Les Lois de l'attraction
    5485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lois de l'attraction ?

Publiée le 12 septembre 2008
    Ben voilà, un film (encore un!) sur les étudiant friqué (et déneuronés) qui n'ont rien à faire de leur temps et qui se claque la tête.. Rien de neuf dans le monde de l'adolescence ! Une misére...
    Publiée le 19 octobre 2008
    Les acteurs sont vraiment géniaux, mais bon, faut pas regarder ce film teinté d'humour noir si on est déprimé... Franchement, le montage et la réalisation sont vraiment très originaux et excellents. La fin est plutôt cool. A voir ... un jour... ou pas.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 avril 2013
    Les personnages sont vraiment bien décrit et intéressants, c'est une belle adaptation du roman de Bret Easton Ellis je trouve que le film garde bien les critiques du bouquin. Je n'aime pas d'habitude les films qui traite beaucoup de sexe durant l'adolescence car souvent c'est mal fait mais là c'est pas mal. La réalisation est fraîche et les scènes ou tout le monde recule sont très belles.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 août 2008
    Marre de ces teenage-movies qui se veulent branchés, bandants, cools... Marre de cette impression de déjà-vu, de ces produits clinquants, ce ces versions sophistiquées des programmes MTV... Marre de ce cinéma qui prend le spectateur pour un con. C'est vulgaire et abrutissant, prétentieux et racoleur. Sans avoir lu le bouquin, j'aime à croire que ce dernier est largement meilleur. Les Lois de L'attraction, ce n'est pas du cinéma, c'est de la pornographie : on n'y parle de rien, on ajoute quelques scènes bandantes susceptibles d'émoustiller les ados et on multiplie les effets gratuits ( je suis moi-même tombé dans le panneau, faute à l'affiche alléchante de ce navet ). Pourtant les pornos, ça peut avoir du bon ( à court terme, j'entends ! )...Ici, la marchandise dure près de deux heures ! Roger Avary filme bien, connaît sa grammaire et les conséquences d'un bon casting ( ici, pas un seul laideron, c'est dire ! ). Mais l'histoire dans tout cela ? Les Lois de L'attraction ou la quintessence du vide et du racolage...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    Nous sommes ici bien loin d'un de ces énièmes teenmovies que nous a servi le cinéma américain ces dernières années (un genre que je déteste). Ce que Roger Avery, le scénaristes des meilleurs films de Tarantino, nous signe là est une comédie de mœurs parfaitement originale et totalement déjantée sur des jeunes étudiants perturbés. La mise en scène est pleine d’excellentes idées visuelles et l’ensemble est accompagné d’une musique tout aussi dynamique. C'est amusant, c'est excitant, c'est déroutant, bref c'est à voir absolument.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Je suis très partagé sur ce film. Il affiche clairement une ambition démesurée : devenir une œuvre culte. Pour y parvenir, la mise en scène essaye de sortir des sentiers battus. Il y a donc abondance d'effets quelques peu répétitifs. Mais surtout, l'usage de l’alcool, des drogues et l'abus de sexe sont montrés de manière très crue. D'autres films avant celui-ci, je pense particulièrement à Bully, ont montré une jeunesse américaine en pleine déliquescence d'une façon tout aussi "réaliste". Ce qui change ici, c'est que le sujet n'est pas abordé à travers un événement particulièrement horrible, mais en montrant la vie "ordinaire" de jeunes étudiants. Et c'est là certainement que cela cloche, on est en présence de personnages totalement creux d’où ne ressort aucun sentiment, on ne comprend pas ce qui motive leurs attitudes. Ce spectacle, finalement dénué de la force brute d'un Bully, ne génère pas d’émotion, tourne à vide et devient plus agaçant qu'intéressant.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Loin des American Pie , une réalisation excellente, un procédé ingénieu mais certaines fois assez long.
    Publiée le 12 juillet 2008
    "Les lois de l'attraction" est loin d'être l'histoire d'un gentil étudiant amoureux de la plus belle fille du lycée. Il s'agit d'un portrait de la jeunesse décadente au sein d'une université où se côtoient bel et bien des bombes sexuelles et des éphèbes mais tous sont loin d'être des anges. Ces jeunes adultes passent la plupart de leur temps entre les soirées, l'alcool, les aventures d'un soir et la drogue. Même le professeur de philosophie ne délivre des bonnes notes qu'après une bonne fellation.
    Adapté du roman éponyme de Bret Easton Ellis (à qui on doit "American Psycho"), "Les lois de l'attraction" met en scène trois personnages dont Sean Bateman (le jeune frère de Patrick Bateman, le héros de American Psycho). Ce dernier est d'ailleurs interprété par James Van Der Beek, alias Dawson, qui casse son image de gentil garçon pour celle d'un beau salaud. Jessica Biel (Marie de "Sept à la maison") fait la chaudasse de service, Ian Somerhalder joue un homosexuel peu chanceux... Le casting ne s'éloigne pas trop des séries télés standard mais tous ces personnages sont superficiels au possible, insouciants, décérébrés, détestables... Roger Avary, le dialoguiste de Tarantino, livre avec ce film une bonne adaptation de l'oeuvre, bien réalisé, bonne bande-son tout en s'affranchissant du support d'origine mais en gardant le même esprit voulu par l'auteur.
    Utilisation inversée d'un "American Pie", "Les lois de l'attraction" se présente plus comme un drame étudiant où même le suicide d'une fille n'émeut pas ses créatures de la nuit plus occupée à dormir pour récupérer d'une soirée qu'à aller en cours. Subversif, réaliste, vicieux. Très bon film.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 3 juillet 2008
    Film culte de mes années lycée et que je regarde encore avec grand plaisir mais attention, ames sensibles s'abstenir! Un film très bien tourné, de façon original, et des acteurs qu'ont a pas vu assez au cinéma et surtout Ian Sommerhalder!!! Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu le boukin ki a inspiré le film "Les lois de l'attraction" de Breat Easton Ellis qui est un chef d'oeuvre de réalisme et d'auto-dérision.
    Publiée le 18 juin 2008
    si tu est jeune, etudiant qulque soit ta sexualité ce film est pour toi ( les autres aussi peuvent apprecier)
    thethythy
    thethythy

Publiée le 16 juin 2008
    Roger Avary, dans son second long métrage, après "Killing Zoé" sorti plus de dix ans auparavant, confirme ses talents de réalisateur. Il démontre une très bonne aptitude technique mais aussi une certaine imposture. L'histoire a tendance en effet à tourner en rond et à vide. On n'est peut impliquer par ses personnages désabusés de la vie avant l'âge et avant même qu'ils le sachent eux-même. Que reste-t-il au final ? Une vision fantasmagorique de la jeunesse dorée américaine et une histoire ambitieuse sur la réalité des sentiments amoureux trop banale et superficielle pour être retenue. Un film "choc" et choquant mais peu à retenir.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 7 juin 2008
    Bof bof bof... On peut y voir une sorte de teen movie trash qui contrairement au comique "American Pie" n'a pas pour finalité d'etre pris au second degré. De maniere trés maladroite, Le réalisateur Avary essaie de dresser un portrait réaliste de la jeunesse américaine, on y voit ainsi, entre classiques Beuveries, Baises et fumettes, des scenes insolites comme le heros qui fait caca ou qui se branle (Ben oui, ça fait réaliste). Malheuresement au lieu de travailler sur la complexité des personnages, le réalisateur a cru que c'etait en filmant cruement l'acteur entrain de faire caca que le film allait en devenir réaliste. On en retient au final que les portraits des personnages sont stéréotypés au possible entre la fille complexée par sa virginité cherchant le prince charmant, la poom-poom qui baise a tout va et l'homo qui cherche a s'assumer. On a bien sur droit aussi au tombeur de la fac et le mytho qui a baisé toute l'europe. Concernant les acteurs, comme d'habitude, on y retrouve des acteurs peu crédible, frolant la trentaine qui se la joue ado. L'acteur de la série "Dawson", trés populaire et donc "bankable", est sacrement mauvais et n'a vraiment aucun charisme ni talent. Reconnaissons cependant quelques scenes bien réalisés et bien montés (le flash-back de la tournée en Europe). En definitive, preferez à ce film Elephant de Gus Van Sant, totalement différent dans l'ambiance "Teen" mais bien plus subjectif et prenant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    La gestion de l'amour lors de la sortie de l'adolescence ou les premiers choix de l'orientation de sa vie s'effectue.
    Le film, souvent cru et speed, met pafaitement en avant les problèmes actuelmles avec un jolies réalismes (bien servit par ce groupe de jeunes acteurs).
    Publiée le 2 juin 2008
    J'ai tenté de voir ce film... J'avoue avoir abandonné rapidement, les premières scènes sont trés choquantes. C'est une immertion brutale, peut être trop, car en voyant l'affiche ou des extraits on pense à un fim pour ados, c'est vrai il parle d'adolescents, mais je crois qu'il est bon qu'il soit interdit aux moins de 16 ans. Car même si les premières ont surtout une violence psychologique, elles nouent l'estomac, il est hors de question que ma nièce de 15 ans le voit. C'est vrai que l'humour (noir) est présent même dans les scènes dures comme pour les rendre digestes. Je suppose que c'est un excellent film pour ceux qui apprécient le genre. Je ne pense pas que ce soit une question d'esprit ouvert mais plutôt de sensibilité. Ce fimm n'est pas à mettre devant tous les yeux. Je ne suis pas une gamine, pourtant j'ai abandonné tellement j'etais choquée. Pour ce qui est du rythme avec les retours en arrière c'est interessant même si ça devient un peu trop répétitif.
    Donc pour conclure, interessant, original mais brutal, pouvant laisser en état de choc même après visionnage.
    Publiée le 2 mai 2008
    Film plat, insipide, sexiste et racoleur.