Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
  • 11 critiques     18%
  • 5 critiques     8%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lgmorand

4 abonnés | Lire ses 543 critiques |

4 - Très bien

Je revois ce film régulièrement car je le trouve tout simplement différent. Il ne ressemble à rien d'existant, fait dans la simplicité et reste touchant sans trop en faire. Omar y joue merveilleusement son role (contrairement à M. Melki) et il ce film sonne donne une impression de filmer au jour le jour, pas quelque chose de fabriqué, d'entendu, d'attendu. pas parfait mais très réussi.

Gonnard

75 abonnés | Lire ses 1784 critiques |

3.5 - Bien

Les enthousiastes y verront l'apologie de la tolérance, les rabat-joie une vulgaire suite de dialogues sans grand intérêt, finalement il s'agit surtout d'un instantané du Paris populaire des années 60. Femmes publiques aguichant le passant, petit épicier ne connaissant pas encore la concurrence des grandes surfaces ou encore plébiscite de "Salut les copains", telles sont les saveurs que comporte ce plat servi par François Dupeyron. C'est mignon tout plein, même si au final on apprend rien. La religion sert juste de paravent intellectuel pour appâter le spectateur en quête de spirituel. "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" n'en reste pas moins une très belle fable, agrémentée de quels passages savoureux tel celui sur les odeurs et la religion. Il se savoure avec régal, même s'il ne rassasie pas complètement. Quant à la récompense octroyée à Omar Sharif, elle fait surtout figure de consécration pour l'ensemble de son œuvre. Le célèbre acteur égyptien a une carte de visite telle que ce serait une offense de ne retenir de lui que ce film.

stillpop

32 abonnés | Lire ses 1444 critiques |

3.5 - Bien

Un film assez incroyable, ne serait-ce que pour la restitution automobile dans la capitale en 1960, et de la frontière du quartier du Sentier. Et quel coup de génie pour la production de filmer la plus petite rue de Paris ! Omar Sharif est vraiment magnifique tandis que le jeune comédien envahit l'écran de sa beauté insolente et de son jeu parfait. Une évocation réaliste mais poétique des années 60 dans ce qui allait devenir la capitale multiethnique de l'Europe occidentale. Un film simple, idéaliste et intense par l'émotion et la bande son. Etonnant par rapport à son dernier film. La fin orientale est un peu longue mais certaines scènes sont tellement bien vues que l'on oublie les quelques critiques et on se laisse aller à la musique (bien choisie) de "Salut Les Copains" pour replonger dans cette agréable nostalgie.

peterpan23

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Je me suis fixé une ligne de conduite : ne jamais critiquer un acteur qui, s'il est un véritable acteur, joue le rôle qu'il a accepté en même temps que le scénario. Je ferai une exception avec Omar Sharif. Pour mon plus grand malheur, je l'ai d'abord connu comme pronostiqueur de course hippique. Je l'ai découvert bien plus tard comme acteur, et quel acteur ! Certainement le plus grand acteur que la France ait connu. Non, je n'exagère pas. Il est l'un des rares à entrer dans la peau d'un personnage et non à s'accaparer un personnage jusqu'à le dénaturer. Bourvil, lorsqu'il ne jouait pas les bonnes vieilles comédies comiques à la française, parvenait à être sublime, tout comme Omar Sharif l'a toujours été, du moins dans les films où j'ai pu admirer son talent. Dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", il est égal à lui-même : parfait. Il donne à ce film la spiritualité que le scénario contient en herbe, une spiritualité qui entraîne le jeune Momo (Pierre Boulanger) sur le chemin du savoir. Ce film est un roman initiatique. Un roman, il l'est car on est emporté, soulevé par l'histoire qui, malgré nous, nous oblige à nous identifier à un ou plusieurs personnages et à espérer qu'il ne se termine jamais. Initiatique, sans conteste. Le petit épicier "arabe", cet anonyme du "petit peuple", va offrir au jeune Momo, né de confession juive, un père spirituel, une voie à découvrir, à parcourir, à suivre. Ce dernier va l'accepter jusqu'à demander à être adopté. La fascination est à l'œuvre dans le cœur de ce jeune adolescent. Pierre Boulanger me fait penser à un autre Momo, celui de "La vie devant soi", avec Simone Signoret, autre grand film et autre grand nom du cinéma. Ce film n'est pas, à mon sens, à regarder derrière les lunettes de la religion. Il dépasse ces clivages. Mieux, il les surpasse. Il s'agit avant tout de la rencontre de deux êtres qui ne demandent qu'à s'inspirer l'un l'autre, à se conjuguer pour mieux se comprendre, mieux se connaître et, surtout, trouver cet ailleurs que tout le monde recherche : le sens de la vie. Bref, un grand film, à voir, à revoir, et à revoir de nouveau, sans modération. Un grand moment de cinéma et, osons le dire, un chef-d'œuvre de la culture.

miko6858

5 - Chef d'oeuvre

Tous d'abord,j'ai aprécié le film parce que ca parle des jeunes de 16ans et ca parle du CORAN aussi par exemple,dans la scéne oû momo et M.IBRAHIM discutent dans l'épicerie. Ensuite,j'ai bien aimé quand MOMO et M.IBRAHIM sont allés en Turquie à ISTANBUL parce que le film passe d'un quartier juif à un pays musulman et ca donne un autre aspect intéressent à ce film. par exemple dans la scéne aû ils vont regardes les hommes qui tournent avec la musique. enfin,J'ai trouvé que la fin du film était trop dramatique. ca ne m'a pas trop plu car M.IBRAHIM meurt aprés toutes ces bonnes choses une fin comme ca c'est dommage.

aurore-t

4.5 - Excellent

J'ai trouvé que le film était une réussite. D'abord, j'ai apprécié quand Momo allez volé des conserves dans l'épicerie d'Ibrahim qui lui savait que Momo volait dans son épicerie et quand il lui dit " je ne suis pas arabe momo", parce que c'était une bonne scène. Par exemple dans la scène ou Ibrahim donne des conseils à Momo pour faire des économies. Ensuite j'ai bien aimé quand Momo et Ibrahim commence à devenir amis. Par exemple dans la scène ou ils vont acheté une voiture c'était bien quand Ibrahim sors du liquide. Enfin j'ai trouvé que quand il est amoureux de Miryam était bien parce que au début il lui jeté de l'eau et il s'aimaient pas. Pour finir en conclusion ce film était bien et à la fin c'est Momo qui à l'épicerie de Ibrahim. C'est une bonne fin !

BaabyBrenda

2.5 - Moyen

J'ai trouvé que le film était une réussite. D'abord , j'ai apprécié M.Ibrahim parceque il est très généreux en vers momo. Par exemple dans la sène ou le père de Momo meurt , M.Ibrahim devient le père de Momo. Ensuite , j'ai bien aimer quand M.Ibrahim montre un faux permis au vendeur de voiture parceque M.Ibrahim lui a fait croire que c'était un permis alors que c'était une lettre de son ami. Enfin , j'ai trouvé que le film était bien fait parceque je pense que sa pourrait être une histoire vrai. Par exemple quand le père de Momo se suicide en se jettant sous un train. En conclusion , je dirait que ce film est bien car il montre le déroulement de la vie d'un jeune homme et je pense que cette histoire peut arriver a une vrai personne.

Zyknop

2.5 - Moyen

J'ai préférer le film que le livre, car au moin on voit comme les acteurs réagissent. On voit bien comme Momo pense et réagie. Dans la scene ou momo va volé des boites de conserve pour nourrir son pere. On aperçois de suite que c'est un vieu film avec leurs habilles de l'époque. Dans le film y ont ajouté la copine de momo qui apparais pas dans le livre. Le coté positif du livre est qu'il ya des prostitué. On peut savoir qu'il y auras pas de suite car le père de momo ce suicide. Alexandre BAPTISTA 3DP6

Zineddine Z.

4.5 - Excellent

Jai trouvé que le filme avait de bon et de movais coter : D'abord , il est rester Fidele au livre , Ensuite le film est appreciable a mon gout parceque Ibrahim " Omar Sharif " à trés bien tenu son rôle d'arabe dans le film . Par ailleurs la bande son est spectaculaire et l'embiance dramatique du film s'adapte trés bien avec la bande sonore de " Bob Marley " . Enfin cétait trés bien adapter Vis avis de la seine ou Mr Ibrahim meurt .

chris68kid

3.5 - Bien

J ai trouver que le film avait des avantages et des inconvenient Pour moi , dans se film , il y a des plus et des moins D abord ce que j ai aime dans le film c est que Momo veut seduire des prostituees parce que il a envie de sexe . ensuite , j ai aime la scene ou il donne a manger a son pere , mais c est de la nourriture pour chien . Parce que quand il prepare a manger pour son pere , sont pere lui donne de l argent pour allez voir les prostituer .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film