Les Accusés
    1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un très bon film qui met les nerfs en pelottes.a voir
    grom1
    grom1

Publiée le 22 juin 2011
    Ce film a beaucoup de longueur, mais il est tres poignant, et le pire c'est que cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Magnifiquement joué par jodie Foster.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 18 octobre 2008
    Un film magistral sur un sujet grave mise à nue. Chapeau et Bravo!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 19 septembre 2011
    Bien souvent les scènes de viol au cinéma sont traitées de manière particulièrement crue et abrupte, pour une meilleure immersion du spectateur, dirons nous ... Au moins The Accused fait preuve d'une originalité indéniable puisque cette partie est traitée en musique, de manière presque guillerette et entrainante, ça change. Et puis ça contraste avec la tronche d'enterrement que nous tire Jodie Foster pendant tout le film. La pimbêche.
    Publiée le 23 mai 2011
    Un bon film de Jonathan Kaplan emmene par une performance remarquable de Jodie Foster (oscarise avec ce role).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2020
    Après nous avoir bluffé avec Violences sur la ville (1979), Jonathan Kaplan récidive de plus belle avec ce drame basé sur un terrible fait divers, celui de Cheryl Araujo, dite du « viol de Big Dan » (du nom de la taverne où s’est produit le drame) où cette jeune fille de 21ans a été victime d’un quadruple viol (!). Une affaire qui à l’époque, avait eu un retentissement national. Elle a été violée par 4 hommes, tandis que d’autres clients du bar assistaient (et encourageaient) sans intervenir.

Dans le rôle-titre, on y retrouve la bouleversante & magnifique Jodie Foster (25ans lors du tournage), qui doit composer avec un rôle extrêmement compliqué à incarner. Victime d’un viol en réunion, entre l’humiliation, les examens médicaux et son témoignage au tribunal, on image au combien il n’aura pas été simple pour elle de l’interpréter.

Le combat d’une femme pour retrouver sa dignité, face à la misogynie et le machisme nauséabond de certains hommes, voilà ce que nous promet Les Accusés(1988), une œuvre qui ne peut vous laisser de marbre. Progressivement, le réalisateur nous fait vivre de l’intérieur le calvaire vécu par cette femme. Brillamment mis en scène, magistralement interprétée par une Jodie Foster époustouflante (et qui aura bien mérité son Golden Globe de la meilleure actrice, ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice).

Un plaidoyer contre les violences faites aux femmes qui résonne d’autant plus fort en cette période post-MeToo.

(http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger)
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 mai 2020
    « Ouuuhhh ... le film « Les accusés est un fort plaidoyer contre les violences subies par les femmes ... Quel courage car c’est un des premiers films à aborder le thème éprouvant : le viol et en même temps, à déplorer un tabou persistant dans la société, le machisme des hommes qui trouvent toujours des excuses face à la séduction des femmes et aussi au passé sulfureux de certaines. Ce film raconte le combat d’une femme violée collectivement dans un bar, pour retrouver sa dignité. Ce combat s’annonce difficile pour elle car son parcours de vie n’est pas en sa faveur ... en plus, la mysognie des hommes avocats ne l’aidant pas. Que dire de Jodie Foster (« Le silence des agneaux », « Contact », « Panic room » ? Quel courage pour avoir joué le rôle d’une serveuse victime du viol ! Ouh là, la séquence du viol est dure et insoutenable ! Elle est répugnante. On ressent de l’impuissance face à une telle violence ! Mais oui, elle est faite pour nous, les hommes mettre mal à l’aise ... Bien évidemment, Jodie Foster a bien mérité l’Oscar meilleure actrice en 1989 pour la psychologie d’une victime de telle violence ! Malgré la scène violenté, j’ai apprécié la simplicité du film « Les accusés » qui n’a pas eu besoin de belles images’ du théâtralisme pour nous toucher autant ! Ce film ne se concentre pas sur le thème du viol, mais sur les femmes victimes, leurs émotions et leur vécu ... sur les effets psychologiques des femmes victimes se sentent salies par les hommes. Le procès semble être la seule issue thérapeutique pour elles qui ont besoin de réparation psychologique mais aussi de voir la toute puissance et l’impunité imaginaires des hommes se briser sous l’autorité judiciaire ! La délibération de la victime est émouvante, poignante ! Pour terminer, le film « Les accusés « est malheureusement encore d’actualité ! Intense, ce film ! J’ai beaucoup aimé ce film ... »
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 mai 2023
    Film policier dramatique, réalisé par Jonathan Kaplan, Les Accusés est un long-métrage marquant. L'histoire relate le viol d'une jeune serveuse par trois hommes dans un bar. La victime, bien décidée à mettre derrière les barreaux ses bourreaux, va intenter une action en justice, épaulée par la procureure adjointe qui joue sa réputation sur cette affaire vu que la proie ne semble pas totalement innocente. Ce scénario nous plonge dès les premières secondes dans l'horreur et dans le début d'un procès à l'enjeu capital. On suit avec intérêt le déroulé de l'enquête au fil des témoignages, laissant petit à petit éclater la vérité pendant une heure et quarante-cinq minutes. Le ton se veut particulièrement dramatique et l'ambiance glaçante, rendant l'intrigue aussi sordide que captivante. D'autant plus, qu'elle aborde beaucoup de thématiques comme le mépris de classe, le trouble de stress post-traumatique ou encore l'émancipation féminine. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup de justesse à travers des personnages mettant en avant les femmes. On retrouve en tête d'affiche Jodie Foster et Kelly McGillis dont la complicité prend immédiatement entre les deux. Les autres rôles sont tout aussi bien interprétés par le reste de la distribution. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant de l'émotion, soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. L'ensemble est réalisé de façon assez classique par Jonathan Kaplan. Sa mise en scène est plutôt terne mais offre tout de même une scène traumatisante, tranchant avec la sobriété du reste. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux notes impactantes et angoissantes, donnant une belle identité sonore à l'œuvre. Cette affaire judiciaire se conclut sur une fin satisfaisante. Au final, Les Accusés est un film simple mais efficace, méritant d'être découvert
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film très fort sur le sujet sensible du viol, mais surtout sur la lâcheté humaine qui préfère fermer les yeux plutôt que d intervenir face à de tels actes. Le film a une trame assez classique de film judiciaire américain mais reste prenant de bout en bout et distille un puissant sentiment d injustice quand on voit le personnage de Jodie Foster obligée de se défendre alors qu elle est victime.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 23 février 2013
    Avec intelligence et originalité, Kaplan met en en oeuvre un film coup de poing sujet à controverse mais brillamment traduit pour dénoncer les codes de l'Amérique puritaine juridiquement troublée. Le spectateur vit la lutte de Sarah, parfaitement interprétée par Jodie Foster qui livre une performance magistrale, (qui lui aura d'ailleurs valu un Oscar à juste titre). Notons quand même la violence du thème, notamment mise en image à la toute fin du film avec les cinq minutes de viol quasi insupportables.
    Bref, un scénario plutôt simple pour un film révoltant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 septembre 2007
    Un drame bouleversant qui établit un suspens tout le long du film. La mise en scène est irréprochable, Jodie Foster accomplit un travail d'acteur absolument unique, elle n'a pas démérité sa récompense. Et enfin, la scène dans le bar à la fin, aprés un suspens effroyable, on arrive devant cette scène, on a le coeur qui bat car on sait qu'il va se passer quelque chose; le réalisateur a du talent. Un drame excellent.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 26 juin 2007
    L'interprétation est excellente certe,mais ce film a pris réellement un coup de vieux.Les dialogues me semble completement naifs et niais par moment;le sujet tiens la route et la mise en scène aussi.Cependant je trouve tout de même que le film traine un peut en longueur!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 février 2010
    Un film-propagande visant à défendre l'image des femmes victimes de viols. L'intention est louable mais le résultat cinématographique me laisse assez indifférent. Le scénario est classique, il manque de rebondissements pour réellement intéresser le spectateur. Le jeu de Jodie Foster est excellent, mais le personnage qu'elle incarne devient vite pénible. La mise en scène est passe-partout et la musique oubliable. Quant à la mode vestimentaire de l'époque, notamment féminine, avec les vêtements amples, les épaulettes, les pantalons qui montent jusqu'au nombril... montrent tous les progrès accomplis par l'humanité depuis.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2020
    Un film au sujet fort qui parle de viol et qui a le courage de le montrer dans une scène insoutenable, mais qui évite également tout manichéisme à travers la personnalité extravertie de sa victime incarnée par la brillante et oscarisée Jodie Foster.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film déconstruit, on ne montre rien dans un premier temps, on ne joue pas les voyeurs, on a l'intelligence de croire que le spectateur est assez grand pour se faire son opinion. Alors on nous montre deux côtés de l'Amérique, celle des petites gens, qui survivent dans des logements précaires, un peu en marge, juste sur la ligne, et ceux qui font les lois, les biens pensants, les notables.
    Deux mondes qui s'opposent, l'Amérique puritaine jugera t-elle la jeune femme pour ces mœurs ou pour le crime qu'elle a subit.
    Etude de la société donc, avec en toile de fond la dénonciation d'un crime, ou la victime est malmené pour se faire entendre.
    Jodie Foster n'a pas encore 30 ans lorsqu'elle s'attaque à ce rôle, et la scène du viol a du être un enfer pour elle tant la violence qui s'en dégage parait réelle. Cette interprétation lui vaudra un oscar. Le film a légèrement vieilli, il est le témoin de cette époque, ce n'est pas pour déplaire, beaucoup de film de ces années 80, deviendront des classique, comme ceux des années 40 ou 50, et certains sont déjà entré dans le panthéon des classiques, Les accusés peut en faire parti.