Faites sauter la banque
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites sauter la banque ?

Publiée le 28 février 2007
    Cette comédie de Jean Girault est un régal. Notre ami, L.De Funès qui joue le rôle d’un marchand d’articles de pêche et de chasse, se transforme avec l’aide de sa famille en un voleur de banque pour rattraper son fiasco sur des placements boursiers. L’histoire est sympathique et surtout marrante. Les acteurs et les dialogues sont excellents. L.De Funès est sublime et nous livre un festival de répliques dont il a le secret. Le spectateur ne trouve aucun temps mort car il se passe toujours quelque chose. Que dire de plus à part que l’on rigole du début jusqu’à la fin ! Ce n’est peut être pas le film le plus connu de L.De Funès, mais c’est sûrement un de ses meilleurs. Une comédie surtout à ne pas manquer et qui mérite largement ces 4 étoiles.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 17 septembre 2021
    Après le succès de « Pouic pouic », l’équipe formée autour de Jean Girault, Jacques Vilfrid et Louis de Funès remettait le couvert avec cette comédie qui affinait le personnage de l’acteur. Un peu moins moderne que le précédent effort (une introduction mimée sur un fond musical un brin vieillot, le retour de certaines anciennes grimaces de l’acteur), il exploite cependant parfaitement les différentes facettes de l’acteur qui fera le succès du trio. Tantôt despotique, tantôt pleutre, tantôt pitre face à plusieurs figures magistralement interprétées (Jean-Pierre Marielle et Georges Wilson, notamment), Louis de Funès développe sa palette entrevue dans « Pouic pouic ».
    Certains dialogues sont hilarants, certaines situations totalement abouties et l’ensemble est franchement drôle même s’il porte, par moments, la marque des années 50 que le trio balaiera l’année suivante avec « Le Gendarme à Saint-Tropez ». Comme souvent chez de Funès, le film sent très fort l’adaptation théâtrale mais cela permet d’assurer un rythme endiablé qui est sa marque de fabrique. Quelques saynètes accolées les unes aux autres soulignent un côté quelque peu artificiel mais le résultat est plutôt bien maîtrisé.
    C’est le deuxième film entièrement bâti autour de de Funès mais la recette est déjà parfaitement éprouvée. Ce sera le dernier film en noir et blanc de l’acteur et le début d’une folle décennie où il enchaînera les succès et les classiques. Celui-ci n’en est pas un mais il est cependant déjà une très belle réussite qui mériterait certainement d’être davantage connu.
    Publiée le 28 mai 2017
    Un bon film avec De Funes encore trop peu connus et critiqué négativement, pourtant c'est une bonne comédie. L'histoire est sympa celle d'une bonne famille qui se fait escroqué son argent et qui va tout faire pour la récupérer en passant par l'illégalité. Des scènes restes grotesques mais rend le film hilarant et reste mémorables
    On l'apprécie surtout pour son personnage toujours aussi marquant et ses mimiques nerveuses comme on aime.
    C'est un film réussi et bien rythmé
    Michaël
    Michaël

Publiée le 24 mai 2023
    Film assez peu connu de Louis de Funes. Ce dernier tient son rôle à merveille. L'histoire est simple, après s'être fait escroquer par son banquier Louis de Funes se venge en vidant la banque via un souterrain creusé à partir de la cave de son magasin. Très sympa.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 février 2024
    « Faites sauter la banque » est une comédie populaire sympathique, avec Louis de Funès et un casting attrayant. Ce n'est pas un film tonitruant, mais il est rythmé et plus qu'honnête. De Funès, un peu moins survolté que d'habitude, trouve un rôle agréable au sein d'une petite famille bien composée, où l'on remarque notamment Catherine Demongeot. Face à eux, Jean-Pierre Marielle, en directeur de banque, impose sa présence. Le scénario est alerte et ludique, misant sur le côté léger avec un rythme alerte. Bien que l'histoire soit basique et manque un peu d'enjeu, on s’amuse avec des gags parfois un peu vieillots. L'ensemble est à la fois r divertissant et émouvant, en écho avec l'actualité de certaines familles en difficulté dans ces temps difficiles. Réalisé par Jean Girault, le film représente bien le cinéma populaire français des années 60, avec une réalisation propre, même si le noir et blanc peut sembler artificiel. La bande son est sympathique, bien que discrète. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 12 juin 2010
    Bon film ! comme d'hab avec Louis de FUnes, enfin presque. film noir et blanc, drole et fun !
    Publiée le 2 mai 2009
    Un homme possède un petit commerce de quartier placé juste en face de sa banque. Un jour il décide de jouer en bourse toutes ces économies sur les conseils de son banquier. Problèmes il va tout perdre et va décider de braquer la banque d'en face en construisant un tunnel qui relie les deux batiments.
    C'est le truc qu'on rêve tous de faire, surtout en ces temps de crise, le film est assez drôle grace à Louis de Funes (désolé pour l'orthographe) et aux comiques de situations très présent tout au long du film.
    Publiée le 6 février 2013
    Après le succès de "Pouic Pouic", Jean Girault taille un nouveau rôle sur mesure pour le génial De Funès, et nous offre une bonne comédie familiale très sympathique qui n'a d'autre but que de nous divertir et nous faire rire, c'est pari amplement réussi !!!
    L'un des premiers et des plus réussis de De Funès qui est encore une fois malhonnete et qui s'attaque cette fois ci à une banque. Du grand Louis De Funès.
    Publiée le 2 février 2009
    Une coméie française comme on les aime, avec un louis de funes au sommet de sa forme et des scènes hilarantes.
    BriceTLS
    BriceTLS

Publiée le 8 juin 2011
    Un bon film de Louis De Funès. C'est agréable de suivre le parcours de cette famille solidaire dans la difficulté qui fait tout pour se rendre justice face à l'escroquerie d'une banque.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 1 mars 2011
    Evidemment, De Funès a fait de meilleurs films, évidemment le remake de Woody Allen est plus subtil avec une meilleure direction d'acteurs. Pour autant, on passe un bon moment de rigolade grâce à l'abattage de l'acteur vedette fort bien encadré par des seconds rôles savoureux. Sans prétention mais très plaisant.
    Le premier "grand rôle" qui fit reconnaître le talent de l'humoriste de Funes hors des planches des boulevard. D'inconnu, il passa à la lumière. Ce film est réussi, malgré quelques longueurs.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Du très grand De Funes ,comme à son habitude , quoi que celui là est particulièrement drôle...
    Publiée le 2 mars 2012
    un film amusant, drôle avec Louis De Funes. je le conseille car il est sympathique.