La Grande menace
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande menace ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 6 mars 2024
    Sorti en 1978, "La Grande Menace" est un film britannique de Jack Gold. Fait rarissime dans le cinéma anglo-saxon : le personnage français (incarné par Lino Ventura) n'est affublé d'aucun stéréotype xénophobe. Malgré une réalisation très (trop) classique et un peu datée, ce thriller fantastique est toujours aussi efficace et reste une pépite du genre. Outre son intrigue captivante et des dialogues de qualité, l'un de ses principaux atouts est l'interprétation grandiose de Richard Burton, totalement habité par son personnage d'écrivain misanthrope devenu un criminel dément et doté de pouvoirs surnaturels. Son regard fascinant et glaçant justifie à lui seul le titre original du film : "The Medusa Touch"...Et à elle seule, la composition de cet immense acteur vaut amplement le détour.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 janvier 2024
    J'avais vu ce film à la télé sans doute au début des années quatre vingt et j'en gardais curieusement un souvenir vivace. Je me suis alors dit qu'il mériterait d'être revu, ce que je n'ai pas regretté. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un duo d'acteurs improbable mais parfait : Lino Ventura (ça fait bizarre de ne pas avoir sa voix ni en VF ni en VO...) associé à l'immense Richard Burton. Bien que je me rappelais parfaitement de l'histoire (donc pas de surprise...), je l'ai trouvée très bonne, le découpage et la narration excellents La réalisation est efficace même si elle manque un peu de virtuosité, et les effets spéciaux arrivent même à tenir la route malgré quelques séquences qui sentent le polystyrène. "La grande menace" est donc un polar fantastique réussi qui saura captiver jusqu'à son terme, surtout si on le voit pour la première fois.
    Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    "Ne suis-je pas l'homme doué du pouvoir de provoquer les catastrophes ?" John Morlar

Pour les besoins du film "The Medusa Touch" maladroitement retitré chez nous "La grande menace", le réalisateur anglais Jack Gold ("Le tigre du ciel") dirige Richard Burton, Lee Remick et Lino Ventura. Cette coproduction franco-britannique surfe en cette fin de décennie des années soixante-dix sur la vague d'un cinéma fantastique et psychologique où la religion et son combat du bien contre le mal ; ("L'exorciste", "La malédiction", "Hollocaust 2000"..) croise l'homme et ses pouvoirs étranges ; ("Carrie", "Fury"..). Un cinéma ambivalent dans lequel Dieux et Diables se livrent une guerre sans merci. "La grande menace" n'échappe pas à cette règle en envoyant, Brunel (Lino Ventura), policier français en exercice à Londres enquêter sur la tentative d'assassinat de John Morlar (Richard Burton), un mystérieux écrivain pensant pouvoir provoquer des catastrophes par sa simple pensée ! En état de mort cérébral, Morlar s'accroche pourtant à la vie, mais dans quel but ? Aidé par le docteur Zonfeld (Lee Remick), la psychiatre de celui-ci, Brunel va en apprendre plus sur le passé douloureux de John Morlar et tenter d'apporter des réponses. Lee Remick et Lino Ventura se démènent comme deux beaux diables dans cette haletante course contre la mort parsemée de flashbacks face au regard glaçant de Richard Burton, (le titre original du film prend tout son sens) personnage tout en dualité. Est-ce un malade mental génial ou un véritable cavalier de l'Apocalypse ?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 août 2023
    Film anglais avec une vraie histoire, issue d’un roman. Certes l’ensemble a beaucoup vieilli (look suranné de la psychiatre notamment), mais on retrouve avec plaisir Lino Ventura dans le rôle d’un flic français officiant sur place à Londres (ne pas chercher le réalisme) et Burt Lancaster qui déclenche des catastrophes par la seule force de l’esprit ( là on nage en plein virtuel mais c’est voulu). En fait, on passe un moment agréable, et la scène finale de la cathédrale décoiffe. A voir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 mai 2023
    Je me souviens l’avoir vu à sa sortie en salle. Vu en V.F du temps où les cinémas de provinces profondes ne diffusaient qu’en version française.
    Peu m’importait, j’avais la voix de Lino Ventura.
    J’ignorais qu’il s’exprimait en anglais.
    Depuis, je ne jure que par la V.O.
    Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre Lino Ventura doublé par un autre acteur français : Pierre Santini alors qu’il avait assuré en anglais !
    Faisant l’impasse sur la version française, je reste fidèle à la V.O pour Richard Burton, Lee Remick et le reste du casting. C’est un film de facture anglaise signée Jack Gold, je privilégie la V.O et tant pis pour Lino Ventura.
    Je n’ai sans doute pas suffisamment bien cherché, mais le peu de mes recherches m’oriente vers une édition DVD où j’apprends sur l’édition 2004, Lino Ventura se double lui-même et celle de 2009 c’est Pierre Santini qui le double.
    Tout comme j’apprends que la version qui m’est proposée est non censurée.
    Bref, j’en conclus avec prudence que « La grande menace » a été un film malmené pour ne pas dire maudit puisqu’il a aussi très peu bénéficié de diffusions T.V.

Toujours est-il, ne me rappelant plus de rien sauf un vague souvenir que c’était inquiétant, je me suis surpris à dire : « Mais c’est bien sûr ! ».
    « La grande menace » ou « The Medusa Touch » est affublé d’un scénario à double tête : polar puisqu’il y a enquête menée par l’inspecteur Brunel (Lino Ventura) et fantastique spoiler: puisque John Morlar (Richard Burton) a le pouvoir de créer inconsciemment des catastrophes,
    puis pour prouver ses dires à sa psy le docteur Zonfeld (Lee Remick), sciemment.

« La grande menace » a ce cachet des années 70, comme les séries de cette période, entre le naïf et le réel, entre l’irrationnel inscrit dans le réel. Peu d’effets spéciaux, seule l’ambiance polar - thriller est privilégiée dans ce récit catastrophe.
    Je n’ai pas trouvé le temps long, la dernière demi-heure est captivante avec deux révélations : l’identité de l’agresseur et son mobile, lequel mobile constitue la seconde révélation.
    Terrifiant parce que sans issue, et le tout porté par la composition musicale de Michael J. Lewis.
    A voir en V.O ou en VF pour Lino Ventura, au choix.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 29 mars 2023
    Un savant mélange de thriller, fantastique et film catastrophe, font de ce métrage un véritable petit bijou injustement méconnu en France.
    Le trio Burton, Ventura et Ramik tiennent superbement le film, accompagnés d'excellents second rôle. En partant d'une bonne idée de base, le scénario est solide et captivant. Si la mise en scène est très classique, elle en demeure pas moins propre et efficace.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mars 2022
    La Grande menace est un film culte de la fin des année 70 avec un Richard Burton et un lino Ventura qui sont juste excellent dans leur rôle respectif. Avec une histoire bien ficeler et bien écrite de la part du scénariste et américain John Briney , un thriller policier (même si ce n'est pas vraiment un thriller comme ces désigner sur la fiche du film mais plutôt un film policier en revanche pour la partie fantastique je ne sais pas du tout ou il la voyant sérieusement car il ny a en pas du tous un seul passage de fantastique dans tous le film . Les dialogue bien pas non plus génial, sa casse pas 3 pattes à un canard comme on dit . Une durée qui varie entre la version américaine qui dure 10 15 minutes de plus que la version française qui on censuré certaine scène du film. Un film bien et divertissant mais à pas forcément à revoir plusieurs fois dans sa vies

résumer :
    Morlar est un être étrange, apparemment immortel. Tous ceux qui lui causent du tort meurent mystérieusement. Il prétend également détenir des pouvoirs paranormaux et devant l'incrédulité des médecins et de la police, décide de le prouver en provoquant une catastrophe aérienne.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 février 2022
    Le scénario est d'une grande habileté car il arrive à faire croire à des choses qu'un cartésien comme moi ne peut croire. rassurez-vous, cela n' a duré que le temps de ce film. Néanmoins, on est très facilement scotché à l'histoire et on la suit avec une attention soutenue. Seul bémol, les effets spéciaux qui ont mal vieillies. Mais cela n'enlève rien au film.
    A voir par les amateurs de thriller et les fans de Ventura

Publiée le 2 mars 2021
    Un film que j'ai vu une fois quand j'étais adolescent mais qui m'a marqué pendant des années. C'était un grand film en son temps et j'aimerais le trouver en DVD. Richard Burton livre une excellente performance. Si vous avez aimé les thrillers psychologiques alors essayez de trouver cette pierre précieuse difficile à trouver. Parfois lorsque vous avez regardé un film ou une émission de télévision il y a de nombreuses années et que vous le regardez à nouveau vingt ans plus tard il semble qu'il n'ait plus jamais le même impact qu'il y a si longtemps mais ce film est un de ceux que j'aimerais beaucoup revoir. Parfois lorsqu'un film est centré sur un ou deux personnages seulement il est difficile de captiver le public. J'adore les films avec une histoire intelligente mais en même temps c'est presque incroyable que cela puisse arriver. Même si La Grande Menace est parfois lent il vous tient en haleine surtout lorsque vous vous approchez de la fin. J'adore les films avec une histoire intelligente mais en même temps c'est presque incroyable que cette histoire puisse arriver...
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 1 mars 2021
    Plutôt une bonne co-production franco-britannique avec des pointures comme Lino Ventura et Richard Burton en tête d'affiche. Un suspense intense donnant une atmosphère lugubre, tout le but d'un film d'horreur. Cependant le film à très mal vieilli avec des effets spéciaux peu réaliste et un Lino pas très emballé par ce qui est son unique film d'horreur.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 14 février 2021
    J aime beaucoup lino ventura, et le film sort de l ordinaire, mais je trouve le scénario trop pauvre. C est un bon divertissement, mais je ne le regarderais pas une deuxième fois.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2016
    Le scénario est original. Un être possède des dons paranormaux grâce auxquels il provoque des catastrophes. On voit qu'il en a la maîtrise et semble s'en plaindre. Au début du film, spoiler: il se fait assassiner
    et l'inspecteur en charge de l'affaire enquête auprès du médecin de la victime et étudie plusieurs phénomènes paranormaux. J'aime bien le mystère qui tourne autour du film. Le rythme est lent et bien vite, on devine qui est la personne du début du film. Mais les phénomènes paranormaux sont très bons, la dernière demie-heure est prenante et Lino Ventura est tellement à fond dedans que l'on ne peut qu'accrocher ! Vous remarquerez au passage que l'époque est aux cravates à bout carré...
    Publiée le 28 novembre 2015
    Un excellent film fantastique!! Un scénario très bien construit, des acteurs à fond dans leurs roles, une mise en scène prenante...

L'atmosphère se montre subtilement angoissante et distille une tension et un suspense augmentant de plus en plus à mesure que le film avance jusqu'à un final brillant!

Bref, un film intelligent devant lequel on ne s'ennuie pas et qu'il est difficile de ne pas regarder jusqu'au bout, tant il est prenant!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 octobre 2015
    La grande menace, tourné en 1978, par Jack Gold est une réussite indéniable. Le casting est brillant: Richard Burton, Lee Remick et Lino Ventura.Le scénario et l'atmosphère ne sont pas sans rappeler d'autres films fantastiques tournée au seuil des années 80 comme la malédiction 1 et 2. L'image du regard d'acier de Richard Burton, personnage surnaturel déchiré entre le bien et le mal, en train de dire "N'ai je pas le pouvoir de déclencher les catastrophes?"est inoubliable.
    Publiée le 21 juillet 2015
    ce film a terriblement vieilli, l'ayant vu lors de sa sortie fin des années 70, je l'avais trouvé extraordinaire, puis je l'ai revu encore une ou deux fois et dans mon souvenir il m'apparaissait comme un film intéressant, je viens de le revoir et je trouve que ce n'est pas un navet mais il n'en est pas loin, qu'est allé faire Lino Ventura, alors au sommet de sa gloire, dans ce mauvais thriller, plat et sans suspens anglais?
    déjà à l'époque j'avais trouvé sa présence étrange, un flic français enquêtant à Londres, pas crédible pour un sou, quant à Richard Burton on peut dire clairement que ce n'est pas un de ses meilleurs rôles, il joue de façon routinière, un peu comme Lino qui a dû se doubler pour la version française, ça sent la coproduction de mauvaise qualité à plein nez