Gettysburg
    Votre avis sur Gettysburg ?

Armand T.
    Armand T.

Les amateurs de film de guerre y trouveront leur compte, tant dans la reconstitution (les uniformes sont exactement reproduits tels que les combattants, notamment confédérés, les portaient : des tenues disparates), que dans le déroulement des événements, sans partie pris du réalisateur, donnant la parole aussi bien à ceux du sud, bien plus profondément attachés à leurs terres qu'à l'esclavage, qu'à ceux du nord, dont la volonté première n'est pas forcément de liberer les esclaves. Les scènes de combat sont prenantes : l'assaut de little round top, la charge dite "pickett". Enfin, un moment d'anthologie : le discours du colonel Vincent à des troupes réfractaires, absolument à écouter, et si possible en VO
    johannaeidler
    johannaeidler

Si vous avez le courage de supporter plus de 4 heures de film (il y a une pause prévue) vous ne le regretterez pas. Cette histoire ne se focalise que sur la bataille la plus connue de la guerre de sécession, "civil war" aux Etats-Unis. On y décrit peu l'avant, et peu l'après, non, il ne retrace que la bataille en elle-meême. Par contre, à travers elle, est montré toute la symbolique de cette sanglante guerre civile. Cette fresque, qui tombe parfois dans la grandiloquence, affiche surtout l'intérêt pour un public européen de mieux cerner les mentalités et les enjeux d'alors. Pour les amateurs à découvrir.
    Freaks101
    Freaks101

Lourde et longue (4h) pâtisserie filmique sur la bataille qui fut le tournant de la guerre de sécession. Entre deux engagements certes spectaculaires, on a le droit à d'interminables discours platement filmés sur : la démocratie, l'art de la guerre, le devoir, le sacrifice... le tout souligné par l'insupportable musique de Randy Edelman qui n'arrange rien. Reste à sauver l'assaut de « Little round top » le meilleur moment du film.
    -Yojimbo-
    -Yojimbo-

C'est un assez bon film. Il n'y a pas trop de surprise et on vois ce à quoi on peut s'attendre d'un film américain sur une de leur bataille historique. Une sorte de chronique heure par heure de la bataille de Gettysburg. Le ton emphatique fait aussi partie de ce à quoi on peut s'attendre. Mais là c'est omniprésent. A chaque scène se noue un drame avec son lot d’héroïsme et de leçon de vie. De discours philosophico-guerrier le regard tournée vers l'infini. Bref au bout d'un moment c'est un peu l'overdose.
    Thomas B.
    Thomas B.

Très bon film d'un point de vue historique, même si certains passages restent un peu longuet mais nous explique l’état d'esprit et la façon de penser des deux armées. Les batailles sont biens réalisées et très sympa à voir.
    Lucien O.
    Lucien O.

Si vous aimez les longues barbes fournies et travaillées à l'excès, jetez vous sur "Gettysburg" : une reconstitution classieuse de cette bataille charnière de la guerre de sécession! Difficile de ne pas être ému par la fermeté et le courage de Chamberlain, le galvanisme de Armistead, la ferveur de Lee,...On apprécie le regard - certes un peu surligné - humaniste et relativement impartial que le scénariste propose sur chacun des belligérants : Les sudistes n'y figurent pas comme des esclavagistes barbares mais comme des hommes qui appellent à la liberté d'entretenir leurs terres en revendiquant le droit à l'autodétermination tandis que les nordistes cherchaient à établir une unité territoriale soumise aux mêmes injonctions gouvernementales. En opposant ainsi deux idéologies, en montrant les hommes de chaque camps dans leurs débats et leurs interrogations, Ronald Maxwell parvient à mettre en exergue l'intensité dramatique de cette guerre civile et la difficulté de combattre d'anciens amis, d'anciens parents. Malgré quelques scènes relativement obscures qui exposent les stratégies militaires et les caractéristiques géographiques du lieu, des scènes de batailles gentiment dépassées, "Gettysburg" ne laisse pas indifférent et pourrait bien tirer une larme de vos yeux embués!
    Fred5157
    Fred5157

Exellent (très) long métrage sur une période finalement fort peu explorée dans le cinéma. Au travers de certaines scènes, c'est un hymne contre la guerre elle même et son absurdité. Beaucoup d'humanité dans le jeu de la plupart des acteurs et des répliques qui sonnent juste. Un grand film historique à réserver aux amateurs.
    Opsilon
    Opsilon

Très bon film pour l'époque, reconstition fidèle des moments clés de cette grande guerre qu'est la Guerre de Sécession. Malgré quelques longueurs et une BO limitée, je ne me suis à aucun moment ennuyé, pourtant, je ne suis pas grand fan d'histoire. Une référence dans le domaine des films retraçant ce conflit.
    Scaramouche91
    Scaramouche91

Je n'aurais mis que 3 étoiles pour l'aspect cinématographique. Car les scènes de bataille auraient mérité un traitement peut être plus intense. Quoiqu'il en soit, le respect des évènements historiques, les acteurs, le casting, la musique, et l'émotion véhiculé par l'ensemble de ce film, font de Gettysburg un incontournable du film sur la guerre de sécession. Au même titre que Glory ... Après avoir vu ce film on comprend pourquoi la lutte fut si dure entre le Nord et le Sud. Et après tout un film qui nous instruit mieux qu'un cours d'Histoire et qui nous distrait tout autant a réalisé ce pourquoi il est destiné. On sort de la vision de ce film plus cultivé et secoué par la bataille. Que demandez de plus ? 4 étoiles car ce film mérite à être connu.
    bruder.orso
    bruder.orso

Film apparament fidèle à l'histoire, mise en scène impeccable, bons moyens pour l'époque... Que demande le peuple? J'adhère complètement et SOuth will be win!!
    mick-1604
    mick-1604

Pour un film qui dur 4 heures, j'ai pas vu le temps passé, très bonne interprétation de tous les acteurs. A réservé toute fois aux amateurs de film guerre/historique
    Nobu19
    Nobu19

Woua!!! Mais quel splendeur! Ce film est tout simplement parfait, pour ne pas dire chef d’œuvre. Tout y est, l'histoire est vraiment bien respectée, les dialogues sont vraiment poignant, la musique est vraiment belle. Malgré la guerre, on retrouve un profond respect entre les deux camp, un attachement entre le général Lee et ses hommes sans égale, la classe que dégage le général Longstreet. Je ne m'attendais pas à un tel résultat, et les 4heures passent à une vitesse incroyable. A titre personnel, pour que ces films me plaisent il faut vraiment que la barre soit haute, et ici c'est le cas.
    tutus34
    tutus34

Un des tout meilleur film de guerre, on comprend parfaitement les plans de bataille des 2 camps les scènes de batailles correspondent a ce qu'il se passait a l'époque rien a dire parfait.
    Charles B
    Charles B

Grandiloquent. Mise en scène ampoulée. Des soldats qui montent à l'assaut, sous le tir des canons, en marchant au pas, fusil sur l'épaule, et pas trop vite pour faire de belles cibles offertes à l'adversaire ! On n’a jamais vu ça. Un peu de réalisme n'aurait pas nui à la réalisation. Et ces discours emphatiques acclamés par les soldats qui devaient plutôt être morts de trouille qu'enthousiastes à l'idée de monter à l'assaut pour aller, immanquablement, se faire trouer la peau ! Étrangement on ne voit à aucun moment du film la cavalerie en action. On ne comprend guère, faute d'explications, les motivations de Lee qui sait - avec ses généraux - que ça va mal se terminer, Lee, le Nivelle américain ?
    davidcastoldi83
    davidcastoldi83

Un chef d'oeuvre ! j'ai vraiment adoré ce superbe film qui retrace de façon magnifique la célebre bataille de gettysburg. A voir et à revoir.