Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
3,1

Broyax

1,0Très mauvais
Publiée le 21/01/2017

Paris dans les années 60, un gamin juif, un épicier arabe, turc pardon (de la région du "Croissant d'Or") et une amitié qui va naître, une "leçon de vie" du vieux sage qui communique alors sa vision du monde à son "jeune élève". Je sais que ça fait beaucoup de guillemets mais sous ses allures de comédie dramatique bon enfant, naïve et parfois drôle, il s'agit d'un film qui avance sous le vilain masque du prosélytisme pour ne pas dire de l'endoctrinement rampant. Combien de fois entend-on "je sais ce qu'il y a dans mon coran" ainsi que "c'est dans mon coran" ? beaucoup trop de fois pour être honnête à dire vrai. Ainsi, sous l'apparence du "vivre ensemble" et d'une tolérance douceâtre, le film ne fait rien moins que tenter de convertir le spectateur pendant une heure trente. Que Omar Sharif, star inconstestée et excellent acteur se retrouve dans une telle position est d'autant plus sidérant. En dehors de ses gros sabots et de ses efforts de recrutement cycliques, Monsieur Ibrahim égrène sa philosophie de comptoir à la petite semaine et cumule l'invraisemblable et la guimauve premier prix. Eminemment regrettable.

weihnachtsmann

Publiée le 30/12/2016

Un film assez beau sur l'amitié entre un garçon et un vieux monsieur. Celui-ci remplaçant le père pour le hisser dans le monde des adultes, répondant à des demandes aussi pointues que "qu'est-ce que le bonheur?" Et en parlant des choses de la vie dont la religion fait partie: "Ce que tu donnes est à toi pour toujours" On regrette que les moments de partage soient peu nombreux comme ce très beau voyage initiatique en toute fin de film.

ManoCornuta

Publiée le 27/12/2015

Un beau film au message plein d'humanité sur le dialogue des cultures et des croyances, porté par ses interprètes à la complicité évidente. Avec légèreté et pudeur, Dupeyron traite également du passage à l'âge adulte, de l'apprentissage de la vie. Un film sobre dans sa démonstration, avec une musique sautillante et joyeuse, qui célèbre l'amour de la vie, sans porter de jugement. On oscille constamment entre l'humour et l'émotion, dans une mise en scène efficace dans sa simplicité. Il n'est pas donné à tout le monde de manier un sujet grave ou important sans tomber dans le pathos. Pari réussi en la circonstance.

DAVID MOREAU

1,0Très mauvais
Publiée le 17/11/2015

KARATE KID. Le sage qui enseigne au jeune élève. Le docteur Jivago tient une épicerie....c'est ça la vie? Beaucoup trop de faiblesse dans le scénario. Ennuyant et pataud.

Bertie Quincampoix

2,5Moyen
Publiée le 11/11/2015

Adapté du roman éponyme de Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran raconte la belle histoire d'amitié entre un adolescent juif et un vieil épicier arable, dans le Paris des années 60. La prestation des acteurs principaux, Pierre Boulanger et Omar Sharif, est respectable. Mais la réalisation pèche, faute d'une image trop léchée, de coupures musicales malvenues et trop fréquentes et d'un basculement scénaristique peu convaincant dans le dernier quart du film.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 08/11/2015

Un très beau film, qui prône la tolérance en ses moments si troublés. ça fait du bien, de voir que malgré les stéréotypes et la stigmatisation véhiculé par les religions, deux hommes sont capable de se trouver, de s'apprécier et de passer de bon moment. C'est un très beau long métrage que nous offre François Dupeyron, de qualité autant sur les décors, que les jeux de lumière et la caméra. Le scénario également nous fait voyager entre deux mondes, deux cultures et deux modes d'éducation, sans jamais juger l'autre. Quelques scènes drôle viennent ponctuer le récit. On passe un très bon moment, et on ne s'attend pas à cette histoire. Alors certes, pour la réalité elle paraît tiré par les cheveux, et pourtant.... Certaines choses peuvent arriver. Omar Sharif est excellent, il dégage un côté paternel et protecteur envers Moïse!; Son duo avec Pierre Boulanger fonctionne à merveille. Tout est vraiment réuni pour plaire et le paris est réussi. Petit bémol, les termes et métaphores philosophique qui ne sont pas forcément mon fort, mais dégage une connaissance et une envie de transmettre qui n'est pas dérangeante. A vois si ce n'est pas déjà fait !

David W.

Publiée le 20/12/2014

Ce film est une véritable source d'inspiration et de chef-d'œuvre. Le film dépeint habilement les stéréotypes et les hypothèses que nous faisons tous les jours. M. Ibrahim est le vrai père de Moïse, en lui donnant des conseils et en lui enseignant des leçons sur la vie. Malgré leurs différences de religion, ils forment une relation étonnante. Nous méritons tous d'avoir quelqu'un comme M. Ibrahim dans notre vie, quelqu'un qui fera de nous une meilleure personne.

Sionsono2

Publiée le 26/06/2014

Un excellent film, qui raconte beaucoup sur la mentalité actuelle, sur des préjugés qui n'ont pas lieu d'être. L'oeuvre sait rester simple sans tomber dans le melo. C'est triste mais sans les violons derrières. En plus le film est très bien monté. Le héros principale est simple, mignon et touchant comme le vieil homme qui veille sur lui comme si il était son fils. Par contre, tout ceci reste beaucoup dans le cliché. Les situations, les personnages. On voit que c'est parti d'un bon sentiment malheureusement mal exploité. Malgré ceci, le film reste très touchant et beau. À voir.

lgmorand

Publiée le 08/08/2012

Je revois ce film régulièrement car je le trouve tout simplement différent. Il ne ressemble à rien d'existant, fait dans la simplicité et reste touchant sans trop en faire. Omar y joue merveilleusement son role (contrairement à M. Melki) et il ce film sonne donne une impression de filmer au jour le jour, pas quelque chose de fabriqué, d'entendu, d'attendu. pas parfait mais très réussi.

Gonnard

Publiée le 20/02/2012

Les enthousiastes y verront l'apologie de la tolérance, les rabat-joie une vulgaire suite de dialogues sans grand intérêt, finalement il s'agit surtout d'un instantané du Paris populaire des années 60. Femmes publiques aguichant le passant, petit épicier ne connaissant pas encore la concurrence des grandes surfaces ou encore plébiscite de "Salut les copains", telles sont les saveurs que comporte ce plat servi par François Dupeyron. C'est mignon tout plein, même si au final on apprend rien. La religion sert juste de paravent intellectuel pour appâter le spectateur en quête de spirituel. "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" n'en reste pas moins une très belle fable, agrémentée de quels passages savoureux tel celui sur les odeurs et la religion. Il se savoure avec régal, même s'il ne rassasie pas complètement. Quant à la récompense octroyée à Omar Sharif, elle fait surtout figure de consécration pour l'ensemble de son œuvre. Le célèbre acteur égyptien a une carte de visite telle que ce serait une offense de ne retenir de lui que ce film.

stillpop

Publiée le 13/12/2011

Un film assez incroyable, ne serait-ce que pour la restitution automobile dans la capitale en 1960, et de la frontière du quartier du Sentier. Et quel coup de génie pour la production de filmer la plus petite rue de Paris ! Omar Sharif est vraiment magnifique tandis que le jeune comédien envahit l'écran de sa beauté insolente et de son jeu parfait. Une évocation réaliste mais poétique des années 60 dans ce qui allait devenir la capitale multiethnique de l'Europe occidentale. Un film simple, idéaliste et intense par l'émotion et la bande son. Etonnant par rapport à son dernier film. La fin orientale est un peu longue mais certaines scènes sont tellement bien vues que l'on oublie les quelques critiques et on se laisse aller à la musique (bien choisie) de "Salut Les Copains" pour replonger dans cette agréable nostalgie.

peterpan23

Publiée le 29/05/2011

Je me suis fixé une ligne de conduite : ne jamais critiquer un acteur qui, s'il est un véritable acteur, joue le rôle qu'il a accepté en même temps que le scénario. Je ferai une exception avec Omar Sharif. Pour mon plus grand malheur, je l'ai d'abord connu comme pronostiqueur de course hippique. Je l'ai découvert bien plus tard comme acteur, et quel acteur ! Certainement le plus grand acteur que la France ait connu. Non, je n'exagère pas. Il est l'un des rares à entrer dans la peau d'un personnage et non à s'accaparer un personnage jusqu'à le dénaturer. Bourvil, lorsqu'il ne jouait pas les bonnes vieilles comédies comiques à la française, parvenait à être sublime, tout comme Omar Sharif l'a toujours été, du moins dans les films où j'ai pu admirer son talent. Dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", il est égal à lui-même : parfait. Il donne à ce film la spiritualité que le scénario contient en herbe, une spiritualité qui entraîne le jeune Momo (Pierre Boulanger) sur le chemin du savoir. Ce film est un roman initiatique. Un roman, il l'est car on est emporté, soulevé par l'histoire qui, malgré nous, nous oblige à nous identifier à un ou plusieurs personnages et à espérer qu'il ne se termine jamais. Initiatique, sans conteste. Le petit épicier "arabe", cet anonyme du "petit peuple", va offrir au jeune Momo, né de confession juive, un père spirituel, une voie à découvrir, à parcourir, à suivre. Ce dernier va l'accepter jusqu'à demander à être adopté. La fascination est à l'œuvre dans le cœur de ce jeune adolescent. Pierre Boulanger me fait penser à un autre Momo, celui de "La vie devant soi", avec Simone Signoret, autre grand film et autre grand nom du cinéma. Ce film n'est pas, à mon sens, à regarder derrière les lunettes de la religion. Il dépasse ces clivages. Mieux, il les surpasse. Il s'agit avant tout de la rencontre de deux êtres qui ne demandent qu'à s'inspirer l'un l'autre, à se conjuguer pour mieux se comprendre, mieux se connaître et, surtout, trouver cet ailleurs que tout le monde recherche : le sens de la vie. Bref, un grand film, à voir, à revoir, et à revoir de nouveau, sans modération. Un grand moment de cinéma et, osons le dire, un chef-d'œuvre de la culture.

miko6858

Publiée le 29/03/2011

Tous d'abord,j'ai aprécié le film parce que ca parle des jeunes de 16ans et ca parle du CORAN aussi par exemple,dans la scéne oû momo et M.IBRAHIM discutent dans l'épicerie. Ensuite,j'ai bien aimé quand MOMO et M.IBRAHIM sont allés en Turquie à ISTANBUL parce que le film passe d'un quartier juif à un pays musulman et ca donne un autre aspect intéressent à ce film. par exemple dans la scéne aû ils vont regardes les hommes qui tournent avec la musique. enfin,J'ai trouvé que la fin du film était trop dramatique. ca ne m'a pas trop plu car M.IBRAHIM meurt aprés toutes ces bonnes choses une fin comme ca c'est dommage.

aurore-t

Publiée le 29/03/2011

J'ai trouvé que le film était une réussite. D'abord, j'ai apprécié quand Momo allez volé des conserves dans l'épicerie d'Ibrahim qui lui savait que Momo volait dans son épicerie et quand il lui dit " je ne suis pas arabe momo", parce que c'était une bonne scène. Par exemple dans la scène ou Ibrahim donne des conseils à Momo pour faire des économies. Ensuite j'ai bien aimé quand Momo et Ibrahim commence à devenir amis. Par exemple dans la scène ou ils vont acheté une voiture c'était bien quand Ibrahim sors du liquide. Enfin j'ai trouvé que quand il est amoureux de Miryam était bien parce que au début il lui jeté de l'eau et il s'aimaient pas. Pour finir en conclusion ce film était bien et à la fin c'est Momo qui à l'épicerie de Ibrahim. C'est une bonne fin !

BaabyBrenda

2,5Moyen
Publiée le 29/03/2011

J'ai trouvé que le film était une réussite. D'abord , j'ai apprécié M.Ibrahim parceque il est très généreux en vers momo. Par exemple dans la sène ou le père de Momo meurt , M.Ibrahim devient le père de Momo. Ensuite , j'ai bien aimer quand M.Ibrahim montre un faux permis au vendeur de voiture parceque M.Ibrahim lui a fait croire que c'était un permis alors que c'était une lettre de son ami. Enfin , j'ai trouvé que le film était bien fait parceque je pense que sa pourrait être une histoire vrai. Par exemple quand le père de Momo se suicide en se jettant sous un train. En conclusion , je dirait que ce film est bien car il montre le déroulement de la vie d'un jeune homme et je pense que cette histoire peut arriver a une vrai personne.