Comment l'esprit vient aux femmes
    3,4
    Votre avis sur Comment l'esprit vient aux femmes ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

De George Cukor, je n'avais vu que "My Fair Lady" et "Indiscrétions" (que j'avais tous deux beaucoup aimé) avant de découvrir ce "Comment l'esprit vient aux femmes", une comédie de mœurs sympathique, bien rythmée pour ne pas ennuyer et surtout avec ce petit cachet années 50 qui donne tout plein de charme à ce petit film bien interprété par Judy Holliday en blonde stupide qui apprend à réfléchir et William Holden en professeur de la première!!

Certes, "Comment l'esprit vient aux femmes" n'est pas à proprement parler le meilleur film de George Cukor, d'autant plus que la mise en scène n'échappe pas à un certain aspect "théâtre filmé" (plutôt bien, par ailleurs.) Cela dit, les comédies drôles et intelligentes sont-elles suffisamment nombreuses pour faire la fine bouche lorsque l'on en a une devant nous? Manifestement non. Nous offrant même quelques instants de pure jubilation ainsi qu'un propos aussi pertinent que juste, l'oeuvre sait ainsi se faire agréable tout du long durant, aussi bien par la qualité de ses dialogues que ses interprètes on ne peut plus inspirés (Judy Holliday est ici un véritable régal.) Bref, pas de chef d'oeuvre en vue certes, mais tout de même un excellent moment de cinéma à passer, vif et généreux : que demander de plus?
    wuzetian
    wuzetian

"La mise en scène n'échappe pas à un certain aspect "théâtre filmé" ". Bah ouais c'est normal c'est adapté d'une pièce de théâtre (...) et pour le coup donc chapeaux bas!!!! Le film est excellent, drôle,caustique....Les acteurs sont parfaits...Un petit bijou et un vrai bon moment de cinéma!
    LeopoldGauthier
    LeopoldGauthier

Très décevant pour du Cukor... Le film tourne autour de son sujet sans parvenir à être vraiment drôle. Reste William Holden, beau comme un dieu, et Judy Holiday convaincante en cruche. C'est pour eux que l'on mettra une étoile, tout de même. Mais le scénario est vraiment mauvais - malgré une bonne idée de départ.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Une comédie américaine intéressante, critiquant subtilement les rôles d'ingénues et de potiches dans lesquelles les femmes étaient enfermées à l'époque dans la bonne société. Les répliques sont assez savoureuses et, même si l'histoire en elle-même est curieusement ficelée (on ne peut pas dire que l'intrigue soit très ingénieuse pour le coup), les interprètes sont très dans le ton et soutiennent sans trop de problèmes les quelques défauts de rythme du film. Agréable, mais sans doute bien plus en VO qu'en VF (le doublage de Judy Holliday étant l'un des plus agaçants jamais entendus).

C'est une fable, et comme toute fable elle fait dans le moralisme en n'évitant pas l'extrême naïveté du propos (et ici il faut le voir pour le croire). Ce film serait sans doute tombé dans l'oubli s'il il n'y avait pas eu Judy Holliday qui dans le rôle d'une improbable nunuche de charme, le transcende en nous livrant un numéro d'actrice époustouflant, prodigieux, extraordinaire en écrasant de son talent et de sa présence tout le reste de la distribution (La prestation de William Broderick vaut quand même son pesant de cacahuètes, alors que celle de William Holden est bien fade.)
    Tonto94
    Tonto94

Le titre français pourrait nous faire croire à une comédie de mœurs allègre et gentiment impertinente sur les femmes : il n’en est rien. S’il ne néglige pas de nous faire souvent rire, le film comporte tout de même un aspect dramatique qui le rend beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît. En effet, la position de Billie, qui se détache de plus en plus du monde corrompu dans lequel elle a grandi, afin de se tourner vers les enseignements de l’histoire de son pays, est l’occasion de réfléchir sur les Etats-Unis et la démocratie. Mais il faut reconnaître que, si le contexte de l’après-guerre a pu favoriser cette ode à la démocratie américaine, vue aujourd’hui, elle prête davantage à sourire, étant donné que la corruption dénoncée par Billie et Paul apparaît tout de même comme une des constituantes principales de la démocratie américaine telle que nous la connaissons aujourd'hui... Pour toucher vraiment au cœur du problème, il aurait fallu développer le contraste entre l'idéalisme un peu naïf des deux protagonistes et l’impossibilité de la tâche louable qu’ils se sont fixée, à savoir débarrasser le gouvernement de toute corruption et rétablir l’égalité de tous devant la loi, égalité rêvée par tous les grands hommes qui ont forgé l’Amérique. Ce contraste est ici trop légèrement mentionné. Il n’en reste pas moins que, comme beaucoup de films de Cukor, celui-ci conserve une fraîcheur plus qu’agréable, principalement par le biais des acteurs principaux, et particulièrement de Judy Holliday, qui livre ici une prestation réjouissante, justement récompensée par un Oscar. Et, pour naïve qu’elle soit, la réflexion aborde des sujets majeurs, qui peuvent alimenter un certain débat. Un Cukor mineur, mais intéressant.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

(VIDEO) Une ou deux petites choses amusantes.My fair lady paraît tout de même nettement plus brillant que ça...
    MlleVi
    MlleVi

1er film de la retrospective George Cukor à la cinémathèque et découverte de Judy Holliday en adorable idiote, ex-call girl provinciale, jureuse, gouailleuse qui va s'éléver grace a l'education et la culture. Elle creve l'ecran.