La Petite Voleuse
    3,2
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Voleuse ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2021
    Reprenant un scénario que François Truffaut, mort prématurément, n’avait pas eu le temps de mettre en images, Claude Miller réalisait La petite voleuse en 1988. Trois ans après L’effrontée, il choisit à nouveau Charlotte Gainsbourg pour le rôle principal. Avec ses 17 ans, la jeune Castang (elle partage le même nom de famille dans les deux films) n’est désormais plus une jeune fille mais plutôt une jeune femme qui rêve d’indépendance. Ce portrait doux, sensible et émouvant d’une adolescente abandonnée par ses parents, malheureuse et inadaptée à sa petite vie provinciale, semble être un alter égo féminin du Antoine Doinel des 400 coups. Sa découverte de la vie, de l’amour, du renoncement des adultes et de l’émancipation dans cette France d’immédiate après-guerre est racontée avec intelligence et délicatesse. Charlotte Gainsbourg, extraordinaire dans son rôle de femme-enfant, est pour beaucoup dans la réussite de l’entreprise.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 septembre 2019
    Un drame réalisé par Claude Miller en 1988. Avec un peu d'humour, beaucoup de tendresse et de poésie, il nous offre des dialogues charmants et une belle reconstitution de l'ambiance de l'époque. Son scénario, coécrit avec François Truffaut, nous conte une histoire à la fois dure et dramatique ; les péripéties de Janine, 16 ans, vivant chez son oncle crémier et sa tante. Sa mère est en Italie, ayant a eu quelques problèmes à la libération. L'histoire se déroule en France en 1950 : Janine est espiègle ; elle aime : le cinéma, les dessous chics, les mensonges et les rencontres.
    La réalisation nous offre un joli casting avec une très émouvante et lumineuse Charlotte Gainsbourg (Janine Castang "La petite voleuse") et Didier Bezace dans le rôle de Michel Davenne l'homme marié.
    Publiée le 2 juin 2008
    Il ne se passe rien, les acteurs n'ont rien d'exceptionnel, et le peu d'intérêt vient tardivement.

Une étoile pour l'ambiance générale.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Très bon film. Charlotte Gainsbourg y est excellente.
    Publiée le 30 avril 2008
    Comment ne pas reconnaître le cinéma de Claude Miller dans La Petite Voleuse, abordant une énième fois sa période tant chérit de l'après-guerre ? C'est un fait : on reconnaît immédiatement le style du cinéaste. Et comme l'habittude est de mise, le réalisateur aura tout fait pour éviter de dérouter son specateur. L'intrigue est très accessible, souvent mordante et gentillement cynique. Charlotte Gainsbourg y est surprenante dans son rôle de cosette moderne. Et une fois de plus, le romanesque emporte le tout dans un tourbillon d'aventures palpitantes et de recontres hauts en couleurs. Bref, c'est du très bon Miller.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Adapté d'un scénario original de François Truffaut, c'est peut-être cette grâce truffaldienne qui manque pour faire de "La Petite Voleuse" pour en faire vraiment un grand film, bien que la mise en scène de Claude Miller est plus qu'hautement correct. Bien que Didier Bezace et le regretté Simon de la Brosse soient excellents, le film tient surtout sur les épaules de Charlotte Gainsbourg dont la fraîcheur et le naturel époustouflants allègent considérablement la noirceur du sujet. Un beau film tout de même.
    Publiée le 8 mai 2010
    Un film où explose Charlotte Gainsbourg.
    Publiée le 21 avril 2008
    J'ai failli m'endormir.
    Le film n'a pas d'intêret et on se demande tout le long: "oui et alors?". On attend qu'enfin un truc arrive. Mais rien.

C'est la vie de Madame tout le monde, jeune fille, à ses débuts dans tout.

Charlotte donne l'impression a son personnage d'etre triste, dépressif et malheureux. Pourtant elle vie l'amour? Alors?

Non je n'ai pas aimé le personnage. Voila charlotte est jolie donc je n'ai pas mis 0 étoile mais on aurait pris l'histoire de la vachère du coin, c'était pareil!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 février 2021
    La petite voleuse. C'est la fille au génie de Serge Gainsgourg. Charlotte Gainsbourg, avec sa taille et ses longues jambes. Elle débute très tôt au cinéma. C'est la fille d'un génie et c'est une magnifique actrice elle-même. C'est un très beau film, l'histoire d'une France d'après guerre. Une vie difficile et un renouveau de la société imminent.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2021
    La Petite Voleuse est un scénario sur lequel François Truffaut travaillait lorsque s’est déclaré la tumeur cérébrale qui lui sera fatale peu après. Il ne put donc jamais mettre en image ce film. Cependant, 4 ans après la mort du cinéaste, ce dernier vit le jour sous la caméra de Claude Miller. Malgré certaines références au cinéma de Truffaut spoiler: (Janine aime le cinéma, Mon amant de Saint-Jean qui avait été utilisé dans Le Dernier Métro résonne à deux reprises…)
    , Miller ne fait pas un copier-coller du père des Quatre cents coups et adopte un style propre. On peut imaginer que, si ce dernier avait mis en scène le film, l’émotion ressentie par le spectateur aurait été plus forte et l’ensemble aurait paru moins scolaire mais Miller a eu l’excellente idée de confier le rôle de Janine à Charlotte Gainsbourg, actrice qu’il avait dirigé trois ans plus tôt dans L’Effrontée. Celle-ci fait preuve, à 17 ans, d’une sensibilité d’actrice évidente et offre une véritable âme au film et à un scénario tournant autour d’elle. La Petite Voleuse est donc un film réussi sur l’étude d’une jeune fille un peu perdue qui rappelle le cinéma de Truffaut sans en être un plagiat.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 14 novembre 2016
    La densité de ce scénario de François Truffaut est un véritable cadeau fait au spectateur et a Claude Miller. Janine nous fait découvrir la transgression qui s'est emparée de sa vie à travers le vol. Elle semble être une adolescente tout à fait normale mais la caméra nous montre qu'elle vole . Sa mère l a abandonné à son oncle et ne lui donne plus de nouvelles. Alors Le vol c'est une révolte contre cette vie qui lui dit qu'elle n'est pas désirée .Par le vol elle reprend sa vie, et la famille qu'on lui a volé . Tout au long du film elle s'enfonce au fur et à mesure dans cette transgression , qui fait de elle une hors la loi après tout, avec un certain plaisir .Heureusement pour elle ce ne sont pas des gros larcins et elle peut s'en aller à Paris se faire voler sa virginité par un inconnu de passage!
    Il n y'a aucun jugement porte sur Janine dans le film. On l'observe, on la découvre , On l'écoute s'exprimer avec force et sans artifices : " j'en veux pas moi de votre respect." Qu'elle dit à son petit ami, homme marié qui ne veut pas être Le premier ... un peu hypocrite ! D'ailleurs Charlotte Gainsbourg passe très bien le message à cet homme avec qui elle découvre sa sexualité . Charlotte Gainsbourg qui a une simplicité qui contraste avec le lyrisme des héroïnes romantiques. Elle met à notre portée une fille moderne, intrépide et pleine de vie sans jamais en faire trop . C'est une héroïne accessible au spectateur, pourvu d'un sens pratique , terre à terre et aussi un peu rêveuse ...
    Plus tard dans le film On découvre la maison de corrections et ses méthodes moyenâgeuses. François Truffaut a été marqué par sa Scolarite malheureuse qui a sûrement inspiré cette maison et il montre bien dans le film comment certaines institutions ne peuvent que faire naître du mauvais chez un être humain , et surtout pas le remettre dans le droit chemin !c'est sordide, horrible! Ces religieuses qui se cachent derrière Dieu pour justifier leurs méthodes inhumaines , ça fait froid dans le dos! La scène où Jeanine se serre contre sa nouvelle amie dans le dortoir est très belle , c'est le seul rayon de soleil et de vie dans cet établissement où les jeunes femmes détenues sont moquées par les enfants du village .... y'a vraiment aucun espoir...
    Tout au long du film Le cinéma est mis à l'honneur Parce que Jeanine en est très friante. Sa force de séduction en est d'ailleurs inspirée ; elle se change, met des talons pour aller au cinéma, elle y rencontre son copain et c'est dans "une salle noire"qu'elle décide de garder son enfant à la fin. Tout au long du film elle est ouverte aux opportunités de la vie , ce positivisme qui la caractérise ote toute peur pour cet avenir naissant parce qu'elle a prouvé tout le film qu'elle se débrouillait très bien , je dirai même que elle sait très bien se demerder!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 mai 2008
    Claude Miller a fait le bon choix en prenant comme actrice Charlotte Gainsbourg qui était déjà excellente comédienne dans sa jeunesse. La narration est vraiment intéressante, on suit les péregrinations de cette cleptomane qui, malgré sa pauvreté, vit de superbes expériences. Sa vie est plutôt atypique dans le sens où elle va séduire un homme de 42 ans intelligent et sérieux puis change du tout au tout lorsqu'elle flirte avec un vagabond de son âge qui est beaucoup plus transgressif. Vraiment agréable. Du bon cinéma français
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 janvier 2016
    Vraiment parce que Charlotte Gainsbourg joue dedans. Parce que le film est pas mal mais par la suite il tombe dans le pas terrible. La fin est naze...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Prévu à l'origine pour François Truffaut (qui eut quand même le temps de rédiger le scénario avant son décès), le projet fut repris par Claude Miller, sans doute effectivement l'un des réalisateurs les mieux placés pour reprendre le travail d'un des pères de la Nouvelle Vague. J'avoue être assez mitigé : d'un côté, notamment pendant la première partie, j'ai eu du mal à m'identifier (et donc à m'intéresser) au personnage principal, souvent irritant, dont on ne comprend pas toujours les motivations, sœur pas si éloignée de « L'Effrontée », réalisé trois ans plus tôt par le même Miller, auquel toutefois s'ajoute ici un contexte historique important.

C'est d'ailleurs, à mon sens, clairement ce qui fait la différence ici : le cinéaste retranscrit avec élégance et talent le parfum qui se dégageait de ces années d'après-guerre sentant vraiment le vécu, la reconstitution se révélant tout aussi impeccable. Heureusement, le film trouve sa vitesse de croisière par la suite, les personnes rencontrées (dont l'excellent Didier Bezace et Nathalie « Hasta siempre » Cardone par la jeune héroïne lui apportant, chacun, un regard différent sur la vie, ses joies, ses déceptions, laissant entrevoir une jeune femme pour qui l'âge adulte, sera, sans doute, une nouvelle histoire, où celle-ci se sera assagie.

Voilà, désolé pour cette critique assez sommaire mais pour être tout à fait honnête j'ai vu « La Petite voleuse » il y a seulement quelques mois et l'ai déjà oublié dans les grandes lignes, si ce n'est pour vous écrire qu'il s'agit d'un film fait avec soin, rompant de façon plutôt intéressante avec l'académisme si souvent de rigueur dans l'Hexagone, à défaut de nous toucher réellement faute d'une héroïne marquante (du moins dans le bon sens du terme).
    evariste75
    evariste75

Publiée le 19 avril 2024
    J'ai vu ce film à sa sortie en 1988 et, pour autant que je m'en souvienne 35 ans après, j'avais bien apprécié la fraîcheur et la spontanéité de Charlotte Gainsbourg, alors âgée de 14 ou 15 ans, qui contraste atrocement avec sa " grande fatigue" et son début de décrépitude dans son dernier film, " Les Leroy " avec José Garcia (avril 2024).

Dans ce film, j'avais apprécié l'atmosphère petit village français années 50...

Un gentil petit film " bien de cheux nous "...