Les Lois de l'attraction
  • 57 critiques     17%
  • 32 critiques     10%
  • 25 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CarloBrigante

6 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Bret Easton Ellis a toujours eu la réputation d’être un écrivain dont les romans déjantés et déstructurés sont inadaptables au cinéma. Mary Harron s’y est essayé deux ans plus tôt, avec la mise en images d’American Psycho, et si elle n’a pas démérité, elle n’a réussi à mettre le fameux adage au placard. C’est donc avec surprise que Roger Avary, éternel second de Quentin Tarantino transforme ici l’essai, et avec panache qui plus est ! Cette réussite est le fruit de plusieurs facteurs, qui combinés arrivent à retranscrire la folie ambiante dont les romans d’Ellis sont imprégnés : - Facteur 1 : la narration en « chapitres » qui ne se suivent pas de façon logique permet de mieux apprécier certaines situations, ou de comprendre leur côté pathétique ou tragique - Facteur 2 : Si la plupart des acteurs s’en tirent bien, je tire mon chapeau à James Van der Beek, qui prend un malin plaisir à casser l’image de Dawson Leery qui lui colle malheureusement à la peau (notamment le regard de lévrier). Sa prestation dans la peau d’un Sean Bateman trash et pathétique est jubilatoire. Clifton Collins est aussi excellent en cocaïné incontrôlable. - Facteur 3 : la bande-son est géniale, avec de nombreux morceaux de bravoure, comme la musique d’introduction sur des images qui défilent en marche arrière. - Facteur 4 : certains plans de caméra sont vraiment audacieux… Les lois de l’attraction est un film à l’image de son réalisateur : politiquement incorrect, avec des scènes trash à la pelle, mais jamais gratuites, pour peu qu’on prenne le temps d’y réfléchir. Avery veut nous montrer que le comportement erratique des jeunes américains trouve sa source dans un milieu gangréné par les conflits d’intérêts, les trahisons, les déceptions amoureuses, ou les frustrations en tous genres. Il y arrive plutôt bien, et c’est avec plaisir que l’on suit les tribulations de ces jeunes.

Thierry S.

7 abonnés | Lire ses 194 critiques |

2 - Pas terrible

DVD .

dominique L.

2 abonnés | Lire ses 181 critiques |

4 - Très bien

Très bonne mise en scène originale, excellents dialogues, narration intéressante. Ton très léger, sarcastique, drôle, sensuel. Le scénario n'est pas terrible pourtant. Je vous le recommande vivement, même si un peu décevant à la fin.

Babalooo13

11 abonnés | Lire ses 250 critiques |

4 - Très bien

j'ai vu ce film un nombre incroyable de fois. la realisation est moderne et dynamique. les personnages sont charismatiques, la BO est au top (j'ai acheté l'album). pleins d'acteurs plus ou moins connus. du tout bon.

Adrien C.

11 abonnés | Lire ses 11 critiques |

3.5 - Bien

Très bonne adaptation du roman de Bret easton ellis, les acteurs sont bons, la fin est je pense une petite allusion à american psycho Spoiler : quand Sean arrive à la soirée du début du film et que l'on voit couché avec la fille et finalement ca revient avec sean qui reouvre les yeux avec sa bouteille d'alcool. Est il victime du même problème que son frère ?

MoOf M.

19 abonnés | Lire ses 20 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai du voir au moins 15 fois ce film et je ne m'en lasse toujours pas , les scènes sont aussi bien les unes que les autres , des acteurs au top , de l'humour au drame , bref ce film tirait d'un livre est une reussite !!! 4,5/5. à voir !!!

Oktav2

10 abonnés | Lire ses 228 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

revu ce film au cours d'une rétrospective au cinéma le saint germain des prés, ce film est proche du chef d'oeuvre. C'est en tous les cas assurément un film qui restera dans le temps et c'est bien la meilleure adaptation d'un roman de ellis. L'écriture est magistrale, la réalisation épouse à merveille le style de Ellis, multipliant les points de vue des personnages, croisant et décroisant à l'infini les trajectoires et les parcours de ces âmes errantes. La scène d'ouverture (la 1ère soirée) est unique en son genre, tout comme bcp d'autres scènes dans le film. On sent Roger Avary totalement baigné et inspiré par l'oeuvre de Ellis, mais aussi aidé par son talent de scénariste; Ce n'est pas pour rien que les 2 meilleurs films de tarantino, réservoir dog et pulp fiction, sont coécrits par Avary. Ne cherchez pas plus loin pourquoi les films suivants de QT ont moins de personnalités et semblent raconter tjrs la même histoire.

Clément T.

19 abonnés | Lire ses 70 critiques |

4 - Très bien

2ème film de Roger Avary, et nettement mieux que Killing Zoé ! Ici, la réalisation est beaucoup mieux travaillée, les acteurs sont très bon (surtout James Van Der Beek), et l'histoire est vraiment originale et captivante (merci Bret Easton Ellis). A voir !

Lepouceducoin

5 abonnés | Lire ses 591 critiques |

3 - Pas mal

Un mélange de Sexe Intentions, de Trainspotting et d'un teen movie à la American Pie : mettez tout ça ensemble et vous obtenez "Les lois de l'attraction". Du coup, vous imaginez le résultat un peu hallucinant que ça peut engendrer, avec les caricatures en plus : sexe, drogue, alcool, jeunes à la dérive, suicide, homosexualité... Tout ça dans le même film. Les images vont de pair : flashbacks à n'en plus finir, marche arrière, avance rapide, histoire qui défile à toute vitesse à la manière de "Bref"...(c'est d'ailleurs un des meilleurs moments : le voyage de Victor en Europe vers la fin de film). Pour le scénario, on s'y perd un peu, on est mal à l'aise mais la dernière demi-heure est pas mal du tout et permet de rester sur un avis positif. Avant cela, il faut se farcir des étudiants déjantés qui jouent pas trop mal, mais surtout James Van Der Beek (le frère de Patrick Bateman d'"American Psycho")...A noter que l'affiche en dit pas mal sur le film...A ne pas mettre entre toutes les mains quand même...

Palmeria

17 abonnés | Lire ses 647 critiques |

4 - Très bien

Roger Avary était certainement le bon réalisateur pour adapter le roman de Bret Easton Ellis. Il essaie d'imposer son style de mise en scène, très marqué sur la première demi-heure du film, tout en restant fidèle à l'esprit du film. Il parvient parfaitement à faire ressortir la couche superficielle de ses personnage, perdus et incapables de savoir comment ils entendent vraiment mener leur vie. On y trouve parmi eux le savoureux personnage de Sean Bateman, aussi cynique mais heureusement un peu moins détraqué que son frère Patrick.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film