La Grande menace
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande menace ?

Publiée le 9 janvier 2015
    Ha ce titre français! Si on le rééditait aujourd'hui en DVD en lui rendant son titre original, "the médusa touch", il serait certainement redécouvert par notre trop courte mémoire collective, car ça n'est pas parce qu'un film a été totalement oublié (et par les télés et par l'industrie bluray DVD) qu'il méritait forcément de l'être. En ce qui me concerne, je vanterai toujours les mérites de ce film hors du comment à plus d'un titre. Tout d'abord, le thriller de Jack Gold est l'un des rares que Ventura ait tourner en anglais (la VF est déjà difficilement trouvable, bon courage pour la VO) il y a comme partenaire l'immense Richard Burton, qui domine la chose de son charisme inquiétant et de son regard glaçant, et puis aujourd'hui le film semble vraiment en avance sur son temps au vu de l'ambiance qu'il instaure dès la scène d'ouverture. Car c'est bien d'un thriller surnaturel qu'il s'agit, une sorte de "X files" avant l'heure. L'histoire d'un policier français en stage à Londres qui se trouve chargé d'enquêter sur la tentative de meurtre d'un écrivain misanthrope. spoiler: Plus les investigations avancent, plus le flic se rend compte que l'écrivain semblait avoir le don curieux de tuer par la pensée.
    Certains confrères cinéphiles du coin jugent la mise en scène décevante, je la trouve très efficace, particulièrement grâce à un montage dynamique et astucieux. Le scénario est plutôt malin et les ficelles adroitement tirées, les séquences de flashbacks s'intègrent au récit avec une remarquable fluidité (le montage y est également pour beaucoup) et les dialogues sont particulièrement soignés (même en VF, ce qui est assez rare pour être signalé) les plus blasés pourraient même y trouver leur compte de sueurs froides. Bref un film réussi, avec en prime ce genre de fin ouverte et pleine d'humour qui laisse l'amusante possibilité au spectateur de spéculer sur la conclusion idéale.
    Publiée le 23 février 2014
    Un thriller fantastique distrayant ( même si l'enquête est un peu grand- guignolesque et peu crédible) et habilement construit ....un très bon casting : Richard Burton et le grand Lino .
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 8 décembre 2013
    La nouvelle de Peter van Greenaway bénéficie ici d'une mise en scène et d'une distribution de grand choix. En effet Burton, Reemick, et Ventura s'y montrent au mieux avec crédibilité dans une histoire à la base incroyable. Histoire qui parvient même faire peur - ce qui est rare dans le genre où les monstres baveux et gluants sont rois - car justement point de bestioles verdâtres ni de goules assoiffées de sang. Curiosité prémonitoire (?), un avion est détourné par télékinésie et s'écrase sur une tour au coeur de Londres. L'image présente une singulière similitude avec les attentats du 11 septembre. Mais pouvait-elle être autre ? Enfin, comme souvent la version française de cette oeuvre franco-britannique laisse à désirer, et on en est averti dès le titre qui est un peu ridicule. Pourquoi ne pas conserver l'original "The Medusa touch" ou traduire par "Le baiser de la Méduse" ?
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 décembre 2013
    mélange de thriller et science fiction à l'ancienne....rien d'étincelant, même pas Lino Ventura pour une fois !!!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 juin 2013
    Voir Lino Ventura au générique d'un film britannique, cela peut paraître surprenant. Le voir au générique d'un film mêlant le policier au fantastique cela peut paraître encore plus surprenant et pourtant Lino est bien là et ne fait pas uniquement acte de présence. Dans «La grande menace», il joue le rôle d'un inspecteur français envoyé à Londres pour enquêter sur un bien mystérieux écrivain qui a frôlé la mort et qui est plongé dans le coma. Cet écrivain est un personnage à part et défie toutes les lois de la nature et de la science car même dans le coma, son activité cérébrale suit son cours. De plus, il serait doté de pouvoir télékinésiques. Son histoire est retracée à l'aide flash backs. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est qu'il n'est jamais prouvé concrètement (du moins jusqu'à la fin) que l'écrivain est en possession de ces pouvoirs. Le spectateur peut avoir deux avis sur la question. Soit l'écrivain a vraiment ces pouvoirs soit il est vraiment un malade psychotique totalement dévoré par ses pensées déroutantes. En plus d'être un film « paranormal » va t-on dire, «La grande menace» offre un portrait peu flatteur du monde dans lequel nous vivons: les hommes sont facilement influençables, les hautes institutions (telle que l'Eglise) sont responsable de la violence qui gangrène notre civilisation. La société est donc sérieusement malmenée. Mais ce film a un gros point faible: sa réalisation. Le découpage et la mise en scène de Jack Gold rendent l'ensemble parfois très austère. Dommage, car entre les mains d'un autre cinéaste on aurait eu droit à un vrai chef d'oeuvre. Puis la scène finale (dans l'abbaye de Westminster) n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de crédibilité. En ce qui concerne les interprétations, c'est impeccable. Lino Ventura est très bon (comme à son habitude) et Richard Burton est excellent et son regard perçant fait vraiment froid dans le dos. Paradoxalement, malgré un très modeste succès, ce film bénéficie d'une bonne réputation et est fréquemment diffusé lors des secondes parties de soirées, tout cela pour dire qu'il ne faut le manquer sous aucun prétexte.
    natpallix
    natpallix

Publiée le 28 avril 2013
    Un très bon film bonne interprétations des acteurs très bonne écriture toujours un plaisir de revoir Lino Ventura....

Publiée le 12 novembre 2012
    De très nombreux films à la tèlèvision mais au cinèma, le so british Jack Gold a rèalisè quelques films intèressants comme ce film de science-fiction de 1978 où le cerveau de Richard Burton continuait à vivre, après la mort de celui-ci, et par son influence nèfaste dèclenchait des catastrophes! C'est donc la tèlèkinèsie selon Jack Gold qui essaye de nous faire mal à distance avec quelques scènes spectaculaires pour l'èpoque comme cet avion qui se crashe dans un immeuble! C'est bien fait et ça fait plutôt un bon film dans son ensemble! Avec en plus Lino Ventura, en flic français parachutè à Londres qui enquête sur un Burton romancier dans le coma! De nombreux flashbacks nous mettent dans le bain pour nous faire croire un maximum à cette tèlèkinèsie burtonienne, tellement commode pour justifier nos pires cauchemars, convoquès à distance! Au fond, c'est la peur en chacun de nous qui est ici mis en scène, la peur de nos propres pulsions mortifères! Avec ègalement Lee Remick en jolie psychiatre aux yeux clairs et même Marie-Christine Barrault qui complètent le casting fèminin! Une vraie curiositè pour un film qui reste menaçant de bout en bout...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 octobre 2012
    La présence dans un seul et même film de Lino Ventura, de Lee Remick et de Richard Burton ne doit même pas se faire poser la question si ce film se doit d'être vu ou non. Ajoutez à cela un thriller à très fortes résonances fantastiques apocalyptiques brassant des thématiques aussi angoissantes que fascinantes. Dommage que ce casting qui donne franchement envie, le fantastique de ce film et ses thématiques soient tombés au main d'un metteur en scène aussi médiocre que Jack Gold dont le talent est loin de valoir de l'or ; ils méritaient beaucoup mieux. La séquence de la cathédrale est, en plus de ne pas être crédible (que les autorités permettent à la Reine et aux pontes du pays d'aller dans un édifice en train de s'effondrer franchement..., encore des chômeurs et des smicards je veux bien mais autrement...!!!), bénéficie d'une réalisation ridicule. Reste que les qualités d'ensemble sauvent les meubles avec même quelques scènes très réussies en particulier celle dans le tribunal (là Richard il est énorme !!!).
    Publiée le 11 avril 2012
    Où l'on voit Burton côtoyer Reemick et Ventura sur le thème de la possession... diabolique ! Bien vu dix fois, et toujours cette extase ressentie à la fin...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 avril 2012
    L'ensemble est maladroit mais reste passionnant malgré des effets spéciaux peu crédibles amputés d'étincelles suite à un budget maigrelet.

L'intrigue démontre une fois de plus l'emploi incontrôlé d'une science nouvelle récupérée par les forces du mal détruisant le monde au coup par coup par la pensée en y mêlant jouissance et désespoir.

Un film correct beaucoup plus séduisant sur le fond que sur la forme.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 18 novembre 2011
    Un film avec un scénario original et une intrigue jusqu'au bout, ou presque.
    ET75
    ET75

Publiée le 20 août 2011
    Film étonnant avec de grands acteurs dans des rôles inhabituels Tout se passe a Londres ce qui ajoute au côté mystérieux de l intrigue
    kray
    kray

Publiée le 5 août 2011
    Souvent télévisé , la grande menace permet de découvir lino ventura dans une production anglophone ce qui n'est pas si courant , et un richard burton déroutant en jack morlar , misanthrope aux pouvoirs surnaturels. La grande menace est un très bon moment de cinéma qui accuse cependant , comme bien des films , le poids des années.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 juillet 2011
    Un bon film , au casting attrayant et cosmopolite .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 29 mars 2011
    Si le film est relativement peu impressionnant (et bien trop long pour son sujet à mon goût), il y a une certaine idée. Un type, athée, possède des pouvoirs paranormaux et prétend pouvoir les contrôler. Mais ne serait ce pas une banale série de coincidences ? On suit l'intrigue, et on constate que ... Faut le voir pour savoir. On retiendra quand même une affiche très bien trouvée, et un petit côté "la malédiction" sans l'aspect religieux. Intriguant, mais pas révolutionnaire.