Bon Voyage
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon Voyage ?

Rappeneau, pour moi, c'était un excellent réalisateur. Maintenant c'est le meilleur (peut-être après Klapish, faut pas déconner !)
    Il faut dire que son Bon Voyage, il est génial, il est flamboyant, il nous fait respirer de l'air frais... Avec ses acteurs d'abord, qui sont fantastiques, tous (surtout Adjani, en grande forme), sa réalisation virtuose, son scénario impeccable, ses dialogues savoureux, ses décors et ses costumes incroyables qui nous font rêver. C'es extraordinaire. Bravo Mr Rappeneau.
    Un film qui vous souhaite un bon voyage, cela ne se refuse pas. Et lorsque celui-ci est rythmé, peuplé d'acteurs étonnants et de touches d'une exquise drôlerie avec en toile de fond, un contexte qui ne s'y prête pas, il devient mémorable. Mais le voyage s'arrête brutalement avec trois lettres cousues de fil blanc et une fin à l'eau de rose qui nous laisse sur notre faim. Au baiser final, on continuera à pieds, avec tout de même de bons souvenirs en tête.
    Ce film vous prend par la main et vous entraîne. Pas de temps morts, une intrigue agréable même si elle n'a rien d'extraordinaire. On retrouve enfin Grégory Dérangère après "La chambre des officiers". Il tire incontestablement son épingle du jeu (et on espère déjà le retrouver bientôt). Un film sans prétention et divertissant.
    AurelC
    AurelC

Une comédie endiablée et haut-de-gamme : un rythme effréné, un scénario bondissant, décrivant parfaitement l'état de panique devant lequel se trouvaient les français après la débâcle (panique à l'hôtel, conseil des ministres à la hâte dans une salle de classe)... presque un chef-d'oeuvre à la Lubitsch. Et surtout des personnages et des interprètes excellents. Grégory Dérangère est l'interprète idéal du héros, partagé entre son devoir (l'eau lourde) et une actrice qui le manipule. Simple et sincère, il fait songer à James Stewart. C'est aussi le grand retour d'Adjani, en star de cinéma calculatrice, menteuse et horriblement égoïste, inconsciente du grave tournant historique que connaît la France et ne songeant qu'à son propre intérêt. Belle, séduisante, dynamique, pleine d'abattage et toujours en mouvement, elle donne l'une des plus grandes interprétations de sa carrière.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Assez décevant, après lecture de la critique. Un scénario envoûtant, mais certains personnages semblent soit forcés à outrance, soit mal joués, notamment au cours des scènes entre Grégori Dérangère et Adjani : la première scène de retrouvailles est affligeante.
    Loquita
    Loquita

Quelle élégance ! Selon l'adage qui veut que l'humour soit la politesse du désespoir, Jean Paul Rappeneau a opté pour une démarche exquise : nous faire rire sur quelques jours qui furent parmi les plus sombres de notre histoire. La plus belle chance de succès pour le film, c'est Gregori Dérangère : "joli coeur grande tige", selon ses propres termes, mais pas niais, pas mou, pas mièvre. Délicieux ! Quand les filles tombent amoureuse du comédien principal, elles se le disent ! Alors peut-être que le film aura un succès de bouche à oreille, je l'espère !
    Gérard Depardieu est prodigieux. Dans le rôle d'un ministre lâche et collabo, il joue avec une finesse, une justesse, une subtilité qui rappellent qu'il est un des plus grands acteurs actuels. On retrouve ce contraste éternellement émouvant entre sa carrure d'armoire à glace, de brute épaisse, et sa finesse d'expression, sa sensibilité, sa fragilité même. Yvan Attal est irrésistible. Son voyou gouailleur rejoint les plus savoureux "seconds rôles" de la meilleure tradition du cinéma français. Virginie Ledoyen est bien mignonne, quand à Isabelle Adjani... Quel feu d'artifice ! Quelle joie ! Quel bonheur de la retrouver dans une comédie si brillante. Elle défend avec brio un personnage indéfendable : une horrible opportuniste égoïste, qui ne pense qu'à sa propre gloire et prête à toutes les compromissions pour sauver sa réputation. Elle enchaîne saloperie sur saloperie mais ce qui la sauve, c'est qu'elle ne s'aime pas, elle sait qu'elle ne vaut rien. On connaissait le clown blanc, l'auguste... Isabelle Adjani invente le clown glamour !
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 23 décembre 2019
    Bon voyage, un film qui fait plaisir, qu'on déguste avec bonheur. Cela nous change un peu de tous ces films plein de violence et de sexe. La mise en scène est classique, délicate, sans tout ces mouvements de caméra qui donnent le tourni dans les films modernes. L' interprétation est excellente, servi par des comédiens de renom et par une nouvelle révélation: Grégori Dérangère. Ce film est un véritable hommage au VRAI cinéma et à la France. L'action est légère, captivante et sensible. Dommage qu'il n'ait pas eu plus de reconnaissance de la part des spectateurs et des critiques. Les récompenses sont aujourd'hui surtout réservées à des films qui n'en valent pas la peine, pour leur faire de la pub et pour obéir aux tendances. En tout cas, Bon voyage est un film réjouissant à ne pas manquer. Chapeau au réalisateur de La vie de château, son premier chef-d'oeuvre ! Un bijou rare à notre époque...
    L'affiche laisse croire que l'on va regarder un film sur la résistance (un de plus) mais en fait ce film n'a pas de sujet précis. C'est un amalgame de "La Bicyclette bleue" de "Maigret" et de "Papy fait de la résistance" (l'humour en moins). On se demande si Rappeneau a réalisé en quelle année nous étions, pour nous servir un film qui semble tourné dans les années 70. Il faudrait lui expliquer que depuis le cinéma et surtout les scénarios ont évolué et que le public ne peut pas se contenter d'un mélo à base de "je t'aime mais je ne peux pas parce que tu comprends la vie est compliquée mais si tu insistes un peu on s'aimera quand-même"... Deux heures après avoir vu le film, j'en ai déjà oublié la moitié. Pas étonnant quand on sait que le rythme est soporifique pendant la première heure, malgré les efforts des acteurs, et que seules les dernières minutes ne nécessitent pas un effort de concentration au dessus de la moyenne. Certaines scènes sont ringardes et les plans avec les sosies de Pétain ou de De Gaulle seraient censés ajouter une note historique au récit? A qui peut-on faire croire celà ? Bref un film à interdire aux moins de 65 ans à qui on a déjà raconté la seconde guerre mille fois de cette façon.
    Un film décevant, où seul Adjani, comme toujours, tire son épingle du jeu, en interprétant une actrice insupportable, menteuse. Le scénario est de Modiano, on reconnaitra l'ambiance étrange des années de l'Occupation. Certes on sort du film vaguement content ; mais sans trop savoir pourquoi, on se dit qu'on a perdu son temps...
    Des images magnifiques, en particulier Bordeaux ; une reconstitution de l'époque rigoureuse.
    J'ai aimé.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Un film très réussi. Rappeneau nous présente une combinaison de personnages enthousiasmante et les acteurs jouent très bien leur partition. En toile de fond, une période-clé de l'histoire française, très intéréssante, car c'est l'heure des choix. La musique et les décors sont impeccables. Et, surtout, on ne s'ennuie pas une minute.
    Caine78
    Caine78

Un excellent film francais. L'ensemble a beaucoup d'humou, beaucoup d'entrain, et on suit ces folles aventures avec beaucoup de plaisir. Le contexte historique est intéréssant et la galerie de personnages est tout à fait plaisante, surtout qu'ils sont tous très bien joués, notamment par Grégori Derangère, Isabelle Adjani, Yvan Attal, Virginie Ledoyen ou encore Gérard Depardieu. Encore un très bon film de Jean-Paul Rappenrau.