Les Côtelettes
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Côtelettes ?

Publiée le 9 juillet 2007
    Premiere constation : Ce film c'est bien du Blier, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ! C'est donc un véritable régal, et effectivement ces cotelettes sont bien savoureuses. Comme souvent dans les film signés Blier c'est avant tout , les dialogues qui se degustent. En l'occurrence nos 2 comperes, nos 2 vieux, nous offrent des discussions hautes en couleurs sur des themes tels que le sexe, la politique, la morale, le temps qui passe...Personnellement j'ai découvert le film il y peu et le danger qui me guette désormais est de connaitre trop rapidement les répliques par coeur!
    Un film pour moi déja culte, un grand bravo aux acteurs et Blier qui sont peu "les valseuses" avec une cinquantaine d'années de plus ! (Merci Monsieur Blier)
    Publiée le 23 juin 2011
    Pas de doute, c'est du Blier ! On entre dans ce film comme dans une bonne vieille auberge, c'est toujours aussi humain et décalé même si se profile au long du film l'ombre de la solitude et de la mort.
    Seule la fin, limite "thriller" de michael jackson m'a laissé de marbre.
    Je ne connaissais pas Bertrand Blier avant d'avoir vu le film et celui-ci m'a vraiment donné envie de le découvrir. C'est dans un univers bien particulier que se déroule le film et on ne se lasse pas de passer d'un sujet à l'autre de manière très fluide. Les dialogues sont excellents et très très très bien écrits et les acteurs (premiers comme seconds rôles) ne pouvaient pas être plus juste. Des prouesses dans la réalisation et des idées lumineuses comme la représentation humaine de la Mort.
    J'attendais peut-être plus de la fin, un fin à l'image de l'ambiance surréalistement crédible qui règne dans le film. Mais c'est un détail comparé au chef d'oeuvre que représente Les Côtelettes.
    Ce film est un de ceux qu'il faut avoir vu et il mérite largement les 4 étoiles qui lui sont décernées.
    Publiée le 11 mai 2008
    Tout le monde connais la réplique culte du film " je viens pour vous faire chier" , ce que l'on ne sais pas c que l'acteur qui prononce ces mots s'adresse directement à nous !
    Publiée le 13 décembre 2006
    Le film séduit par sa forme, ses dialogues aux petits oignons, sa liberté de ton exceptionnelle et évidemment le jeu époustouflants de deux acteurs au sommet. Mais si la sauce Blier prend vite, il faut reconnaître que la fin s'essouffle et que l'intrigue peine à retrouver du rythme. Reste que le film mérite un coup d'oeil.
    J'ai été très surpris par la narration : le narrateur amène son interlocuteur dans le récit, ce dernier se trouve alors physiquement dans la scène, interagit, discute avec le narrateur (censé jouer la scène qu'il narre). J'ai bien aimé ce système, qui occupe une bonne moitié du film. De plus, j'ai bien aimé l'absurde (ou plutôt la destructuration). Par contre la fin... bof bof. Du coup, je mettrais bien 2,75 étoiles à ce film...
    Publiée le 3 mars 2011
    Un nouveau tour de force de Blier aux nuances théâtrales qui sont vites mises à l'écart par l'outil Cinéma. Un Noiret couillus poussé par un Blier qui ne prends pas des sujets mielleux. Met les deux pied dans du ciment frais qu'il as fait couler d'un air faussement innocent!
    Un Blier burné que j'ai pas vu venir, mais qui à appuyé là ou, de nos jour, on ose plus aller...
    Un bon film de Blier qui donne l'occasion à deux géants du cinéma (Philippe Noiret & Michel Bouquet) de nous montrer une fois de plus leur talent. Leur affrontement verbal décoiffe et les scènes avec la mort sont fabuleuses. Seul petit bémol, la fin aurait pu être tournée autrement. Mais elle ne tâche en rien le reste du film qui n'hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat !
    Deux acteurs excellents, des dialogues ciselés, et une fin, enfin, ce qui est trop rare, digne de ce nom !
    Excellent ! Quel dommage que les critiques l'aient descendu car c'est un grand film... Déjà des salles l'ont retirées de l'affiche... Donc acte ! Le massacre à opéré. Décidément personne ne peut dire que les critiques n'ont pas d'influence surtout pour des films difficiles d'accès comme celui là quand il ne l'aime pas et quand ils ne reconnaîssent pas ne pas l'avoir compris! Un traitement très réaliste sur la question du double. Noiret parle à sa conscience, se confronte à son environnement pendant que la mort leurs rode autour. Quelle scène formidable à la fin sur la notion de sexe et mort ! Dommage ! Il y a des craintes pour que ce soit son dernier film !
    Un film déroutant, qui peut mettre mal à l'aise. A voir si l'on aime les films sur notre societé.
    Je suis un inconditionnel de Bertrand Blier et je dois avouer que ce film m'a fait plaisir après la petite déception des Acteurs, son précédent film.
    Le début du film est un peu déroutant, mais avec l'arrivée de Nacifa, on retrouve le Blier des grands jours, provocateur, absurde et drôle !
    Raphaël B
    Raphaël B

Publiée le 22 avril 2019
    Je vais sûrement en choquer certains, admirateurs ou pas de Bertrand Blier, mais Les Côtelettes est sans aucun doute l’un de mes préférés de son oeuvre ! Je ne saurais dire pourquoi, pourquoi celui là et pas un autre. On y retrouve tout ce que j’aime le plus chez Blier, ici peut–être sous une de ses plus belles mise en scène : des personnages symboles dans un monde qui n’est pas la réalité, qui ne sont ce qu’ils sont et où ils sont que pour participer à la grande peinture animée d'une réflexion existentielle, philosophique, esthétique, sur la vie, sur les hommes, les femmes, ... Une mise en scène, toujours soignée à la virgule, très esthétique ! Un film théâtral (du fait de ses origines, bien sûr), ce qui participe sans doute aussi au fait que je l’aime tant. Et sans doute, encore, autour de ce contenu, le contenant : des acteurs, parmi les plus beaux (Michel Bouquet, Philippe Noiret, Farida Rahouadj, Catherine Hiegel, etc.), rendus comme jamais, plus que jamais eux–mêmes, eux les personnages, eux les acteurs, eux les hommes derrière les acteurs ; et nous, et moi le spectateur. Je suis fasciné de voir chaque fois Blier réussir à faire mettre autant d'émotions dans des personnages portés par des acteurs qui n'incarnent pas, ces personnages symboles, sans psychologie, et pourtant éminemment profonds ! Évidemment, des dialogues ciselés, écrins merveilleux pour ces diamants que sont les acteurs. On mélange tout ça, la fameuse recette Bertrand Blier, et ça donne Les Côtelettes !
    J’aime surtout Les Côtelettes, je crois, parce qu’il révèle au premier plan, au premier degrés, l’essence même de la démarche de Blier, non pas l’absurde, je dirais — même si Blier lui même, vers la fin du film, s'amuse à le dire lorsque la Mort, que les deux personnages tentent de tuer, hurle "Mais enfin c'est absurde !" —, mais plutôt un renversement, la matérialisation de la psychologie des personnages, leurs pensées, leur vie, leurs histoires comme si on les avait ouvert et retourné, comme une veste. Les décors, les dialogues, tout en est la projection dans le "réel" du film, les personnages principaux ainsi éparpillés n'étant plus là que pour porter la cohérence de l'ensemble et en exprimer les symboles, nous dire, comme un conteur, ce que raconte le film. Il y a, peut–être, Les Acteurs, qui soit aussi à ce point bâti sur la radicale mise en évidence de la personnalité artistique de Blier. Mais Les Côtelettes a ceci en plus que les personnages sont vidés mais encore profonds et donc humain ! Ce film me bouleverse !
    La fin du film est particulièrement belle d'ailleurs ! On sait que Blier n'est pas très bon pour finir ses film. Ici ne fait pas exception, mais comme c'est toujours un moment où il se relâche, moins contrôlé, moins réfléchit, plus à la va comme je te pousse, c'est une certaine naïveté qui ressort souvent, quelque chose de très puéril aussi, qui fait de Bertrand Blier un artiste attachant, et qui, je trouve, est une de ses meilleures fois ici dans Les Côtelettes, dans ce sens là ! Bravo !
    À gauche comme à droite, elle nous guette... et il n'y a pas grand chose pour la faire patienter alors... Enculer la Mort !!!! n'est-ce pas la meilleure façon de survivre ? peut-être de vivre tout court ? Et d'aider les autres à vivre ? Aurons-nous un ou deux "raideurs" qui sauront la faire patienter quand ce sera notre tour ? Mais saurons-nous la faire "patienter" ...
    Excusez-moi, je ne voulais pas vous faire chier...
    Merci M. Blier
    Publiée le 19 mai 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser du film...tout d'abord l'audace du réalisateur, Blier, tout simplement géniale. Cependant, le film tourne au navet après une bonne demie-heure. Mais que c'était bien parti ! Le début est tout simplement génial de par l'audace et l'imagination de Blier mais aussi par les superbes prestations des acteurs. Cela aurait pu tourner en un film incroyable sans les péripéties juste idiotes, notamment avec la mort. Mais cela reste un film qui porte à la réflexion car il s’attaque à tous les tabous : spoiler: la mort, le sexe (dont l'homosexualité), la politique.
    Pour finir, je trouve les métaphores et les registres particulièrement bien faits : la langue est maniée avec le plus grand art.