Les Tontons flingueurs
    4,3
    22792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 décembre 2012
    Une parodie hilarantes des films noirs interprétés avec talent par des comédiens aussi bon les uns
    que les autres , les éloges sur les dialogues ne sont plus à faire , forcement culte .
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 décembre 2013
    Je profite du décès de Georges Lautner pour aborder ce bon vieux classique qu'est Les Tontons Flingueurs.
    Avec ce film, Lautner nous a montré que l'on pouvait faire du cinéma populaire quoi qu'en disent les journalistes des Cahiers du Cinéma (réalisateurs de la Nouvelle Vague) à l'époque qu'est sortie le film : ils parlaient du ''cinéma de papa ''.
    Le film, avec son scénario simple mais efficace, est bien réalisé et surtout très dròle. Il doit également aux excellents dialogues de Michel Audiard et aux formidables acteurs (Ventura et Blier en tête).
    Comme le dit Raoul Volfoni (Bernard Blier) : " c'est du brutal ! '' .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Culte par ses répliques, ce film traverse les époques avec une aisance rare et reste un moment de pur plaisir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2017
    Les Tontons Flingueurs est une excellente comédie française, qui mérite bien son statut de comédie culte.
    Tous les personnages sont hilarants, à la fois crapuleux et sympathiques, et au final très attachants.
    L'humour marche parfaitement, certaines situations sont complètement loufoques. Certaines citations sont cultes.
    Les acteurs sont impeccables dans des rôles que l'on croirait écrits pour eux, que ce soit Lino Ventura, Bernard Blier ou Venantino Venantini.
    En revanche, les scènes de fusillades ont pris un sérieux coup de vieux, notamment pour ce qui est du bruitage des coups de feu qui ressemblent à tout, sauf à des coups de feu.
    À voir.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Une parodie de films de gangsters menée tambour battant par l' excellente realisation carré et soignée de Georges Lautner , des dialogues EPOUSTOUFFLANTS de Michel Audiard (" Les cons ça os et tout , c' est même a ça qu ' on les reconnait " , " Touche pas au grisbi , salope !" , " Quand ça change , ça change , faut jamais ce laisser démonter !" ) et une extraordinaire galerie d' acteurs ( Lino Ventura , Bernard Blier , Francis Blanche , Jean Lefebvre , Jacques Dumesnil , Venantino Venantini , Claude Rich , Robert Dalban ...). La bande originale de Michel Magne est trop classe ! Et ces scènes cultes ( " Happybirhday to you " , le mariage de Patricia , la visite surprise chez les Volfoni ..") mais la meilleure , la Best , c' est la célébrissime scène de la cuisine !!" Faut reconnaitre , c' est du brutal " , " J' ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner " , " Y' a aussi de la pomme ." ....Rien que pour cette scène géniale , ce film vaut le coup . Dialogues ultra brillants , réalisation efficace et casting formidable pour ce grand classique du cinéma ( populaire ) français . A voir et a revoir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 octobre 2015
    Érigé au rang de film culte, "Les Tontons Flingueurs" est une œuvre qui ne manque pas de charme certes mais qui a tout de même pris un léger coup de vieux. On ne va pas se le cacher, les dialogues et les situations ont beau être irrésistibles, c'est surtout un film générationnel qui parle beaucoup plus à nos grands-parents et même parents qu'à nous. Qu'importe, on se laisse emporter par le tout, ne serait-ce que pour le casting réuni (Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Robert Dalban et même Claude Rich encore jeune) et pour la qualité des dialogues qui ne font pas mouche à chaque fois mais qui sont foutrement bien écrits et qui ne sont pas restés dans les annales pour rien. Si l'intrigue n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour réunir ces gueules du cinéma et leur faire déclamer des dialogues signés Michel Audiard, la mise en scène de Georges Lautner est loin d'être laide et nous offre quelques beaux plans.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 28 novembre 2013
    Un très grand classique de la comédie française, au moins à l'époque, on avait le droit à des comédies cultes et inoubliables, ce qui n'est plus trop le cas maintenant. Car des comédies de ce genre, on en fait plus de nos jours malheureusement. Dans les années 1950-1980, on avait le droit à d'excellents dialogues, grâce à l'excellent dialoguiste Michel Audiard, qui avait dialogué certains films avec Jean Gabin. Le film est composé de certaines scènes humoristiques très bien trouvées, mais il ne s'agit pas d'une comédie, le film est en même temps un film de comédie et un film policier. Cela ne veut pas dire que le film n'est pas très drôle, bien sur que non, car pendant tout le long du film, on nous sort des dialogues humoristiques culte. Mais je crois bien que ce genre d'humour ne sera pas réutilisé dans d'autres comédies françaises, peut être voir jamais, et c'est ça qui rend cette comédie unique en son genre. Malgré tous ces points positives, le film demeure quand même imparfait, en effet, je trouve qu'il y a des moments où certaines scènes traînent en longueurs, et qui ont un peu de mal à décoller au niveau du rythme du film. Mais Georges Lautner a quand même réussit son pari, et à nous livrer une excellente comédie remplit de scènes cultes et inoubliables. Ce qui fait aussi le charme de ce film, ce sont les acteurs tout simplement excellents dans leurs rôles, grâce à un très bon casting. Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Rich, Robert Dalban e Jean Lefebvre sont incroyablement bon dans leurs rôles. spoiler: Dans le film de Lautner, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin, un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel de travaux publics, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet… Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia, au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de Maître Folace, son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir, pas plus que Jean, l'ancien cambrioleur reconverti en majordome. Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni, Raoul et Paul qui ont des visées sur les affaires du Mexicain, parmi lesquelles un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close... D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession, dont Théo et son ami Tomate. Pour se défendre contre ce petit monde, Fernand pourra compter sur Pascal, fidèle première gâchette.
    En conclusion, '' Les Tontons Flingueurs '' est un très grand classique parmi les films français, qui au fil du temps deviendra un film culte. Bref, un incontournable. Un très bon film, 4/5.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Les Tontons Flingueurs et moi, c’est une longue histoire d’ « amour » : vu et revu à la télévision depuis mon adolescence, j’ai craqué pour le coffret DVD collector en 2002 et depuis je ne compte plus les fois où j’ai revu ce chef d’œuvre qui, 50 ans après sa sortie en salle, n’a pas vieilli. Je dirai même qu’il s’est bonifié, comme le bon vin ! D’ailleurs, pour continuer dans le registre de la boisson, si dans le film, leur boisson était une boisson d'hommes, ce film, lui, est un film d'hommes ! En effet, la place faite aux femmes dans l'histoire est plus qu’accessoire, voire même négative pour les deux représentantes féminines du casting. Les Tontons Flingueurs, c’est avant tout les dialogues de Michel Audiard et, pour vous dire le talent du Monsieur, aucun dialoguiste ne s’est fait un nom dans le métier depuis le maître et c’était il y a un demi-siècle ! Le casting, c’est du sans faute, des premiers rôles aux seconds rôles qui sont quand même des « premières … gachettes » ! Même si quasiment tous les acteurs nous ont quitté depuis (hormis Venantino Venantini et Claude Rich) suivis par le réalisateur Georges Lautner en novembre dernier, leur œuvre, elle, est immortelle…
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2015
    Culte et talentueux. Les répliques de Michel Audiard font mouche et les interprétations des monuments tel que Lino Ventura et Bernard Blier sont excellentes. Un grand classique du cinéma français. Rien à dire de plus.
    David R
    David R

Publiée le 22 novembre 2010
    Voilà le film mythique français !! Pour avoir vu pas mal de films de toutes époques, en toute modestie, je pense que c'est un des films les plus surévalués du cinéma ! Alors bien sur ce n'est pas trop mal, les dialogues d'Audiard sont cultes même s'il a déjà fait mieux (Garde à vue à mes yeux), mais l'intrigue est minimaliste, et à part la scène de beuverie qui est pas mal, c'est pas folichon, si on compare à des dizaines de films de la même époque...
    Publiée le 1 juin 2013
    Je me suis quand meme fait chier comme un rat mort. Je trouve que contrairement a d'autres classiques celui la a très mal vielli. Manque énorme de rythme et jeu d'acteur plus trop réaliste si ce n'est celui de Lino Ventura qui surclasse tout le monde. De beaux moments mais globalement j'ai l'impression qu'avec l'oeil d'aujourd'hui le film ne tient plus vraiment la route. Si ce n'est pour les dialogues cultes de michel Audiard - qui reste l'interet numero 1 du fil.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 janvier 2013
    Sous ses airs de grosse comédie populaire qui devrait faire rire tout le monde,se cache un film assez excluant et destiné à des français de souche de plus de 50 ans à cause de son humour franchouillard.Pour un belge d'origine africaine de 18 ans comme moi,c'est sur que je me suis sentis perdu...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 mai 2020
    Grand classique du cinéma français, dont le ressort principal réside dans les dialogues d'Audiard, devenus cultes, plein de verve et de vivacité, qui fusent de la première à la dernière minute. Ils subliment parfaitement une histoire bien exploitée et mise en scène, interprétée par un casting impeccable. Seul regret : malgré un excellent démarrage, l'intrigue perd un peu de sa saveur sur la fin.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Un film grandisose devenue logiquement culte grace à ces répliques tonitruantes et ces superbes acteurs.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Une des rares comédies française que j'apprécie autant.Juste pour dire que niveau dialogue c'est l'équivalent français de Pulp Fiction quoi.De Lino Ventura,classe à Bernard Blier,excellent et Francis Blanche en Maître Folace en passant par Jean Lefevre,tordant et Claude Rich tous les grands du cinéma français étaient la!On ne pourra pas dire en revanche que le film n'a pas vieilli,au contraire il à sacrement vieilli(le son et les effets spéciaux ne sont pas géniaux)mais pour ce qui est de l'humour,même après quasiment 50 ans,c'est toujours intact:on rigole toujours et on ne s'ennuie pas.Bref les dialogues sont cultes(par Michel Audiard s'il vous plait),les acteurs sont géniaux et même les bruitages de flingues sont excellents!
    A voir et à revoir,parce qu'on ne fait plus de comédies comme ça...