Les Tontons flingueurs
    4,3
    22842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 décembre 2012
    Les Tontons flingueurs : Un classique de chez classique de la comédie française qui brille par de nombre qualité que malheureusement n’ont pas les comédies d’aujourd’hui. Car, c’est une comédie comme on en fait plus et comme on n’en ferra plus jamais. Avec des dialogues et répliques savoureux, percutant et culte (signé par le grand Michel Audiard). Qui est associé a un humour très fin et très juste. Car, ce n’est pas forcement marrant tout le temps dans le film, il y a un coté policier/mafia/drame mais c’est un type d’humour que quand on sait l’apprécier : c’est juste énorme. C’est de l’excellent humour qui s’appuie sur des dialogues et répliques délectable et culte ainsi que des scènes et quiproquo juste, bien trouvé et forcement drôle. C’est humour est bien loin des comédies d’aujourd’hui, ce qui donne un certains caché au film malgré quelque problème de rythme dans l’humour ainsi que dans le film. Mais malgré tout, le film se regarde avec plaisir et distraction, surtout que ce film est remplit de bonne situation tout simplement culte. A souligne le casting trois étoile : tout simplement prestigieux, vraiment belle brochette d’acteur tout aussi convaincant et juste dans leur rôle. Et comme je disais, quel casting, quels acteur s: Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Claude Rich (qui ma bien fait rire) et bien d’autres tout autant excellent dans leur rôle : vraiment bravo aux acteurs, ils sont juste excellent. Voila, un indéniable classique devenu culte et incontournable a regarder au moins une fois pour la culture française. Donc je peux que vous le conseillé même si j’ai pas était emporté a des les moments du film, j’ai passer quand même un très bon moment et ça fait plaisir de voir des comédies comme on en voit plus de nos jours.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    A voir avec des tontons, c'est encore mieux ! Nombreuses répliques cultes, bruitages compris. La scène du "bizarre" est sensationnelle !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Film culte de plusieurs générations à l’intrigue assez secondaire mais aux dialogues jubilatoires d’Audiard et aux acteurs tous formidables.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Le chef d'eouvre de George Lautner avec des grands noms du cinéma français comme Lino Ventura, Bernard Blier , Francis Blanche ,Claude Rich , Jean Lefebvre !!! Dialogué par le grand Michel Audiard !!! Avec les excellentes suites Touches pas au grisbi et Le Cave se rebiffe !!!!
    -marc-
    -marc-

Publiée le 16 décembre 2012
    ...Faut quand même admettre, c'est plutôt un film d'homme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Dernier volet de la trilogie inspirée des romans noirs d'Albert Simonin, comprenant donc Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe, cette fois-ci réalisé par Georges Lautner, Les Tontons Flingueurs est sûrement le plus mémorable des trois films. Il faut dire que le ton comique déjà exploité avec le film précédent est ici mis à son apogée, les situations burlesques et les dialogues truculents imaginés par Michel Audiard apportant leur inimitable touche d'humour à cette histoire de gangsters gentilshommes qui vont, suite à la nomination express du vieil ami d'un caïd devenant ainsi le nouveau patron, tout faire pour évincer cet arriviste alors retiré des affaires... Cet arriviste à peine débarqué de Montargan, c'est Lino Ventura, comme d'habitude naturel et imposant. L'un des rôles de sa vie. Et comme si cela ne suffit pas d'être nommé malgré lui nouveau chef des opérations, le grand gaillard va devoir également s'occuper de la fille de son meilleur ami qui, outre les affaires, lui lègue aussi son impétueuse de fille, délurée, pleine de vie, insouciante et surtout ne connaissant rien des activités criminelles de son "oncle". C'est d'ailleurs principalement là que l'humour burlesque va le plus résider lors de séquences drôlissimes où notre patibulaire héros va se laisser attendrir par sa protégée et s'énerver moult fois contre le fiancé de cette dernière, un jeune dandy mélomane (irrésistible Claude Rich). Viennent ensuite les fameux tontons flingueurs du titre, les partenaires aussi fidèles qu'intéressés, les gangsters au franc-parler aussi explosif que leurs coups de feu. Véritables comiques sans le désirer, ces mécréants distingués sont des clowns hilarants, en particulier Bernard Blier et ses nombreuses altercations avec Ventura sans oublier le fragile Jean Lefebvre ou encore l'excellent Robert Dalban ici parfait en majordome qui préfère parler de temps en temps anglais. C'est donc dans une atmosphère extrêmement détendue, pleine de distinctions de l'époque, que le long-métrage accumule les séquences cultes allant de la fameuse "scène de la cuisine" où nos héros se remémorent les temps passés tout en dégustant à outrance une liqueur imbuvable à la fusillade finale, pur passage comique où l'on rira forcément aux éclats de la situation autrement burlesque. Dialogues mémorables, personnages attachants et scénario rocambolesque font ainsi des Tontons Flingueurs l'une des comédies les plus délectables du cinéma français.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une bonne comédie policière française qui bénéficie de scènes cultes, de savoureux dialogues signés Audiard, d'un Lino Ventura charismatique, d'une musique mythique et d'un agréable mélange des genres... des éléments qui justifient l'importance de ce film dans le patrimoine français. Malgré tout, la mise en scène est un peu trop lente et le film a, dans son ensemble, assez mal vieilli. Un classique qui est donc globalement réussi, avant tout représentatif d'une époque !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 21 septembre 2013
    CULTISSIME!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 octobre 2014
    Je pense que je ne vais rien dire de plus que ce qui a déjà été dis sur les Tontons. Ce film est un sommet de la comédie. On a une succession de dialogues hilarants et une parodie géniale des films de gangster. Ici le crime est une entreprise quasiment comme une autre ou l on a des conseils d administration, des luttes d influences et de bourres brochette d acteurs est merveilleuse. Un film que l on revoit à chaque fois avec plaisir en évitant si possible la version colorisée franchement hideuse (comme toutes ces versions d ailleurs). A noter aussi que c est le seul bon film ou vous pouvez voir Jean Lefebvre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un grand film de Georges Lautner! Personnages mythique et répliques cultes! Que du bonheur!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 novembre 2008
    Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il est considéré aujourd'hui comme culte alors que lors de sa sortie en 1963, on lui privilégiait plutôt la nouvelle vague. Il n'était considéré uniquement comme divertissant et il est amusant de constater que même 45 ans auparavant, il y avait ce dédain pour les œuvres populaires. Au risque de paraître passéiste, ce qui fait la gloire des Tontons ce sont tout d'abord des répliques inoubliables écrites par un dialoguiste dont on a plus d'équivalent aujourd'hui. On peut dire strictement la même chose de la part des comédiens, Lino Ventura en tête dont acteur n'était pas la première profession. En effet, il fut champion d'Europe de lutte gréco-romaine au début des années 50 et ne rentra ensuite dans le monde du cinéma que par hasard. Figurent aussi Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche soit un véritable casting de gueules comme on en fait plus. Le film parle de la difficulté du transfert des générations. En effet, on a perpétuellement en contradiction les anciens d'un côté : Fernand Naudin, les frères Volfoni et Maître Folace et la jeunesse de l'autre, qui souhaite s'émanciper, que sont Patricia dont Naudin à la charge et Antoine Delafoy. Rien que la mythique scène de la cuisine ( On est pas venus là pour beurrer des sandwichs, touche pas au grisbi salope ! Faut reconnaître, c'est du brutal, vous avez raison c'est du curieux, j'y trouve un goût de pomme) mérite ses 4 étoiles à elle seule.
    Publiée le 2 mars 2014
    Un classique du cinéma, rempli de scènes inoubliables et répliques devenues cultes. Tout est parfait et les acteurs formidables (Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, ...). Un des meilleurs films français tout simplement. Un chef-d'œuvre signé Georges Lautner.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Beau mélange entre comédie et film de gangsters. Ça fonctionne bien, même très bien pour notre plus grand bonheur.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 novembre 2013
    Des acteurs cultes, des répliques cultes pour une mise en scène et un film cultes.
    Cultissime !
    Publiée le 12 août 2013
    Le chef d'oeuvre du cinéma Francais ! Casting de reve, dialogues d'Audiard, ..... on n'a pas fait mieux depuis....