Les Lois de l'attraction
17% 58 critiques
10% 33 critiques
7% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Biloba63

• Publiée le 27/03/2014

On aimera ce film par son panel de jeunes personnalités, qui toucheront ou laisseront indifférentes selon l'angle avec lequel vous abordez chacun d'entre eux. On aimera apercevoir en ce film une petite ode à l'amour, à la recherche de soi dans un monde superficiel où chacun agit selon ses envies et ses pulsions. On aimera certaines scènes et répliques d'une grande qualité, certains dialogues étant aiguisés à la perfection. On aimera moins certaines longueurs qui nuisent clairement à un film qu'elles rendent inégal. Ce qui est dommage pour un film un peu avant-gardiste comme il a été.

Paris Texas

2,5Moyen
• Publiée le 04/03/2014

Tableau acerbe d'une jeunesse à la dérive. Malgré une mise en scène inventive, un tenn movie intéressant par moment mais pas super trépidant.

Val_Cancun

• Publiée le 26/02/2014

Un teen movie complètement atypique, dérangé et dérangeant... Roger Avary, scénariste des 1ers Tarantino, signe une œuvre résolument décalée, à la fois bien trash sur la forme et pourtant très romantique sur le fond, ce qui est paradoxal. Au travers du récit des destinées sentimentales d'une poignée d'étudiants, Avary embrasse la plupart des thématiques propres à cette génération : le sexe, les sentiments, la quête de soi, la souffrance extrême qui mène au suicide, l'homosexualité... Dommage que règne par moments une certaine confusion. Adaptant un roman de Bret Easton Ellis, le réalisateur américain s'en donne à cœur joie dans sa mise en scène innovante, audacieuse, provocante, sublimée par l'interprétation générale bluffante de ses jeunes acteurs, et magnifiée par une BO d'enfer. "The rules of attraction" risque de rebuter ou fatiguer certains, mais c'est un film original à découvrir.

Marc-antoine P.

• Publiée le 03/02/2014

Le géni de Bret Easton Ellis n'a pas toujours été bien adapté au cinéma jusqu'au jour ou Roger Avary, coscénariste oublié de Pulp fiction et écrivain des dialogues de K-Billy dans le cultissime Reservoir Dogs, réunit une bande de jeunes acteurs populaires et purs pour nous dénoncer cette jeunesse narcissique dont nous vivons aujourd'hui le prolongement. De la poudre, du sang et de la romance utilisés à bon escient et nous vivons Les Lois de L'Attraction !

2,5Moyen
• Publiée le 03/02/2014

Soirèe « fin du monde » d'une scène d'intro où l'on a l'impression que le temps s'est arrêtè avec des effets visuels et un jeu de camèra remarquables! Symbole d'une gènèration en manque de repères, "The Rules of Attraction" commence comme ça et n'a rien à voir avec un teen-movie de base! Un vrai pouvoir de sèduction visuelle dans les vingt premières minutes! Puis on tombe dans le convenu! Dommage car ce film de Roger Avary avait tous les atouts avec un James Van Der Beek ètonnant qui cassait là son image de la sèrie « Dawson » en donnant l'impression de s'impliquer, de s'exhiber sans compter dans les expressions faciales, en sautant toutes les bombasses du bahut! La lègende dit que le personnage de Jessica Biel ètait tellement bourrèe qu'elle s'est tapèe dans un dortoir toute une èquipe de footballeurs amèricains [...] Les romantiques sont donc exclus à la vu de ce film portrait par un cinèaste qui finit par adhèrer à ce qu'il entend dènoncer! Sophistication et provocation parcourent le mètrage! La superficialitè et la vulgaritè aussi! Du dosage corsè entre "Trainspotting" et "Kaboom" naît ce cinèma original qui n’a rien à voir avec la rèalitè et en même temps qui n'a rien de nouveau! Avec une B.O en osmose qui laisse parfois une impression de grandeur tragique! A revoir èventuellement dans une prochaine dècennie...

Tom H.

• Publiée le 17/01/2014

Oui oui c'est bien la jeunesse occidentale qui s'emmerde. J'étais quand même curieux de voir comment Avary allait se débrouiller pour adapter un (très bon) roman de Bret Easton Ellis, quand je vois que le film American Psycho avec Christian Bale était pas vraiment terrible, j'avais peur pour celui-là (qui était pour moi déjà plus dur à adapter, dans le roman on suit plusieurs personnages et c'est parfois très confus) mais non le film ne s'en sort pas trop mal. Même si je suis un peu déçu du choix de casting, qui a être crédible j'aurais pris un acteur qui ressemble à Christian Bale pour jouer son frère (mais je crois qu'Avary s'en fout, ça doit bien être son genre, il a sans doute pris un blond pour emmerder). Rien à dire, c'est trippant. Ça se regarde, ça s'admire !

CarloBrigante

• Publiée le 23/12/2013

Bret Easton Ellis a toujours eu la réputation d’être un écrivain dont les romans déjantés et déstructurés sont inadaptables au cinéma. Mary Harron s’y est essayé deux ans plus tôt, avec la mise en images d’American Psycho, et si elle n’a pas démérité, elle n’a réussi à mettre le fameux adage au placard. C’est donc avec surprise que Roger Avary, éternel second de Quentin Tarantino transforme ici l’essai, et avec panache qui plus est ! Cette réussite est le fruit de plusieurs facteurs, qui combinés arrivent à retranscrire la folie ambiante dont les romans d’Ellis sont imprégnés : - Facteur 1 : la narration en « chapitres » qui ne se suivent pas de façon logique permet de mieux apprécier certaines situations, ou de comprendre leur côté pathétique ou tragique - Facteur 2 : Si la plupart des acteurs s’en tirent bien, je tire mon chapeau à James Van der Beek, qui prend un malin plaisir à casser l’image de Dawson Leery qui lui colle malheureusement à la peau (notamment le regard de lévrier). Sa prestation dans la peau d’un Sean Bateman trash et pathétique est jubilatoire. Clifton Collins est aussi excellent en cocaïné incontrôlable. - Facteur 3 : la bande-son est géniale, avec de nombreux morceaux de bravoure, comme la musique d’introduction sur des images qui défilent en marche arrière. - Facteur 4 : certains plans de caméra sont vraiment audacieux… Les lois de l’attraction est un film à l’image de son réalisateur : politiquement incorrect, avec des scènes trash à la pelle, mais jamais gratuites, pour peu qu’on prenne le temps d’y réfléchir. Avery veut nous montrer que le comportement erratique des jeunes américains trouve sa source dans un milieu gangréné par les conflits d’intérêts, les trahisons, les déceptions amoureuses, ou les frustrations en tous genres. Il y arrive plutôt bien, et c’est avec plaisir que l’on suit les tribulations de ces jeunes.

Thierry S.

2,0Pas terrible
• Publiée le 07/12/2013

DVD .

dominique L.

• Publiée le 21/07/2013

Très bonne mise en scène originale, excellents dialogues, narration intéressante. Ton très léger, sarcastique, drôle, sensuel. Le scénario n'est pas terrible pourtant. Je vous le recommande vivement, même si un peu décevant à la fin.

Babalooo13

• Publiée le 26/05/2013

j'ai vu ce film un nombre incroyable de fois. la realisation est moderne et dynamique. les personnages sont charismatiques, la BO est au top (j'ai acheté l'album). pleins d'acteurs plus ou moins connus. du tout bon.