Amityville, la maison du diable
    2,8
    1765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Dylan Danet
    Dylan Danet

Publiée le 28 avril 2024
    Très bon film de Stuart Rosenberg, grâce à un bon casting dont je ne connaissais pas les deux principaux acteurs (James Brolin et Margot Kidder). James Brolin est très bon dans son rôle de père de famille sujet à la folie (on se demande pendant tout le film jusqu'où il ira).
    L'ambiance pesante de la maison est très réussie sans en faire trop (ce qui fait que le film a bien vieillit).
    La musique de Lalo Schifrin (certainement inspirée de celle de Krzysztof Komeda pour "Rosemary's baby") est également très angoissante.
    4/5 pour ce film vintage.
    Philippe Pierre Ramon
    Philippe Pierre Ramon

Publiée le 6 mars 2024
    Ce film est tiré d'une histoire vraie. L'auteur Jay Hansen et George Lutz se sont rencontrés dans un café d'Amityville (Long Island, NY) où les premières ébauches du livre ont été jetées. Le témoignage de George Lutz et celui de sa fille constituent la trame principale de cette histoire. Le film est tirée du livre. Ce film est donc une adaptation. Par conséquent, il ne peut intéresser les amateurs de films d'horreur classique friands d'artifices dégoulinant propre au genre.

Suart Rosenberg est un excellent réalisateur, alternant plans parallèles, d'ensemble et gros plans en contre plongée. Il s'intéresse à la psychologie des personnages et également à leur intimité. Il est subtil : condition ultime pour traiter d'une histoire vraie aussi singulière.
    Sa caméra est le prolongement de notre oeil : nous sommes subtilement aspirés dans cette histoire où le naturel côtoie le surnaturel, où la douceur côtoie l'horreur. Sa caméra accompagne les personnages dans des plans parallèles à une distance calculée où le spectateur peut s'insérer.

Il est bon de rappeler que cette histoire a fait l'objet de dizaines d'études scientifiques et médiumniques. Qu'il ne s'agit pas d'un banal scénario écrit par un obscur scénariste avide de sensations.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 janvier 2024
    Sorti à peu près à la même période que "Shining", on peut voir la différence entre une œuvre majeure et un petit film de genre qui aura néanmoins marqué son époque (c'est d'ailleurs amusant de comparer les deux films et d'y trouver quelques points communs alors qu'on ne peut pas faire d'accusation de plagia). Mais voir maintenant "Amityville" ne permet pas de rendre pleinement justice à ce qu'il a été, à savoir un film fondateur d'un genre, parce qu'il a été tant copié par la suite qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu plusieurs fois. Et comme beaucoup de films de maisons habitées par des esprits démoniaques, son principal défaut est d'en faire des tonnes jusqu'à rendre l'ensemble si improbable et limite grotesque que ça en évacue toute capacité de générer de la peur, alors que si on adhère à l'idée de l'histoire vraie ça rend la chose beaucoup plus flippante. Donc quand même un peu décevant pour un titre resté dans les références des films d'horreur des années 80.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2023
    Stuart Rosenberg s'inspire du drame d'Amityville survenu en 1974 pour nous livrer en 1980 ce film devenu culte relatant les 28 jours durant lesquels la famille Lutz tentera de prendre possession des lieux après la tragédie des De Feo. L'entrée en matière est très bonne puis passée celle-ci il ne se passe malheureusement plus grand chose jusqu'au final. C'est assez lent et surtout particulièrement long et l'atmosphère un tant soit peu angoissante met des plombes à s'installer. Heureusement le duo Brolin/Kidder fonctionne bien mais n'empêche pas de trouver le temps long. On s'attache bien plus à la psychologie des personnages ici plutôt qu'aux jumpscares et pour le coup l'évolution du père de famille est intéressante à suivre. Le final assez tendu remonte un peu le niveau mais dans l'ensemble, ça a plutôt mal vieilli et c'est beaucoup trop ennuyeux pour passionner tout du long.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 15 novembre 2023
    Un super film d'horreur qui joue très bien sûr l'ambiance pesante tout au long du film !une agréable surprise
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 19 novembre 2023
    Un des meilleurs films d' horreur de tout les temps , sur une maison hantée !

Le suspens intense nous tient en haleine pendant tout le film , du début à la fin .

Et en plus , il y a un peu d' émotions dramatiques .
    Ce film est inspiré d' une histoire vraie , libre à chacun d' y croire ou pas ( aux maisons hantées et au film ) .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 octobre 2023
    Amityville, la maison de l'horreur, retrace l'enfer d'une famille de l'après d'un fait divers marquant des années 60. Bien qu'un peu emprunté, un métrage horrifique devenu un classique du genre. 1 an après Superman, c'est un plaisir renouvelé de retrouver M. Kidder.
    Frbn44
    Frbn44

Publiée le 24 août 2023
    le film a vieilli mais reste prenant et les
    acteurs sont top et bien imprégnés de leurs rôles . à regarder en v.o car le doublage est atroce.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 avril 2023
    Un classique de l'horreur ! Un film efficace même si un peu trop sage à mon goût. Je pense que le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'horreur. Néanmoins les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène est plutôt réussi. Le film monte petit à petit en tension et nous offre quand même plusieurs scènes plutôt effrayantes. L'ambiance du film est très pesante. Un film culte de l'horreur à voir une fois.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 17 mars 2023
    Le film de la génération de mes parents, frissonnant me racontaient t’ils. On me disait même ne pas pouvoir dormir pendant des semaines. Étant une fan de films d’épouvante j’ai voulu me faire mon propre avis. Il est le suivant ; un très bon film, l’histoire est bien retrouvée. Pour la fin des années 70 je le dirais plutôt réussis. James Brolin est génial dans ce film, l’air stoïque et le visage grave.
    C’est un film d’une génération passée qui n’a rien à envié à nos navets des années 2000.
    Je le recommande fortement
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Amityville... Cette maison inspiré d'un livre (et d'une histoire vraie) fait partie des classiques quand on pense à des films d'horreur ! Le film est très surprenant et son ambiance est très glaçante ! A noté que la BO du film ,fait partie selon moi, des meilleurs musiques du cinéma d'horreur ! Un classique à ne pas rater
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    On ne s'attendait pas à cela, on a découvert un film qui a vraiment (mal) vieilli, et peine à se laisser regarder par un public qui ne l'a pas connu à l'époque : musique guillerette (un "lalalala" bizarrement mielleux qui nous donne plutôt l'impression de regarder La Mélodie du bonheur) qui dénote complètement avec le contenu (censé faire peur...non ?), scènes d'effroi d'une mollesse incroyable (même pour 1979... Regardez seulement la liste stupéfiante des films d'épouvante plus pêchus sortis dans la décennie...) et final qui ne propose rien (à part lire un petit texte postface). Vraiment, Amityville est pour notre part une déception, ayant vu des twist horrifiques aussi puissants qu'une brise d'air (la fenêtre qui tombe sur les doigts du gamin, le chien qui mord les mollets... Remboursez), un casting qui ne se foule visiblement pas à jouer juste (tous en surjeu, surtout le prêtre, qui nous a fait mourir de rire), une histoire très légère (il y a eu une tuerie, une famille s'installe, mais les vitres tombent sur les doigts, les abeilles pullulent, Médor aime subitement les jambes, et Papounet vire psycho... spoiler: la famille repart donc
    . Fin.) Ce premier Amityville ne vaut que pour le fait divers (bien plus inquiétant que le film) dont il s'inspire, mais ne procure pas un frisson, offre un casting qui joue vraiment mal, et chantonne sa mélodie guillerette au lieu d'installer une ambiance musicale lourde, ce dont il manque cruellement. Amityville, La(lalala) Maison du Bonheur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2022
    C’est un classique du genre mais qui ne fout guère la trouille. Subissant la dure réalité des années, « Amityville » a surtout vieilli. La mise en scène n’a que peu de relief, jouant essentiellement sur son atmosphère et quelques rares effets. Sur les 117 minutes proposées par Stuart Rosenberg, seules les 15 dernières sont réellement angoissantes. Bien entendu, la star du film c’est la maison mais James Brolin et Margot Kidder s’en sortent convenablement
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 novembre 2021
    Film d'épouvante basé sur une affaire sordide, Amityville La Maison Du Diable n'est pas tout à fait à la hauteur de son prestige. L'histoire nous fait suivre l’emménagement d'une famille dans une nouvelle maison ou il s'est déroulé une série de meurtres horribles. On se retrouve plongés dans l'horreur dès les premières secondes. Hélas malgré un début qui montre tout, on ne voit plus grand chose pas la suite d'aussi violent. L'ensemble est assez effrayant, il se passe pas mal de choses paranormales mais on sent tout de même passer les deux heures de visionnage. Le rythme est plutôt lent et pas mal de passages contiennent des longueurs. Les protagonistes eux ne sont pas très attachants et manquent clairement d’intérêt hormis George Lutz incarné par un James Brolin inquiétant. On le voit devenir de plus en plus agressif et son personnage est le seul qui a une évolution, le seul qui est travaillé. Le reste du casting ne brille pas par ses performances. La surprise vient d'avantage de la maison qui est un personnage à part entière superbement mise en valeur par une réalisation de qualité. Sa façade inquiétante qui semble nous regarder nous fait frémir d'avance à l'idée de savoir quel tour elle va prochainement jouer. Les effets spéciaux eux sont aussi invisibles que Jodie. Idem malheureusement pour la b.o. qui fait tout juste le boulot pour ce genre cinématographique mais qui ne restera pas en mémoire. Il manque d'un thème marquant et d'une musique d'ambiance plus personnelle. Reste un final décevant et une conclusion vraiment pas à la hauteur qui fait de cet Amityille un long-métrage correct mais loin d'être indispensable.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 17 août 2021
    Basé sur des faits authentiques, ce premier opus de la saga Amityville n'est pas une oeuvre qui réinvente le genre mais qui reste malgré tout un bon petit film de maison hantée. La réalisation signée Stuart Rosenberg est un peu trop lisse et classique, mais la musique de Lalo Schifrin est par moment assez angoissante est et le casting est plutôt convaincant. Un film sympathique, même si on peut clairement lui préférer le second opus qui s'avère bien plus flippant et bien mieux réaliser.