Les Tontons flingueurs
    4,3
    22792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Publiée le 29 novembre 2012
    Un des meilleurs films français qu'il soit, hystériquement drôle tout en étant naturel et sans en faire des tonnes. La grande vadrouille, le dîner de cons, le père noel est une ordure et les tontons flingueurs!!! ... sont ce qu'il y a de mieux en France, un chef d'oeuvre de la comédie aux scènes et répliques cultes.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 décembre 2010
    Parmi les 3 films fruits de la collaboration Lautner/Audiard/Ventura c'est bien sur le meilleur, LE film culte par excellence !
    Lino Ventura est exceptionnel, une histoire de gangster a la francaise, plutot drole, des personnages parfaits, j'adore Antoine, l'un des meilleurs films francais c'est certain, ca mérite d'être vu et revu.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2012
    Un monument. Un film culte que je revois une fois par an comme un pèlerinage où je me surprend à réciter le dialogue en même temps que les acteurs.
    Audiard atteint ici les sommets de son génie.
    Une brochette d'acteurs tous formidables.
    S'il fallait faire un tri dans la vidéothèque, les "tontons" resteraient sur les étagères.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Les meilleurs dialogues de Michel Audiard sont dans ce film, la distribution est vraiment réussie (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Claude Rich, Venantino Venantini). Evidement le plus grand film de Lautner. Un chef-d'œuvre comique.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 octobre 2014
    Film incontournable.. C'est une comédie hilarante avec ses répliques cultes, ses acteurs atypiques et sa musique culte également. Il n'y a rien à ajouter de plus, ce film est génial.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 décembre 2012
    Un classique du cinéma français. Savoureux, remarquablement écrit, élégamment interprété, le film se regarde avec toujours autant de plaisir et d'admiration pour le grand Michel Audiard qui signe sans doute les dialogues les plus ancrés dans la mémoire collective nationale. Mais, si les répliques cultes fusent, il ne faut pas oublier la mise en scène de Lautner, convaincante et parfois très bien sentie.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Que dire de ce film ? Qu'il est le chef d'oeuvre de Georges Lautner. Qu'il est le summum de l'art français dans la comédie policière. Qu'il est surtout devenu culte à cause des dialogues de Michel Audiard. Qu'il est encore dans nos mémoires et sur nos lèvres à cause du scénario, des personnages loufoques et des excellents acteurs qui leurs donnent vie. Ce film n'appartient plus à ceux qui l'on fait. Il appartient à l'histoire du cinéma français.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film culte qu'il fallait voir. 50 ans déjà ! Bon, sur certains points, le film a beaucoup vieilli : les fusillades notamment ou encore les effets sonores (même si c'est ce qui était recherché), mais il faut bien reconnaitre que les acteurs ont de vraies gueules, Ventura en tête, et que les dialogues sont souvent savoureux (même si on ne comprend pas tout, mauvais son oblige). Certaines scènes sont excellentes, notamment quand ils goûtent le "vitriol" dans la cuisine (d'ailleurs, dans les "Bronzés font du ski", on retrouve la copie conforme de cette scène). Pour le scénario, je m'attendais quand même à mieux (notamment la fin) et je reste un peu sur ma faim.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 17 août 2016
    Classique parmi les classiques, "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner joui d'une réputation de comédie culte. Il faut dire qu'une comédie écrite par Audiard père ça annonce quelque chose de très bien écrit et, si le réalisateur n'est pas le dernier des moins que rien, il saura mettre tout ça en scène de manière ludique. Il n'en est rien.

Lautner n'est pas un metteur en scène, de ses propres mots il n'est "qu'un technicien", et cela se ressent. La mise en scène du film est d'un ennui abyssale : un travelling de temps en temps, sinon du champs contre champs tout ce qu'il y a de plus didactique et vide d'intérêt. Mais à la limite, une mise en scène complètement vide, si c'est bien écrit, ça passe.

Mais l'écriture du film, ainsi que des dialogues de Audiard, laissent vraiment à désirer. Le film subit en fait sa dichotomie : une ambition de traiter le film noir au premier degré, mais en faisant une comédie. Malheureusement le film ne traite uniquement au premier degré le scènes étant au premier degré, là où les scènes de comiques, de situation bien souvent, change immédiatement de ton et le cinéaste passe de l'un à l'autre sans réel logique. Le film cherche trop le sérieux pour être une comédie, et est très humoristique pour être un vrai film noir. Les dialogues de Audiard quand à eux, souffre aussi de cette indécision et se révèle, sur le papier vraiment drôles, mais complétement désamorcés une fois au milieu du récit. Après, il faut être honnête, certaines scènes marchent vraiment, à l'image de celle de "beurrage de toast", qui arrive à créer un vrai décalage entre ce qu'il se passe à l'image, et entre les personnages.

Le vrai bon point du film réside dans ses acteurs qui, bien que assez maladroitement écrits, arrive à créer quelque chose à l'écran, rien que Ventura possède une aura indéniable. C'est n'est cependant pas le cas de tout le monde, Claude Rich par exemple ne parvient pas à rattraper la faiblesse d'écriture de son personnage et finit par tout simplement agacer.

D'un point de vu technique ensuite, le film alterne entre réussite et ratage, la photographie du film est une réussite, mais le montage, brouillon dès que ça bouge un peu comme l'accident de voiture et les scènes "d'action", et le mixage sonore, le son des armes pour ne citer que cela sont une horreur.

Il est évident que ce film, érigé au panthéon du cinéma français, est loin de ses ambitions. La mise en scène complètement absente de Lautner, ne rend que plus difficile à suivre un film aux personnages pauvres, au scénario inintéressant, techniquement abrutissant et à l'aspect comique raté. Ne reste que quelques dialogues et situations qui font mouche, certains acteurs charismatiques et une photographie plaisante. Si vous cherchez un film sur les affaires de successions dans la mafia, qui tend vers la comédie et qui propose du vrai cinéma, regardez Outrage de Kitano, et si l'humour n'est pas une obligation : Election de To est une référence.
    Publiée le 26 décembre 2012
    L'un des grands classiques du cinéma Français signé Georges Lautner, composé d'un casting 5 étoiles et des inoubliables dialogues d'Audiard.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Après avoir essayé de regarder ce film une première fois (avec abandon au bout d'un moment tellement j'y comprenais rien et que j'en avais marre), j'ai réessayé de le regarder en entier en me concentrant bien pour comprendre (si tout le monde adore, y'a bien une raison?). Bon, cette fois, j'ai compris. Et j'ai plus apprécié. Mais il y avait quand même pas mal de moments pas indispensables... Et j'ai trouvé ce film assez long (même si quand on regarde la durée, pas vraiment -_-) à cause de certaines scènes où je m'ennuyais profondèment... Mais bon, c'est vrais que les dialogues sont vraiment biens !!
    Publiée le 18 mai 2010
    Chef d'oeuvre du cinéma français, dialogue de Michel Audiard cultissime, acteur d'anthologie. Si vous n'avez pas vu ce film, vous ne pouvez pas vous considerez comme cinéphile.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Ce film fait partie de la culture cinrmatographique. Vous devez l'avoir vu. Surtout si vous ne savez pas de quoi ça cause. Grand classique. Heureux de l'avoir vu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2016
    Simplement une histoire de gangsters dans des histoires de succession. Quand les uns veulent éliminer les autres..... À part ça c'est plaisant sans plus
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Des scènes cultes, des dialogues cultes, des bruits de tirs cultes. Bref même de nombreuse années plus tard, les tontons flingueurs reste un film culte et toujours amusant à regarder.