Faites sauter la banque
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites sauter la banque ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 décembre 2019
    C'est une belle comédie burlesque, une comédie de boulevard transformée en film. Il y a des belles scènes très marrantes et une ambiance familiale atypique parisienne des années soixante. J'ai dû l'avoir vu cinq fois, il passe toujours bien à la télévision les jours de fête.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juillet 2022
    Ce film avec Louis de Funès est vraiment drôle à l’image de la scène surréaliste des appeaux dans la banque. Et il y en a bien d’autres, cela dès l'idée du spoiler: cambriolage
    puis du repérage des lieux, de la réalisation et de ses aléas (les cousins belges…). Seule l’histoire d’amour entre jeunes adultes typique des années 60 est aussi niaise que datée. Sinon une fois n’est pas coutume, les comédiens qui entourent Louis de Funès ne font pas de la figuration. Rien de surprenant avec Jean-Pierre Marielle et Jean Lefebvre mais même les moins connus sont convaincants (les membres de la petite famille…). Bref il s’agit là d’un bon cru.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juin 2021
    Un film avec Louis de Funès avant qu'il devienne la super star que l'on connaît. On sent déjà tout son jeu se mettre en place, les caractéristiques de ses personnages fétiches de patron acariâtre au grand cœur, de petit nerveux qui tape sur tout ce qui n'obéit pas à ses ordres. Mais le scénario ne lui permet pas de développer tout son talent. On sent que le film a beaucoup vieilli. Le Paris en 1964 est très vieux pour le spectateur de 2021. Éliane Garnier, la femme de Victor (Louis de Funès) est complètement cruche. Un personnage que les féministes doivent peu apprécier de nos jours... Les seules choses qui n'ont pas changé est le côté exaspérant des adolescents et les problèmes de sécurité, comme dit monsieur l'agent : "Faire respecter la loi aujourd'hui c'est bien simple, on n'y arrive plus". À réserver aux fans de Louis de Funès et aux nostalgiques des années yéyé.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 juin 2021
    Une comédie franchement moyenne pour ne pas dire médiocre. Le film ne repose que sur le talent comique de de Funès mais c'est hélas bien insuffisant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2015
    Mort de rire ! Il s'en passe des choses ! Le cousin belge, les appeaux, les voisins, les commérages, la police... De nombreux dialogues, parfois très courts, mais très amusants. Il est certain que "Faites sauter la banque" ne souffre pas d'ennuis ! Excellent !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2016
    Une bonne comédie classique de Jean Girault. De Funes est en phase ascendante, et est proche de son apogée. Sur un scénario bien écrit, les gags sont multiples, les mimiques incessantes. De Funes est une pile électrique, qui dynamite le film. Il doit creuser ce tunnel pour cambrioler la banque qui l'a ruiné, mais de nombreux obstacles se dressent sur son passage.Beaucoup de rythme pour cette comédie réussie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2022
    Ce film, réalisé par Jean Girault et sorti en 1964, doit être le De Funès que j'ai le moins vu (du moins parmi ses films "célèbres", qui l'ont en tout cas révélés aux yeux du public) mais pourtant, il n'est pas mal du tout ! Revu d'ailleurs dans sa version d'origine, c'est-à-dire en noir et blanc et non dans sa version restaurée en couleur, donnant un rendu des plus artificiels. Mais bref, l'histoire est simple, c'est celle d'un honnête petit commerçant qui se fait arnaquer par la banque se trouvant en face de son magasin. Il décide alors, avec l'aide de sa famille, de creuser un tunnel partant de sa cave pour déboucher pile dans la salle des coffres. C'est donc un film de casse à la française, bien-sûr doublé de comédie, comme l'acteur sait si bien le faire ! Et bien oui, c'est toujours le même personnage, le petit nerveux colérique qui ne s'agenouille que devant des représentants de la loi et des hommes plus haut placés hiérarchiquement. Mais il n'empêche qu'on ne s'en lasse pas, d'ailleurs le scénario n'a finalement que peu d'importance, nous sommes avant tout ici pour voir un "Louis de Funès", c'est-à-dire voir l'acteur faire ses mimiques, débité 36 répliques à la minute et envoyer chier des gens. Celui-ci n'est certes pas le meilleur de sa carrière, De Funès a encore un jeu quelques fois très théâtral à la "Pouic-Pouic" par exemple mais le film se suit malgré tout sans déplaisir ! Du reste du casting, nous retrouvons, en vrac, Yvonne Clech, Jean-Pierre Marielle, Michel Tureau, Claude Piéplu etc. qui jouent très bien. "Faites sauter la banque" n'est donc pas la comédie de l'année mais reste tout de même fort sympathique !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 décembre 2021
    Je suis le premier à critiquer (parfois assez vertement) certains choix de rôles que Louis de Funès a fait dès lors qu'il est devenu une vedette suite à l'énorme succès du premier opus de la saga du gendarme, tout comme je suis le premier à dire que ce monsieur était un véritable génie du comique. Mimiques, grimaces, gestuelles, grognements divers et j'en passe, il savait tout faire et sa mécanique relevait de l'horlogerie suisse. Pour ma part, je peux aimer de Funès, mais il ne faut pas que ça parte dans l'outrance ("Oscar" excepté) comme cela fut si souvent le cas après 1964. Dans ce "Faites sauter la banque", Fufu déploie un peu plus toute son artillerie qu'on lui connaît, tout en sachant mesure garder. Et quand il joue de la sorte, c'est un régal de le voir faire son numéro. Il invente toujours un truc dont lui seul a le secret. Le film n'est pas sans défauts (le principal étant un rythme un peu fluctuant) mais il fait partie de ces petites comédies populaires typiquement années 60 que l'on prend toujours plaisir à revoir.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 1 janvier 2012
    Un De Funès comme on l'aime, fidèle à ses habitudes de ronchon grimaçant, au service d'une petite comédie sans prétention mise en scène par le futur réalisateur des "Gendarmes". Certes, l'intrigue est très (trop?) simple, les facilités et autres incohérences sont légion (De Funès tente de se faire cuire des nouilles puis, en désespoir de cause, passe dans la pièce à côté... mais on ne l'a pas vu éteindre le gaz!), mais tout cela prétexte à une série de situations et de dialogues cocasses.
    Avec en guest un Jean Lefebvre qu'on voit tout au plus dix minutes. Mais peu importe, la force de ce film tient en De Funès. Point barre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 mars 2019
    Voilà un Louis de Funès que je ne connaissais pas. Un plaisir de le retrouver dans ce sympathique film noir et blanc. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’acteur n’en fait pas trop mais le peu qu’il fait me ravit. Le voir partager l’affiche avec Jean-Pierre Marielle attisait aussi ma curiosité. Victor, victime de son banquier peu scrupuleux, veut récupérer ses économies en décidant de creuser un tunnel. Sa boutique se trouvant en face de la banque. Le casse se fera en famille. Une famille unie secondée par Yvonne Clech, une des nombreuses épouses de Louis de Funès à l’écran. Un récit qui conserve un bon rythme, ce qui n’est pas si évidemment que ça dans la mesure où la grande majorité des scènes se déroulent dans la boutique et l’appartement de cette famille modèle ! On sort un peu pour une scène de chasse, dans un commissariat et dans l'atelier du contremaître (Jean Lefebvre) où notre héros boit un pinard apparemment infecte. Une séquence amusante. Et bien sûr le film nous fait visiter la banque. Une agréable surprise.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Encore un bon bonheur de voir ces personnages et louis funes on ceux régale et on passe de bon moment
    Damien S
    Damien S

Publiée le 5 novembre 2022
    Une des premières rencontres entre Jean Girault et Louis de Funès et une réussite. L'action est menée tambour battant et personne n'en fait des caisses. Bon, l'humour sent bon les années 60 et certains gags sont éculés mais voilà un bon divertissement qui préfigure l'explosion au box office de ce grand acteur comique qu'est De Funès.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 4 mai 2019
    Un toujours excellent de Funès avec un Jean-Pierre Marielle sans moustache mais toujours aussi pince sans rire. Un film très France d'avant mai 68 avec des personnages secondaires très drôles comme le cousin belge. Contient des scènes qu'on ne verrait plus aujourd'hui avec le politiquement correct comme la scène où De Funès tente d'étouffer deux enfants de 7 ans.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Sympathique moment pour ce film de casse de banque, avec Louis de Funès qui y met une fois de plus beaucoup d'énergie. Il faut retenir aussi le grand Jean-Pierre Marielle. Pour l'histoire du film, ça manque de crédibilité et tout reste très bonne enfant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2020
    Un des derniers films avant l'explosion totale du phénomène De Funès et la sortie des Gendarme, Fantômas et Corniaud. Des mimiques moins présentes mais une énergie folle déjà en action dans une comédie rondement menée, où Girault joue habilement du contraste avec Marielle et consorts, dans une histoire classique mais assaisonnée de rebondissements juste ce qu'il faut pour maintenir le spectateur dans le film. Ce n'est pas le plus original ou le plus mémorable de la filmographie du grand Louis, mais Faites Sauter La Banque est un divertissement de bonne facture et qui passe agréablement le temps.