La Grande menace
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande menace ?

petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 17 avril 2020
    Quelle surprise de retrouver Lino Ventura dans cette production mêlant intrigue policière et fantastique. Mais la véritable surprise est ailleurs. Rarement civilisation et société auront été aussi malmenées. Sinistre et macabre, ce film sera fraîchement accueilli à l'époque, et restera mal aimé. A moins qu'il ne soit le révélateur d'une hypocrisie encore plus terrifiante...
    Publiée le 2 septembre 2010
    hahaha! très drôle! entre fulci et carrie, un film qui se regarde avec plaisir nihilisme et mysanthropie.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Film au scénario assez original mais assez grossier dans la réalisation, méritant un meilleur réalisateur qu'un Jack Gold. Ne restera pas dans l'histoire du cinéma.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Film amusant partant d'une idée séduisante et qui s'appuie sur un casting solide. Scénario en revanche un peu paresseux et répétitif dans ses flashbacks (je t'aimes pas je te tue, tu me punis je te tue, tu cries trop fort je te tue, ect). Prétexte idéal pour aligner des catstrophes de toutes sortes. Heureusement le film se rattrape grâce à une fin vraiment surprenante.
    Publiée le 9 janvier 2010
    un bon film à l'ancienne pour passer un moment sympathique.
    le récit se construit pour l'essentiel sur l'enquête de l'inspecteur d'une part, et les flash-backs faisant découvrir Morlar d'autre part.
    les 3 acteurs principaux sont très bons (quel bonheur de regarder Lino Ventura), le film leur doit beaucoup car les dialogues sont bien plus importants que les scènes d'action dont les limites et les défauts ne sont finalement pas si gênants.
    le scénario tire quelques ficelles bien policières (qui est l'agresseur ? qui est la victime ? quel est le mobile ?) et préserve plus d'une zone d'ombre (d'où le pouvoir de Morlar vient-il ? qui est L ? que se passera-t-il à la fin ?).
    Publiée le 19 janvier 2008
    c'est drôle, je viens juste d'écrire un article où je parle de Richard BURTON en parlant de ce film dont je ne me souvenais pas du titre et que j'ai retrouvé sur le site. C'est un film engoissant, prenant, auquel on finit par croire car il existe dans la vie des personnes qui arrivent à exercer leurs pouvoirs sur les autres. Tout cela allié à l'extraordinaire jeu de Richard BURTON (visage, yeux, expression), j'en frémis encore. C'est un des rares films, avec les oiseaux d'Hitchcock, qui m'ont flanqué la frousse. A voir absolument, ne serait-ce que pour l'interprétation.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Intrigue, Bons Acteurs, Bonne Réalisation, Bonne Musique, et Trés Bonne Fin, Bref, Bravo!!!
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    Un très bon thriller. On n'est pas habitué à voir, le solide et carré Ventura confronté au surnaturel, très bien incarné, en l'occurence, par l'énigmatique et mystérieux Richard Burton.
    Publiée le 12 août 2007
    SUPER , un de mes film préférés , le scénario fera l'objet d'un remake n'en doutont pas.
    certe il à un peu vielli mais BURTON+VENTURA+REMICK
    la classe. Je connais les dialogues par coeur , en français . Un français certe académique , mais qui rend çe film tellement BRITISH .
    Un français en angleterre !! " de l'humour , nous n'avont pas l'habitude de la part du yard " .
    BURTON sur la fin , mais quel plaisir de voir ce qu'est vraiment un " acteur ". LEE REMICK trop belle , et LINO egal à lui même , lino rivalise avec les plus grand acteur du monde......
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 27 juillet 2007
    1978, de Jack Gold, avec Lino Ventura, Richard Burton, Lee Remick. Avec une bonne idée et de bons acteurs, le résultat aurait dû être nettement meilleur. L’angoisse, logique, est à peine palpable. Dans le cadre d’un échange de flics entre la France et la G.B., Ventura est conduit à enquêter à Londres, sur l’assassinat d’un homme dont il découvre les pouvoirs paranormaux. C’est un malfaisant par nature, et sa psy (aux yeux terribles !) va le réaliser, après le crash d’un avion. L'homme ne supporte pas qu'on lui cause le moindre tort, et ce, depuis sa plus tendre enfance. Enfin, "tendre"...n'est vraiment pas le mot qui convient.
    Publiée le 25 janvier 2007
    Un excellent thriller franco-américain avec un fameux jeu d’acteur et un scénario surprenant. La scène finale est très impressionnante
    naixu
    naixu

Voici un excellent mélange de polar et de surnaturel, un film qui a un peu vieilli visuellement mais qui a su gardé une intrigue palpitante.
    Certes le film à mal vieilli, et l'on pourrait presque penser regarder une série B un jour férié sur M6...mais on parle d'un film de 1978 quand même, la grande époque des films catastrophes, et des films fantastiques et en ce qui concerne "La grande menace", c'est loin d'être une catastrophe, bien au contraire. C'est un film fantastique sur bien des niveaux. Richard Burton y est impressionnant, Lino Ventura convaincant malgré tout bien que ce ne soit pas du tout son style(assez drôle en V.O. du fait de l'accent)et Lee Remick transfuge de "La malediction" un an plus tôt bien à sa place. Certes Jack gold le réalisateur n'a pas la prestance d'un richard Donner sur la malediction, mais il nous livre un film tout à fait remarquable en termes de suspens et d'efficacité, malgré les effets spéciaux aujourd'hui dépassés. Mais passez outre ceci et profitez de ce film issu de l'âge d'or du cinéma fantastique. Juste histoire de dire qu'à l'époque on savait faire des bons films avec trois fois rien en effets spéciaux, et que les histoires étaient prenantes et originales.
    Un O.F.N.I. (objet filmique non identifié). Un polar, ou bien un film fantastique ? Un film fantastique avec Lino Ventura ? Avec Richard Burton dans le rôle de l'Antéchrist ? Avouez que cela fait beaucoup d'ingrédients propices à la réalisation d'un chef d'oeuvre ! Eh miracle ! c'en est un. Après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais un électro-cardiogramme de la même façon.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon film fantastique sor le mythe de le Méduse et sur les pouvoirs psychiques. Bien que ce film souffre de certaines maladresses et d'une réalisation parfois un peu passive de Jack Gold, il n'en reste pas moins intéressant, inteligent et efficace, notamment grace a un solide scénario et la présence de deux excellents acteurs, Lino Ventura et surtout Richard Burton, particulièrement impressionnant. Un bon film.