Amityville, la maison du diable
    2,8
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Vraiment impressionnant ! Les versions proposées après ne valent pas celle là.
    La voix de la médium lorsqu'elle découvre le passage fait froid dans le dos.
    Gloups !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mars 2011
    Un film d'épouvante réalisé à la fin des années 70 par Stuart Rosenberg !!! Long métrage plus connu pour ses faits divers qui vont suivre avec le décés d'un jeune acteur du film d'ou le titre film maudit, ce film reflete une époque ou la censure n'existait plus. Tout commence par une maison que l'on voit la nuit avec des lumières rouges qui ressort des fenetres, un homme tue brutalement sa famille. Un an plus tard, un jeune couple et leurs trois enfants emmenagent dans la maison ou va survenir des évenements bizzares tant dans le comportement des personnages pouvant meme effrayer des pretres guérisseurs et des bonnes soeurs, les jours sont comptés dans la narration, ça nous donne des frissons et on se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe dans cette maison et les allentours. Un film qui glace le spectateur, bien mis en scène à l'ancienne, ceux peut etre pourquoi je suis étonné de la faible note des spectateurs d'Allociné pour cette raison surement. James Brolin, Margot Kidder et les enfants sont excellents. Notons aussi la présence de Rod Steiger en pretre. Angoissant.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 24 janvier 2011
    J'aime ces films qui suggèrent plutôt que de tout servir au spectateur sur un plateau. Celles qui laissent libre cour à l'imagination de chacun sans toujours imposer un point de vue d'une oeuvre adaptée à l'écran. Ces films où nous nous trouvons à redouter chaque scène, chaque plan, de peur que quelque chose ne nous surprenne. Et d'une manière générale, ces effets ne ratent pas. Que ce soit simplement la fille de la protagoniste, où des yeux qui vous fixent à travers la fenêtre d'une chambre de la maison (spoiler : Pourtant, on ne note que deux apparitions visuelles explicites dans le film).
    Certains diront que la bande vieillit, et moi je stipulerais que c'est ce qui en donne son charme aujourd'hui. Un jeu béton (une décadence interprétée au poil par Brolin), une belle photo, une réalisation intéressante, bien que moins audacieuse que le chef d'oeuvre du cinéma d'horreur jouant sur le thème démonique, j'ai nommé l'Exorciste. Toujours est-il que le film n'a franchement rien à envier à ses suites ou remakes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 janvier 2011
    Personnellement, je n'ai absolument pas eu peur devant ce long-métrage. Pas le moindre frisson ! Je m'attendais à nettement mieux, surtout que certains n'hésitent pas à le décrire comme un film effrayant et efficace. D'habitude j'adore le cinéma d'épouvante à "l'ancienne", mais là j'ai trouvé ce "Amityville" insipide et soporifique. Par contre, j'adhère à la musique qui s'accorde bien avec les images et à quelques séquences bien réalisés qui font leurs petits effets. Bref, "Amityville, la maison du diable" ne mérite peut-être pas son statut de film culte mais c'est à voir pour vous faire une idée...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Dans la série des films d'horreur en voici un qui fait très peur.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Le film est satisfaisant mais il vieillit très mal (visuellement). Le film est toutefois à voir car l'histoire est culte (et vraie paraitrait-il). Par contre, la femme du bar a vraiment l'air ridicule quand elle fait la prêtresse
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 septembre 2010
    Même si on peut aisément imaginer l'impact d'un tel film en 1979,d'autant qu'il était inspiré d'un fait divers terrible,"Amityville" a exagérément vieilli.Son intérêt reposait sur une ambiance paranoïaque allant crescendo,mais tout ce qu'on voit aujourd'hui,ce sont de vaines tentatives pour effrayer,pour terroriser,jouant sur le fait que la menace est intangible et non clairement identifiée.Une maison hantée?Facile à mettre en place,avec quelques grossiers trucages,de l'ordre d'une porte qui claque,de WC qui bouent,de mouches qui s'agglutinent sur une fenêtre.Le travail sur l'élaboration d'une ambiance semble délaissé:peu de considération pour la musique,peu de surprises,sans parler de la prestation désormais risible des acteurs(dont James Brolinle père de Josh).Le film n'en finit plus d'empiler les scènes sans intérêt présentant le couple modèle dans sa chute attendue.L'interprétation du prêtre,hystérique,n'aide également pas.Impossible d'avoir peur,quel que soit l'angle où l'on se place,à cause d'un montage défectueux,d'un rythme languissant et d'un mépris pour son sujet.Quand on pense que la même année,sortait Shining...
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 septembre 2010
    L'intérêt majeur de ce film est qu'il évoque furtivement une histoire vraie, celle du massacre de la famille DeFeo. Celle-ci engendra tout un mythe dans les années qui suivirent la tragédie, et même une série de films entamée avec ce premier chapitre. La véritable histoire des DeFeo est racontée dans Amityville Le Possédé (le deuxième volet de la saga). Ici, il s'agit seulement de l'adaptation du livre qu'un petit malin eut la bonne idée de sortir suite aux événements.
    Le verdict est rude : très mauvais mais un très bon remède contre l'insomnie. L'archétype du film d'horreur qui ne fait pas peur... donc sans grand intérêt. Bien que ce film soit devenu assez culte au fil des années, ça a très mal vieilli. Le point intéressant du film aurait pu être de suggérer plus que de montrer mais non. On ne nous montre pas grand chose (pratiquement aucune image gore ou aucuns effets spéciaux) et en même temps, on nous en montre suffisamment pour ne pas avoir peur : des mouches en masse, une chaise qui bouge toute seule, du liquide noir qui boue dans les toilettes... Attention, ils ont mis le paquet! Bref, ça ne prend pas. On rigolerait presque.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Film qui ne fait pas peur sur le coup ... mais si un jour il y a beaucoup de vents chez vous ...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2010
    Mouais. Si on voit vite que l'ambiance joue pour beaucoup sur le climat oppressant du film, il ne se passe pas grand chose. Quelques mouches, une chaise qui bouge, des yeux qui brillent... Des sursauts, une impression de malaise, mais rien de plus, et un film qui n'explique pas grand chose, moi, j'aime pas.
    Publiée le 28 septembre 2012
    6.5 / 20 ! J'aime bien cette histoire vraie ! Mais je trouve que c'est extremement ! mal exploité ! C'est long a venir , on s'ennui ! C'est vraiment naze ! J'ai pas aimé du tous . Je ne ferais pas de commentaire plus long sur cet opus .
    Publiée le 10 août 2010
    Je l'ai regardé très tard le soir et franchement j'etais térrifié,un pur film d'horreur comme on n'en fait plus.
    Publiée le 10 août 2010
    En allant voir ce film, je me suis prévenu que ce n'était qu'un remake. Je n'espèrais pas un film hors du commun. J'ai eu raison. Le scenario est inexistant, car dès le début, c'est une multitude d'effets spéciaux, accompagné de centaines d'images "chocs", qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Des stéréotypes trop utilisés, parfois, on sourit, car ce n'est pas forcément hilarant, mais plutôt désolant, tout simplement à une scène surjoué. Ca reste un (très?) bon film, qu'il faut absolument voir, c'est vriament sympa décidément ces petites frayeurs!
    Pour la petite histoire, le tueur Defeo est aujourd'hui en prison, et affirme dans une inteview récemment, que "ces voix" n'était rien et que ses crimes était un meurtre bel et bien volontaire. D'ailleurs, il y aura la confirmation des spécialiste des années 70, qu'un complice était sur les lieux pour se débarrasser des enfants... Et l'avocat de Ronald Defeo affirma à un auteur-écrivain, que l'histoire des Lutz a été crée de toute pièce avec les Lutz eux-même, pendant une fête plutôt mouvementé.. Et pour preuve! Les lutz auraient vus des traces de lions dans la neige provenant d'une statue, alors qu'il n'avait même pas neigé à Amityville d'après les services météo. Aujourd'hui, Christopher Lutz aurait porté plainte récemment contre son père pour avoir exagéré les faits.
    Pas besoin de conclure : Bien que je crois aux fantômes, j'ai été très déçu d'apprendre que l'histoire n'était que fausse.
    kray
    kray

Publiée le 8 août 2011
    Un classique du film d'horreur ayant marqué son époque. Aujourd'hui , même vieillit, il vaut bien mieux que ces ignobles remakes ou suites déplorables.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Après L'exorciste et La malédiction, le diable fait encore parler de lui dans les années 70 avec cette adaptation du livre de Jay Anson, "La maison du diable". Basée sur une histoire censément vraie, celle d'une famille aux prises avec une maison possédée, la réalisation quelque peu désuète de Stuart Rosenberg fait néanmoins son effet : séquences-choc et apparitions surprises provoquent des sursauts inattendus (la scène où Kathy voit cette « chose » à travers la fenêtre me fera toujours autant sursauter). Mais le film est surtout porté par une interprétation haut de gamme, de la magnifique Margot Kidder à un James Brolin littéralement habité, sombrant peu à peu dans la folie avec son teint pâle et ses yeux rougis. Ainsi, en prenant le pari risqué de faire revenir la maison hantée au cinéma, Stuart Rosenberg accomplit ici un exploit, même si la fameuse maison n'est pas totalement exploitée... Dans tous les cas, preuve qu'Amityville est encore aujourd'hui une référence dans le genre pour un film certes vieilli mais dont l'impact est toujours aussi réussi.