Solaris
2,3
Votre avis sur Solaris ?

TheGP

Publiée le 08/01/2011

Trente ans après Tarkovski, Steven Soderbergh tente lui aussi une adaptation de la célèbre nouvelle de Stanislas Lem. Ce Solaris oscille sans cesse entre l'onirisme et la mièvrerie, bien que le rêve l'emporte finalement de justesse. On parvient à fermer les yeux sur les flashbacks gnangnans et à vivre le déchirement du Docteur Kelvin partagé entre le deuil et la tentation de céder à une illusion de la deuxième chance, bien que George Clooney ne brille pas par sa crédibilité. Solaris vous réserve quelques surprises qui valent la peine d'être découvertes, et vous pourrez toujours (re)lire l'œuvre originale qui mérite plus encore votre attention.

JulienLep

2,0Pas terrible
Publiée le 05/12/2010

Méta-physique / physique, rêve / réalité, destin / champ des possibles, etc. ; la dualité en toute chose. Mais je vais déjà trop loin ; car même si l'esthétique est assez réussie, les dialogues corrects, le jeu d'acteur plutôt pas trop mal ; avec tout de même quelques ratés (Clooney y compris) ; une réalisation d'un bon niveau (avec quelques facilités) ; un rythme assez bien senti ; mais dans le fond, Soderbergh ne nous propose pas grand chose. Résumons : le paquet cadeau... le cadeau... pas mal! On y a même pris plaisir. Et puis... à l'instant d'éteindre sa lampe de chevet, on se dit: "Eh Steven! Tu te serais pas un peu fichu de notre poire par hasard?"

lhdlynch

Publiée le 17/11/2010

Cette petite esquisse de 2001 l’Odyssée de l’espace apporte une intelligente vision de l’origine et la cause de l’humanité, malheureusement, différentes scènes et différents points de vue maladroitement abordés et quelque peu invraisemblables viendront prouver à quel point il est extrêmement difficile d’adapter ce genre de thème au Cinéma, tout en restant crédible à 100 %. Excepté l’incroyable chef d’œuvre de Kubrick, parfaitement réussi aussi esthétiquement qu’au niveau de la crédibilité et la justesse de son propos et de ses idées, jamais un film n’aura réussi à instaurer une parfaite vision agnostique de l’origine du monde, pourtant également tenté il y a quelques années par le plutôt réussi Mission to Mars. Solaris aura tout de même la chance de faire parti des adaptations plutôt réussies par une très belle virtuosité esthétique, une histoire plutôt bien soutenue et un George Clooney qui tient parfaitement la barre du navire jusqu’au bout. Donc, sans devenir une œuvre de référence d’idéologie, Solaris restera tout de même un film de SF convaincant, qui sans être parfait, offrira une belle et originale vision potentielle de la vie.

Toutou to you

Publiée le 14/11/2010

Un film ambitieux, esthétiquement superbe et dont les résonnances métaphysiques en ont rebutées plus d'un. D'une intelligence rare.

14caen

Publiée le 08/11/2010

C'est d'une lenteur incroyable et d'une nullité sans nom! Comment James Cameron a-t-il pu produire une telle daube? Les producteurs ont dû se faire chier à lire le script, les acteurs à le tourner, le monteur à le monter et surtout moi à le regarder. Il ne se passe rien, et malgrès que le film dure 1H28, on dirait qu'il dure des heures.

valgio007

Publiée le 30/09/2010

Attention,c'est un film tres ennuyeux. Le réalisateur se prend pour kubrick. Une escroquerie. Et des longueurs...

brunodinah

1,0Très mauvais
Publiée le 25/09/2010

Un bon nanar intersidéral. Soderbergh d'habitude ingénieux (Erin Brockovich, Traffic, Che, Hors d'atteinte...) se prend pour Kubrick mais ne fait pas comme Kubrick. Le scénario alléchant tombe lourd lorsque la psychologie rentre en jeu : Solaris sonne carrément vide. On se demande ce que cherche Clooney (c'est uniquement pour son jeu qu'on ne zappe pas) et ce que Natascha McElhone (Ennemis rapprochés) vient faire là-dedans. Vide et ennuyeux, voilà un bon résumé. Spectateurs, n'allez pas vers la lune...

matthieubocopin

Publiée le 24/09/2010

Tout est histoire d'ambiance, des images d'espace à l'infinie lenteur, à l'histoire pleine de souvenirs des protagonistes en passant par la musique envoutante. Clooney est très bon et les images magnifiques. Un film qui prend son temps mais au service de l'histoire. A noter cependant une fin assez déroutante.

SuperMadara

Publiée le 23/09/2010

Un film particulier , presque une expérience . La mise en scène et le coté visuel sont vraiment excellent et le casting est plutôt bon (Clooney s’en sort super bien) , amis le rythme est parfois vraiment trop mou et le peu d’acteurs et donc de dialogues font que l’on peut lâcher le film a certains moments . Solaris reste une belle et intéressante expérience (surtout visuel) , mais peut se révéler ennuyant .

cinephile74

Publiée le 18/08/2010

Bien qu'il ait désormais acquis un réel notoriété grâce à quelques films très commerciaux, l'ambition artistique de S. Soderbergh ne s'est jamais démentie. Cette nouvelle adaptation de "Solaris" en apporte la confirmation. Première constatation , le film risque de décontenancer les spectateurs pensant assister à un vague film d'action SF. En effet, le réalisateur/scénariste prend des risques: la mise en scène (épurée à l'extrême) ainsi que le rythme comtemplatif en sont les exemples les plus immédiats. En substance cette romance métaphysique brasse des thèmes existentiels intéressants: le deuil (et les remords qui l'accompagne) ,le devenir de l'amour devant l'éternel... Le film présente l'avantage d'être à la fois relativement limpide tout en apportant peu de réponses.

Rose Rosenberg

Publiée le 02/08/2010

Un bon film Sf psychologique. George Clooney dans un rôle inattendue s'en sort très bien et Jeremie Davies joue admirablement bien.

gerem2

Publiée le 27/07/2010

malgré qu'il y ai George Clooney, étonnant que ce film soit aussi nulle

Olmo

2,0Pas terrible
Publiée le 17/03/2010

Un film très inégal. L'ambiance, la bande son, les décors, la photograpgie et le synopsis sont des atouts formidables pour le film, néanmoins, le scénario, et la mise en scène sont très pauvres. Rajoutez à cela une prestation d'acteur très limite voir mauvaise (Natascha McElhone) et vous obtenez un film raté. Si vous avez peur de vous ennuyer, passez votre chemin.

sly-stallone88

1,0Très mauvais
Publiée le 15/03/2010

lourd très lourd dans le style, il ne se passe rien d'intéressant et George Clooney n'y change rien....on dors devant !!!

yallemand

Publiée le 24/02/2010

Jamais je me suis autant ennuyer devant un film !