’affaire. Le film ne part donc pas sous les meilleurs auspices et cela se ressent dans la partie introductive censée se dérouler en Afrique (en réalité en Camargue) qui semble complètement artificielle pour nous présenter le héros, baroudeur des services secrets, lâché par ses supérieurs suite à une opération d'élimination « caviardée ». Heureusement les choses s’arrangent quand le commandant Josselin Beaumont rentre en France pour régler ses comptes. On est alors en terrain balisé et Lautner en vieux routier déjà très efficient dans le genre avec Alain Delon (« Mort d’un pourri »,1977), parvient à redresser la barre en contenant un Belmondo qui ne peut malgré tout s’empêcher de tomber par moments dans la gaudriole, son péché mignon, diminuant ainsi la portée de sa réhabilitation en héros dramatique. Aidé par la somptueuse musique d’Ennio Morricone mais aussi par la plastique de la superbe Marie-Christine Descouard, le film a fait un tabac au box-office, devenant le plus gros succès de Lautner et démontrant le flair de Belmondo à sentir les aspirations du public. Il n’empêche que son début franchement raté n’aide pas à la crédibilité du film et dénature quelque peu le jeu de certains seconds rôles qui en miroir parait un peu outrancier (Jean Desailly, Gérard Darrieu). On reste donc bien loin de la grande époque du « Doulos » de Jean-Pierre Melville, 1962 quand le jeune acteur sorti du Conservatoire suscitait tous les espoirs.
    Publiée le 25 novembre 2015
    Avec plus de cinq millions d'entrées à sa sortie (1981), "Le professionnel" est le troisième plus gros succès de Belmondo au box-office, derrière "Le cerveau", number one, et "L'as des as" (revu avant-hier soir après le match sur Canal ). C'est ce qui m'a poussé à me faire un autre Bébel hier après-midi.
    Il s'agit également de la troisième collaboration Lautner/Belmondo après "Flic ou voyou" et "Le guignolo". Les deux hommes se rencontreront à nouveau pour "Joyeuses Pâques" et "L'inconnu dans la maison".
    Pour revenir au "Professionnel", le film commence de manière tonitruante : le générique de début montre un Bébel cadré, tenant son pistolet, paré de milles couleurs sur une BO intitulée "Le vent, le cri", composition virulente du maestro Morricone, alliant ainsi montage déséquilibré et musique de cible vivante. Une entrée en la matière minutieusement parfaite. Bingo ! Pour son début sur le métrage, le regretté Henri Decaë (directeur de la photo sur "Les 400 coups", "Plein soleil", "Le samouraï"...) ne fait pas fausse route, et se fait ainsi prendre la main dans le sac. Merci Henri !! De même pour le compo de "Once upon a time in America".
    S'ensuit les aventures de Joss Beaumont (incarné par un Bébel plus roublard que jamais) à travers le Malagawi et la France, n'ayant que faire de sa hiérarchie pour mener à bien sa dernière mission : tuer le chef d'état du Malagawi. A partir de ce scénario (écrit et dialogué par Lautner Veber, Michel et Jacques Audiard), certes peu inventif, mais diablement maîtrisé par les derniers-cités et servi par de très bons dialogues, tout est prétexte à mettre en valeur notre Bébel national qui s'en donne, il est vrai, à cœur joie. Mais qu'importe, car ici, le résultat est total. La confrontation avec ses supérieurs (seconds couteaux d'époque certes, mais pas des moindres !, car tous convaincant à souhait : Beaune, Vernier, Hossein, Desailly, Donnadieu...), les cavalcades bébelesques, les explosions, les corps-à-corps, les gunfight (dont le fameux duel méditerranéen Hossein-Belmondo sur le "Chi Mai" morriconien), la course-poursuite de Rémy Julienne (qu'on attend bien évidemment !), la romance..., le tout est orchestré pour nous permettre de prendre notre pied.
    Sans oublier bien sûr les partitions exaltantes d'un Morricone en pleine forme suivant les aventures de Belmondo. Sublime !
    Finalement, "Le professionnel" est pour toutes ces raisons un classique du cinéma populaire des années 1980, et donc forcément un film culte pour l'excellentissime travail d'un autre maître en la matière, Ennio Morricone.
    Spectateurs pistoleros, un hélicoptère peut en cacher un autre !
    3 étoiles sur 4.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 septembre 2015
    Un très bon film mettant en scène un Jean-Paul Belmondo en grande forme. Ce dernier incarne un agent des services secrets qui a été trahi par le gouvernement et décide de prendre sa revanche. Il est décidé à honoré le contrat qui lui avait été confié avant qu'un changement politique ne change la donne. Le film est prenant, servi par un très bon casting et une musique (Ennio Moricone) sensationnelle. Seul bémol, le sang est tellement mal fait qu'on se croirait dans une petite série Z sans budget. C'est dommage car ça fait perdre un peu d'impact au film. A voir et à revoir.
    Publiée le 9 septembre 2015
    Au son d'une musique inoubliable signée Ennio Moricone, "le professionnel" revêt le statut de film culte. Ce polar est d'une efficacité folle grâce surtout à sa mise en scène sobre et soignée et à un bon scénario. A noté, la géniale performance de Robert Hossein en inspecteur abrupt. Un des plus grands succès de Bébel.

Publiée le 22 août 2015
    "Le Professionnel" (1981) rediff sur France 2 le 16.08.2015
    Lautner a gagné le jackpot avec ce film ! Plus de cinq millions d'entrées à l'époque... Un succès que j'estime mérité : le scénario est bien écrit, sans les outrances qu'on pouvait craindre, avec un casting qui ne sombre pas dans le vedettariat mais qui affiche des valeurs sûres comme Robert Hossein (superbe) et Donnadieu ! Même Bébel est plus pondéré qu'à l'habitude et ça donne à son rôle un peu plus de consistance et de crédibilité ! Quant à la musique signée Ennio Morricone, elle est reconnaissable entre mille. Le réalisateur a décidément mis toutes les chances de son côté et le résultat est ce film passionnant, même si je n'aime pas sa fin (à vous de juger). A voir absolument.