La Grande menace
Votre avis sur La Grande menace ?

Olivier D.
Olivier D.

Publiée le 14/09/2014
Ha ce titre français! Si on le rééditait aujourd'hui en DVD en lui rendant son titre original, "the médusa touch", il serait certainement redécouvert par notre trop courte mémoire collective, car ça n'est pas parce qu'un film a été totalement oublié (et par les télés et par l'industrie bluray DVD) qu'il méritait forcément de l'être. En ce qui me concerne, je vanterai toujours les mérites de ce film hors du comment à plus d'un titre. Tout d'abord, le thriller de Jack Gold est l'un des rares que Ventura ait tourner en anglais (la VF est déjà difficilement trouvable, bon courage pour la VO) il y a comme partenaire l'immense Richard Burton, qui domine la chose de son charisme inquiétant et de son regard glaçant, et puis aujourd'hui le film semble vraiment en avance sur son temps au vu de l'ambiance qu'il instaure dès la scène d'ouverture. Car c'est bien d'un thriller surnaturel qu'il s'agit, une sorte de "X files" avant l'heure. L'histoire d'un policier français en stage à Londres qui se trouve chargé d'enquêter sur la tentative de meurtre d'un écrivain misanthrope. spoiler: Plus les investigations avancent, plus le flic se rend compte que l'écrivain semblait avoir le don curieux de tuer par la pensée. Certains confrères cinéphiles du coin jugent la mise en scène décevante, je la trouve très efficace, particulièrement grâce à un montage dynamique et astucieux. Le scénario est plutôt malin et les ficelles adroitement tirées, les séquences de flashbacks s'intègrent au récit avec une remarquable fluidité (le montage y est également pour beaucoup) et les dialogues sont particulièrement soignés (même en VF, ce qui est assez rare pour être signalé) les plus blasés pourraient même y trouver leur compte de sueurs froides. Bref un film réussi, avec en prime ce genre de fin ouverte et pleine d'humour qui laisse l'amusante possibilité au spectateur de spéculer sur la conclusion idéale.

Publiée le 09/04/2006
Un bon film fantastique sor le mythe de le Méduse et sur les pouvoirs psychiques. Bien que ce film souffre de certaines maladresses et d'une réalisation parfois un peu passive de Jack Gold, il n'en reste pas moins intéressant, inteligent et efficace, notamment grace a un solide scénario et la présence de deux excellents acteurs, Lino Ventura et surtout Richard Burton, particulièrement impressionnant. Un bon film.
Faustaleph0
Faustaleph0

Publiée le 02/02/2006
Un O.F.N.I. (objet filmique non identifié). Un polar, ou bien un film fantastique ? Un film fantastique avec Lino Ventura ? Avec Richard Burton dans le rôle de l'Antéchrist ? Avouez que cela fait beaucoup d'ingrédients propices à la réalisation d'un chef d'oeuvre ! Eh miracle ! c'en est un. Après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais un électro-cardiogramme de la même façon.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 06/10/2015
La grande menace, tourné en 1978, par Jack Gold est une réussite indéniable. Le casting est brillant: Richard Burton, Lee Remick et Lino Ventura.Le scénario et l'atmosphère ne sont pas sans rappeler d'autres films fantastiques tournée au seuil des années 80 comme la malédiction 1 et 2. L'image du regard d'acier de Richard Burton, personnage surnaturel déchiré entre le bien et le mal, en train de dire "N'ai je pas le pouvoir de déclencher les catastrophes?"est inoubliable.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 24/06/2013
Voir Lino Ventura au générique d'un film britannique, cela peut paraître surprenant. Le voir au générique d'un film mêlant le policier au fantastique cela peut paraître encore plus surprenant et pourtant Lino est bien là et ne fait pas uniquement acte de présence. Dans «La grande menace», il joue le rôle d'un inspecteur français envoyé à Londres pour enquêter sur un bien mystérieux écrivain qui a frôlé la mort et qui est plongé dans le coma. Cet écrivain est un personnage à part et défie toutes les lois de la nature et de la science car même dans le coma, son activité cérébrale suit son cours. De plus, il serait doté de pouvoir télékinésiques. Son histoire est retracée à l'aide flash backs. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est qu'il n'est jamais prouvé concrètement (du moins jusqu'à la fin) que l'écrivain est en possession de ces pouvoirs. Le spectateur peut avoir deux avis sur la question. Soit l'écrivain a vraiment ces pouvoirs soit il est vraiment un malade psychotique totalement dévoré par ses pensées déroutantes. En plus d'être un film « paranormal » va t-on dire, «La grande menace» offre un portrait peu flatteur du monde dans lequel nous vivons: les hommes sont facilement influençables, les hautes institutions (telle que l'Eglise) sont responsable de la violence qui gangrène notre civilisation. La société est donc sérieusement malmenée. Mais ce film a un gros point faible: sa réalisation. Le découpage et la mise en scène de Jack Gold rendent l'ensemble parfois très austère. Dommage, car entre les mains d'un autre cinéaste on aurait eu droit à un vrai chef d'oeuvre. Puis la scène finale (dans l'abbaye de Westminster) n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de crédibilité. En ce qui concerne les interprétations, c'est impeccable. Lino Ventura est très bon (comme à son habitude) et Richard Burton est excellent et son regard perçant fait vraiment froid dans le dos. Paradoxalement, malgré un très modeste succès, ce film bénéficie d'une bonne réputation et est fréquemment diffusé lors des secondes parties de soirées, tout cela pour dire qu'il ne faut le manquer sous aucun prétexte.

Publiée le 12/11/2012
De très nombreux films à la tèlèvision mais au cinèma, le so british Jack Gold a rèalisè quelques films intèressants comme ce film de science-fiction de 1978 où le cerveau de Richard Burton continuait à vivre, après la mort de celui-ci, et par son influence nèfaste dèclenchait des catastrophes! C'est donc la tèlèkinèsie selon Jack Gold qui essaye de nous faire mal à distance avec quelques scènes spectaculaires pour l'èpoque comme cet avion qui se crashe dans un immeuble! C'est bien fait et ça fait plutôt un bon film dans son ensemble! Avec en plus Lino Ventura, en flic français parachutè à Londres qui enquête sur un Burton romancier dans le coma! De nombreux flashbacks nous mettent dans le bain pour nous faire croire un maximum à cette tèlèkinèsie burtonienne, tellement commode pour justifier nos pires cauchemars, convoquès à distance! Au fond, c'est la peur en chacun de nous qui est ici mis en scène, la peur de nos propres pulsions mortifères! Avec ègalement Lee Remick en jolie psychiatre aux yeux clairs et même Marie-Christine Barrault qui complètent le casting fèminin! Une vraie curiositè pour un film qui reste menaçant de bout en bout...
palilia
palilia

Publiée le 19/01/2008
c'est drôle, je viens juste d'écrire un article où je parle de Richard BURTON en parlant de ce film dont je ne me souvenais pas du titre et que j'ai retrouvé sur le site. C'est un film engoissant, prenant, auquel on finit par croire car il existe dans la vie des personnes qui arrivent à exercer leurs pouvoirs sur les autres. Tout cela allié à l'extraordinaire jeu de Richard BURTON (visage, yeux, expression), j'en frémis encore. C'est un des rares films, avec les oiseaux d'Hitchcock, qui m'ont flanqué la frousse. A voir absolument, ne serait-ce que pour l'interprétation.
GrindJ
GrindJ

Publiée le 14/09/2007
Un Bon Film!!!Bonne Intrigue, Bons Acteurs, Bonne Réalisation, Bonne Musique, et Trés Bonne Fin, Bref, Bravo!!!
Darkplagueis
Darkplagueis

Publiée le 25/01/2007
Un excellent thriller franco-américain avec un fameux jeu d’acteur et un scénario surprenant. La scène finale est très impressionnante
kschoice
kschoice

Publiée le 28/09/2006
Certes le film à mal vieilli, et l'on pourrait presque penser regarder une série B un jour férié sur M6...mais on parle d'un film de 1978 quand même, la grande époque des films catastrophes, et des films fantastiques et en ce qui concerne "La grande menace", c'est loin d'être une catastrophe, bien au contraire. C'est un film fantastique sur bien des niveaux. Richard Burton y est impressionnant, Lino Ventura convaincant malgré tout bien que ce ne soit pas du tout son style(assez drôle en V.O. du fait de l'accent)et Lee Remick transfuge de "La malediction" un an plus tôt bien à sa place. Certes Jack gold le réalisateur n'a pas la prestance d'un richard Donner sur la malediction, mais il nous livre un film tout à fait remarquable en termes de suspens et d'efficacité, malgré les effets spéciaux aujourd'hui dépassés. Mais passez outre ceci et profitez de ce film issu de l'âge d'or du cinéma fantastique. Juste histoire de dire qu'à l'époque on savait faire des bons films avec trois fois rien en effets spéciaux, et que les histoires étaient prenantes et originales.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 05/12/2013
mélange de thriller et science fiction à l'ancienne....rien d'étincelant, même pas Lino Ventura pour une fois !!!!
halou
halou

Publiée le 14/05/2010
Film au scénario assez original mais assez grossier dans la réalisation, méritant un meilleur réalisateur qu'un Jack Gold. Ne restera pas dans l'histoire du cinéma.
Florentin B.
Florentin B.

Publiée le 23/02/2014
Un thriller fantastique distrayant ( même si l'enquête est un peu grand- guignolesque et peu crédible) et habilement construit ....un très bon casting : Richard Burton et le grand Lino .
jfharo
jfharo

Publiée le 06/07/2011
Un bon film , au casting attrayant et cosmopolite .
bettertomorrow
bettertomorrow

Publiée le 02/09/2010
hahaha! très drôle! entre fulci et carrie, un film qui se regarde avec plaisir nihilisme et mysanthropie.