Les Lois de l'attraction
    5488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lois de l'attraction ?

Parfois comique mais plus souvent dramatique ce film ne ressemble pas à un film américain pour jeune classique... cela montre peut-ètre un autre(réel) visage de la jeunesse americaine. Troublant.
    DEROUTANT voilà le mot qui me vient le plus vite en évoquant ce film.
    En effet, ce film casse le mythe des ados américains "clean".En plus la mise en scène est excellente!!!
    Un film à voir.
    Un film déroutant et nihiliste mais néanmoins réaliste sur une certaine jeunesse américaine. Le film est tiré du livre de Brett Easton Ellis, lui-même inspiré de son expérience personnelle à Bennington College (une université hyper select à 50 000 dollars l'année). De la même façon que "Less than Zero" (adaptation cinématographique ratée), le film dépeint une jeunesse dorée et blasée qui trouve sa raison de vivre dans les excès en tout genre. Sex drugs et rock & roll à tout va. Des personnages superficiels à la limite du repoussant mais qui reflètent terriblement bien cette période de la fin des années 80 (les années fric).

Finalement un très beau film sur le mal être d'une jeunesse friquée et sans repère qui se perd dans la recherche de l'amour et de sensations fortes. Une overdose de sexe, d'alcool et de drogues pour un voyage sans retour dans la recherche de soi. Terriblement efficace malgré le sentiment de vide qui reste après la visualisation du film.

Cependant, comme toujours, le livre est dix fois mieux que le film.
    Publiée le 11 décembre 2009
    ah quel film! en voyant l'affiche on pouvait s'attendre a un navet qui met en scene des beau gosses et des nanas aux formes (très) avantageuses, dans d scenes de fesses a n'en plus finir. mais a ma grande et bonne surprise, ce n'est non seulement pas le cas, mais en plus on nous sert un chez d'oeuvre qui, par extension, donne une grande baffe au cinéma americain.
    en effet, ce qui pouvait etre des encainements de gags plu vulgaires et pa drol les uns que les otre n'est pas moins qu'un drame a la satire cynique des jeunes de la faculté qui se sente libre de faire ce que bon leur semble. Ce qui pouvait etre des scenes de fesses qui montre tout histoire de faire fonctionner la testosteronne n'est en fait que suggerré: on ne voit que les têtes des personnages pendan leur liaison, on n'entend pas le genr de cris qui sonnent faux censé montrer un orgasme, au lieu de sa, on a un discour narratif de ce que ressent le personnage principal tout ce qui peut avoir un rapport avec leur sexualité n'est que dit ou suggeré (lorsque paul et richard sont ensemble on les voit danser sur une chason de georges michael, lors de la scene douverture, on a un gros plan du visage de sean [dans la partie sean] allant jusqu'a un plan mi-dos de lauren [dans la partie lauren]). Ce qui aurait pu etre une pseudo comédie romantique ou tout le monde s'aime é forme des couples avec tout le monde ou l'heroine irait avec le héros n'est pas, car ici, "personne ne connait personne"et donc les personnage qui étaient déja bien largué au début ne le sont pas moins, si ce n'est plus, a la fin...
    pour couronner le tout, le jeu d'acteur exceptionnel, la mise en scene déjantée et les musiques forment un tout bluffant, parfois même dérangeant (scee douverture suicide et j'en passe) mais par dessus tout réaliste qui fait que l'ont y croit de bout en bout.
    1h 50 de vrai régal (generique compri pour la musique) a voir absolument!
    Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film est une révélation dans tous les sens du terme. Tout d'abord parce qu'un vrai grand réalisateur vient de se faire (re)connaitre, parce que James Van Der Beek (que je haissais dans Dawson) est bluffant de vérité, et enfin pour avoir tenu le pari de réussir l'adaption d'un livre d'Ellis. Une oeuvre magnifique, fondamentale mais dont l'insuccès est du à une triste campagne de communication (combien de personnes m'ont dit ne pas être aller le voir parce qu'elles pensaient avoir à faire au nouvel American Pie). Bien sur les plus jeunes ou les plus prudes diront avoir detesté ce film, mais pour tous ceux qui l'ont raté, n'hésitez pas une seconde et courez le louer dès qu'il sort en vidéo.
    SociN
    SociN

Un film tiré du livre de Bret Easton Ellis aurait du être + sulfureux !
    Prétendument que les gentils des séries américaines cassaient leur image dans ce film ...
    Ce n'est que du vent !
    "Oh là là on m'a vu en caleçon et embrassant plusieurs filles dans le même film c'est sur maintenant je suis un rebelle " Dawson
    "Je defile en sous vetement (mais attention, la morale veut que je les garde toujours avec moi) c'est sûr je suis une dévergondée" Jessica Biel

La morale américaine est passée au dessus de ce film.
    On peut sniffer en gros plan, mais pas question de voir un sein.
    J'ai vraiment beaucoup aimé l'adaptation que Roger Avary a fait du livre de Brett Easton Ellis, et pourtant, c'est vraiment loin d'être évident!! La réalisation est sympa, surtout les retours en arrière, qui cadrent bien avec l'effet donné dans le livre : la même scène sous différents points de vue...
    D'un autre côté, il est amusant de voir comment parfois le livre a été respecté à la virgule près, alors que le personnage de Lauren Hynde est totalement différent, même totalement l'inverse!!! Cependant, je le conseille fortement, car les acteurs sont très bons (avec un léger bémol pour Van der Beek, tout de même, qui a encore du mal à se faire passer pour une raclure d'humanité) et la façon dont Ellis dépeint notre génération en négatif est très bien retranscrite. A voir d'urgence
    Tout simplement le meilleur film que j'ai vu depuis un moment. Enfin, ca dévalorise ce film que de le comparer aux autres de ce début d'année, mais ca n'ote rien à ces 4 étoiles. Pas totalement génial, mais carrément excellent. Et que ceux qui n'ont pas compris le sens ou pas réussi à lui en donner ne me disent pas qu'ils n'ont rien ressentis - après tout, c'est presque aussi important.
    Splendide. Simplement filmé de main de maitre il s'agit là d'une oeuvre, d'une belle oeuvre. James Van Der Beek y est saisissant, éloigné du personnage de Dawson il prouve là tout son talent.
    Ce film montre l'impuissance de l'Homme face à sa nature, profonde, irrévoquable, autodestructrice.
    Le réalisateur reprend des angles de camera à la "Orange mécanique", il créait des techniques parfaites, surprenante(fusion des écrans). Un film à voir si on a la maturité nécessaire... On aime ou on déteste, typique. Je conseille ce film, et sa bande originale aussi.
    Du sexe, du gore, du sexe, des blagues à deux francs, des marches arrière sans aucun intérêt, du sexe, de la provocation, des homosexuelles caricaturés, des jeunes caricaturés. Où peut on voir une satire, dans un film qui n'a AUCUN lien avec la réalité ???. Un film confus qui ne choque pas, n'amuse pas, n'excite pas, n'attire pas ne passez votre chemin.
    Malgré quelques apréhensions je suis allée voir ce film. Le roman est incroyablement bien adapté. Avary ne dénature pas l'oeuvre de Bret Easton Ellis il la transcende. Un film dont on sort surpris, un brin mal à l'aise mais éblouie ! Ce film noir est épicé d'humour, et la recherche du bonheur menée par les personnages est émouvante. Les rapports humains sont efficacement racontés. La réalisation originale ne laisse pas place à l'ennui, malgré la présence de quelques longueurs qui finalement permettent de mieux apprécier l'ambiance du film.
    Excellent moment cinéma... allez-y !
    La jeunesse de la si pieuse et puritaine amerique revisitée. Voilà enfin l'envers d'un décor dévoilé. Mais de quelle façon!! Poussée à l'extreme : sexe, drogue et pour Sean Bateman "Rock n'roll!". Tres bonne idée que d'avoir réuni dans ce film quelques uns des plus celebres acteurs et actrices de series télé. Ils jouent parfaitement leur role déluré, cynique et désabusé. A noter les "rewind" qui sont tres bien distillés ainsi que les morceaux qui font une BO pour le moins atypique et terriblement en adequation! A voir!
    Superbe film! En dévoilant et critiquant la face cachée de la jeunesse dorée américaine, Roger Avary réalise un trés bon film, parfaitement maitrisé. De plus James Van Der Beek est étonnant et décapant.
    A voir tres vite!!
    J'ai adoré ce film ! Au tout début je me demandait ceque ca allait donner avec des acteur de série TV, et il sent sorte vachemen bien je trouve !

Ce que je préfère, c'est la mise en scene original, hard, tres sex drug and rock'n'roll pour rester dans les tons du film.

Par contre la fin j'ai pas tout tout comprit lol, je met ca sur la fatigue !

excelent film, j'ai trop pas été décu, voyez le !!!
    Ouf, James Van der Beek se détache enfin de son personnage de Dawson ! Et cela d'une façon éclatante : il nous ébahit dans un film détonnant...