Les Côtelettes
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Côtelettes ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 septembre 2013
    Il y a parfois une certaine poésie dans la mise en scène, hélas comme on s'en doute, avec Blier on est très vite rattrapé par le salace et la vulgarité. Noiret et Bouquet sont efficaces, mais on ne sait pas trop où on va et on tourne un peu en rond. Avec "l'arabe" spoiler: ça change de rythme et de ton pendant quelques minutes, mais en le tuant c'est ce bref sursaut et le film que l'on tue
    . On nous replonge alors dans de la platitude et du blabla, avec une farida rahadj médiocre dans un film relayant de plus quelques grossiers clichés.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2018
    Il faut s'habituer à ce style narratif bizarre et un peu théâtral, mais ça n'a rien d'insurmontable. Comme toujours chez Blier c'est provocateur, dérangeant et cru et si le film contient quelques petits ratages et quelques scènes énigmatiques, l'essentiel est intéressant, ce n'est pas tous les jours que l'on nick la mort avec un tel brio. Les acteurs sont fabuleux, la bande son est jolie, les dialogues savoureux. Un bon moment.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 mai 2012
    Un navet. Blier écrit comme Blier, filme comme Blier, dirige comme Blier : une ou deux répliques mordantes qu'il répète à l'infini en variant selon les situations ; de l'absurde comme un système rigide hérité d'un théâtre poussiéreux, fait de surplace et de redite ; des plans soignés en apparence mais trop fonctionnels pour dépasser le simple statut de prise de vue ; deux acteurs certes incroyables mais qui profèrent des lieux communs au-delà du radotage ; un contexte politico-subversif choc trop attendu pour intéresser et pas assez développé pour être véritablement audacieux et pertinent ; un humour décalé pour être original, parsemé de vulgarités qui ne mènent nulle part... Blier fait du Blier, balance ses provocations à gauche comme à droite pour que le spectateur en attrape une ou deux bribes au petit bonheur mais ne raconte rien, grille toutes ses cartouches en moins de dix minutes, se reposant mollement sur ses deux acteurs principaux. A mi-chemin en Samuel Beckett et Raymond Devos, ce bout de mou flasque contient une ou deux bonnes choses mais s'avère complètement tarte dans son ensemble. A voir pour l'intro caustique et le final débridé, sinon c'est zéro pointé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2016
    Parbleu, mais il nous fait quoi Bertrand Blier ? Ce n’est pas un film ça ! Tout au plus la transposition d’une pièce de théâtre fort moyenne, voire médiocre, mais pas un film !
    Pour tout dire c’est assez consternant ! Supporter de la première heure de Blier avec un Beau-père magnifique, avec ce film au titre improbable il se vautre dans une comédie que même Max Pécas n’aurait pas imaginé ! Car qu’on ne vienne pas me dire qu’on est ici dans une comédie dramatique, c’est une telle farce que je n’ose le croire. Philippe Noiret et Michel Bouquet sont deux bons acteurs, mais ici en totale roue libre ils font absolument n’importe quoi dans des numéros d’une rare inanité. Noiret est particulièrement à la masse, sa tirade « merdique » est une horreur, j’ai pitié pour l’acteur le pauvre ! Pas aidé pas des dialogues ineptes, des situations ridicules, ils sont l’ombre d’eux-mêmes, face à une Farida Rahouadj qui reste digne, mais enfin, elle aussi, elle n’est pas gâtée ! Anne Suarez est là pour sa poitrine manifestement, Catherine Hiegel parce qu’une scène de sexe senior c’est original, et pour le reste, et ben, niet !
    Le film est scénaristiquement horrible ! C’est une succession de scènes absurdes et décousue, et pour tout dire seuls ceux qui survivront aux 5 premières minutes absolument calamiteuses devraient pouvoir survivre jusqu’au bout du film ! Je ne comprends réellement pas Blier ! Il se vautre dans une espèce de mélange infâme de racolage grossier, vulgaire, de mélange informe de questions sociétales et métaphysiques, se perdant lui-même dans un labyrinthe où la provocation facile, la réplique gaillarde cache en fait un vide d’idée incroyable ! C’est un abîme de nullité, Blier s’y enfonce joyeusement, ressemblant à un Ken Russell tardif, lorsque ce dernier aussi a sombré dans les délires les plus improbables, finissant comme Blier ici par s’auto-parodier tristement.
    Visuellement rien de plus à ajouter. Mise en scène sans vie, morne, même la beauté d’Anne Suarez peine à éveiller l’intérêt dans ce film théâtral au possible, bavard, aux décors minimums, à la photographie impersonnelle, à la bande son inaudible. Les Côtelettes c’est l’histoire d’un ratage monstrueux, à peu près du niveau de La Chambre des magiciennes de Claude Miller. Je le place peut-être un poil devant Trop belle pour toi, là aussi ratage abyssal de Blier, mais on est dans le marasme du cinéma français. J’ai de la peine pour les acteurs, mais à part le générique, je ne vois pas ce qu’il n’y a pas de consternant ici. 0.5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2023
    Des dialogues pointus et une grosse dose d'absurde, pas de doute on est chez Blier. Ici deux petits vieux se lancent dans une grande discussion, sur la vie, la mort et le sexe.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    A la limite du 4 étoiles, ces côtellettes sont savoureuses, c'est du blier du vrai! lé début est un peu long mais ensuite on se régale! très bien cadré, très bien écrit et très bonne mise en scène, ajouter aux acteurs qui sont excellents.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2012
    Bertrand Blier adapte sa propre pièce de théâtre. Le résultat finit par s'essouffler un peu sur la fin mais on reconnaît dès le début le style si unique et si génial du cinéaste. Les acteurs sont impeccables (Philippe Noiret et Michel Bouquet forment un irrésistible duo de vieux cons) et les dialogues toujours aussi savoureux, faisant mouche à chaque fois. Sur une variante de ce thème il fera mieux avec "Le bruit des glaçons" mais on ne boude pas notre plaisir.
    Publiée le 8 mai 2014
    On reconnaît toujours Blier par cette présence de l'absurde, une relation d'attraction-répulsion entre le duo d'acteurs, ce va-et-vient perpétuel entre la poésie et la vulgarité, ces scènes dans la nature, et évidemment ces excellents dialogues.
    Ce film est un bon Blier bien qu'il tourne en rond vers la fin pour aboutir à une scène finale qui frise selon moi le ridicule. Néanmoins, les dialogues et les acteurs sont tellement excellents que cela vaut bien un 3,5.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 février 2015
    Blier dans ce film n'est plus que l'ombre de lui même. Il fait un truc sans la moindre consistance et pire totalement dépourvu de l'esprit tapageur qui habite ses meilleurs films. Les dialogues des côtelettes ressemble parfois à du Blier mais ils n'en sont pourtant pas,ou tout du moins ils sont très loin d’être pertinent. Toute la verve de Blier semble l'avoir quitté et avec elle son acidité. Quel regret d'avoir mis cette abomination sur pellicule, car rien présent dans ce film ne méritait d’être porté à l'écran. En voyant ce triste spectacle on à l'impression que Blier cherche à faire du Blier,seulement il a oublié en cour de route la formule qui faisait de ses films une chose au ton unique.
    justineg
    justineg

Ce film c'est n'importe quoi, il mène à rien.
    Je me suis ennuyée du début à la fin.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 avril 2020
    Dans « Les côtelettes » Michel Bouquet annonce la couleur d’entrée : « je suis venu pour vous faire chier ». Et bien c’est le cas. En adaptant sa pièce de théâtre au cinéma, Bertrand Blier dans la forme d’un pensum poussif prouve que la créativité de sa mise en scène semble perdue à jamais. Si Noiret et Bouquet sont excellents, le casting féminin est pitoyable, il faut dire que les dialogues si percutants dans le passé n’offrent aucun intérêt et n’arrangent ni le rôle de la frémissante Farid Ramouadj, ni celui de Catherine Hiegel. Côté masculin c’est nettement meilleur, malgré quelques plongées vers le bas, comme la dissertation entre le comportement d’un homme de gauche et celle d’un homme de droite lors de la défécation, leçon de politique qui se veut ironique mais qui ne parvient qu’à être scatologique à force de platitude grossière. Visuellement, en exceptant le plan de la piscine rougie, ce n’est guère mieux et la chorégraphie finale montre une fois de plus qu’à part Demy, le reste des tacherons du cinéma français dans ce domaine, feraient mieux de s’abstenir. Cet itinéraire suicidaire est quelque part nombriliste, car il ne devrait intéresser que le seul Bertrand Blier.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 juin 2015
    Les 2 premiers tiers du film sont excellentes, avec Michel Bouquet & Philippe Noiret excellents, mais vers la fin, quand apparaît "la mort", ça devient moins intéressant, un peu plus glauque, c'est dommage, car le reste était vraiment très bon.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 janvier 2021
    « Les côtelettes » de Bertrand Blier (2003) est l’adaptation de sa pièce de théâtre homonyme créée en 1997 au Théâtre de la Porte Saint Martin avec déjà dans les 2 rôles principaux Michel Bouquet et Philippe Noiret.
    Ceci explique peut-être le côté théâtral du début du film en termes de mise en scène, d’éclairages et de longues tirades foisonnant de termes « bobo-intello » (cf. la cuvette des WC des personnes de gauche et de droite ; « naître dans le XVIème n’est pas encore illégal » ; « on dit arabe pour un homme et maghrébine pour une femme » …). Lorsque les 2 comparses émettent l’idée de partager la belle Nacifa (Farida Rahouadj), femme de ménage, pour qu’elle redevienne une femme dans toute sa splendeur, le film prend alors une toute autre tournure. Passons sur l’intervention du mari de Nacifa qui veut négocier, pour parler de la mort magistralement incarnée par Catherine Hiegel qui annonce à cette Nacifa renaissante « qu’elle est son prochain colis avec une plante noire vénéneuse dans le ventre » alors que Nacifa « a encore des choses à donner (aux 2 vieux messieurs) » ! Michel Bouquet et Philippe Noiret vont ruser et après l’échec d’une noyade dans la piscine, la fin est assez cocasse avec ce mélange d’une chorégraphie jouée par des malades et le personnel du bloc opératoire en train de s’occuper de Nacifa mourante. La mort incarnée par Catherine Hiegel est superbement représentée avec des phrase incisives telles que « Je n’aime pas le sucré » à propos du gâteau d’anniversaire pour les 60 ans de Michel Bouquet ou « Avec moi, tous les hommes sont raides » … personnage annonçant ceux du film « Le bruit des glaçons » sorti en 2009.
    Ce film n’a pas reçu de prix particulier mais il convient de souligner que Michel Bouquet avait reçu le Molière du Comédien.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2019
    Mauvais Blier. Sans doute un des moins bon. Le film date de 2003 mais est déjà d'un autre temps, d'une autre époque. Les acteurs font se qu'il peuvent et même si les dialogues sont bien taillés,, ils n'ont pas le naturel que peuvent avoir les autres films de l'auteur. La musique est ringarde, les idées soixantuitardes demodees et point de mis mise en scène rien de bien folichon. Bref à éviter...
    gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 30 novembre 2009
    Comment ne pas jubiler quand on voit la mort se faire baiser, la femme se libérer et la joie triompher.Voir ce film bourré d'originalité (quoiqu'en dise de nombreux spectateurs) fut pour moi un moment de réel plaisir.