Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 septembre 2021
    Le film n'a pas super bien vieillis dans l'ensemble mais l'abattage de Belmondo fait que l'on ne s'ennuie pas avec de bonnes scènes de cascades et de l'humour
    Michael
    Michael

Publiée le 19 septembre 2021
    Joss Beaumont est un as des services secrets, parti en mission pour tuer un dirigeant africain, arrivé sur place la situation politique a changé et on les services secrets le donnent au dirigeant africain, il parvient à s'évader et de retour en france décide de terminer sa mission.

Belmondo incarne parfaitement le personnage et est face à Robert Hossein en flic teigneux qui transcende son personnage. Le tout est sublimé par la musique d' Enio Morricone ( musique très connue puisqu'elle a servi à une pub d'aliments pour chien). La mise en scéne de Lautner est un peu trop classique, mais cela ne parvient à gâcher notre plaisir devant ce film
    Thomas Yogayo
    Thomas Yogayo

Publiée le 17 septembre 2021
    Juste incroyable. Je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. Personnages excellents, dialogues de qualité et finish majestueux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 septembre 2021
    Avec "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil, probablement l'un des films les plus emblématiques de la filmographie de Jean-Paul Belmondo, récemment disparu. Un thriller d'espionnage égocentré autour de l'acteur toujours aussi charismatique et séducteur malgré une tendance au cabotinage, plutôt efficace dans son traitement même si l'ensemble n'évite pas quelques longueurs et qui offre une réflexion intéressante sur les services secrets et sur les liens politiques troubles entre le pouvoir décisionnaire français et les intérêts économiques en Afrique. Un face-à-face intense entre cette légende du cinéma français et Robert Hossein, une distribution qui possède un allant évident. Un peu désuet aujourd'hui mais culte.
    Guillaume 5.
    Guillaume 5.

Publiée le 15 septembre 2021
    Film à la fois sans surprise et attachant. Une histoire connue mais réalisée avec brillo, interprétée par de grands acteurs. Une époque et un style datée pourtant on adore.
    Alienore25 Nl
    Alienore25 Nl

Publiée le 13 septembre 2021
    franchement je n ai jamais trouvé ce film génial. hormis la musique splendide.il.y a pleins de bons acteurs mais bof..je me suis dis allez regarde la bebel est mort pour te refaire une idée...et bien elle est la même ...musique magnifique mais film tres moyen....
    Mehdi Sahed
    Mehdi Sahed

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film très réussi une musique réussi composé par Ennio Morricone scénario qui colle à notre Bebel national un des meilleurs film français de tout les temps .
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 septembre 2021
    Si je fait cette mini critique, ´c’est pour rendre hommage au sublime Jean Paul Belmondo.
    Acteur à 3 générations, qui nous a tous fait plaisir.
    "Le Professionnel", qui est incroyable.
    La rèussite de ce polar de très bonne facture doit beaucoup à la musique mythique d'Ennio Morricone qui signe ici l'une de ses plus belles partitions! Même si on prèfère Lautner dans le cinèma parodique, il signe avec "Le professionnel" un essentiel de Bèbel avec une poursuite en voiture d'anthologie aux abords du Trocadero et une rafale de fusil mitrailleur dans la scène finale qui rèsonne encore dans toutes les mèmoires! Tout comme certaines rèpliques du grand Michel Audiard: "Joss Beaumont, filature et châtaigne".
    Des dialogues parfait, une musique qui tue, de la mise en scène plutôt bonne, je dois dire que savoir que Belmondo nous a quitté…
    A 88 ans, il lis manquera a jamais. Heureusement qu’il est décédé de vielles et non d’accident ou assassinat.
    Bref
    7,5/10
    Tu me manquera a vie, ça me fait beaucoup de peine.
    Yoda10
    Yoda10

Publiée le 9 septembre 2021
    Ma critique du professionnel de George Lauthner sorti en 1981:Un chef d'oeuvre. Dans ce film on voit l'horreur de la dictature mais aussi les mangances et trahison politiques. Comment on peut faire porter le chapeau a l'attentat contre une personne importante. Son meilleur rôle avec l'as des as, il est juste excellent en Joss rt il est très élégant. Son propre pays va le traquer car il essaye d'abattre un dictateur. Le commissaire Rosen, le colonel et le president Jahla sont horrible. Le Capitaine Valera est un personnage complexe. Mais sa traque va aussi affecté ses proches. L'inspecteur Farge est un running gag. La fin se termine tragiquement.La B.O est juste magnifique et c'est un des plus grands compositeur Ennio Morricone. On retrouve le charme de notre capitale.
    Conclusion: C'est l'un des meilleurs films français ou on peut autant rire que pleurer. Jean Paul-Belmondo est magistral. Un film digne des plus grands films américain qui ont inspiré Spielberg et Tarentino.Ma note est 5/5
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 septembre 2021
    Pas le meilleur de Bebel, et tout de même assez démodé. Si le scénario est bien construit, à défaut d’être hyper réaliste, beaucoup de points pas terribles, comme ces tâches de sang ressemblant trop à du ketchup, ou ces scènes de bagarres plus mimées que sonnant vrai. Les dialogues d’Audiard sont moins truculents que d’habitude, et la musique de Morricone un peu trop connue, car utilisée en pub pour Royal Canin qui n’a pas hésité à nous matraquer avec ça. En fait se regarde comme une bande dessinée : ce n’est pas déplaisant, mais Bebel a fait mieux (Le magnifique, L’homme de Rio, 100.000 dollars au soleil….)
    Augustin Letellier
    Augustin Letellier

Publiée le 19 août 2021
    Absolument incroyable !
    Un film parfaitement maîtrisé, accompagné d'une musique prenante et culte !
    Scénario aussi adapté, mais malheureusement parfois élongué.
    À voir absolument !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2021
    Du très mauvais Lautner. Déjà, son film était basé sur un scénario éculé, avec des scènes d’action à peine crédibles, une importante quantité de comédiens médiocres, et des dialogues extrêmement fades, loin des flamboyantes répliques des "Tonton Flingueurs" et consor. La musique d’Ennio Morriconne, pourtant très belle, n’est pas utilisée entièrement durant le film. Seules les premières mesures le sont et en boucle, en un leitmotiv lancinant qui agace, au lieu d’augmenter ou de rythmer le suspense. Le film est d’autant moins regardable aujourd’hui, que ce leitmotiv a été utilisé pour une pub d’aliments pour chiens. Tout éculé qu'il était, le scénario de Lautner a été réutilisé inlassablement, comme le prouvent les "Jason Bourne " successifs.

Publiée le 23 avril 2021
    Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus belles performance de Jean-Paul Belmondo à l'écran. Je ne peux que supposer que Le Professionnel est le genre de film qui a contribué à inspirer de futurs réalisateurs de films d'action comme Luc Besson par sa façon de mélanger la violence brute avec le charme excentrique et enfin par ses personnages mémorables souvent caricaturaux. Robert Hossein est effrayant à souhait dans le rôle du capitaine de police Rosen et Belmondo enflamme l'écran de son charme et de son charisme à tel point que la scène avec l'hélicoptère vous arrache le cœur. Ce petit bijou français offre des sensations fortes de l'action et même quelques éclats de rire avec notamment une poursuite en voiture devant la Tour Eiffel et même un duel dans le style Far West en plein jour dans les rues de Paris. Pour couronner le tout la bande-son comprend l'un des thèmes de film les plus célèbres d'Ennio Morricone...
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 21 mars 2021
    Si on passe outre les côtés kitch liés à l'âge du film (le sang orange, la scène du viseur du fusil mitrailleur...), on a un film plutôt sympa mais qui souffre tout de même de nombreux défauts. Le premier, et ça risque de surprendre, c'est la musique. Alors oui elle est très belle mais la repasser toutes les 10 minutes, ça va au bout d'un moment. Il y a un côté James Bond dans le personnage aussi du fait qu'il séduit toutes les femmes. Mais là il est marié ce qui fait un peu tâche quand même. Et le troisième gros défaut, c'est le jeu d'acteur. Mention spéciale à l'acteur qui joue Picard qui cabotine à mort et en fait beaucoup trop.
    Si le film commence bien, il s'embourbe peu à peu avec des scènes d'une qualité inégale et des méchants pas très futés. Reste des scènes plaisantes et une fin bien pensée pour relever le niveau.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 3 mars 2021
    Le professionnel de Georges Lautner, est un polar français sorti en 1981.
    C'est l'histoire de Joss Beaumont, un agent travaillant pour l'état français, et qui avait pour mission d'éliminer le président du Malawi, N'jala.
    Mais les relations entre les deux pays évoluent, et Joss est finalement trahi par son gouvernement, et envoyé au bagne par les autorités africaines.
    Lorsqu'il parvient à s'échapper deux ans plus tard, il se promet d'achever sa mission, pour rétablir la justice au Malawi et prendre sa revanche contre les personnes responsables de sa condamnation.
    Jean Paul Belmondo occupe le rôle principal, brillamment comme à son habitude, la bande son presque plus connu que le film est signée Ennio Morricone. Le scénario fonctionne, sur un jeu de dupes entre Joss et ses anciens partenaires, et il semble toujours avoir un coup d'avance pour leur échapper et se rapprocher de sa cible.
    C'est donc une sorte de course contre la montre, dont dépend la survie de N'jala, venu trois jours en voyage d'affaires en France.
    C'est un film porté par son acteur principal, certaines scènes et répliques sont devenues cultes, le scénario est limpide et les péripéties s'enchaînent du début à la fin. Quarante ans après sa sortie, le Professionnel est un long métrage efficace, même si il est très classique dans la forme et quand même prévisible sur le fond.