Le Cave se rebiffe
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Publiée le 26 octobre 2009
    Le cave se rebiffe est un film très divertissant reposant sur un duo d'acteurs imposant (Jean Gabin et Bernard Blier) sur des dialogues "aux petits oignons" d'Albert Simonin et Michel Audiard fondés sur un usage décapant et répété d'expressions argotiques. La mise en scène est classique (beau noir et blanc), l'intrigue simple, le rythme de l'action un peu lent et les autres acteurs (dont Martine Carole et Maurice Biraud) du film ne produisent qu'une interprétation qui apparaît somme toute comme bien terne par rapport à celle des Gabin et Blier. Ce film, tourné durant l'éclosion de la nouvelle vague, témoigne s'il en était besoin de la richesse du cinéma français de cette époque marqué par des tempéraments et des talents très divers.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Comédie efficace, dialogues soignés et mise en scène impeccable. Du vrai cinéma français comme on n'en fait hélas plus.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 28 avril 2020
    Attention ! Ne touchez pas à ce film, car sinon vous aurez affaire à moi ! Beaucoup plus que Les Tontons Flingueurs, c'est pour moi, avec Pouic Pouic, le film français mythique du début des années 60. J'en connais par coeur toutes les scènes et toutes les répliques. Il y aurait trop à dire. Les dialogues d'Audiard sont somptueux, admirablement servis par Gabin, mais encore plus peut-être par Bernard Blier, qui effectue là sans doute la plus grande prestation de sa carrière. Tout est étincelant, les répliques, l'histoire, l'atmosphère, des acteurs extraordinaires, l'humour, le rythme, servi par un grand cinéaste, Gilles Grangier. En outre, deux de mes idoles ont grandement participé à ce film : Francis Lemarque pour la musique, et Albert Simonin, très grand écrivain, très sous-estimé, dont le livre a inspiré le film.
    Transparaît enfin également dans ce film le charme d'une époque révolue, d'un Paris alors encore magique.
    Publiée le 28 juillet 2012
    "20 ans d'placard, les bénéfices ça s'divise, la réclusion ça s'additionne..." Ahh notre bon vieux cinéma français... Gabin, Blier, la grande classe, les vieux décors, le vieux Paris, la BO à l'ancienne... et les dialogues bon sang!! Les fameux dialogues signés Michel AUDIARD, que d'adresse dans ces propos, difficile de faire mieux, c'est acerbe, c'est éloquent, c'est du grand art...
    Publiée le 8 août 2011
    une leçon de cinéma avec gabin en chef d orchestre
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 17 janvier 2021
    L’exemple même du grand cinéma français,un polar au scenario simpłe,sans grand effet de mise en scène...mais un résultat superbe,des acteurs au sommet,des dialogues devenus cultes .Un de mes 10 films français préférés.A voir et à revoir
    Publiée le 31 mai 2007
    Pour ceux qui aiment, les échanges verbaux Blier - Gabin sont ici plus jubilatoires que jamais. Audiard signe ici une comédie autour d'une bande de malfrats qui souhaitent se relancer dans la fausse "mornifle". Un petit chef d'oeuvre de la comédie française du temps ou l'on savait encore écrire des dialogues et filmer avec maestria des acteurs d'un gabarit autre que celui de nos contemporains. A voir d'urgence.
    Publiée le 9 avril 2013
    Le cave plus intelligent que tous ces truands. Avec un Gabin au sommet de son art, avec une classe indéniable, comme dans l'histoire tout compte fait car il amadouera les troupes sans trop de difficulté. Les personnages étaient dans un embarras constant, sans trop s'en apercevoir au fond. Et c'est là où le film prend tout son sens. Aller le plus loin possible ne serait-ce que pour quelques billets. J'ai apprécié tout particulièrement le rôle de Blier qui au début semblait le plus à même de rouler tout le monde dans la farine mais qui à la fin, perd bêtement, comme un pauvre petit débutant. Une machination dantesque et une fin décapante.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Je crois que tout à été dit sur ce bijou, bref une leçon de cinéma !!!!!!
    Publiée le 19 décembre 2011
    Mieux que les Tontons Flingueurs car scénario plus abouti.
    Publiée le 20 mars 2018
    Si j'étais condamné à vivre sur une île déserte et que je devais choisir un seul film, ce serait celui-ci.

Un chef d'oeuvre à voir absolument pour ceux qui ne le connaissent pas, à projeter dans toutes les écoles pour faire découvrir aux mômes ce que c'était que l'esprit français avant qu'il ne soit castré par le puritanisme anglo-saxon :

- mais à quoi je reconnaîtrai ?
    - un beau brun, grand, avec des petites bacchantes, l'air con.
    - ça court les rues les grands cons...
    - oui, mais celui-la, c'est un gabarit exceptionnel, si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon, il serait à Sèvres.
    charret jean-christophe
    charret jean-christophe

Publiée le 12 mars 2022
    Que peut t'on rêver de mieux!Des acteurs aux cordeau!Et voilà les acteurs.Baignés dans un scénario parfait illustré par des dialogue parfait!C'est quand même autre chose que le cours florent.La classe absolue!Amen