The Gate - La Fissure
    2,4
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gate - La Fissure ?

Publiée le 16 avril 2007
    Une histoire assez nul, un scénario et des dialogues mauvais, des intèrpetes médiocres, une réalisation raté, un peu d'humour, et voila ce que sa donne!
    Un film qui était censé faire peur, mais qui au final fait rire.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Mhh... pour un film d'épouvante, ça a viré au fou rire : le tout est crédible - soyons honnète - dans les quelques minutes du début, pour un film "petit budget à héros enfantin, ayant subi les outrages du temps (didiouu que ça a vieilli depuis 87, coupe de cheveux par exemple, le coup de la couverture kitch sur la tête à un moment du film, n'oubliez pas de regarder la couleur... )." C'est assez long à se mettre en place, et le film est torché en 10 minutes pour vaincre les démons... mais le réalisateur a rajouté une séquence avec zombi pour rallonger la durée de vie du truc... bah oui, sinon le film ne passait pas l'heure ! Fou rire général derrière moi alors que je profite d'un départ "ravitaillement pizza avant l'autre nanard de la soirée" ; en effet, il faut le reconnaître, la version Française de ce "sous-goonies" est abominable, la synchronisation avec les lèvres n'existe pas, et les voix sont atroces (parfois des accents Canadiens O_o" !). Mais ce n'est pas le pire. Le niveau de l'ensemble des acteurs est très (mais alors très !) médiocre, il y a des incohérences de raccords et de vêtements entre les différentes scènes, et le budget des effets spéciaux atteint des sommets dans l'incurie, même si certaines scènes restent pas trop mauvaises. Etincelles "grattées" sur la pellicule du film, fumigène et spot à fumée dans un trou de 50 cm pour faire un cratère, feuilles de papier numérique en forme d'insecte balancées en grappes devant la caméra pour faire "nuée de mouche", le plus beau est atteint lorsque l'on aperçoit les démons, sortes de nains de jardins en plastique fondu de 15 cm craoisé de taupes avec lumière rose derrière eux (Les démons seraient-ils gays me souffle-t-on cyniquement). Sinon, une scène d'anthologie avec une poupée barbie comme arme (!) reste culte... Allez, un bon petit nanard honnête, mais sans surprise. A éviter pour public difficile aimant l'humour involontaire ;) !
    Bon film, les effets spéciaux de Randy Cook sont excellents (les séquences image par image sont d'une qualité vraiment exeptionnelle).
    lillois
    lillois

Il fut une ère où les démons menaçaient constamment d'imposer leur règne sur Terre. Les humains devaient les affronter et refermer la porte de l'Enfer quand celle-ci s'ouvrait, et en ce temps on était prêt à confier cette mission à de valeureux jeunes enfants. Cet âge noir est aujourd'hui révolu. Cette période c'étaient... les années 80 ! Une époque où les petits films d'horreur fleurissaient encore, avec son lot de bonnes surprises et ses inévitables catastrophes. "The Gate - La Fissure" figure incontestablement dans la seconde catégorie. Avec des démons de quinze centimètres qui sortent du jardin, ça sombre parfois dans le ridicule et souvent dans l'ennui (la fin notamment). Situations comme personnages sont caricaturaux (la grande soeur désobéissante qui organise une "party" en l'absence des parents, l'ami du héros qui a sous la main des documents rares qui leur permettent de savoir comment chasser les démons...). Réalisé platement par Tibor Takács (auteur du passable "Lectures diaboliques - I, Madman") qui n'est pas aidé par les tristes effets spéciaux pour le coup, ce long-métrage (dans lequel débuta Stephen Dorff !) ne mérite aucune attention particulière. Y'a une seule chose qui fait peur (planquez les âmes sensibles) : le doublage français. Un produit de mauvaise qualité qui, sans surprise, encaisse plutôt mal le poids des ans.