Mon Allociné
Solaris
2,3 3095 notes dont 342 critiques
24% 82 critiques 16% 56 critiques 7% 25 critiques 16% 56 critiques 23% 77 critiques 13% 46 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cliff554

3,5Bien • Publiée le 05/01/2012

Après le chef d'oeuvre de Tarkovski en 1972, voilà que 30 ans plus tard, Steven Soderbergh nous livre sa propre version de "Solaris". L'histoire, quant à elle, est quasiment identique à son homologue russe mis à part l'incrustation de quelque flashbacks relatant les rapports entre Chris Kelvin et sa femme sur Terre. Là ou Tarkovski traitait de fond en comble l'idée de l'amour entre Kelvin et la réapparition de sa femme, de manière plus poétique, et ou la lenteur des scènes faisait ressurgir les sentiments des deux protagonistes, chez Soderbergh tout y est expédié vite fait bien fait. Ainsi, on a du mal à s'identifier, à s'introduire en quelque sorte, dans les sentiments du héros comme c'était le cas avec la version de 1972. De même, le sentiment de clostrophobie n'agit plus, les nombreux (et longs) plans filmant les minces couloirs du vaisseau en parallèle avec l'angoisse des principaux protagonistes n'étant plus de mise afin de laisser place à un montage plus "rythmé", plus coupé. Enfin bref, vous l'aurez compris, la version de Tarkovski est plus aboutie que ce remake. Maintenant, si on abandonne le "Solaris" russe pour ne prendre en compte que celui-ci, l'intelligence de l'histoire, quoique trop rapidement expédiée, reste intacte. Clooney livre une bonne prestation et même si l'ensemble est plus "haché", la mise en scène et le côté technique reste très bon. Alors que généralement les remakes sont plutôt insipides comparé aux oeuvres dont ils s'inspirent, ce "Solaris" reste de très bonne facture, même si un quelconque développement vis à vis de l'histoire d'amour aurait mérité plus ample réflexion.

matt240490

2,0Pas terrible • Publiée le 02/01/2012

Solaris, de Steven Soderbergh, avec George Clooney, Natasha McElhone (Ennemis Rapprochés) et Jeremy Davies (Lost) fut le film que j'ai finalement visionné hier soir. Malgré ses mauvaises notes, j'ai tout de même opté pour le voir également, étant tout de même un Soderbergh. Résultat : déçu ! Mais à quand remonte donc le dernier bon film que j'ai vu ?! Malgré une histoire de fond et une intrigue qui s'avèrent géniales, Soderbergh ne parvient pas ici à instaurer le réel climat qu'il cherchait. On s'ennuit fermement à travers les péripéties du docteur Chris Kelvin. Le film est égalment trop lent et trop bizarre pour pouvoir réellement faire parti de mes favoris. Dommage, Mister Soderbergh !

3,0Pas mal • Publiée le 26/12/2011

Après l’exercice de style Ocean’s Eleven et l’expérimental Full Frontal, c’est aux commandes d’un film de science-fiction que l’on retrouvait en 2002 Steven Soderbergh, qui confiait avoir réalisé avec Solaris son film le plus ambitieux du point de vue conceptuel. Sous la houlette du producteur James Cameron, le cinéaste surdoué s’est en effet emballé pour le projet d’adaptation du chef-d’œuvre de SF écrit dans les années 60 par le Polonais Stanislaw Lem, déjà remarquablement porté à l’écran en 1972 par Andrei Tarkovski. Là où le réalisateur russe avait privilégié l’aspect mystique et cérébral de l’œuvre, Steven Soderbergh a préféré jouer sur les émotions pures, laissant de côté les discours philosophiques pour s’attacher à la psychologie des personnages. Suivant une trame narrative simple, ce film de science-fiction minimaliste et très esthétique se révèle un fascinant voyage dans le subconscient mêlé d’une magnifique histoire d’amour. Impressionnant, George Clooney porte le film sur ses épaules, assisté par une sublime Natascha McElhone et un Jeremy Davies littéralement habité. Comme dans 2001, l’Odyssée de l’espace, auquel Solaris fait souvent penser, chaque spectateur aura sa propre interprétation de la clé du mystère

George Malcolm

3,5Bien • Publiée le 12/12/2011

Un film au rythme lent mais emprunt d'une ambiance mystérieuse. J'ai la bande-son qui est très onirique.Spoiler: Le mal qui touche le vaisseau est invisible, pire que la première partie d'Alien 1, bien que les deux films ne sont pas très comparables, même si l'ambiance est SF. Le thème de l'amour platonique est très fort et j'en ai été déconcerté Spoiler: car on ressent la douleur et les délires de George Clooney. Un film assez petit budget apparemment, mais riche en dimension psychologique grâce à la mise à l'épreuve constante des passagers du vaisseau sur l'isolement paranoïaque.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

3,0Pas mal • Publiée le 21/11/2011

Ici le psychologique l'emporte largement sur le coté SF. On est entre "2001" et "Sphere". Une sorte de "Shining" dans l'espace sans la violence. Un hommage à Kubrick de toute évidence. Esthétiquement c'est très soigné, chaque plan prend son temps et on reconnait bien le style de Soderbergh quand il raconte une rencontre mais malgré tout ce film reste très lent. Il n'est pas dénué d'intérêt pour autant, il faut juste savoir que c'est la relation humaine qui est au centre de l’histoire, et que le cadre spatial n'est que secondaire. Mention spéciale pour la musique qui contribue à cet effet anesthésiant et envoutant. (Pas mal)

Paulschutz1234

2,5Moyen • Publiée le 02/11/2011

Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film. La presence de George Clooney est absolument formidable. C'est un tres bon acteur. George Clooney est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps!!! Il joue parfaitement dans ce film!!!

MoMo420

3,0Pas mal • Publiée le 27/10/2011

Film assez étrange, Solaris est l'histoire d'une exploration scientifique dont les effets observés sont pour le moins troublants. Observer Georges Clooney en psychologue est assez rare et plutôt surprenant. Le scénario, un peu long parfois notamment dans sa mise en route, se fait apprécier sur la fin, ce qui permet d'instaurer une atmosphère spéciale. La fin est agréable et compréhensive malgré la volonté du réalisateur. Une réalisation correcte permet à ce film, remarquable par son scénario, d'être au-dessus du lot.

ned123

3,0Pas mal • Publiée le 09/09/2011

J'ai vu un film... qui a su construire une narration envoûtante, avec beaucoup de recherche pour faire émerger une atmosphère diffuse. Certaines séquences sont vraiment empreintes d'une langueur qui emporte et entoure. Tout est filmé avec distance, avec doigté et avec une point de mystère sur la vie, la mort et tout ça...

oohkh

?Nul • Publiée le 29/08/2011

Mozinor a fait mieux en moins de 10 minutes, pour moi Solaris c'est le film le plus nul de l'histoire, totalement long et ennuyant, on m'a volé une partie de ma vie.

stillpop

2,5Moyen • Publiée le 17/07/2011

L'amour à mort est manifestement l'obsession de Cameron. En fait, si vous n'avez jamais ressenti dans les tripes l'amour qui vous donne envie de mourir pour l'autre, inutile d'aller voir ce film. C'est son seul sujet, et c'est traité sur le mode ... compliqué à suivre ! C'est plus que long, il n'y a absolument aucune action, quatre effets spéciaux au maximum, super divertissement non ? D'un autre côté, une photo plutôt belle, une musique répétitive et prenante, une planète fractale originale, des décors SF à la Blade Runner, c'est à dire non futuriste, bref que des qualités pour un sujet bien trop austère. Voir aussi ma critique de la version originale plus touffue et intéressante, celle de Tarkovsky.