Les Lois de l'attraction
    5485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lois de l'attraction ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 juillet 2023
    Un Teen - Movie tragico -comique loin des stereotypes d'habitude des films de ce genre, très bon, avec un scénario efficace et prenant et des acteurs pour la plupart très prometteurs !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 février 2022
    fac, drogue sexe peu de cours.....débauche. La manière dont le film est construit lui vaut un point de ma part, le reste est trop léger pour le conseiller.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 décembre 2021
    J’ai trouvé ce film très moyen. La narration est un peu trop bordélique, les personnages et histoires un peu trop superficiels. Quelques bonnes situations quand même et quelques dialogues marrants, une assez bonne B.O.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2021
    J'ai beaucoup entendu parler de ce film et à vrai dire, je ne vois pas trop pourquoi.
    Le film se veut original dans la forme avec une narration déconstruite et des scènes qui ne s'enchaînent pas dans l'ordre chronologique mais il n'a finalement pas plus de chose à raconter qu'une série de type teen drama.
    Les acteurs (que je ne connais peu, beaucoup d'entre eux viennent de séries pour adolescents) jouent correctement, mais sans pour autant exceller.
    Bon, ce n'est pas mauvais et en effet, le film fait le choix de filmer une soirée étudiante plutôt avec un regard dramatique et cynique qu'avec un regard comique (les soirées étudiantes sont souvent plus l’apanage des comédies) ; mais il n'y a rien de vraiment renversant dans ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2021
    Le succès du film "American Psycho" (2000) du même romancier a certainement dû titiller le cinéaste. Ainsi le réalisateur-scénariste efface les références aux années 80 pour rendre son film le plus intemporel possible. Le cinéaste compose son casting avec des vedettes qui sont connus pour jouer des personnages d'ados bien sous tous rapports dans des séries ou films à succès pour créer une vraie rupture et jouer avec leur image. On pense à du sexe, drogue et rock'n roll, mais très vite on omet la musique qui devient à la fois omniprésente et presque sans effet tant on a l'impression d'être dans un état second, ou plutôt être dans un monde parallèle où les étudiants ont toutes libertés, oublient toute dignité, respect ou savoir vivre le temps d'une année sabbatique plutôt que scolaire. La mise en scène de Avary reste dynamique et surtout colle à cette effervescence délirante et immorale. Outre son affiche cultissime précisons que l'auteur Bret Easton Ellis déclarera que "Les Lois de l'Attraction" est son film favori parmi les quatre adaptés de ses romans.
    Site : Selenie
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 18 mars 2020
    Au sein de l'Université américaine de Camden, s'entrecroisent les aléas amoureux de trois étudiants autrefois proches, Lauren (Shannyn Sossamon), Paul (Ian Somerhalder) et Sean (James Van Der Beek), dont les parcours respectifs sont présentés de façon tout à fait obscène au cours de la soirée de fin de semestre. À divers degrés, chacun d'eux va vivre une expérience personnelle impliquant sexe et drogues, qui ne sera pas sans conséquence sur leur état mental... Second long-métrage de Roger Avary réalisé en 2002, après "Killing Zoé" (1994), "Les Lois de l'attraction" est une production indépendante dont l'affiche provocante titille malicieusement notre curiosité, annonçant un récit d'une obscénité diffuse. Manifestement implanté dans l'univers du "campus movie", mettant en place un univers universitaire peuplé de jeunes gens et de leurs créatures, le film choisit l'audace d'en prendre assez radicalement le contre-pied, privilégiant la mise en avant de la brutalité et de la solitude du milieu au lieu de l'insouciance et l'hédonisme. Opère notamment dans sa formidable séquence introductive une succession d'allers-retours dans l'espace et le temps racontant à chaque fois le parcours d'un nouveau protagoniste, en repartant depuis un instant précis marqué par un lieu commun. On se retrouve alors particulièrement attentif à certaines opérations narratives, telles que les variations de l'attribution de la voix-off faisant office de filtre subjectif tout au long de cette séquence. Elle livre à l'histoire un accès au point de vue optique et moral de chaque protagoniste semblant se passer successivement le relais de l'énonciation. Chaque action est filtrée non seulement par les choix de mise en scène, mais également par les commentaires effectués par le personnage lui-même (omniscient) sur ce qu'il est en train de vivre. La dimension "a posteriori" de la voix-off nous octroie un voyage dans le temps favorable à faire chevaucher deux scènes différentes qui se répondent, ce qui est très éloquent vis-à-vis des motivations des personnages sur leurs faits et gestes
    spoiler: La force du montage permet à Paul de nous apprendre que, quelques temps après une interaction malheureuse avec un garçon homophobe, celui-ci se révèle lui-même être gay. C'est donc à l'encontre de toute évocation possible de sa propre homosexualité que nous déduisons la barbarie.
    Cet état de témoignage faiblira dans la seconde partie du métrage, pour laisser place à un récit un peu plus sommaire (alibi d'une intrigue classique en somme) mettant davantage en suspens les attentes du spectateur sur le devenir des protagonistes.
    Dans l'ensemble la mise en scène soutient profondément la dynamique d'évasion, en agrémentant au niveau visuel de longs plans rapprochés aux visages et champs / contrechamps,... spoiler: isolant un personnage dans le cadre en signe d'enfermement
    ...arrêts sur image et mouvements de réversion très significatifs sur l'état psychologique des personnages (sentiment d'introversion, impossibilité de se joindre au conjoint désiré...). Au niveau sonore, c'est en mixant plus bas tous les bruits de la scène actuelle pour permettre à la musique ou à la voix-off de s'élever. Le cas échéant, découle un exemple de la complexité de la relation morale des personnages en plein coeur de situations accablantes ; la mise en scène vient en quelque sorte à leur secours, en soutenant leur dynamique psychique d'évasion perturbée par les étudiants indésirables. On y présente ainsi l'amour comme un terrible moment de solitude, ce qui est évidemment paradoxal. Sujet profond cerné dès le début du film, la troublante métaphore des boules de billard y fait écho et on fait alors le rapprochement avec le double-cryptage du titre "Les Lois de l’attraction". Il renvoie d'une part aux critères déclenchant le mécanisme de l'attirance entre les étudiants et le mécanique physique et énergétique de l'attraction des corps en mouvement dans un univers donné. Tout part d'un big bang, en l'occurrence, l'instant T où les trois protagonistes se croisent, se manquent, et, à l'image des boules de billard, partent dans leurs directions respectives, en suivant d'autres lois de l’attraction moins euphorisantes pour eux. Porté par sa brillante mise en scène et sa narration non-linéaire des plus ambitieuses, "Les Lois de l'attraction" est un drame social à demi-teinte, qui aurait gagné en reconnaissance s'il avait gagné en profondeur dans sa seconde partie. Saluons sans concession quelques brillantes idées dans sa peinture d'une jeunesse au rabais, épicurienne et profondément corrompue qu'est la nôtre. L'organisation du récit, les phénomènes de mise en scène et de montage, changent un courant film de campus en parabole sur la solitude émotionnelle et les jeux tabous de l'amour et du destin. Tel Kassovitz, le cinéaste canadien s'empare d'un sujet tabou et actuel pour rappeler à nous tous et au cinéma témoins de notre époque: l'important, ce n'est pas ce qu'on filme (dans la mesure où tout peut être filmé), c'est comment on le filme.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Jugé inadaptable, l'univers de Easton Ellis y est retranscrit de façon admirable. Un choc visuel qui nous claque au visage.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 11 janvier 2020
    Roger Avary, auteur aux penchants très Européens, frappe fort en transposant sur grand écran l'oeuvre littéraire pratiquement inadaptable de Bret Easton Ellis. Non seulement, il en délivre le message nihiliste, mais surtout, par sa structure narrative et ses excellentes idées de mise en scène, il en restitue le ton complexe, à la fois ironique et sordide. Pourquoi les Lois de l'Attraction est-il le meilleur film jamais réalisé sur la post-adolescence ? Peut-être parce que c'est le seul à comprendre son désespoir, à en saisir la quête déçue d'absolu et de sens, à la regarder en face, à la scruter en détails alors qu'elle se désintègre littéralement sous les yeux d'une société aveuglée, qui ne la voit même plus... parce qu'elle ne veut plus la voir. C'est dire à quel point on est loin, très très loin d'American Pie... Et ça fait mal.
    Slim E
    Slim E

Publiée le 21 avril 2019
    Pas terrible, malgré quelques mises en scène sympathique, mais trop répétitives pour être appréciées, et des histoires prometteuses mais qui ne mène pas à grand chose...
    Nixxon
    Nixxon

Publiée le 3 août 2018
    Les premières minutes "soirée fin du monde" permettent de nous attacher aux personnages qui sont tous liés entre eux. Chacun dégage une profondeur, Sean Bateman le dealer beau gosse qui tombe amoureux de Lauren une fille vierge qui donne une impression de pureté, Paul l'homosexuel qui tombe amoureux de Sean et Lara fille toxique et nymphomane qui se met en travers de Sean et Lauren. Tout ça dans une ambiance de fac américaine et de descente aux enfers entre baise, drogue et gosses de riche. Ce film dépeint des monstres qui donnent libre cour a leurs pulsions et a une vie décadente mais qui tourne vite a la désillusion.
    Les plans sont bien et transmettent bien les émotions tel la fragilité, l'indifférence, la culpabilité, le malheur, la joie ... C'est une belle peinture certes hyperbolique mais révélatrice de la vie étudiante.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 juin 2020
    Cette chronique folle et acide du monde universitaire américain peut paraître au premier abord un "American Pie" amélioré et intellectualisé, qui ne chercherait pas à faire uniquement du "pipi caca". Je n'ai pas lu le roman dont le film est extrait mais ici, les acteurs principaux ont été une bonne surprise puisqu'ils tiennent parfaitement la route et leur prestation insuffle du caractère et de la psychologie à leurs personnages, et la réalisation, même si elle peut paraître à certains moments un peu prétentieuse, est très réussie, et elle regorge de plusieurs idées de mise en scène vraiment sympathiques, notamment grâce à un montage intelligent, et la photographie bénéficie d'une esthétique soignée et est en parfait accord avec ce qu'elle dépeint. Le bémol est que parfois le film se perd dans son esprit trash et "rock'n'roll", s'égare un peu trop dans le film d'ados corrosif et virulent, et reste alors trop superficiel sur l'émotion, la détresse et la mélancolie que doivent (ou devraient) dégager cette descente aux enfers, cette quête d'identité emprunte d'un profond malaise cachée sous une apparence joviale, cette histoire d'amour enfouie sous des histoires de cul. Ce qui fait que la folle magie qui opère durant le film s'éteint de temps à autre et laisse quelques blancs dans le rythme. Mais cette acerbe et électrique satire de la jeunesse américaine est à voir et à conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Le film ne raconte ni plus ni moins un chassé-croisé amoureux dans un campus pour fils de riches, mais avec un tel sens du sensationnel que ce qui pourrait passer pour de simples scénettes bonnes à jeter aux sitcom(s) devient des histoires à forts enjeux et nous amène à nous poser des questions sur tel ou tel personnage. Sans tomber dans l'hors-normes, le réalisateur propose un défi visuel relevé haut la main. Les ralentis, les marches-arrières, le passage avec le split-screen utilisé à bon escient, et toutes sortes d'effets "modes" sont pour une fois utilisées pour servir le sujet et non pour clouer le spectateur. Le choix des acteurs est judicieux. Prendre les stars du petit écran (le mec de "Dawson" et Jessica Biel de "Sept à la maison") et les remettre dans un contexte qu'ils connaissent mais avec un sérieux brin de folie en plus est vraiment osé et original. "Les Lois de l'Attraction" est une adaptation plus que réussie puisqu'elle retranscrit fidèlement en images et en situation l'esprit du roman original. De toute façon ce film vaut son visionnage rien que pour le sexy Ian Somerhalder dans la peau d'un jeune homosexuel complètement barré et totalement jouissif, très attachant. Bref, un bon film sur l'adolescence
    Publiée le 29 juillet 2018
    Avary sort l'attirail: effets de montage à répétition, scènes aguicheuses et jeunes acteurs venus briser leur image trop lisse (coucou Dawson!). Avec du style et peu de fond, le film est loin d'être un ratage complet, mais reste en-dessous du livre de Bret Easton Ellis. L'histoire: à la fac, entre une orgie et une overdose, un garçon aime un garçon, qui aime une fille, qui aime un garçon... Faye Dunaway y fait une apparition et le beau Ian Somerhalder y danse en slip sur du Gainsbourg et du George Michael.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 février 2018
    Ce film réalisé par Roger Avary, sorti en 2002 et adapté du roman homonyme de Bret Easton Ellis n'est pas mal. C'est l'histoire de trois étudiants qui vont descendre petit à petit la pente vers un futur assez miteux. Je n'ai pas lu le livre de Ellis et je ne peux donc pas comparer les deux mais je trouve que le scénario manque de fond, il reste trop simpliste malgré le problème étudié. Ce film parle avant tout d'une génération et fait passer à travers ces trois personnages des problèmes rencontrés par pas mal de monde, d'où le fait qu'ils soient un peu stéréotypés. J'ai tout d'abord été complètement emballé par la scène d'introduction d'une quinzaine de minutes qui est tout simplement épatante tant au niveau de la réalisation que de l'écriture. Elle présente en effet très efficacement et rapidement les trois personnages principaux, les trois vecteurs aux problèmes sociaux, et cette manière de revenir en arrière pour les présenter un par un avec chacun sa petite histoire est tout simplement génial. Et puis ensuite, le film se tourne plus vers quelque chose de classique, en tout cas dans l'écriture puisque l’originalité de la réalisation est toujours présente dans quelques plans très bien faits. J'aurais aimé que la suite soit plus développée en tout cas peut-être faite différemment afin de sensibiliser encore plus le spectateur face aux problèmes (très graves pour certains) rencontrés. Le côté cynique est très bon puisque même si le film nous fait quelque fois passé des sujets graves sur le ton de la rigolade ou en tout cas sur celui de la "détente", le spectateur se rend quand même compte que ces sujets sont très graves et surtout, qu'ils existent. Le film met en avant la drogue, les jeunes, le sexe, la fac mais nous sommes pourtant loin d'un film comme "American Pie" puisque celui-ci aborde de vrais problèmes sociaux avec une certaine gravité si on lis entre les lignes. Il faudrait en effet presque le voir deux fois pour capter toutes les couches de lecture possible, ce qui est d'ailleurs très intéressant. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent bien et sont convaincants. La B.O. presque uniquement construite à partir de morceaux pop et rock est très bonne et correspond parfaitement au ton du film. "Les Lois de l'attraction" est donc un film dont le sujet aurait pu être mieux traité et fait d'une autre façon mais qui reste quand même pas mal dans l'ensemble.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 janvier 2017
    Sentiment assez étrange après visionnage du film. J'ai beaucoup aimé la mise en scène et le montage. On sent, dans la construction des scènes ainsi que dans la structure complète du film que Roger Avary provient de la même école que Tarantino. De fait, les quatre personnages principaux qui jalonnent le film sont suffisamment différents et bien interprétés pour être intéressants. Néanmoins, leur vie et les choix qu'ils effectuent tout au long du film sont assez frustrants tant ces derniers œuvrent à leur propre malheur. Toute cette débauche de sexe, pour quel but ? Seulement celui de trouver l'amour. Seulement, on se demande si 1h45 pour en arriver à la thèse du film étaient nécessaires. Le film aurait gagné à quelque chose de plus travaillé dans sa seconde partie même si certaines scènes sont clairement très intéressantes (celle du bain ou du voyage en Europe).

En clair, une sorte d'American Pie intellectuel qui déconstruit le mythe du campus étudiant et révèle toute la misère sociale et sexuelle qui en ressort. Peut-être le traitement est trop superficiel pour véritablement marquer.

A voir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Je pense que ce que j'ai préféré dans ce film, c'est son affiche, pleine d'imagination et d'originalité. Pour le reste, c'est un film sur les ados mais pour une fois non politiquement correct. Il y a de tout : de la drogue, de l'homosexualité, des étudiantes qui couchent avec leurs professeurs pour avoir des bonnes notes, du suicide et des soirées étudiantes.
    On nage en plein dans la vulgarité - au niveau du langage - et dans l'exagération (j'ai du mal à croire qu'il y ait des jeunes étudiantes qui se promènent toutes nues dans les soirées étudiantes américaines pendant que les autres étudiants boivent leur verre tranquillement). Bref, je n'ai pas aimé ce film. Chacun verra donc selon ses aspirations personnelles s'il veut voir ou non ce film.