Gettysburg
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gettysburg ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 5 mars 2021
    Excellent téléfilm, qui évite les points de vue manichéens. Charlie Sheen en général Lee sait rendre l'humanité de cet homme, qui ne se battait pas pour préserver l'esclavage - il y était personnellement opposé - mais pour sa terre, qui était la Virginie.

On a droit à une galerie de personnages souvent hauts en couleur et à des dialogues vraiment bien écrits. Rien à voir avec le simplisme manichéen de trop de films sur la guerre de Sécession. Ce n'est pas la guerre du Bien contre le Mal, mais celle d'hommes biens qui avaient chacun de bonnes raisons de se battre.
    Opsilon
    Opsilon

Publiée le 10 février 2018
    Très bon film pour l'époque, reconstition fidèle des moments clés de cette grande guerre qu'est la Guerre de Sécession.

Malgré quelques longueurs et une BO limitée, je ne me suis à aucun moment ennuyé, pourtant, je ne suis pas grand fan d'histoire.

Une référence dans le domaine des films retraçant ce conflit.
    Publiée le 19 février 2017
    Grandiloquent. Mise en scène ampoulée. Des soldats qui montent à l'assaut, sous le tir des canons, en marchant au pas, fusil sur l'épaule, et pas trop vite pour faire de belles cibles offertes à l'adversaire ! On n’a jamais vu ça. Un peu de réalisme n'aurait pas nui à la réalisation.
    Et ces discours emphatiques acclamés par les soldats qui devaient plutôt être morts de trouille qu'enthousiastes à l'idée de monter à l'assaut pour aller, immanquablement, se faire trouer la peau ! Étrangement on ne voit à aucun moment du film la cavalerie en action.
    On ne comprend guère, faute d'explications, les motivations de Lee qui sait - avec ses généraux - que ça va mal se terminer, Lee, le Nivelle américain ?
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 18 janvier 2017
    Les amateurs de film de guerre y trouveront leur compte, tant dans la reconstitution (les uniformes sont exactement reproduits tels que les combattants, notamment confédérés, les portaient : des tenues disparates), que dans le déroulement des événements, sans partie pris du réalisateur, donnant la parole aussi bien à ceux du sud, bien plus profondément attachés à leurs terres qu'à l'esclavage, qu'à ceux du nord, dont la volonté première n'est pas forcément de liberer les esclaves. Les scènes de combat sont prenantes : l'assaut de little round top, la charge dite "pickett". Enfin, un moment d'anthologie : le discours du colonel Vincent à des troupes réfractaires, absolument à écouter, et si possible en VO
    -Yojimbo-
    -Yojimbo-

Publiée le 5 août 2013
    C'est un assez bon film. Il n'y a pas trop de surprise et on vois ce à quoi on peut s'attendre d'un film américain sur une de leur bataille historique. Une sorte de chronique heure par heure de la bataille de Gettysburg. Le ton emphatique fait aussi partie de ce à quoi on peut s'attendre. Mais là c'est omniprésent. A chaque scène se noue un drame avec son lot d’héroïsme et de leçon de vie. De discours philosophico-guerrier le regard tournée vers l'infini. Bref au bout d'un moment c'est un peu l'overdose.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 15 mars 2013
    Si vous aimez les longues barbes fournies et travaillées à l'excès, jetez vous sur "Gettysburg" : une reconstitution classieuse de cette bataille charnière de la guerre de sécession! Difficile de ne pas être ému par la fermeté et le courage de Chamberlain, le galvanisme de Armistead, la ferveur de Lee,...On apprécie le regard - certes un peu surligné - humaniste et relativement impartial que le scénariste propose sur chacun des belligérants : Les sudistes n'y figurent pas comme des esclavagistes barbares mais comme des hommes qui appellent à la liberté d'entretenir leurs terres en revendiquant le droit à l'autodétermination tandis que les nordistes cherchaient à établir une unité territoriale soumise aux mêmes injonctions gouvernementales. En opposant ainsi deux idéologies, en montrant les hommes de chaque camps dans leurs débats et leurs interrogations, Ronald Maxwell parvient à mettre en exergue l'intensité dramatique de cette guerre civile et la difficulté de combattre d'anciens amis, d'anciens parents. Malgré quelques scènes relativement obscures qui exposent les stratégies militaires et les caractéristiques géographiques du lieu, des scènes de batailles gentiment dépassées, "Gettysburg" ne laisse pas indifférent et pourrait bien tirer une larme de vos yeux embués!
    Publiée le 11 février 2013
    Un des tout meilleur film de guerre, on comprend parfaitement les plans de bataille des 2 camps les scènes de batailles correspondent a ce qu'il se passait a l'époque rien a dire parfait.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Très bon film d'un point de vue historique, même si certains passages restent un peu longuet mais nous explique l’état d'esprit et la façon de penser des deux armées. Les batailles sont biens réalisées et très sympa à voir.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un chef d'oeuvre ! j'ai vraiment adoré ce superbe film qui retrace de façon magnifique la célebre bataille de gettysburg. A voir et à revoir.
    Publiée le 24 avril 2012
    Woua!!! Mais quel splendeur! Ce film est tout simplement parfait, pour ne pas dire chef d’œuvre.
    Tout y est, l'histoire est vraiment bien respectée, les dialogues sont vraiment poignant, la musique est vraiment belle.
    Malgré la guerre, on retrouve un profond respect entre les deux camp, un attachement entre le général Lee et ses hommes sans égale, la classe que dégage le général Longstreet.
    Je ne m'attendais pas à un tel résultat, et les 4heures passent à une vitesse incroyable.
    A titre personnel, pour que ces films me plaisent il faut vraiment que la barre soit haute, et ici c'est le cas.
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 5 octobre 2012
    Pour un film qui dur 4 heures, j'ai pas vu le temps passé, très bonne interprétation de tous les acteurs. A réservé toute fois aux amateurs de film guerre/historique
    Publiée le 7 juillet 2010
    Film absolument magnifique.
    Les scènes de batailles sont très bien reproduites.
    Beaucoup d'émotion dans ce film retraçant cette terrible guerre fratricide.
    Publiée le 16 mars 2010
    Film apparament fidèle à l'histoire, mise en scène impeccable, bons moyens pour l'époque... Que demande le peuple? J'adhère complètement et SOuth will be win!!
    Publiée le 22 août 2009
    Je n'aurais mis que 3 étoiles pour l'aspect cinématographique. Car les scènes de bataille auraient mérité un traitement peut être plus intense. Quoiqu'il en soit, le respect des évènements historiques, les acteurs, le casting, la musique, et l'émotion véhiculé par l'ensemble de ce film, font de Gettysburg un incontournable du film sur la guerre de sécession. Au même titre que Glory ... Après avoir vu ce film on comprend pourquoi la lutte fut si dure entre le Nord et le Sud. Et après tout un film qui nous instruit mieux qu'un cours d'Histoire et qui nous distrait tout autant a réalisé ce pourquoi il est destiné. On sort de la vision de ce film plus cultivé et secoué par la bataille. Que demandez de plus ? 4 étoiles car ce film mérite à être connu.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Exellent (très) long métrage sur une période finalement fort peu explorée dans le cinéma.
    Au travers de certaines scènes, c'est un hymne contre la guerre elle même et son absurdité.
    Beaucoup d'humanité dans le jeu de la plupart des acteurs et des répliques qui sonnent juste.
    Un grand film historique à réserver aux amateurs.